LP Speciale DC ou LP standard DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par gema1831 »

pour la tête; j'aime bien la 3, celle de droite. Elle va bien avec la forme du corps.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Ah, deux photos des produits du fournisseur:

Image
Image


Pas prevu pour de la lutherie je pense, exploitable à votre avis?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Jaha »

pour la tête, la une est très bien, reste plus qu'a modifier un peu la corne inférieure du corps
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pierceval »

La tête n°3 est très bien, peut être avec des courbes un poil plus tendues sur les côtés, mais c'est ça, l'équilibre et la dynamique fonctionnent avec le corps :yes:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par gaffophone »

D’ac avec Pierceval, la 3.
Plus tendue sur les côtés, c’est vrai (mais pas trop) mais aussi plus ronde sur le dessus (pour aller avec l’arrondi de la « demie épaule ») mais pas trop.
Bien vu le décalage des mécaniques :app: .
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Merci a tous pour votre aide. Oui, seul un decalage des mecas a rendu le design de la tete 3 plus acceptable. Comme quoi un rien peut faire la difference... :-D
Et pour la loupe, vous en pensez quoi ? C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, dans les bonnes dimensions .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Mickaël »

:aie:
Modifié en dernier par Mickaël le mer. 25 avr. 2018 19:51, modifié 2 fois.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

C'est deja fait, merci du conseil ! En fait, les frais de port sont quelque peu rédhibitoires...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pedro »

C'est un peu de la promo et c'est un peu hors charte, ça, non ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Mickaël »

Pedro a écrit :C'est un peu de la promo et c'est un peu hors charte, ça, non ?
C'est bon, c'est dans les clous maintenant?
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour a tous,


j'ai un peu avancé dans mes recherches pour une table digne de ce nom, et...toujours rien trouvé!...:'(

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'équivalent de nos boutiques européennes...Je me suis tourné vers des fournisseurs de guitares en kit, ils vendent bien du bois, mais la quantité minimale est 10 ou 20 pièces...[Pour des kits de guitares, il faut aller sur le site taobao, c'est l'équivalent d'amazon, on trouve absolument de tout.]

Bref. Et j'ai bien trouvé des essences locales (Phoebe zhennan par exemple), vraiment magnifiques, mais très cher dans les dimensions qui conviennent pour une table de guitare (enfin, 'cher' car cher, et car je ne sais pas comment ça sonne...un bookmatch 2 cm d’épaisseur tourne autour de 1800 RMB, soit 240 euros....)

Bon, donc je retente encore ma chance auprès de quelques fournisseurs, et ensuite, ben, ensuite, j'ai quelques idées. :-)



Voila, le corps que j'ai acheté est bien epais, dans les 5 cm, mais, sans bookmatch. Donc je me demande s'il ne serait pas possible de "juste"ne pas mettre de table dessus, a la LP Special, et de la finir avec un petit sunburst. Ou même, de faire une peinture. Ce serait l'occasion pour moi d'élargir mes competences en finition. Mais avant de faire mon deuil au sujet de la table, j'ai quelques questions a vous poser: Peut on faire un vernis tampon sur un sunburst (ca, je crois que oui) ou sur une peinture (la, je ne sais pas...)? Et pensez-vous que le design sur lequel je travaille soit adapté a du "topless"? ;-)

Comme le dit le titre du sujet, je voulais me faire un speciale ou standard a l'origine (certes, avec une table galbée, mais on peut pas tout avoir...), donc ca ne me generait pas de mettre mon design de coté en attendant mon prochain retour en France. Vous pensez quoi de toutes mes elucubrations?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

Avec 5cm, tu as de quoi faire un leger galbe.
Le fait que le corps ne soit pas bokmatched n'a pas d'autre importance que l'esthétique.
Tu es en ville ou en campagne ? Tu ne peux pas aller voir directement un menuisier ou un ébéniste, voire une scierie pour qu'ils te dépannent ?

