guitare acoustique 100% français

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

guitare acoustique 100% français

Message par Dylanovore »

Bonjour à tous

Je suis luthier installé en Ardèche depuis peu, et j'ai décidé de me lancer comme défi de produire une guitare acoustique 100% made in France (hors mécaniques, le prix va être trop important). Pas particulièrement par chauvinisme, je ne suis pas du genre à afficher un drapeau à mon balcon où à faire la fête le jour de la Saint-Jeanne-d'Arc, je vous rassure, mais plutôt par conscience écologique : envie de limiter l'impact carbone, de ne plus participer à la déforestation qui sévit partout dans le monde. J'envisage aussi une finition non polluante, vernis tampon probablement. Peut-être même huilée.
En bref, je réfléchi à une guitare qui ne ressemblerait pas à ce qui se fait à coté, bien que de construction classique et standard. Ce sera probablement une OM.


Me dirigeant vers l'acoustique et non l’électrique, le projet n'est pas simple à mettre en œuvre dans la mesure où je n'ai pas une scie à bande capable de débiter des plots, ni de dégauchisseuse. Je recherche donc des bois pré-débités. Pour la table, c'est facile, épicéa et cèdre se trouvent facilement chez nous.

En ce qui concerne le dos et les éclisses, c'est tout de suite plus compliqué. De nombreuses essences sont envisageables : platane, chêne, frêne, robinier, noyer, châtaigner, érable bien évidemment, tous les fruitiers (prunier cerisier poirier pommier...), bouleau, aulne, if..... au final la liste (non exhaustive) est longue !
Mais où les trouver ? Pas simple...
...d'autant que je ne sais pas encore vraiment ce que je cherche ! J'aimerais éviter un merisier ou un hêtre tout bête, je cherche du motif, de la nuance de couleur, du grain, des ondes pourquoi pas... au final quelque chose d'un peu spectaculaire sans plus de détails : Je le saurais en le voyant :)

J'ai fait un peu le tour de mes fournisseurs habituels. J'avais attrapé du Frêne ondé chez Kauffer il y a longtemps. Boisdelutherie propose surtout des essences locales, érable principalement mais aussi quelques fruitiers. Il faut se déplacer, rien n'est visible en ligne...

Vous voyez d'autres fournisseurs qui pourraient avoir des bois qui m’intéresseraient ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Pedro »

Il y a un sujet sur les fournisseurs de bois de lutherie, je crois bien...
Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Dylanovore »

oui je l'ai exploré, mais ce sont les grands classiques ! certains ont même fermé depuis (bois-buis.fr). Je sais que de nouveaux sont arrivés sur le marché aussi (normandy tonewoods par exemple)...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Meeck »

Le cèdre = western red cedar , j'ai peur qu'il ai fait pas mal de kilomètres avant d'arriver ici !

C'est assez courant les projets de guitare "locale" , c'est tout a fait faisable .
Le top c'est de voir avec les petits scieurs (souvent des particuliers) a côté de chez toi

Ah mais normandy tonewoods c'est le site de fingers ça ! :baleze:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Junah »

Bonjour Dylanovore,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Dylanovore »

Le cèdre = western red cedar , j'ai peur qu'il ai fait pas mal de kilomètres avant d'arriver ici !

C'est assez courant les projets de guitare "locale" , c'est tout a fait faisable .
Le top c'est de voir avec les petits scieurs (souvent des particuliers) a côté de chez toi

