Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

Bonjour,
Je relance un sujet que j'avais mal abordé dernièrement.
Suite aussi au fil http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 59#p621159

J'ai récupéré un vieux plateau des années 40 dont le fond est en ébène. J'aimerais le travailler pour réaliser un fingerrest plus large que celui que j'ai actuellement sur une Pearless.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez :
— Pour nettoyer la surface du plateau :
• le dessous avait été recouvert d'un tissu collé au bois et il reste des traces de colle et même de tissu ;
• Le dessus semble avoir été verni et celui-ci est partiellement parti.
— Pour découper l'ébène sans abimer sa fibre. Quel type de lame ?
— Pour arrondir le profil découpé. Râpe ou lime ?
— Pour polir/lustrer ce bois. Je pense papier verre ?
— Quelle colle utiliser pour l'assembler à une cale elle-même fixée au manche.

Ci après : photos du plateau

Image
Modifié en dernier par Jypass le mer. 2 mai 2018 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par caribou »

Bonjour, commence par enlever le cadre pour voir la tranche du plateau. Parce qu'à mon avis il y a fort à parier que ce ne soit qu'un placage. Et sur la première photo ça ressemble même plutôt à un autre bois teinté qu'à de l'ébène.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

J'aurais dû mieux décrire.
Les reflets dorés sont ceux d'une lampe tandis que les blancs-bleuté, plus conforme à la lumière naturelle du jour, ceux du flash.
J'ai enlevé le cadre. Ce qu'on voit sur l'image c'est en haut, le dessous, avec traces de colle et de tissu.
L'image d'en bas montre le dessus du fond de plateau dont j'ai enlevé le cadre (trous des vis).
Le champ est arrondi. Aucun indice de contre-plaquage.
Percé en dessous, j'ai obtenu les copeaux très noir. Un bois peut-il être traité dans la masse ? Je ne vois pas pourquoi un tel objet l'aurait été.

La pièce mesure en cm :
18,5*31,2*0,6
Volume converti = 0,00034632 m³
Et pèse en g :
390 g soit 0,390 kg
Masse volumique :
r = 0,390 / 0,00034632 = 1126,1
plus dense que l'eau (997 kg/m³)

Seul le cœur de chêne (r=1170) du buis et l'ébène (1150) ont des densités approchantes à ma connaissance.
La texture est très fine aussi.

Alors ébène ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par caribou »

Alors c'est peut-être de l'ébène. Mais je trouve ça surprenant. Plus surprenant de faire un tel objet, justement, en ébène plutôt que de teinter un autre bois. Ce ne sont pas les reflets dorés de la deuxième photo qui me font douter mais la première photo, en particulier la zone en haut à gauche.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par 36seb »

C'est vrai que ça parait bizarre.
Ça me fait penser à un bout de noyer (si si :green:) issu d'une vieille porte qui avait été taché dans la masse justement.
Sinon, racloir et ponçage seront des solutions pour mettre le bois plus ou moins à nu.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

Noyer : densité 0,6.. Ça flotte !
Au mieux ça peut être du buis ou du cœur de chêne.

Mais mon soucis n'est pas là :
Quels outils à la portée d'un amateur qui va le faire deux ou trois fois dans sa vie pour chantourner du bois dur et dense en 6 mm d'épaisseur ?

— Scie à chantourner bas de gamme vendue dans les enseignes low coat où j'achète mes poireaux ? Trouvée une sur le net < 100€ ?

— quels outils pour arrondir le chanfrein... la perceuse à main qui sert à graver aussi le verre ?

Mon niveau étant que je n'ai jusqu'à aujourd'hui qu'uniquement refretté un manche (correct mais sans plus) après avoir aplani sa touche de palissandre.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par RomskiBoy »

Tu perces une myriade de trous autour de la forme, puis avec une lame de scie à métaux (ou autre chose), tu relies les trous. Tu finis à la lime et tu fais l'arrondi dans la foulée. Tu peux remplacer la lime par du papier abrasif et des cales adaptées. Tout ça dans une optique d'économie.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par 36seb »

Sinon une scie à chantourner manuelle (c'est moins cher).
Mais ça n'évitera pas la phase de limage et de ponçage pour rectifier.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

OK Merci à tous...
Dremel sur son axe vertical ça devrait le faire avec ensuite scie manuelle à chantourner et lime (métal) donc, puis ponçage.
Comme ça va me prendre du temps, je ne reviendrai que pour un feed back.

