strat mexicaine.conversion floyd rose?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: strat mexicaine.conversion floyd rose?

Message par Jypass »

J'avais auparavant eu l'occasion d'acheter un Floyd Rose Rail Tail Narrow et j'ai pu vérifier qu'il s'adapte très bien sur une Squier Bullet à 6 trous pour ouibrato ouintage (contrairement à ce que disait un tech de Thomann).

NB 1 : je pensais monter le Rail Tail sur une Fender Mex Classic 50' que j'envisageais d'acquérir par la suite et dont les défonces plus profondes (corps plus épais) accepteraient aussi bien le Rail Tail...

NB 2 : bien vérifier la taille WIDE ou NARROW du RT.


SQUIER BULLET : Voir les photos
Stupidement ou par flemme pour limiter les réglages, je n'ai fait qu'un essai rapide de montage du Rail Tail sur la Bullet. Juste, pour voir si ça rentrait. Je n'ai pas à ce moment là monté les cordes (neuves) qui pendaient à côté, encore fixées l'ancien vibrato et aux mécaniques, maintenues au manche par un capo. C'était juste pour voir...


FENDER STRATOCASTER CLASSIC 50'

Là, depuis qq jours, j'ai en main la Classic 50'. Elle n'arrête pas de sonner et je n'ai pas du tout envie de la bricoler... Je me demande si le Rail Tail pourrait lui apporter quoi que ce soit ! Par rapport à celui de la Squier : il est bien deux fois plus lourd... Mais sur la Fender, je ne sais pas si...
Mieux, j'ai envie de vendre la Squier (quasi neuve) upgradée avec le Rail Tail ! Genre voiture sans permis avec moteur et lance-roquettes de l'Aston Martin de 007.

Photos du montage du Rail tail sur la Bullet :

La compil ci-après montre des images du montage facile du Rail Tail Narrow.
Je ne parle pas de réglage mais ça n'a pas l'air trop ardu.
Pas de défonce.
Pas de trous supplémentaires.

Sur la dernière image, la Squier avec son vibrato d'origine.
Je n'ai pas réglé ni mesuré les hauteurs du chevalet Rail Tail.
Je ne sais pas si le sustain du Floyd sera meilleur que le Fender (vu le poids je pense que ça le ferait par rapport au vib de la Squier. Or j'ai l'impression que la Classic a bien le même !)
Je ne vois pas pourquoi le Floyd aurait besoin d'un bloque-corde ou désaccorderait plus la gratte que le Fender ou Squier.
Je n'ai pas joué avec.

Image

Article commercial sur le Rail Tail :

Sans vouloir faire de la pub, mais histoire de m'auto-convaincre à bricoler ma Fender, j'ai relu le papier commercial de France-Guitar et j'en souligne :
« Tremolo Stratocaster Floyd Rose Rail Tail Narrow 52mm

Le système Floyd Rose Rail Tail Tremolo wide est un système de vibrato pour guitares électriques Fender Stratocaster vintage. Le système Rail Tail permet de remplacer votre vieux tremolo à 6 vis par un vibrato moderne inoxydable, tremolo flottant ultra précis, souple et facile à régler sans les inconvénients des tremolos qui désaccordent la guitare. Tous les avantages du Floyd Rose sur une Strat Standard Vintage.

Le tremolo offre deux types de vibrations : Inclinaison et/ou déplacement horizontal de la plaque de bridge et des pontets ;
Le gros avantage c'est que ce tremolo se monte sans aucune modification (cf. note 1) du corps de la guitare : 4 vis suffisent pour monter le support de maintien et de pivot du tremolo. Son design unique permet de plonger jusqu'à 15 degrés d'inclinaison ;
Les pontets en acier (note 2) inoxydable à roulement à bille sont silencieux et précis (note 3), quel que soit le niveau d'inclinaison du tremolo. Les pontets alliés à un bloc acier spécifique offrent un transfert d'énergie et de vibration ultime des cordes au corps de guitare, ce tremolo offre les meilleures conditions de maintien de l'accord et de tonalité pour un espacement de cordes au standard vintage étroit "narrow" (en 52/52,5mm ou 2"1/16 entre les corde de Mi et Mi) ;
Le bloc vibrato dispose d'un système de blocage spécifique des cordes afin d'éviter les cassures au niveau de la bille de maintien et permet une vibration optimale sans bruit parasite »
Notes-commentaires :

(1) Vérifié sur la Squier : très facile à monter. Ça le sera donc aussi sur la Fender Classic 50'. J'en suis certain.
(2) Acier de chez Winchester qui tue. Le RT semble vraiment d'une solidité à toute épreuve. Parfaitement fini. Pas du tout tôle pliée chinoise ! Les ressorts hyper dur à tendre (rigolo ça !) Rien que le levier il semble le double en Ø de celui de la Squier !
Mais, corollaire, rien à voir avec la poésie désuète du Vintage qu'on peut aimer dans la Strat. Alors pour ceux qui privilégieront la nostalgie années Shadow, ça n'ira pas. Le RT, c'est pour le pratique, pour le son, et un peu comme les autres Floyd, ça tue un peu l'esthétique désaccordée de Jimi...
(3) Une vibration/bruit a dû être éliminée dans les 2 systèmes Squier et Fender par l'adjonction d'une petite mousse :beer: interposée entre les ressorts et le bois. Clapton aurait mis une cale, El Becko aurait compensé avec des effets, Jimi aurait tiré un son génial. À vous de voir...


https://www.franceguitare.fr/tremolos-m ... -52mm.html
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: strat mexicaine.conversion floyd rose?

Message par docteur.bondage »

Punaise, je ne connaissais même pas !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: strat mexicaine.conversion floyd rose?

Message par fidler »

Je viens de tomber sur une vidéo qui montre le montage en détail et ensuite test.

Ca a l'air vraiment bien :
https://www.youtube.com/watch?v=RzKPYPExZds[/video]
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: strat mexicaine.conversion floyd rose?

Message par Jypass »

OUI. C'est exactement ce que j'ai monté.
Ça va sur une Squier bullet comme sur une Classic Mex 50.
J'ai toutefois démonté le Rail Tail de la Bullet pour pouvoir la vendre.
Je n'ai pas encore mis le Rail Tail sur la Starat pou profiter encore de son look original.
Mais c'est vrai que ne serait-ce que la qualité de fonte du Rail Tail, c'est un autre monde !
Répondre