Ah mais normandy tonewoods c'est le site de fingers ça ! :baleze:
Salut Meek, merci pour cette réponse. Je suis bien conscient que les projets "locaux" fleurissent à droite à gauche, et la théorie voudrait que ce soit simple mais au final ça ne l'est pas tant que ça : la plupart des vendeurs classiques nous servent beaucoup de bois tropicaux, et à part l'érable trouver des bois "anecdotiques" tels que l'alisier, l'abricotier, etc... relève purement et simplement de la quête du Graal.
J'ai à coté de chez moi une petite scierie qui s'appelle Recycléco, qui travail de façon opportuniste en récupérant des platanes en bord de route ou des cerisiers du jardin de grand-mère... C'est autour de Montelimar pour ceux qui chercheraient des tuyaux dans la région. Ils ont souvent des bois normalement introuvables.
Mais bon, c'est une affaire de patience dans la mesure où ils n'ont que très peu de stock et ne débitent rien au quartier. Difficile donc de miser sur eux pour la lutherie, sauf pour des touches, chevalets, filets etc...

Mon principal problème c'est vraiment le set dos-éclisses.
Sinon le cèdre n'est pas forcément du western red cedar : j'ai fait une OM en "yellow cedar" (bon, qui vient quand même d'Alaska... :green: ), et je suis sûr qu'en travaillant de façon opportuniste, un bon gros cèdre du Liban qui a poussé en France pourrait faire le boulot. Après l'épicéa du Jura me convient très bien !

Je me colle à la présentation de suite ...
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: guitare acoustique 100% français

Message par lusa »

Hello
La démarche locale est plutôt cool.
Après, le marché du bois de lutherie n'étant pas énorme, on ne peut pas rêver d'un fournisseur professionnel dont l'aire de vente soit limitée à l'Ardèche ou même à la France. Ou alors, il faut sortir des bois de lutherie, pour aller vers tous les autres vendeurs de bois.
Chez moi (Alsace), on trouve assez facilement des particuliers qui vendent du fruitier (poirier, noyer à moins de 300€/m3). Il s'agit de bois de vergers, non remplacés malheureusement... d'ici 10, 20 ans ça risque de devenir plus rare, comme les vergers traditionnels d'ailleurs. Bien sûr dans ce cas, pas de coupe sur quartier et beaucoup de défaut. Dans un cadre professionnel, ça peut être compliqué. En tout cas, un minimum d'outillage sera nécessaire.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: guitare acoustique 100% français

Message par gaffophone »

Bonjour
Et le châtaignier ?
C’est beau, y en a plein en Ardèche.
J’avais fait une petite recherche et j’avais trouvé un site d’une scierie ardéchoise qui fait de l‘avivé et plein d‘autres choses. Je vais essayer de retrouver ça.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Dylanovore »

Lusa : pour l'outillage, j'ai peu de matos mais un pote menuisier qui me laisse de temps à autre utiliser ses machines. Sur un principe de service/dépannage, ça reste jouable...
Gaffofone : le chataigner c'est très beau mais si l'on peut trouver des arbres d'un diamètre suffisant pour faire un dos, c'est très difficile de le trouver sans défauts : c'est un bois qui est assez noueux et a tendance à fendre. A mon avis la probabilité de sortir un set potable est quasi nulle avec cet essence. Mais pour des touches, filets etc... on doit pouvoir faire quelque chose. Tiens moi informé quand même si tu retrouves cette adresse ...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: guitare acoustique 100% français

Message par alain deloin »

Si tu veux j' ai du plateaux en alisier "made in Bourgogne". Mon scieur m' appel systématiquement quand il tombe sur une essence "pas courante" lorsque il coupe une parcelle. Du coup j' ai accès à pas mal de trucs par forcement très courant. Le seul soucis c 'est que je n' ai pour l 'instant aucun moyen de débiter ça en éclisse mais je connais un normand qui fait ça très bien.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: guitare acoustique 100% français

Message par alain deloin »

Tant que j 'y suis j' ai aussi pas mal de noyer ondé en plateau.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Pedro »

alain deloin a écrit :Tant que j 'y suis j' ai aussi pas mal de noyer ondé en plateau.
Dis pas ça comme ça, malheureux ! On a des copains en sevrage, ici. Tu vas les plonger dans la rechute.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: guitare acoustique 100% français

Message par alain deloin »

:lol:
Faut combattre le mal par le mal !
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Dylanovore
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 09:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : facebook.com/sebastien.francisco.52

Re: guitare acoustique 100% français

Message par Dylanovore »

HAAAAA.... ça devient intéressant ! tu es situé où, Alain Deloin ? Moi je suis en Ardèche mais bourguignon de coeur et je compte m'y ré-installer prochainement. Je remonte régulièrement dans la région pour voir la famille et les potes, plutôt du coté de Nuits-st-Georges.

