Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Haha. Merci! Je suis novice également sur ce logiciel 3d mais c'est surtout qu'il faut apprendre plein de choses avant de realiser le schéma definitif.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Beau projet! Pour ma viole viewtopic.php?f=15&t=20958 j'ai acheté mon bois chez Bernard Michaud http://www.bois-lutherie.com/ tu as le choix entre plusieurs qualité.

Quand tu parle du renversement tu parle de quoi? on dirais bien que ton manche suit le prolongement de la table...

Tu dessine avec SolidWorks?

Bonne journée,
JPaul
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
Beau projet! Pour ma viole viewtopic.php?f=15&t=20958 j'ai acheté mon bois chez Bernard Michaud http://www.bois-lutherie.com/ tu as le choix entre plusieurs qualité.

Quand tu parle du renversement tu parle de quoi? on dirais bien que ton manche suit le prolongement de la table...
Bonjour JP,
Très beau projet que j'ai déjà parcouru à maintes reprises. Bravo! Aurais-tu autre choses dans les tuyaux en ce moment?
De mon côté je suis un pur bleu, entrain d'apprendre de belles choses tous les jours et il m'en reste encore des tonnes à apprendre.
Pour le renversement oui tout à fait, pour le moment c'est plaqué à la table. Je faisais cela avec une simple clé sur mes guitares Ibanez et j'avoue que sur ce genre d'instruments je n'ai aucune idée sur la manière dont tout sela se joncte, va falloir que je continue à Lire :D ... je me demande bien quoi faire du vide qui résulte de l'angle positif entre la table et le manche alors que je n'ai jamais constaté ce vide sur ce type d'instruments, pourtant la tension autour des 70 kg semble imposer un petit renversement du manche. Par ailleurs, les chevalets sur ce type d'instruments dépassent rarement les 11, 12mm et sans micros sur la course des cordes ... ce serait peut être la raison pour laquelle on a un angle de 180 tout simplement.
Tu dessine avec SolidWorks?

Bonne journée,
JPaul
Pour le logiciel oui il s'agit bien de Solidworks que je découvre il y a à peine 2 semaines, va falloir que je maîtrise le truc afin d'aboutir à quelque chose d'exploitable en CNC (pour les pièces qui requièrent bcp de précision
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par diomedea »

Zack75005 a écrit :Très beau projet que j'ai déjà parcouru à maintes reprises. Bravo! Aurais-tu autre choses dans les tuyaux en ce moment?
Oui, une série de meubles avant d'attaquer la seconde viole! Là je viens de passer deux jour à réceptionner et installer mon nouveau tour...
J’attaque le vernis de ma viole normalement cet après midi.
Zack75005 a écrit :De mon côté je suis un pur bleu, entrain d'apprendre de belles choses tous les jours et il m'en reste encore des tonnes à apprendre.
C'est également mon cas! :D

Pour le renversement je ne peux pas te répondre... Par contre je peux peut être t'aider avec SolidWorks, ça fait 10ans que je l'utilise!
Ta mendole ne devrait pas être compliquer à modéliser, contrairement à la viole ou je bute encore sur certains éléments.
Tu utilise une CNC?
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Bon courage pour le nouveau joujou.
Pour la Mandole, à part certaines particularités liées à la forme (comme les éclisses qui arrivent avec un angle étroit ou encore utiliser les bonnes essences pour obtenir le bon son, la technique est la même que celle d'une guitare. Je sait qu'on privilégie les manche en U (un seul bloc) et la jonction en queue d'aronde.. pour le renversement me mystère reste entier.
Sinon pour la CNC, c'est juste une supposition!! (des mots que je balance sans en mesurer vraiment la portée :D je n'en ai aucun idée! je sais que ça doit se faire quelque part par ce que je n'ai pas d'outils encore moins de machines de ce type!
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Dylanovore »

Super projet, je vais suivre ça de près . Ça le semble bizarre tout de même que tu n’ai pas de renversement. Tu dis toi-même que le chevalet fait en général 11 ou 12 mm, mais si ton manche est sur le même plan que la table, alors tu ne peux compter que sur la hauteur des cordes et l’épaisseur de la touche pour atteindre cette valeur !
Une touche de 9 mm et cordes à 3 mm ?

Un petit renversement s’impose à mon avis....
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

[quote="Dylanovore"]Su
Modifié en dernier par Zack75005 le sam. 7 avr. 2018 01:25, modifié 1 fois.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Zack75005 a écrit :
Dylanovore a écrit :Super projet, je vais suivre ça de près . Ça le semble bizarre tout de même que tu n’ai pas de renversement. Tu dis toi-même que le chevalet fait en général 11 ou 12 mm, mais si ton manche est sur le même plan que la table, alors tu ne peux compter que sur la hauteur des cordes et l’épaisseur de la touche pour atteindre cette valeur !
Une touche de 9 mm et cordes à 3 mm ?

Un petit renversement s’impose à mon avis....
Merci dylanovore. Pour mon projet il risque de durer un peu n'etant pas encore tout a fait prêt à me lancer.
C'est pour ça que je prend le temps d'apprendre (je traîne) pour ne pas faire n'importe quoi d'une part et pour faire durer cette envie de luther le temps que les conditions soient réunies pour le démarrage du projet.

