LP Speciale DC ou LP standard DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

Enfin de retour sur le forum pour vous faire part de mon prochain projet, mais avant ca, petite mise en contexte.
Je suis, depuis debut mars, en expatriation en Chine pour raisons professionnelles, et n'ai plus acces a mon atelier (qui etait certes petit, mais avait le merite de me permettre de sortir l'artillerie lourde, et de faire plein de poussiere :D).
Sur ce projet, je serai donc contraint de travailler en appartement, sans generer de poussieres, et probablement sans atelier. Je devrais bientot recevoir mes outils, serre-joints etc, mais je n'aurai plus de surface de travail. [Vous me conseillez de faire comment? Acheter un petit etabli leger? ou juste une planche de mdf sur une table?

Bon, pour ce qui est du projet en lui meme:
Guitare de type LP, probablement DC, je les aime bien :)
Corps en acajou normalement, j'ai trouve un fournisseur pas loin de chez moi, mais la communication est difficile, surtout pour les termes techniques. Donc normalement, corps en 2 pieces bookmatched.
Manche en acajou egalement
Table: c'est la grosse inconnue, ca va dependre de ce que je trouverai localement, ou du prix du transport si je l'achete chez Fingers. En gros, si je trouve une table fine plutot sympa en local (quelque soit l'essence), ca donnera une LP speciale, (je veux lui mettre des P90), si je craque pour une table epaisse, ca fera une standard DC (comme celle la: https://www.musiciansfriend.com/guitars ... ric-guitar), sur laquelle je monterait des P90. Je suis tres tente par une table epaisse pour pouvoir faire un beau galbe, mais les frais d'expedition, a
e. Et en local, je n'ai trouve des tables que d'environ 1 cm d'epaisseur, donc pas assez...

Je compte avancer assez doucement sur celle la, d'autant plus que je ferai probablement tout a la main, mais cela risque de me faire progresser en affutage ;)

J'upload des photos du corps des que je le recois, aujourd'hui normalement, peut etre demain :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Jaha »

Pour bosser sans atelier, le petit workmate, ça peut aider car il y a quand même moyen de serrer une pièce. Par contre, si tu veux raboter dessus, c'est un vrai cauchemar mais c'est toujours mieux qu'un simple mdf
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

+1 avec le message ci dessus sauf si tu peux installer ton mdf sur une table bien costaude, juste pour la protéger.

En tout cas ça va changer en terme de projets.
Il doit y avoir des bois locaux sympas, non ?
Ça vaut peut être le coup d'attendre de bien connaître le coin. ;)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Merci pour vos retours. Un workmate, c'est noté, je vais faire un tour sur internet et les forums pour voir quels modèles sont pas mal.
Pour ce qui est de la planif, jái fait quelques recherches, et ai enfin trouvé un truc intéressant, et pas cher: le "bench hook". Il y a dans mon nouvel appart quelques surfaces dont je pourrai me servir pour poser un "bench hook". En plus, ça n'a pas l'air compliqué a fabriquer.

Enfin, ma première commande est arrivée, service très rapide. Malheureusement, le corps n'a pas l'air bookmatched, malgré mes spécifications. Il fait environ 50 mm d’épaisseur, ils n'avaient peut-être pas de morceaux assez épais. De plus, le bois est arrivé brut, en gros, c'est une planche qui a séché un certain temps (je dois me renseigner sur le sujet...), apparemment coupée en deux dans la longueur. Je suis curieux de voir ce que cela donner une fois raboté. Mes outils sont encore sur le bateau, en attendant, les deux morceaux sont sur la tranche pour acclimatation.
Enfin, le manche a l'air plutôt pas mal, léger et résonne plutôt bien - et pas cher :D. Bon, il est un peu trop court, c'est un échantillon. Mais ça me donne bon espoir pour la prochaine commande, manches sur mesure (10 pièces minimum....:'( )
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par RbeeUke »

Bonjour,
Je ne suis pas aussi pointu que vous mais je suis en train de finir mon premier kit dont le but était d'assembler les pièces sans se prendre la tête ( une première étape ) .
Je fais tout dans ma cuisine de mon appart. Afin de tavailler à l'aise et proprement , j'ai fabriqué un plan en multiplex / contre plaqué sur élevé (je viens de regarder ce que tu appelles bench hook, c est quasi ça)
L'avantage c est que tu peux visser des pitons, des équerres etc. C est très pratique et quand tu fais des pauses , tu ranges ta planches.(actuellement je lui ai scotché un truc de protection et j huile le ukulele dessus )
Par contre effectivement, les gros poncages a la main de la caisse et du manche ont fait pas mal de poussière mais faut surtout un aspirateur et nettoyer tout le temps après avoir taffer ( la cuisine c est le bon endroit mais faut pas laisser d'aliments ou pot sur les plans de travail car potentiellement ça peut vite se salir avec les poussières )
Dans tous les cas , mon approche était celle du modélisme et ça a était possible de le faire dans un appart. :)
Édit: je viens de regarder, en fait je ne me suis pas fabriqué de bench hook mais juste un très gros plan de travail. Le bench hook semble être un super outil adapté pour taffer en appart (ça m'aurait bien aidé)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Merci RbeeUke pour ton post, c'est rassurant de voir que c'est faisable en appart. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les workmate, mais j'ai un peu pense au modele sur lequel je vais travailler, et, je me tate pour une petite derive par rapport au plan initial, mais je prefere avoir vos avis avant d'aller plus loin.
Hier soir, en reprenant rapidement un plan de LP SC, je suis arrive à ca:

Image

Et j'y ai repense aujourd'hui, en me rendant compte que j'ai re-cree ce que j'ai vu il y a quelques temps sur pinterest. Donc j'ai fait un peu de recherches, mon design ressemble a, entre autres: Kopo z-tone, soultool.

