Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Bonjour tout le monde.
Ce fut une joie de découvrir ce forum! Très ravi d'être parmi vous! Un grand Merci aux admins pour cette initiative.

Maintenant je vais vous parler de mon intention de bien vouloir espérer construire une mandole :D (c'est dire à quel point ce projet est au stade de balbutiements voire au stade prénatal).
Pour info, la mandole algeroise dite mandole chaabi (de musique populaire) ressemble à s'y méprendre à celle postée par le membre "Tani_Ta" à la différence que le manche ne comporte pas de 1/4 de notes, donc la touche est identique à celle d'une gratte classique.
Entre les contraintes de temps ( je ne travaille pas mais je cherche du travail, ce qui est pire) et les contraintes financières (ça va de soi quand on ne bosse pas) J'ose quand même rêver pouvoir construire cet instrument moi même.

Alors pour le moment J'ai deux options qui s'offrent à moi:
1. acheter du bois massif de qualité et me lancer avec le risque de tout foirer (manque d'expérience et de matériel adéquat)
2. me lancer sur une maquette, (projet miniature) dont l'objectif n'est pas de fabriquer UN INSTRUMENT mais juste histoire de m’entraîner.

je précise que je suis, sans prétention, un bon sculpteur (mais un mauvais dessinateur ... oui ça arrive lol) j'ai déjà sculpté plein de petites choses avec des détails précis au cutter. Pour le ciseau j'en ai toujours eu des pas bien aiguisés donc je maîtrise moins. Après je suis un bon bricoleur donc j'ai des notions de bricolages (angles, contraintes physiques manière d'attaquer le bois selon sa physionomie etc ... ) qui pourraient s'avérer utiles à mon projet.
Alors sans tarder, en attendant de bien explorer ce magnifique site, mes questions sont les suivantes:
- Ou peut ont trouver du bois avec un bon rapport Qualité/prix?
- Si on fait le max du max des choses à la main, quelles sont les machines / outils incontournables à avoir pour ce type de projets?
- J'ai vu qu'il existait, à l'ère de la technologie, un petit soft qui calcule l'emplacement exacte des frettes sur le manche selon le diapason de l'instrument... exacte... un peu trop! car cela affiche des longueurs en 100 ème de millimètres :/ donc ma question est: comment peut ont obtenir cet ordre de précision avec une règle millimétrée?

Je serai ravi de lire vos retours! à bientôt.Pr
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Junah »

Ca c'est du copié/collé :app:
Et ça n'est pas au bon endroit, mais ça n'est pas de ta faute, c'est Dagda qui a tout changé (hum) et je n'ai pas modifié le lien de ma signature :green:

Si un modo peut déplacer (et épurer un peu :siffle: ) siouplé !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par 36seb »

:lol:

Et je n'avais pas vu ce post ;)
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Et là je dois faire quoi du coup ? :D
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Junah »

Zack75005 a écrit :Et là je dois faire quoi du coup ? :D
Rien c'est bon, merci :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Mickaël »

Junah a écrit :
Zack75005 a écrit :Et là je dois faire quoi du coup ? :D
Rien c'est bon, merci :)
FAUX! Tu dois luther maintenant! Avec plein de photos! :green:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par lusa »

Hello Zack
Un petit conseil tout d'abord : au sujet de ton projet de mandole, il vaudrait mieux poster dans la rubrique "élaboration de projets", tu y obtiendras sans doute plus de réponses.

Sinon quant aux questions que tu te poses, essaie de consulter la FAQ. Ça peut être assez frustrant car tu y trouveras des avis très divers. À toi, selon ton habileté, ton expérience, les outils dont tu disposes déjà, etc, de faire tes choix.

Au sujet de l'emplacement des frettes, en pratique on arrive au 1/2 mm de précision. Il est, à mon avis, illusoire et inutile de vouloir faire mieux.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Bonsoir et Merci!
Pour le sujet je ne sais plus trop où est ce que je l'ai posté. Je pensais que les admins l'avaient déplacé mais il se trouve qu'il existe en plusieurs copies à des Endroits différents.
Poir le projet à proprement parler, je suis entrain de voir et de reunir un max d'info sur différents stades de la fabrication, outils, savoir faire, materieux ...ect. j'ai besoin d'avoir un schéma global pour en étudier la faisabilité.
J'ai déjà dessiné mon instrument même si j'ai du mal à réunir certaines informations propore à lui (80% du travail étant le même que celui dnune guitare classique)
J'arrive aujourd'hui à l'évidence que c'est une entreprise de longue haleine et qu'il faut donc envisager par étapes et dans la durée. Consacrer à chaque étape le temps necessaire en termes de documentation et de réalisation.
Sinon pour la précision j'ai regardé 2 3 références et je partage votre avis. Quand je regarde ma règle millimétrée je vois que l'unité est d'un demi millimètre. On peut à la limite, avec de l'agrandissement positionner la mesure entre le 0 et le 0,5 à savoir 0,25 mm. Au delà, a moins qu'on utilise des outils électroniques, je ne voit pas comment on peut arriver à un dixieme ... Encore moins à un centième de mm.
D'autre part, la physionomie des cordes et des Frettes laisse à croîre que cet ordre de précision est un chwia exagéré ... Ça prend tout son sens dans un mouvement de montre suisse ... Un peu moins a mon avis dans une guitare. Et je ne pense pas que l'ouïe humaine normale détecte ces différences ... À mon avis celà reste imperceptible. Je veux bien croire que telle frette se trouve a 650,888 mm du sillet mais qu'on me montre comment on peut le mesurer.
Merci encore.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Dagda »

