Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Message par Q2makak »

Bonjour,

Je vais me lancer dans un projet sur la base suivante :

J'ai récupéré un corps de Teisco ET-100 et un manche type LP.
Le corps de la Teisco dispose de son chevalet. Et la personne y a adjoint un micro rail japonnais (je n'en sais pas plus.)

Niveau bois :
-Mon projet est de la passer en guitare gauchère. Ce qui ne me semble pas difficile vue la forme de la guitare.
-Le plus gros problème va être de reboucher la cavité => Quelles options s'offrent à moi ?
-Je vais surement refaire la peinture, j'hésite à faire un vernis transparent ou une finition type danelectro.
-Peut être un travail sur la tête du manche.

Niveau électronique :
-Un volume, peut être une tonalité.
-Niveau micro(s) : Mon soucis est que je ne sais pas ce que peut donner le rail... J'aimerais un son rock'n roll relativement métallique, il faut que ca fasse grelin grelin, type George Thorogood. (même si pour le coup, il joue sur une demi caisse)

Accastillage :
-Essentielement : Pickguard or not pickguard.
-Inversion de l'attache sangle au niveau des cornes.

Que dites vous de tout cela ?

A+
Olivier
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Message par docteur.bondage »

Tu ne peux pas la symétriser à la Melody Maker ? (il me semble qu'elle est symétrique jusqu'aux échancrures)

Sinon, rabote quelques mill' et fait une hollow à la Thorogood, en collant une table d'un "bois" délirant de chez DesignHolz (avec matchingheadstock).

Pour le rail japonais, ça dépend de la résistance DC. Tu peux toujours mettre un inter pour faire série/parallèle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Re: Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Message par Q2makak »

Elle n'est pas tout à fait symétrique, mais je pense que je ne vais pas raboter l'accès aux aigues, j'y vais peu et au pir, j'ai des longs doights.

Intéressante est l'idée d'en faire une hollow, quand tu dis de raboter quelque milimètre, l'idée est de raboter pour faire un creux en surface ?
Est-ce que ca va changer quelque chose au son ? parce que sinon, je colle une table et puis voilà. A savoir aussi que la guitare est fine (2,5 cm d'épaisseur), rajouter de l'épaisseur ne choquera pas.
Je connaissais pas DesignHolz, c'est pas mal...

Je ne connais pas bien l'éléctronique des micros, ce que change parallèle\série, je vais aller voir s'il y a des démos sur Youtube.

Merci pour tes conseils, ca me fait avancer.

Photo du point de départ :
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Message par docteur.bondage »

J'ai cru que c'était un type "hot rails" mais non, c'est un simple mais avec une barrette au lieu des plots. Pas de série parallèle, juste un simple bobinage. Je veux bien une photo d'en dessous pour voir l'agencement des aimants.

Sinon, je tenterais le bouchage de la défonce du manche avec un bout de bois bien ajusté, un rabotage de chaque côté, un collage d'une table et d'un fond (et pour faire 50's tu peux même mettre du celluloid) et tu la retournes vraiment, le devant devient le derrière et vice-versa.
Ces formes de gratte sont sympa et ce serait dommage de ne pas la gauchiser vraiment.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Message par Pronto »

Ça c'est malin !
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Re: Teisco ET-100 (Passage Gaucher et renovation)

Message par Q2makak »

Faire un retournement complet c'est une bonne idée. Par contre, faire un sandwich avec cette guitare, je ne vais pas y aller, tout simplement parce qu'après ponçage, je m'aperçois que le bois est vraiment du bois de cagette. Tant qu'à faire autant refaire un corps de A à Z.
Je vais quand même aller au bout de la restauration de cette guitare, avec une inversion simple comme prévu. Et mon prochain projet, sera de faire une autre guitare 100% lefty, peut être même Hollow body en me basant sur cette forme.

En attendant voici le micro, qui n'a plus de cable d'ailleurs :triste:

Image

Image

Image
Répondre