Bref, vous en pensez quoi? (La tete est celle de ma LP junior, ca ne va pas avec le design du corps, je ne l'ai rajoutee que pour reference)
Je continue a travailler dessus, ou c'est une mauvaise piste? Et si je continue, pensez vous qu'une table scupltee rende bien avec ce style? J'ai le sentiment qu'une table plate rendrait peut etre mieux...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par gema1831 »

c'est : ..."spécial"
je me pose un question; l'angle formé par la corne (bosse) supérieure ne va-t-il pas te rentrer dans les côtes?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

perso j'aime bien ce genre de design.
Je le verrai bien traité tout en galbe, à la Alquier.

Image

C'est plus la corne du bas qui me plait moyen mais ce n'est que très subjectif tout ça.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Junah »

J'aime bien le corps, mais du coup il faudrait moderniser la tête pour avoir une bonne cohérence d'ensemble.

Jolie la Alquier Séb!
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Gema1831, si je pars sur ce design, je pense arrondir la partie arriere pour rendre ca agreable. Je vais peut etre me mettre a blender pour faire un peu de rendu...Je peux aussi arrondir un peu la transition, a voir

Seb : en fait, je me tatais pour une table sculptee a la LP, penses tu cela faisable ? Des echancrures qui partent des courbes du haut du corps vers le bas, ca pourrait peut etre le faire aussi, je vais essayer ce design ce soir.

Et Junah : oui oui, la tete a revoir completement.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par gema1831 »

:yes:
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

quelques news de design.
Image

Bon, toujours pas convaincu par la tête, vous auriez des conseils à me donner? L'inspiration a du mal a venir :pac:

J'ai essayé aussi de changer la forme de la corne de droite, vous en pensez quoi?
Et comme dit dans mon post précédent, j'ai rajouté les lignes de sculpture de la table, ca peut le faire je pense.
Bon, après, honnetement, je ne sais pas si je finirai par faire cette guitare, l'idée de départ étant de faire un LP DC. On s'en éloigne de plus en plus... :green:
Cela dépendra principalement de la table que je vais trouver, et de la qualité de l'acajou que j'ai acheté. Normalement, mes affaires arrivent demain, outils inclus. ENFIN!! Les lames de rabot n'ont qu'à bien se tenir! :viking:
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par barbak112 »

Un petit établi pliant premier prix fait très bien l'affaire. J'ai fait mon premier corps (Sg junior avec).
Cela permet de serrer, fixer la pièce pour utiliser râpes et défonceuses...

Quels sont les prix des kits diy strat et tele en Chine? (Vu que tu es sur place cela m'intéresse!)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7731
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Enrico »

C'est subjectif mais la dernière m'inspire plus que toutes les précédentes ;)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par gaffophone »

La troisième est plus évidente. La corne sur la première a une forme peu courante mais elle pourrait être encore travaillée (il y a un truc sympa à explorer). La deuxième me semble trop fine.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Oui, la troisième est aussi ma préférée...vous auriez des idées pour la tête? En y revenant, celle la me semble assez "harmonieuse", a retravailler peut être?...
Et la forme de sculpture de la table, ça vous semble cohérent?
Ah oui, la forme de la corne de la première ressemblait un peu à celle d'une mockingbird en première ébauche.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Jaha »

Si tu veux rester en 3x3 pour les mécaniques, cette tête est pas mal
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Damas »

Oui la trois est très sympa.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pierceval »

Le design n°3 me plaît plus également, pour la tête essaie de faire une symétrie d'axe vertical pour voir :wink:
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Merci pour vos commentaires, cela confirme que je vais dans la bonne direction!
Ci-dessous, de nouvelles ebauches de tête:
Image
Pierceval, la seconde est pour toi, si c'est bien ça que tu voulais dire ;-)

La dernière, c'est la même que precedemment, avec un decalage des mecas de droite, je la trouve pas mal, avec la seconde.

Aujourd'hui, je me suis relancé dans la recherche d'une tqble, je suis tome sur un fournisseurs de plances de "Golden Camphor" burl, je ne sais pas encore comment traduire ça. Les deux morceaux qui lui reste ne sont pas très beaux, je lui ai demande de regarder dans son stock, il me recontacte demain, j'espère qu'il aura des trucs sympas. D'ou, petit sondage: il vaut mieux:
1 - une table fine, pas forcement figuree partout, mais bookmatched - Ca ferait une table plate... :baleze:
2 - une table épaisse, un seul morceau, pas forcement figuree partout?

Et faut-il forcement des figures fines?

je lui ai demande du bookmatch epais, il n'a pas....(Bon, j'ai du lui expliquer ce que veut dire "bookmatched", car parfois, les vendeurs font semblant de savoir ce que ca veut dire, mais ne le savent pas vraiment... :app: )
Répondre