Zack, je te laisse faire ta présentation dans le topic dédié - http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1960
Une fois fait, on ferra le ménage dans ce sujet pour que ce soit plus lisible et on mettra les infos où elles doivent être.

Et je t'invite également à faire attention à ce que tu fais et ce que tu postes pour que ce soit lisible et compréhensible par tous.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Junah »

C'est un peu de ma faute Dylan, Zack a suivi, à ma demande, le lien erroné de ma signature et qui n'était pas à jour après les changements du forum.
Zack, c'est là : Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!. Juste pour la partie présentation.
Thanks ;)
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Je constate que l'organisation de mes posts ne va pas depuis le debut mais je ne fais que suivre les instructions
-c'est fait pour le trombinoscope;
-pour le projet je le poste dans quelle section exactement :?:
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Junah »

Tu n'en es pas responsable comme je l'ai dit plus haut, pas de souci ;)
Merci pour le trombi!
Pour ton projet, un modo pourrait le basculer dans 'Elaboration de projets' pour garder les 1er échanges ?
Thanks :beer:
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Mercii!
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par lusa »

Hello Zack
Zack75005 a écrit : J'ai déjà dessiné mon instrument même si j'ai du mal à réunir certaines informations propore à lui (80% du travail étant le même que celui dnune guitare classique)
As-tu un plan à nous montrer ?
Zack75005 a écrit : Je veux bien croire que telle frette se trouve a 650,888 mm du sillet mais qu'on me montre comment on peut le mesurer.
D'accord avec toi, d'autant que le fait de fretter une corde implique de l'allonger, donc de la tendre et de modifier sa note dans des proportions bien supérieures au 1/1000ème.
Pour reprendre ton exemple de 650,888 ... ben c'est 651mm et basta ! Maintenant, je ne trouve pas choquant qu'un logiciel affiche 3 décimales : à l'utilisateur final de savoir quand et comment il doit arrondir.
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

As-tu un plan à nous montrer ?
Il s'agit d'un plan assez rudimentaire pour le Moment. Je l'ai fait sur photoshop. Je ne maitrise malheureusement pas des outils comme illustrator ou des soft de dessin 3d. Quand je l'aurai dessiné sur papier à l'échelle 1/1 je posterai des photos.
Je n'ai pas non plus, à ce jour, conçu le barrage de la table. J'attends de réunir des informations sur le type de barrages qui me donnerait le son le plus proche de l'instrument d'origine. Je pars à priori sur un barrage croisé, renforcé car l'instrument sera équipé de 4 cordes doubles donc j'ai estimé la tension dans les 70kg. Je posterai tout celà très vite.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Pronto »

Salut,

A la suite du cafouillage des messages dû à la refonte actuelle du site, et maintenant que c'est propre, je me suis permis de faire un peu de ménage sur ton premier post.

A+
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Junah »

Nickel, merci Thomas ;)
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Super! Merci! !!!
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Zack75005
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Zack75005 »

Bonjour,
je reviens pour poster quelques esquisses de mon instrument, je n'ai pas encore réuni toutes les infos pour donner à cet instrument sa forme définitive (dimensions, diapason, jonction manche-corps, renversement, type de barrage etc). Une fois toutes les données réunies, je dessinerai l'instrument dans sa forme finale précise avec les bonnes cotes et les bonnes lignes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Zack75005 le jeu. 5 avr. 2018 23:28, modifié 1 fois.
______________________________________
“Celui qui n’a pas luthé est fort à la luthe” :viking:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Présentation / Projet de réalisation d'une Mandole

Message par Pronto »

Pour un truc dont tu ne sais pas les dimensions, le plan me semble bien abouti, et il est joli, en plus!
Répondre