Par contre le lien pour le profil m'amène sur un grand regroupement de fils pas spécialement dédiés...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par 36seb »

Jypass a écrit :Par contre le lien pour le profil m'amène sur un grand regroupement de fils pas spécialement dédiés...
C'est un lien vers la FAQ (cliquer ici fait du bien).
Le conseil de faire un plan de profil est généraliste.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par RomskiBoy »

Mais si tu as une scie à chantourner, tu n'as pas besoin de dremel ou de perceuse.

Et puisque tu as cliqué sur le lien de 36seb, il est temps que quelqu'un ose lui dire que ça commence à bien faire… le pire c'est qu'il nous fait le coup à chaque fois sur TOUS les sujets… :green:
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

Mais si tu as une scie à chantourner, tu n'as pas besoin de dremel ou de perceuse.
J'avais pensé scie à chantourner manuelle + Dremel pour limer/poncer les champs (léger biseau prévu).

CALE BORD DE TOUCHE
Sinon à la cale à angle qu'on utilise pour la touche histoire d'avoir un 45° régulier pour assortir aux formes du cordier.
papier >>> 0000 mouillé ?

SCIE ANGULAIRE POUR DÉGROSSIR ?
J'ai une autre possibilité mais j'hésite : une scie angulaire électrique Parkside avec guide laser que j'ai utilisée pour des lames de parquet.
Elle permettrait d'obtenir une forme à 4 côtés droits que j'arrondirai par la suite à la scie à chantourner manuelle+....
Comme la scie angulaire reste imprécise quand on veut des champs à 45°je les taillerai perpendiculaire à la plaque.
J'ai quand même peur d'exploser l'ébène bien que j'ai pensé coller le patron dessiné sur un papier sur le dessus de celle-ci et une autre feuille en dessous.

EAU (CHAUDE) POUR NETTOYER / GRATTER ?
Autre soucis, en grattant, j'ai quand même du mal à enlever les bribes de tissu qui restent collés.
Si je mouille ça semble faciliter mais j'ai peur d'envoyer de l'eau dans la fibre et de la faire éclater après quand je vais scier. Je pensais eau chaude aussi...

J'ai vraiment peur de rater ! Pas tous les jours que j'ai de l'ébène en main !
Finalement j'attends encore avant de me lancer pour voir si je provoque des avertissements !
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par 36seb »

RomskiBoy a écrit :Et puisque tu as cliqué sur le lien de 36seb, il est temps que quelqu'un ose lui dire que ça commence à bien faire… le pire c'est qu'il nous fait le coup à chaque fois sur TOUS les sujets… :green:
:D


L'ébène ne va pas éclater comme ça mais c'est cassant.
Le biseau au dremel avec une cale peut le faire à mon avis.
Si tu hésites, découpe ta forme en prenant des marges et tu t’entraîne sur les chutes.
Tu verras comment le bois réagit et avec quelle(s) technique(s) tu te sens le plus à l'aise.

Tu as essayé l'acétone pour virer la colle et le tissus ?
Sinon fer vapeur ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Dagda »

Petit rappel, c'est 800x600 les images ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par RomskiBoy »

Pour le chanfrein, je suis tombé sur cette vidéo… qui vient de me donner des idées… (que je garderai secrètes)

https://www.youtube.com/watch?v=M8pLEfKZy4w[/video]


Mais la lime c'est bien aussi.


Je ne sais pas ce qu'est une scie angulaire... une scie circulaire à onglet ? Ça risque d'être violent ?
Quelle forme tu veux réaliser ? Tu as un plan ?
Tu veux garder les 6mm d'épaisseur ? C'est un poil gros peut-être ?
Le chanfrein c'est sur toute la hauteur ? Dans ce cas ça risque de produire un angle vif et ça va péter ?
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

Tu as essayé l'acétone pour virer la colle et le tissus ?
Sinon fer vapeur ?
Déjà pour le nettoyage :
-> acétone : ça m'a juste permis un léger nettoyage de la surface : sopalin : un peu noirci. Le bois avait dû être protégé par la cire et la crasse. Il apparait mieux comme de la vraie ébène : noir plus chaleureux à brunâtre.

-> vapeur ça ramolissait un peu les amas de colle. J'ai terminé à l'eau chaude versées directement de la bouilloire : ça a eu raison de la colle qui s'est diluée : colle d'os ou de peau ou gomme arabique ?

Pour ce qui est du plan :

Image

Je le donne à échelle 1 pour permettre de le copier.
Pour dessiner le micros qui figure aussi (2 fois), j'ai fait un scan et j'ai rectifié le dessin au 1/10e de mm près dans illustrator.

