LP Speciale DC ou LP standard DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par FingersOnFire »

C'est probablement de l'iroko. Tu as une sensation de gras en passant la main dessus ? C'est une essence dans les densités des acajous "lourd", c'est pas très beau comme essence, mais c'est très résonnant et plutôt stable.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Fingers, oui, c'est lourd, ca parait stable, c'est pas tres beau, gras, je n'ai pas l'impression pas, mais ca ne ressemble pas du tout a de la famille de l'acajou (tres different de l'acajou, du framiré, du sapelli, etc.), et je ne me souviens pas du tout avoir acheté de l'iroko un jour. Tu n'aurais pas une autre idée?... :oops:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par FingersOnFire »

Ah mais c'est pas de la même famille que les acajous, c'est juste d'un densité similaire (pour les espèces lourdes). L'iroko sinon ça sent assez mauvais quand on le travaille. Pour identifier précisément il faudrait des meilleurs photos :P Sinon cette essence on la trouve un peu partout, pour faire n'importe quoi, tu n'as pas récupéré un bout de bois dans ton entourage ou quelque chose comme ça ? On trouve souvent de l'iroko. C'est d'un jaune pas très heureux quand on le travaille, et oxydé ça prend un marron encore moins heureux. Par contre ça sonne,faut juste prendre des précautions de dégraissage pour un collage.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par diomedea »

Bonsoir,
Pour en avoir pas mal utilisé, ça ressemble quand même beaucoup à l'iroko!
Un bois assez dur, gras, très désaffutant, à l'odeur soufrée désagréable.
Image
++
JPaul
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Fingers, je pense l'avoir acheté il y a quelques années, mais je ne retrouve plus la facture (je ne me rappelle même plus du fournisseur...). Et iroko, ca ne me dit rien...
Ces photos sont mieux?

Image
Image
Image

Ca n'a pas l'air de sentir mauvais, au contraire, ca me rappelle un peu l'odeur du Cedre, sans même le travailler, mais en très léger.
Apres, si vous etes certains que c'est de l'iroko, ben c'est parti pour de l'iroko! Et tant mieux si ca sonne et si c'est stable, pour l'aspect, je compte le teinter/peindre, donc ca ne m'inquiète pas trop.

En parlant de ça, je commence a me renseigner pour savoir quels produits acheter pour le burst, ca n'a pas l'air évident de faire un vernis tampon dessus, nos amis américains sellent le burst avec d'autres produits avant de faire briller, et scellent en pulvérisant, pour être certains de ne pas faire baver le burst. Chose que je ne pourrai pas faire en appart. J'ai aussi lu que certains colorent leur vernis, je vais aussi me renseigner de ce coté là, je me demande si c'est dur de faire une finition noire brillante façon "piano".
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pronto »

Noir brillant, c'est à mon avis le plus facile à rater !
Noir brillant c'est un miroir donc le moindre défaut sera bien plus visible que sur n'importe quoi d'autre.
Mais c'est beau, si ça te fais envie : tente !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Pronto, merci pour ta réponse!
je n'ai encore rien décidé, je continue a regarder les différentes solutions possibles pour la finition, mais je ne sais pas pourquoi, une finition à la black beauty me tente pas mal. A voir si l'idée fait son chemin ou pas. En attendant, j'ai bossé sur le plan, ca donne ca pour l'instant:

Image

Pour une fois, j'ai essayé d'être précis dans le plan, le plus précis possible (surtout pour la cavite arrière, ce que je néglige trop souvent).
Je n'avais qu'un dessin de wraparound, donc c'est ce que j'ai mis, mais je ne suis pas encore sur de moi, c'est peut être le moment d'installer un TOM (jamais testé pour l'instant). En tout cas, ce plan m'a sauvé: la forme de la tête est a retravailler, les mécaniques risquent de dépasser un peu avec la forme actuelle. Vous en pensez quoi au final? Wrap VS TOM? Je ne pense pas mettre de bindings (difficulté d'appro de filets ici...), une finition noire sans filets peut le faire? Apres tout, les pianos n'ont pas de filets, hein... :sif:
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Fredaxis »

Un "faux binding" (faux filet ;) ) à la PRS serait du plus bel effet, cette petite bande d'acajou rougeâtre qui délimiterait la table.
c'est juste un jeu de masquage à la finition
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3907
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Pronto »

Wrap VS Tom, ça dépend de ta tolérance de la justesse des notes vu que les possibilité d'intonation sont plutôt sommaires sur un wrap.
Moi j'ai une oreille merdique donc je m'en fous et je préfère le Wrap qui est plus simple et plus léger que le Tom.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Mickaël »

Moi je préfère le TOM pour la précision sur chaque corde. Et le wrap est un peu massif à mon gout.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

merci pour vos reponses TOM VS Wrap, je ne me suis pas encore decidé, je verrai le moment venu.