Enfin, pour lafinition, un vernis au tampon est faisable sur tous les supports... compatibles.
Il faut faire des essais pour être sûr.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

en fait, 5 cm c'est bien mastoc a couper, a la main comme à la scie sauteuse.
Bon, j'ai raffiné le plan, la corne etait beaucoup trop basse, je n'aurais pas pu mettre de micro manche.
Le plan imprimé donne ça:

Image

Et après 30 minutes de galère a la scie jap, et 30 de plus a la scie sauteuse, et un debut de nettoyage, ca donne ca:
Image
Je pense que j'aurai besoin d'une wastringue à semelle ronde pour faire les courbes.

La lame de scie sauteuse a bien déviée, de l'autre coté du morceau, j'ai bien 1 cm de décalage. En fait, la lame sortait tout juste de l'autre coté, tellement le morceau est épais. Bon, j'avais pris de la marge, mais ça risque de passer tout juste. Ah, et, ça pèse un âne mort. Comment on fait pour alléger quand il n'y a pas de table? On peut pas?... :green:

Enfin, le bois, c'est pas fantastique. le joint était facile a faire, mais sur les faces, il y a pas mal de contrefil, j'ai du le raboter en perpendiculaire. Et bien sur, les deux morceaux ne matchent pas. Là, j'ai fait au mieux pour avoir des fibres dans le même sens au milieu, vous en dites quoi pour une finition sunburst? Il faudra peut être tout teinter non?...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par gema1831 »

Salut,
chouette projet. Du coup c'est pas DC mais SC....
pour le Sunburst ce ne sera pas possible. Mais juste un Burst, oui. Car tu ne pourra pas mettre du jaune sur un bois brun.

Gema
PS. pour découper une telle planche à la sauteuse, on fait, en général, une série de trou de 10mm autour du contour que l'on relie avec la scie.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

Il est pas moche ce bois.
Sans être exceptionnel non plus, le sunburst ne me semble pas obligatoire.
Pour alléger, tu peux galber.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pierceval »

Sympa ce corps !
Pour alléger tu peux faire un corps plus fin, 35mm c'est cool, en prévoyant l'électronique qui s'y loge, tu peux aussi faire un cavité électro de bonne taille, la plus profonde possible, en laissant moins d'un cm côté supérieur... Le choix des composants peux jouer aussi, il y a des mécaniques plus légères que d'autres. :wink:
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

merci pour vos commentaires. Je prefère garder une bonne épaisseur, je vais tenter une cavité electro de bonne taille. On verra ce que cela donnera.
Pour le burst, oui, je pensais à un simple burst, le mot "sunburst" m'a echappé...
En fait, j'ai pensais sculpter la table de la gratte ( but de ce projet à l'origine...), mais là, sans table, je pense qu'on est plus proche d'un esprit "roots" "planche a pain". Et avec un burst, ca peut rendre pas mal. Vous en pensez quoi?
Ce week end, j'ai continué a travailler sur le corps, presque détouré complètement maintenant. J'uploaderai une photo quand j'en aurai une. Pour une première, je trouve ça assez agréable a faire, à la main. Il me manque un vastringue a semelle courbe, j'ai du y aller a la rape, un peu moins drôle, mais ca marche quand même.
Enfin, grande question, j'ai retrouvé du bois pour un manche, mais je ne me rappelle plus de quelle essence il s'agit. C'est assez lourd. Vous connaissez ca?

Image
Image
Image

Le bois a l'air plus "raide" que de l'acajou, je me dis que ca pourrait contrer le coté très "rond" de l'acajou, et rendre les choses interessantes. Visuellement, je me dis que je pourrais peut etre teinter le manche en noir, donc on ca pourrait bien passer. (Bon, et en fait, c'est tout ce que j'ai sous la main... :green: )
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pronto »

Pourquoi ne pas galber le corps, même sans table ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Junah »

Oui pourquoi ne pas galber ?
Un petit galbe, même léger c'est chouette !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bon je vais faire quelques simu alors...
Vous ne savez pas de quelle espece est le morceau qui servira au manche ?
Répondre