Deux questions : -tu aurais de quoi faire un manche en noyer ondé ?
-une petite photo de ton alisier ? j'aimerais un bois un tantinet spectaculaire, en tout cas pas tout bête. L'idée c'est de montrer qu'on a de beaux bois en France et d'attirer l'attention sur une guitare non-exotique...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: guitare acoustique 100% français

Message par alain deloin »

Je suis à Dienay et pour ce qui est du noyer ondé je dois avoir de quoi en faire plusieurs dizaines (si c' est pas plus).Tu as d 'ailleurs un exemple sur mon topic deux telecaster de loin en page 4.
Faire une photo de l 'alisier va être plus compliqué car la bille se trouve sous une bille de noyer (pas ondé celui la). Il s 'agit de plateaux en 54 mm d 'épaisseur dans les deux cas. Je vais quand même regarder si j 'ai pas une photo qui traîne.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: guitare acoustique 100% français

Message par caribou »

alain deloin a écrit : Du coup j' ai accès à pas mal de trucs par forcement très courant.
A propos, j’attends toujours tes photos ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: guitare acoustique 100% français

Message par FingersOnFire »

Dylanovore a écrit : Gaffofone : le chataigner c'est très beau mais si l'on peut trouver des arbres d'un diamètre suffisant pour faire un dos, c'est très difficile de le trouver sans défauts : c'est un bois qui est assez noueux et a tendance à fendre. A mon avis la probabilité de sortir un set potable est quasi nulle avec cet essence. Mais pour des touches, filets etc... on doit pouvoir faire quelque chose. Tiens moi informé quand même si tu retrouves cette adresse ...
Ah mais non c'est tout à fait possible, la preuve en image :wink:
IMG_6539.JPG
IMG_6538.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: guitare acoustique 100% français

Message par FingersOnFire »

Et avec un peu de chance on peut en trouver du ondé.
IMG_3260.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: guitare acoustique 100% français

Message par FingersOnFire »

Dylanovore a écrit : Sinon le cèdre n'est pas forcément du western red cedar : j'ai fait une OM en "yellow cedar" (bon, qui vient quand même d'Alaska... :green: ), et je suis sûr qu'en travaillant de façon opportuniste, un bon gros cèdre du Liban qui a poussé en France pourrait faire le boulot. Après l'épicéa du Jura me convient très bien !
Le "western red cedar" n'est même pas un cèdre du tout, c'est un thuya. Et le "yellow cedar" est un cyprès. Et on ne peut pas vraiment comparer le yellow cedar au cèdre du Liban, c'est pas la même espèce ni le même genre (cupressus et cedrus), et les zones de pousse sont complètements différentes. Le yellow cedar va se plaire comme tu l'as dit en Alaska par exemple, avec une pousse extrêmement lente, donc des cernes très serrées : pourquoi pas en table bien que c'est plutôt lourd. Le cèdre du Liban quand à lui pousse plus dans les zones tempérées, avec des cernes bien espacées. Pour la mécanique d'un table c'est pas l'idéal. Le cèdre, ça sent bon, mais à utiliser en table c'est pas la meilleure option en "local".
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: guitare acoustique 100% français

Message par alain deloin »

caribou a écrit :
alain deloin a écrit : Du coup j' ai accès à pas mal de trucs par forcement très courant.
A propos, j’attends toujours tes photos ;)
Avec un peu de retard :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Répondre