Pour le renversement je ne te cache pas que je ne me suis pas encore penché dessus. Tu as certainement raison. Intuitivement on a tendance à penser que le manche est parallèle a la table surtout qu'on voit souvent dans les vidéos le manche plaqué et collé contre la table pourtant je le savais depuis presque toujours cette Histoire d'angle. Mais vu comme ça je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions de type:
Une fois l'angle défini à +8º par ex. A quel niveaux faut il concrètement realiser cet angle ? J'imagine que c au niveau de la jonction mais qu'en est il de la table où l'on ne voit rarement ce vide? Est elle convexe avec le meme angle ?
Sinon sans les 8º il y a bien une config ou une hauteur de chevalet où l'angle créé par la différence de hauter (chevalet -frette 0) serait l'angle adequat (puisque il existe dans tous les cas une différence d'action entre la frette 1 et la 10?
Donc si je comprends bien c'est la seule hauteur du chevalet (+ éventuellement un renforcement contre la tension des cordes) qui justifie réellement ce renversement non?
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par gema1831 »

salut,

11mm c'est la hauteur des pontets d'une Strat. Il n'y a pas de renversement sur une Strat. Donc ça va le faire.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

gema1831 a écrit :salut,
Merci. Va falloir calculer puis tester
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Zack75005 a écrit :
gema1831 a écrit :
Merci. Va falloir calculer puis tester
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par 36seb »

Faudra réviser les citations aussi. :lol:
Et faire un plan de profil.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

C'est pour citer la personne uniquement. Ça va c'est pas un algorithme non plus
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par 36seb »

N'empêche que tu t'es trompé ;)
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par lusa »

Hello

Beau plan :app: . Le dessin de la rosace est, je trouve, particulièrement réussi.

Au sujet du renversement, il faut également considérer l'angle entre le plan cordier/chevalet et le plan chevalet/frette0.
Tel que dessiné, cet angle me paraît faible et risque de compromettre un bon plaquage des cordes sur le chevalet.
Sur les plans de mandoline que j'ai pu étudier, soit il y a un renversement, soit la table est pliée ou bombée. Ce qui géométriquement revient à créer un angle entre les deux plans évoqués.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

lusa a écrit :Hello

Beau plan :app: . Le dessin de la rosace est, je trouve, particulièrement réussi.

Au sujet du renversement, il faut également considérer l'angle entre le plan cordier/chevalet et le plan chevalet/frette0
Tel que dessiné, cet angle me paraît faible et risque de compromettre un bon plaquage des cordes sur le chevalet.
Merci pour cette remarque, l'angle cordier-chevalet est de presque 6°, cela me semble correcte en vue de ce qui se pratique et la tension des 8 cordes me semble suffisante pour le placage du chevalet... à confirmer.
Quant au second plan, j'ai fait une tite simulation et, avec une frette de 1mm, une touche de 7mm et un chevalet à 15, on obtient une action de la corde Mi Grave de 3.5mm à la 12 ème frette ! et ce, avec un tirant souple (mi grave de 1mm de diamètre), donc un espacement de 3 mm entre la corde et la frette. ce qui semble être dans les normes même si sur cet instrument, les 2 cordes Mi grave s'accordent à un ton en dessous (en Ré) et avec un tirant souble ça va surement friser à un moment.
Donc est ce que l’élévation du chevalet peut remplacer le renversement. (techniquement parlant)
Sur les plans de mandoline que j'ai pu étudier, soit il y a un renversement, soit la table est pliée ou bombée. Ce qui géométriquement revient à créer un angle entre les deux plans évoqués.
C'est intéressant mais cela doit être compliqué à réaliser, je pense qu'un angle de renversement sur le manche serait plus simple à réaliser :D ! Merci pour tes encouragements.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Dylanovore »

Il te faut un renversement. Une fois la caisse fabriquée, commence à encastrer ton manche. Avec un tenon droit c’est simple et suffisamment rigide. Quand ton manche est en place, pose une règle sur le manche ( sans la touche) , en extension au dessus de la caisse, pour qu’elle vienne au dessus de ton chevalet : tu dois pouvoir faire rouler un foret de 3mm et qu’il vienne se bloquer contre la règle, exactement là où sera placé ton sillet.

Effectivement tu va remarquer un petit espace entre la règle et la table au dessus de la rosace, de l’ordre de 1 mm: à toi de choisir, soit tu encastres le manche plus profondément et tu rabote pour que ton manche et la table soient sur le meme plan, soit tu laisses comme ça.
Perso sur une acoustique je fais « plonger » la touche d’1mm à partir de la jonction avec la caisse. Ça évite les frises en bas du manche .
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Dylanovore a écrit :Il te faut un renversement. Une fois la caisse fabriquée, commence à encastrer ton manche. Avec un tenon droit c’est simple et suffisamment rigide. Quand ton manche est en place, pose une règle sur le manche ( sans la touche) , en extension au dessus de la caisse, pour qu’elle vienne au dessus de ton chevalet : tu dois pouvoir faire rouler un foret de 3mm et qu’il vienne se bloquer contre la règle, exactement là où sera placé ton sillet.

Effectivement tu va remarquer un petit espace entre la règle et la table au dessus de la rosace, de l’ordre de 1 mm: à toi de choisir, soit tu encastres le manche plus profondément et tu rabote pour que ton manche et la table soient sur le meme plan, soit tu laisses comme ça.
Perso sur une acoustique je fais « plonger » la touche d’1mm à partir de la jonction avec la caisse. Ça évite les frises en bas du manche .
Merci pour ces conseils
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Répondre