Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Récemment arrivé au Quebec je me retrouve presque sans matos car j'ai du faire des choix question transport dans l'avion... j'ai emporté avec moi une sublime Ibanez 5006E mais j'ai dut laisser ma belle fender Precision deluxe au pays et revendre ma Yamaha TRB1005F Fretless ainsi que ça grande copine la Warwick $$ fretless elle aussi...Bon la fretless va me manquer ici... I need a New one !!

Bref voila pour la petite histoire ! Du coup, je me suis mit en tête plutôt que de m'acheter une nouvelle basse de m'en fabriquer une moi même en collaboration avec un atelier participatif dans la ville de Quebec qui devrait me prêter toutes les machines nécessaire.

Contrainte de conception: N'utiliser que du bois Quebecois sauf éventuellement pour la touche.

Allé on rentre dans les détails :

Architecture:

-Basse 5 cordes fretless
-Diapason 35"
-Manche traversant 3 ou 5 plis

Bois:

-Manche 3 ou 5 plis Érable et Noyer (Maple et Walnut)
-Oreilles de corps Noyer (Walnut)
-Touche Ostryier de virginie

Electronique:

-Micro passif Bartolini DC5CBC
-Preamp Bartolini NTMB+GF
-Chevalet Single Hipshotghost avecpiezo Graph tech
-Buffer Piezo/Mag Bartolini MPB-918

Accastillage:

-Mécanique à Gotoh Black

Design:
Je me suis inspiré de ma Yamaha 1005F pour les dimensions générale ainsi que pour le manche car j'ai vraiment aimé jouer dessus.
Je me suis inspiré de ma Ibanez SR5006 pour certaine forme de corps ainsi que d'une jazz bass pour la zone Electronique du corps.


Image
Image
Image
Image
Image

[/size]
[/color]
Modifié en dernier par Chendaroth le dim. 1 juil. 2018 06:35, modifié 12 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet, je m'installe.

Gema
(PS : Walnut = Noyer)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par 6ri.l »

Une fretless en cordes doublées? pas simple à jouer.
La touche en érable vernie ne tiendra pas très longtemps à mon avis.
si tu peux trouver du cerisier très dense ou du poirier, pour rester en local ça n'en sera que mieux, et tu n'aura pas besoin de les vernir.
Un érable en touche devra avoir un bonne couche de protection plutôt très résistante, je doute qu'un simple vernis suffise.

Si tu veux un bois clair, tu as l'olivier qui va bien en fretless, ou le zebrano qui doit bien fonctionner en fretless, mais j'imagine que ça ne pousse pas beaucoup au Quebec.

Coté son, si tu cherche un son "acoustique" (du moins le plus possible), très chantant, je ne peux que te conseiller les pontets piezo Ghost, associés a un bois qui délivre pas mal de médiums, pas sur que le merisier (walnut c'est le noyer, pas le merisier) soit le meilleur choix, je le trouve plutôt porté sur les aigus, mais je ne l'utilise pas beaucoup.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par FingersOnFire »

Merisier/cerisier, je vois pas ça trop clair en touche fretless. L'érable américain est plus dur que le notre mais pareil que Cyril, ça va être trop tendre je pense, ou alors avec une résine d'imprégnation. Sinon en bois clair, et très dur, ça va être le charme.
Et oui : walnut=noyer, cherry=merisier :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Merci messieurs pour les réponses, j'ai corriger mon erreur, il s’agissait bien du noyer que je voulais utiliser.


6ri.I => "si tu peux trouver du cerisier très dense ou du poirier, pour rester en local ça n'en sera que mieux, et tu n'aura pas besoin de les vernir."

comparé à l'ebène ça donne quoi ?



C'est noter pour le piezzo je suis aller voir ça sonne bien ! un modèle a me conseiller ?
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Petite modification du projet:

Je vais la passer sur un diapason de 34" il me parait complexe de trouver les cordes d'octave en 35". Plusieurs fabricant font des String Set en 34" mais aucun en 35"....
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Coucou je suis toujours à la recherche d'avis et de conseil les amis ! N’hésitez pas jeter votre grain de sel dans l’œil (du voisin) !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par 6ri.l »

Chendaroth a écrit :

6ri.I => "si tu peux trouver du cerisier très dense ou du poirier, pour rester en local ça n'en sera que mieux, et tu n'aura pas besoin de les vernir."

comparé à l'ebène ça donne quoi ?



C'est noter pour le piezzo je suis aller voir ça sonne bien ! un modèle a me conseiller ?
Pour le piezo comme je te l'ai dit, les Ghost sont top, après à toi de voir lequel convient au chevalet que tu va utiliser.