Ces derniers temps, j'ai du mettre le projet en pause pour pouvoir finir mon premier ampli, un ptit tweed 5f2a. Enfin fini, ca a sonné du premier coup, trop content! Y'a plus qu'a lui mettre un bon petit HP au cul et fini! ( Et je peux me mettre au prochain amp...Ah euh, en fait non, au prochain attenuateur...:-D)
En parallele, j'ai fait des tests de finitions noires, et c'est pas gagné...
Premier essai avec une teinte trouvee sur le "amazon" chinois, teinte diluee dans du vernis tampon. La premiere application semblait OK, mais aujourd'hui, apres une 5 eme application, je me suis rendu compte que le vernis ne durcissait pas, en grattant avec l'ongle, j'ai reussi a retirer/racler une partie du vernis...Donc produit a jeter...Autre essai de teinte du bois en direct (avec produit de teinte acrylique Fiebing's ), puis application de vernis gomme laque non coloré. Le tampon a pris la couleur, mais ca a l'air de durcir correctement, a voir avec les prochaines applications...Bon, la teinte part un peu avec le vernis gomme laque, donc je vais faire un essai de teinte du vernis directement avec ce produit, en plus de teinter le bois. Je vous tiendrai au courant si ca marche! Ou pas...
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Bonjour a tous,

apres quelques semaines d'absence, quelques news:
Je suis rentre en France en Juillet, pour les vacances des enfants, et en ai profité pour passer chez mon fournisseur de bois préféré ;-)
J'ai trouvé des tables bien sympas, qui feront d'ailleurs l'objet d'un autre fil de discussion, et parmi ces tables, je me suis dis que l'une ferait bien l'affaire sur la LP. Et en rentrant chez moi apres les vacances, je me suis dit que c'est quand meme dommage de lacher mon idée de burst/noir integral, donc je reste sur mon idée de départ, je trouverai certainement de bonnes idées pour toutes les tables achetées :app:
Donc j'en suis là: angle du manche préparé sur le corps:

Image

Image

Prochaine étape, ajuster le manche dessus. Demain peut etre...
Encore un peu de taf d'ajustement, mais je me rapproche d'une bonne géométrie je pense. C'est la première fois que je fais ça, ca vous semble ok?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

Si c'est bien mesuré, y'a pas de raison.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Ca a un peu avance hier, mais ce fut laborieux...

Image

Le fil du cote droit n'est pas dans le meme sens que le fil du cote gauche, donc en gros, ca arrache a mort sur un des deux cotes de la cavite. Je ne sais pas comment je vais peauffiner le fond de la cavite...Soit au papier de verre, soit je passe a la defonceuse (ce qui me demanderait un gabarit, mais pourquoi pas...). Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

Si tu fais à la défonceuse, sur un seul côté, 2 tasseaux bien larges peuvent suffire en guise de gabarit.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Merci 36Seb.
Et à la main, ça te paraît possible? Il faut un fond parfaitement plat, ça semble chaud...autant, avec des fibres bien orientées, ça se fait, mais là...ou alors avec des ciseaux ultra bien affûtés...les miens l'étaient quand j'ai commencé la défonce, mais on déjà un peu perdu de leur tranchant.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

:twisted: Mon message précédent était le 6666 ème ! :twisted:

Oui c'est faisable mais il faut tout re-affûter.
(Et régulièrement)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Mickaël »

Pour moi, le plus simple c'est à la défonceuse.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par Shasha »

Quelques news, enfin!
Bon, j'ai tranché, c'est défonceuse et ajustement manuel, coté tenon et mortaise.
J'ai un peu bossé dernierement, et je peux vous dire que j'ai bien galeré a ajuster ce joint, le plus dur ayant été l'épaisseur du tenon pour avoir la touche qui effleure le corps. Encore du boulot, la partie visible du joint manche/coprs n'est pas encore bonne. Je me demande d'ailleurs comment faire, papier de verre? ou outil tranchant?...
J'ajusterai une fois le talon sculpté

Image
Image
Image
Ca commence a prendre forme, je suis assez content!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: LP Speciale DC ou LP standard DC

Message par 36seb »

Pas mal quand même.
Tu peux ajuster avec une bande de papier abrasif que tu glisses dans le joint. Comme sur les acoustiques.
Répondre