Page 1 sur 1

Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : sam. 7 avr. 2018 17:56
par Tistao
Bonjour à tous! :)

J'aimerais me lancer dans la construction d'un bouzouki irlandais, mais beaucoup de point me sembles encore sombre, et je pense avoir trouvé en ce forum un bon endroit pour éclairer ma lanterne! :)
Dans un premier temps la question du plan me vient. Quelle dimension donner à mon instrument? Quelqu'un aurait il des pistes pour un plan déja tout fait ou pour un tuto pour dessiner un plan de bouzouki ( ce qui m'amuserais le plus)? ( le topic' de tonton_yo-yo me semble malheureusement peu adapté à ce genre de réalisation )
Après pas mal de recherche, le diapason d'un bouzouki irlandais varie plus ou moins entre 62 et 66 cm, mais les dimensions de la caisse reste un questionnement! :?:

Voila voila, j'en suis à un pur questionnement théorique, mais la motivation est la :wink:

Tist'

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : sam. 7 avr. 2018 18:21
par Tistao
Le hasard fait bien les choses, quelques minutes seulement après ce post, je viens de trouver ( dans une dernière tentative de recherche ) un plan de bouzouki que voila
" http://www.mcdonaldstrings.com/docs/BB_plans.pdf "
Je pense toutefois modifier quelques petites choses ( la tête entre autre ), pour la personnaliser!

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : sam. 7 avr. 2018 20:49
par 36seb
Je suis, ça va être sympa.

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : dim. 8 avr. 2018 07:02
par diomedea
Je prends également une place!

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : dim. 8 avr. 2018 09:54
par gema1831
chouette le plan, il a l'air complèt.
Je m'installe.

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : dim. 8 avr. 2018 09:55
par Pierceval
Ah oui ça me plaît aussi. :yes:

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : dim. 8 avr. 2018 11:12
par Tistao
gema1831 a écrit :chouette le plan, il a l'air complèt.
Je m'installe.
Le plan a en effet l'air complet, et je dirais même plus, car il propose plusieurs variation ( 4 ou 5 cordes, et deux types de cordiers )
Je pense plutôt partir sur un 4 cordes, mais rien n'est encore gravé dans le marbre, le projet en est qu'a ses début :)
Pour ce qui est du plan, il fonctionne avec un livre nommé " The Bouzouki Book: A Workshop Guide to Building Irish Bouzoukis and Citterns" par Graham McDonald. J'ai trouvé un extrait de ce livre ( en anglais ) de 20 pages environs ( sur 127 que compte le livre complet )
Je n'ai donc que les informations de bases, mais c'est déjà ça!
Dans un premier temps je vais lire ( ou plutôt essayer ) cet extrait, puis j'aviserais, le livre ne coûtant pas trop beaucoup ( mais il faudrait le faire venir d'Angleterre )
Je ne veux surtout pas me presser dans ce projet, le but étant d'aboutir à un résultat final qui me convienne parfaitement, pas de plonger tête la première et de m’emmêler les rabots :)
Pour le moment, le temps va être à la lecture, à l'étude du plan pour mieux le comprendre, et à la recherche d'autres chapitres du livre ( on ne sais jamais! )

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : dim. 8 avr. 2018 15:33
par Pierceval
Le bouzouki à fond plat est d'une conception assez simple, et la multitude de solutions techniques employées permettent à chacun de choisir ce qui lui semble le plus accessible.
Pour le plan c'est la vue de profil qui apporte le plus d'informations, angle de renversement, hauteur de touche, de chevalet, angle des cordes...

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?nt

Posté : jeu. 12 avr. 2018 22:18
par Dylanovore
Le livre de Graham Mc Donald est téléchargeable, c’est un e-book. Il est plutôt complet mais pas revolutionaire, si tu as déjà construit des instruments il ne t’apprendra pas grand chose : sculpter un manche, fréter une touche.... c’est pas différent de la guitare.
son barrage mi-x , mi-latice est étonnant. Je l’ai testé , le rendu sonore est top.
De mémoire mon moule fait 36 de large et 41 de long pour le corps, mais je vérifierais.
Le bouzouki n’est pas un instrument standardisé encore, du moins dans sa version irlandaise. De nombreux luthiers font les choses très différemment, table plate ou sculptée, cordier avec son chevalet flottant ou chevalet et ses chevilles, 8 ou 10 cordes ( et non pas 4 ou 5;)...

Tu as plein de d’options au final, mais saches qu’en dessous de 660mm, le bouzouki est considéré comme « short scale ». Ou comme une Mandole. Ou un citherne si tu mets 10 cordes ...


Concernant la forme, à toi de dessiner une belle poire plus ou moins joufflue.
Mon manche fait 36 mm de large au sillet, 43 mm à la jonction corps- manche que je pose à la 17 eme case. La rosace se place en fonction du nombre de frettes que tu désires. Et fait environ 7 cm de diamètre. Bref faut se débrouiller pour que ce soit joli quoi ... Tu peux aussi faire un gizouki, avec une forme de guitare : plus facile à jouer , mais moins la gueule d’un bouzouki.

Prévoit bien ton renversement si tu veux faire un instrument avec chevalet flottant et cordier, il faut que l’angle soit suffisant ( autour de 14 degrés) pour donner assez de pression sur le chevalet et ainsi envoyer du gros son. Par contre, ce type de configuration étant prévue pour table sculptée, le barrage, sur table plate, doit être solide !

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : lun. 16 avr. 2018 09:16
par 36seb
Sympas ces explications, ça donne envie de se lancer.

Re: Un bouzouki irlandais, et pourquoi pas?

Posté : ven. 6 juil. 2018 19:33
par benoit suaudeau
C'est marrant, car je pense me lancer dans un bouzouki d'ici peu, vu que j'en ai un peu marre des grattes. Je m'installe est j’espère que le projet de notre camarade est en train de murir doucement.