Guitare style firebird revisitée

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jaudet
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 11:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare style firebird revisitée

Message par Jaudet »

Bonjour à tous,
j'ai comme projet de réalisé une guitare inspirée des firebirds. Je trouve qu'elles ont de la gueules. Ce sera ma premiére guitare.
J'ai deja assemblé/modifié une warmoth.
guitare.jpg
Le truc c'est que je suis habitué à jouer sur des guitares style fender et musicman. Les sensation de jeux sont trés différentes.
Du coup j'ai encore quelques hésitations sur le projet. C'est surtout pour jouer du jazz/blues. J'adore le son des firebirds plein de grave avec une petite note aigu. Je joue aussi trés prés du chevalet les notes sont ainsi mieux définies.
_Guitare en spanish cedar
_manche traversant en 3 plis à la ruokangas (https://www.youtube.com/watch?v=9BlQZiR3jKw). C'est très malin je trouve.
_tête inversé, 24.75 'scale, profil style C radius 10'' (style nash guitar)
_touche palissandre ou ébéne, pas encore decidé pour les inlays (pas sure d'avoir les compétences pour faire quelque chose de jolie)
_mécanique banjo inversée kluson
_3 mini humbuckers style gibson ou 2 hambucker Tv jones ?
_1 volumes, 1 tonalités push/pull (split)
Alors la ou j'hésite fortement:
-bridges type telecaster avec manche sans angle ou style tune-o-matic avec angle?
Si vous avez des suggestions/commentaires ce serai super?
Ps: si quelqu'un à des plans aussi je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare style firebird revisitée

Message par Pronto »

Salut et bienvenue!

Une Firebird : excellent choix, j'aime beaucoup cette guitare!

Les mini humbuckers - de Firebird (ils sont différents) - s'imposent à mon avis, si tu veux vraiment une Firebird, bien sûr. J'en ai mis un sur ma Jr c'est un super petit micro qui envoie du pâté partout.
En revanche je me contenterais de deux, à moins que tu n'aies les moyens car ils sont super chers.

Et pour ce qui est du chevalet, pareil, soit un Tune-o-matic avec stop bar (ou cordes traversantes) soit un Wrap, qui obligent ce renversement du manche qui donne à la guitare une autre gueule qu'une guitare plate à la Fender, sans parler de l'ergonomie (je trouve qu'on se sent mieux avec une guitare avec renversement mais chacun voit midi à sa porte).

Pour les plans, il y en a peut-être dans la partie réservée aux SM, je ne sais pas, sinon ça se trouve peut-être sur le net et au pire tu le fais à partir d'une photo de face en te mettant à l'échelle avec le diapason de la guitare.

Bonne cogitation!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare style firebird revisitée

Message par docteur.bondage »

Accastillage doré, repères éclairs et 3 mini-humbuckers, elle claque, cette tele !

Sinon, la Firebird est la guitare la plus mal équilibré de la création. Confort nul, surtout debout (quoi qu'assis c'est chiant aussi). Un ergonomiste meurt à chaque fois qu'une firebird sort des chaines de montage.
Mais bon, quelle gueule !
Pour les mini-humbuckers, les Kent Armstrong sont un bon compromis prix/qualité. Et une firebird sans mini-humbucker, c'est pas une firebird...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jaudet
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 11:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare style firebird revisitée

Message par Jaudet »

Merci pour vos commentaires.
Pronto, j'aime beaucoup les minihambuckers au milieu. C'est un peu con :) mais du coup il en faut trois. Le tune-o-matic semble effectivement une meilleur idée si je veux rester dans l'esprit et que j'aime le son à la base. hm. Je me suis basé sur une photo pour les dimensions pour l'instant.
Docteur.bondage, merci j'étais partie dans l'idée télé façon firebird mais non je suis pas mono obsessionnel.
je vais regarder les Kent amstrong de ce pas. Peut-on améliorer l'équilibrage/confort de la guitare? Je ne veux avoir la mort de pauvre ergonome sur la conscience... et souffrir pour jouer de la guitare.
Les nouvelles mécaniques kluson sont moins lourdes je crois. On doit pouvoir jouer sur l'épaisseur des ailes surtout dans la direction de repos du bras droit? Je ne sais pas si cela va changer le son de la guitare mais raccourcir l'espace derrière le chevalet.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Guitare style firebird revisitée

Message par gema1831 »

chouette projet.

Visiblement ils ont compris et on sorti la Firebird "X"
Image
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Guitare style firebird revisitée

Message par nicobass »

Ils auraient pu l'appeler la DRIBERIF... et prévoir une 24ème frette !
L'électronique a l'air complexe, mais l'esthétisme des switch et potards est très discutable...

Jaudet, si tu es habitué aux Fender, qu'est-ce qui t'empêche de te faire une firebird au diapason Fender ?
C'est même au contraire, et à mon humble avis, l'intérêt majeur quand on se fabrique SA guitare.

Je ne connais pas les mini-humbucker, mais si je devais rajouter un micro central sur une Gibson, ce serait sans doute un P90 (entre 2 HB, et avec un sélecteur 5 positions).

Pour le problème d'équilibre, c'est quasiment lui qui m'a amené sur ce forum, j'ai un peu creusé la question.
je ne pense pas que le poids des mécaniques ait un impact significatif, à moins que tu fasses comme une headless en les fixant sur le corps, à l'arrière du chevalet.
Le premier paramètre, c'est le point d'attache avant de la sangle.
Sur une FB d'origine, c'est au niveau de la 20éme frette ! je pense que c'est pour cela qu'il ont mis ce pickguard moche sur la corne inférieur, c'est pour l'évider et gagner un peu de poids sur l'avant.
Le jour où je me fabrique une FB, je la ferai comme toi avec un manche traversant mais plus large sur le dessus jusqu'à la 15éme frette pour fixer le straplock au dessus de cette dernière. (j'espère que c'est clair...).
En tous cas, ta télé est très classe (alors que ce n'est pas beau une télé de base...), si ta Firebird est aussi réussie, ce sera sans doute une guitare magnifique.
Bon courage.
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare style firebird revisitée

Message par 36seb »

Bon alors, on plaisante pas avec la Firebird qui est une de mes grattes préférées (comme les joueurs de cette pelle font également souvent partie de mon panthéon personnel).

Du coup, je vais suivre.
et je confirme le mini HB de la Jr de Pronto envoie du bois et se défend très bien dans des styles plus velus que ceux pour lesquels il est destiné à la base.
Répondre