Pour le merisier par rapport à l'ébène, ben... c'est pas pareil :), le cormier est bien aussi.
mais effectivement comme le dit Fingers, c'est pas super clair, mais quand même beaucoup plus que l'ébène :green:
si tu veux la dureté et le grain de l'ébène, prends de l'ébène, mais comme le dit (encore lui?! ;) ) Fingers le charme est un bon candidat, le robinier est très dense aussi, mais je ne l'ai jamais utilisé en touche, c'est nerveux et je ne sais pas si c'est super stable dans le temps.
Sinon l'olivier marche très bien.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par FingersOnFire »

Le robinier c'est nerveux s'il est mal choisi, c'est comme le frêne. Mais droit de fil et coupé sur quartier, ça bouge pas d'une feuille de radis (j'ai même fait un manche en robinier, rien à signaler depuis).
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Merci pour les réponses, je vais me tourner vers l’ébène par facilité pour la touche.

Question piezo, j'ai regardé les Ghost je ne peut pas en mettre visiblement dut a mon choix de cordes doublé. J'ai donc regardé d'autre piezo et je pense mettre un Piezo "under Sadle" Bartolini ou Seymour Duncan avec un Préamp/buffer bartolini pour mixer le piezo avec le micro classic.
Qu'en pensez vous ?

Question micro magnietique:

J'ai vu un preamp Seymour Ducan "steve Harris" EQ 3band special fretless, qu'en pensez vous ?

D'ailleur pour les micros je ne sais quoi choisir entre micro actif et micro passif. Je partirais bien sur des micro passif avec EQ active. Qu'en pensez vous ?

Voila voila ! on avance doucement mais on avance !

P.S question bonus : Quand vous parlez de "coupé sur quartier" qu'est-ce que ça veut dire ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par gaffophone »

Bonsoir,

Je pose une option sur le bonus, vu que je n’ai pas d’avis sur les autres questions faute d’expérience.
Alors il y a dans la Gazette de Lutherie amateur un article sur les figures du bois où tout ceci est bien expliqué…
Et plein d’autres infos. C’est une bonne base pour commencer.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas de faire de la retape :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par 6ri.l »

Chendaroth a écrit :Merci pour les réponses, je vais me tourner vers l’ébène par facilité pour la touche.

Question piezo, j'ai regardé les Ghost je ne peut pas en mettre visiblement dut a mon choix de cordes doublé. J'ai donc regardé d'autre piezo et je pense mettre un Piezo "under Sadle" Bartolini ou Seymour Duncan avec un Préamp/buffer bartolini pour mixer le piezo avec le micro classic.
Qu'en pensez vous ?

Question micro magnietique:

J'ai vu un preamp Seymour Ducan "steve Harris" EQ 3band special fretless, qu'en pensez vous ?

D'ailleur pour les micros je ne sais quoi choisir entre micro actif et micro passif. Je partirais bien sur des micro passif avec EQ active. Qu'en pensez vous ?

Voila voila ! on avance doucement mais on avance !

P.S question bonus : Quand vous parlez de "coupé sur quartier" qu'est-ce que ça veut dire ?
pour ce qui est du piezo et du préampli, ça va dépendre de tes gouts en matière de son.
Pour les micros, les barto sont mes preferés en fretless
Pour le préamp je suis partisan du less is more, donc juste un buffer avec tona passive :green:
Sinon j'aime bien ce que fait Noll, pas trop cher, transparent, ne prend pas trop de place, plein de configs possibles...

Dis toi aussi qu'un micro actif ne fonctionnera pas en passif, attention à la charge de la pile.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet Basse 7Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par 36seb »

Aucune idée si le micro correspondra à tes souhaits, mais Steve Harris, c'est forcément bien. :green:
Mais ça ne sonne que sur les basses bleues. :siffle:

beau projet, je suis.
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Petite mise a jour du projet.

-Retour a une 5 cordes classique car trop complexe d'avoir un Chevalet piezo Graph tech dans cette config
-Diapason a redefinir
-Choix des micro : Aguilar DCB D2/G4 passif avec électronique active Aguilar OPB-3
-Chevalet piezo PN-8370-C5 de chez graph tech



Question : Ou ce met le buffer Piezo/Mag dans le schéma électrique ? Après ou avant le preamp Mag ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par gema1831 »

Salut,
si je comprend bien, le "buffer piezo" est un préampli... Donc pas le mettre avant le préampli Magnétique....ni après, non plus.
Ce sont 2 circuits distinct.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par 6ri.l »

le buffer piezo se met juste derrière le piezo. (il sert à mettre le piezo au niveau d'un magnetique)
ensuite de là tu vas à la balance si il y en a une, ou au selecteur.
il faut traiter l'ensemble piezo/buffer comme un micro à part entière.
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Bonjour à tous ! Grosse mise à jour du projet !

-Nouvel électronique envisagé
-Nouveau Design

Voila voila en espérant que ça vous parle moi j'ai rdv avec le luthier la semaine prochaine !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Jaha »

C'est le design dans le premier post?
J'adore la forme, les évidement aussi même si tu vas galérer pour la finition si tu fais un vernis
Chendaroth
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par Chendaroth »

Ouaip Jaha, je met mon premier post a jour en fonction des avancée du projet. Je ne sais pas encore si je la vernis, je verais avec le luthier ^^
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet Basse 5Cordes Fretless en bois Quebecois

Message par 6ri.l »

sympa, mais tu compte jouer assis?
parce-qu'avec ce design faut pas trop compter à avoir un bon équilibre.
Répondre