Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Zonc
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Zonc »

Chalut,

Alors, comme dit dans ma prez', je vais essayer de me démerder pour valoriser des guitares folk, toutes simples, voire un peu vieilles... J'en ai trouvé 2-3 sur leboncoin vers chez moi pour pas cher, et j'ai déjà ma petite idée sur le travail à faire. (sachant que je n'ai jamais fait ça de ma vie, j'y connais rien en lutherie, mais j'ai trop envie d'essayer)

guitare1
Image

guitare2
Image

Je sais pas encore si je prends les deux ou une seule, ça va dépendre de l'argent que je peux avancer.
Pour la première, je vais la repeindre avec les teintes de crimson custom parce que je crois voire sur la photo qu'elle a pris des tonches. Je vais essayer de camoufler tout ça. Je vais ensuite mettre un micro mais je suis pas totalement sûre de mon choix: ici. Vous en dites quoi vous?

Sans oublier le changement de corde, les petits réglages à faire et l'entretient de la touche. (je vais investir là-dedans aussi bientôt, tout ce qui est fast fret, huile de citron et tout de bazar. Jusqu'à présent, j'avais mis un coup d'alcool ménager sur la touche de ma guitare acoustique, mais je suis pas sûre que ça soit l'idéal...)

Pour la deuxième guitare, je pense juste la régler, nettoyer et entretenir, peut-être mettre un micro, et puis voilà. (ce qui la fait briller c'est bien de la cire? Vous avez des détails à donner là-dessus?)

Ensuite, si une des deux me convient mieux que ma gratte à moi, je la garde et je vends la mienne. Mais le but de base est quand même de les vendre à la fin.

Voilà, si vous avez des conseils ou des objections, ça me ferait plaisir.
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Enrico »

Zonc a écrit :Mais le but de base est quand même de les vendre à la fin.
Indépendamment de tout le reste, qui sent bon l'enthousiasme, cette phrase est aux limites de la charte du forum.
Nous ne permettons aucun démarchage commercial direct ou indirect des membres et encore moins le travail dissimulé.
Sois bien claire sur ton intention et sur les termes utilisés.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Galadan »

[ mode modo retraité OFF] Ni d'ailleurs la présentation d'un projet où d'une réalisation explicitement destinés à la vente.
Faire " de la thune", ça peut être légitime mais ça peut pas se faire chez nous, sur ce forum [ mode modo retraité ON]
Tout à fait indépendamment de tout ça, tu sembles super enthousiaste comme le dit Enrico. Fais gaffe quand même que cet enthousiasme ne te mène pas droit dans le mur, et que tu vois tes espoirs réduits à peau de balle : si l'idée de retaper des vieilles pelles acoustiques peut sembler intéressante, tu dis toi même ne pas y connaitre grand chose, premier problème, et je subodore l'émergence d'un second sur la connaissance du marché de la guitare et ses réalités, fusse-t-il confidentiel, ce marché.
Tout ça pour dire qu'acheter une gratte 3 francs six sous sur le bon coin en pensant faire une plus-value après un coup de peinture et un micro à 80€ c'est clairement se coller le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate. Ou alors si je me plante c'est que la plupart des membres de ce forum nagent dans des piscines de frics depuis des années. Mais j'en doute...
Par contre retaper ces pelles pour te faire la main et apprendre, là c'est tout à fait l'esprit de ce forum et probablement la meilleure idée que tu puisses en tirer.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Galadan »

Ah et puis essaye de lire un peu le forum (FAQ) pour assimiler les bases. Tu verras, entre autre, que tu peux laisser "l'huile de citron" là où elle est (caribou va encore faire une attaque!).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par 6ri.l »

huile de citron powa! :green:
Avatar du membre
Zonc
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Zonc »

Galadan a écrit :Par contre retaper ces pelles pour te faire la main et apprendre, là c'est tout à fait l'esprit de ce forum et probablement la meilleure idée que tu puisses en tirer.
Oui, mais au fait je pense que ça va être ça à la fin, parce que ma guitare n'est pas du tout adaptée à moi, je pense que j'en vendrais plus tard.
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par docteur.bondage »

Le maître es-électrification d'une acoustique, JJ Cale :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par fidler »

:shock: :shock: Le bordel :shock: :shock:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par gema1831 »

il a dû oublier sa caisse à outils dans la gratte :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Dagda »

En voilà un modèle économique bien pourri !
comme dit plus haut, tu penses vraiment que tout les mecs ici n'ont pas pensé à un moment à se faire du pognon de la sorte ?
Demande à des luthiers pro combien ils gagnent en taux horaire et le temps qu'ils passent sur les instruments !

Et c'est pas avec des pelles pourries que tu vas sortir un instrument d'exception !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Zonc
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Zonc »

Dagda a écrit :En voilà un modèle économique bien pourri !
comme dit plus haut, tu penses vraiment que tout les mecs ici n'ont pas pensé à un moment à se faire du pognon de la sorte ?
Demande à des luthiers pro combien ils gagnent en taux horaire et le temps qu'ils passent sur les instruments !

Et c'est pas avec des pelles pourries que tu vas sortir un instrument d'exception !

D.
Bonjour, merci, au revoir.
Image
Avatar du membre
Zonc
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Zonc »

docteur.bondage a écrit :Le maître es-électrification d'une acoustique, JJ Cale :

Image
Wow, joli!
Faut que j'aille me renseigner TRÈS vite ^^
Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par 36seb »

Zonc a écrit :
Dagda a écrit :En voilà un modèle économique bien pourri !
comme dit plus haut, tu penses vraiment que tout les mecs ici n'ont pas pensé à un moment à se faire du pognon de la sorte ?
Demande à des luthiers pro combien ils gagnent en taux horaire et le temps qu'ils passent sur les instruments !

Et c'est pas avec des pelles pourries que tu vas sortir un instrument d'exception !

D.
Bonjour, merci, au revoir.
Pourtant les conseils de Dagda me semblent particulièrement opportuns.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Pierceval »

Zonc a écrit :
Dagda a écrit :En voilà un modèle économique bien pourri !
comme dit plus haut, tu penses vraiment que tout les mecs ici n'ont pas pensé à un moment à se faire du pognon de la sorte ?
Demande à des luthiers pro combien ils gagnent en taux horaire et le temps qu'ils passent sur les instruments !

Et c'est pas avec des pelles pourries que tu vas sortir un instrument d'exception !

D.
Bonjour, merci, au revoir.
Moucher un modo et admin faut le faire quand même, attention il va se fâcher tout rouge... Ah non il l'est déjà :lol:

Plus sérieusement garde en tête ce qui t'a été dit plus haut et continue tes recherches, bricoler des grattes c'est cool :yes:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Dagda »

Moucher... Faut pas exagérer.
L'en faut nettement plus pour me vexer même si je suis plutôt soupe au lait en ce moment du fait du manque de sommeil :green:
Manquerait plus qu'elle ai une barbe, soit polonaise et habite dans le Var ! :lol:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Transfomer une acoustique en électro-acoustique

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Manquerait plus qu'elle ai une barbe, soit polonaise et habite dans le Var ! :lol:
Ça ne nous étonnerai qu'à moitié ça :lol:
Répondre