Je biseau sera fait sur les 3 côtés (sauf celui qui a une échancrure micro côté cordes donc).
L'épaisseur sera réduite vers 5mm cf le fingerrest pearless.

Le fingerrest a été dessiné pour rappeler celui d'origine plus arrondi et généreux que le Benedetto qui me dépanne actuellement et qu'on peut trouver dans le commerce aux US. Le Benededetto aurait été OK avec le cordier de la marque. Mais ma guitare serait devenue une Benedetto Like. Je préfère garder l'esthétique Pearless Imperial (ou Manatthan)

Origine, avec le gros bouton :
Image

Origine, chevauchement du cordier :
Image

Deux des bords sont prévus légèrement incurvés vers l'intérieur pour s'intégrer au design de la guitare (cf le cordier...)
Le bord le plus proche de la touche sera ainsi assez creusé pour s'adapter non seulement au design, mais pour permettre surtout l'accès facilité aux touches les plus hautes du manche.
Par rapport au modèle initial, le fingerrest sera plus court (les potards étant dissimulés ils n'ont pas besoin d'être déportés comme l'unique de volume originel qui dépassait beaucoup à mon goût : Je n'ai pas prévu de faire des violonings, et de toute façon, les molettes tone/volume resteront très accessibles...
Le raccourcir, en l'éloignant du chevalet permettra de faire disparaitre ce que j'estimais — à mon goût — un faute esthétique. Mais c'est mon goût...

Je l'ai calculé un peu plus large (de 0,8 cm) pour cacher le fil du potard qui passe par le haut de l'ouïe. Le fingerrest débordera juste un peu et laissera l'ouie visible à 90 %. Enfin, ce chiffre : pas calculé !

Pour la revente je garde toutes les pièces d'origine... Même le micro de Gretsh...
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

Scie d'angle (désolé, je suis pas très aguerri !) : je voulais dire :

Image
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par Jypass »

Je donne ici mes intentions : J'attends les remarques...

Pour amincir ma plaque de 6mm à 4,5mm, je compte utiliser une ponceuse excentrique. Papier verre 180/ puis jusqu'à 320.
Vu que la plaque a une face plus fine (celle qui était au dessus, j'attaquerai pas l'autre qui n'a pas été polie.

Je pense caler la plaque sur un support avec du double face : elle est petite finalement et je n'aurai pas la place de poser des serre-joints sur elle.

Ponçage : d'après plein de doc sur le net, je pense aussi travailler à 45° suivant la fibre et dans les 2 directions et chaque fois après mouillage.. Y a plein de tutos là dessus. Mais aucun sur l'ébène.
Terminer dans le sens de la fibre au 320.

Pour le bord je compte adoucir le biseau pour avoir la même finition qu'au cordier avec du papier verre sur cale.

Pour assembler le finguerrest à la cale d'ébène (ebony block) qui sert d'équerre et rattacher au manche au niveau des micros, je pense utiliser une colle cyanolite après avoir dégraissé au substitut de trichlo les faces à coller.
Benedetto conseille pour cette même opération l'epoxy. Mais je ne sais pas si j'ai bien traduit la notice.

Illustration pour le Benedetto :
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par gema1831 »

Salut,
pour le ponçage; je n'ai aucune idée.
Par contre pour coller le boc en ébène sur la plaque, je n'utiliserais pas de la cyano mais plutôt de la colle blanche (vinylique) ou l'époxy deux composants.

Gema
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Récupération d'un vieux plateau d'ébène pour fingerrest

Message par caribou »

L'epoxy n'a aucun interêt pour coller le bloc au pickguard. Pour coller du bois sur du bois on a inventé un truc extra, la colle à bois. Et pourquoi pas de la cyano si tu es pressé.
Tu te prends bien la tête pour cette plaque, ça a beau être de l'ébène, ça reste du bois et ça se travaille comme tel. La découpe tu peux facilement la faire au bocfil et les chanfreins soit au rabot, soit au racloir, soit avec une cale et de l'abrasif, tu n'as aucunement besoin de machine pour ce travail, à part une perceuse. Et franchement, le découper à la circulaire ça me parait plus dangereux qu'autre chose vu les dimensions.
Pour ce qui et de diminuer l'épaisseur, il faut le faire avant la découpe et vu que tu as donc 1,5mm à enlever, ça ne se fait pas au ponçage, ou alors avec une ponceuse calibreuse mais pas avec une orbitale, avec laquelle tu auras beaucoup de mal à avoir une surface plane.
Répondre