Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hellooo !

Me voici pour la préparation d'un second projet, une seconde pelle électrique !

(Mais Valentin, tu n'as même pas encore totalement terminé la première… !)
Oui, mais bon, j'ai plus que la finition à faire on va dire, j'attends de rentrer de vacances pour tout commander étou étou !
Et pendant ce temps là, ça me fait un peu de temps pour murir le projet, gosse impatient que je suis :green: !

Alors voici le projet: je suis un admirateur de la Prontocaster ( http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=18691 ).
Je trouve cette guitare super, d'un charme et d'une originalité dingue. Je la trouve juste superbe.
J'ai donc demandé à son propriétaire si je pouvais donc m'en inspirer pour un projet, qui a accepté si gentillement. Merci encore au passage, Pronto :D !

De là, je souhaite donc réaliser une guitare inspirée des formes de la Prontocaster, tout en essayant malgré tout d'y apporter ma touche personnelle.
Si la forme est définie, beaucoup d'inconnues subsistent.

Le corps sera en sipo, que je rachète à un membre d'ici ! C'est un bois facile et très agréable à travailler, ce qui est plutôt sympa pour un premier projet vraiment tout seul. Je ne sais pas encore quelle sera l'épaisseur de ce corps, mais il n'atteindra à priori pas les 45 mm d'épaisseur de l'originale.
Ce n'est pas grave en soi, ma Telecaster est en 40 mm par exemple. Mais j'aurais aimé profiter d'une guitare un poil plus épaisse, 45 mm me semblant pas trop mal. Une belle table rapportée pourrait être vraiment chouette ! Oui, mais quoi ?

J'aurai de quoi faire un manche en sipo également, mais j'aimerais beaucoup lui coller un beau manche en érable ondé, c'est réellement superbe. À voir selon ! Pas forcément le plus simple à travailler visiblement, pas non plus le moins cher pour faire des potentielles bêtises !
La touche sera rapportée, je ne me sens pas faire un manche en une seule partie pour attaquer comme ça, puis ça me permettra de profiter d'une touche dans un bois sympathique.

Niveau accastillage, premièrement pour le chevalet, j'hésite à rester fidèle à l'originale, ou à partir sur un simple Tune-o-matic, par souci de simplicité, tant visuelle que dans l'usinage.
Mais je ne possède pas de guitare avec un vibrato, ce serait l'occasion. Je suis indécis.

Pour les micros, j'aimerais vraiment mettre des Burns Tri-sonic. En revanche, j'ai peur de ne pas avoir le son que j'aimerais, comme ils sont généralement par 3 ? Pas sûr que ce soit une bonne idée d'en coller 3 si rapprochés non plus. J'aimerais tant avoir un son se rapprochant de la tant convoitée Red Special !
Le reste, c'est des broutilles, on verra !

Côté couleurs, pareil, je n'ai pas spécialement d'idées… ?
Je voulais une guitare rouge et noire, mais je ne sais pas si ça colle tant avec le style de celle-ci.
Ce vert d'origine est superbe, une de mes couleurs favorites, et elle lui sied si bien. Mais je ne veux pas a faire de cette couleur !

Je commanderai les gabarits chez Damengo, qui sont d'ailleurs pas si chers que ça pour du sur mesure, je suis étonné, c'est top !

Je ne vais pas faire tant plus long pour si peu d'informations :green: !
Mais pourquoi ce post pour du blabla du coup ?
Pour deux choses ! D'une, pour recueillir vos avis, vos conseils, vos recommandations, tout ça… et de deux, pour me motiver, et ne pas pouvoir me dégonfler sur ce projet :D !
Mais ça devrait commencer à prendre vie quand je rentrerai de vacances, j'espère !

Au plaisir de vous lire ici et ailleurs !
Je viendrai vous poster des news au gré de mes réflexions sur le projet et des avancées :D !

Amicalement, Valentin
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par barbak112 »

Le projet à l'air sympa, je m'installe pour suivre ta réalisation! bon courage!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Beau projet.
Quel avis veux tu que l'on te donne ?
Tu fais tout comme tu as envie. :D
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Junah »

Oh une Prontocaster reissue :)
Let's go !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup à vous trois :D !

Mmmh… je sais pas, j'aime toujours avoir des avis ou suggestions sur ce genre de projets, des fois que je me dise : "Ah ouaaaaiiis, mais c'est excellent ça !"

Mais du coup, après une journée de réflexion, je pense partir sur une belle table en érable ondé, avec un burst allant du marron foncé, au marron clair voire jaune !
Comme ça je reste dans l'esprit un peu vintage de la forme, et puis je trouve ça superbe !
Ça devrait être plutôt cohérent avec un corps en sipo je pense !
Je lui mettrai un filet blanc côté table si la table est pas trop épaisse, sans ça je la laisserai telle quelle. Et léger quart de rond au dos.

Bon, du coup faut que je me mette en recherche d'une table en érable ondé :siffle:

Et la touche sera foncée, je trouve que ça s'accord à merveille avec ce type de couleur sur le corps !
Le manche, aucune idée encore, ce sera à voir en fonction.

Pour le reste, ça restera toujours à décider au cours du projet !

À plus pour la suite :D !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Junah »

Ne fais pas 36 commandes si tu peux, tu vas multiplier les frais de port ;)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Faut que j'essaie de dépenser intelligemment aussi surtout !
Parce que sur ma Tele, j'avais commandé tout l'accastillage avant même d'avoir quoi que ce soit commencé, je n'avais même pas le bois, et résultat, beaucoup de pièces pas utilisées, et des regrets sur mes choix, alors :lol: !

Mais bon, avec un peu d'expérience, ça devrait mieux aller !
Je commencerai à investir quand la guitare commencera à se montrer à peu près exploitable :green: !

Merci Junah ;) !
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par bstouffs »

ValentinD a écrit : Parce que sur ma Tele, j'avais commandé tout l'accastillage avant même d'avoir quoi que ce soit commencé, je n'avais même pas le bois, et résultat, beaucoup de pièces pas utilisées, et des regrets sur mes choix, alors :lol: !

Mais bon, avec un peu d'expérience, ça devrait mieux aller !
Je commencerai à investir quand la guitare commencera à se montrer à peu près exploitable :green: !

Merci Junah ;) !
La sagesse se situe entre les extrêmes. Il ne faut pas attendre d'avoir avancer dans le projet pour se poser les questions quand à l'accastillage, etc... mais il ne faut pas non plus acheter plein de bidules dont tu n'aura pas besoin avant d'avoir cerné le projet.
Il te faut juste bien planifier les choses avec une liste rigoureuse de tes pièces avant de commencer les copeaux... et ne pas changer d'avis en cours de route (c'est vrai que ça, c'est pas facile ;-)
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Je suis flatté de constater que cette guitare a fait des émules au point de vouloir la reproduire, merci Valentin!

Tu fais tout comme tu veux, attention toutefois au chevalet, si tu vises un tune o'matic il te faudra mettre en place un renversement du manche.

Tu peux descendre l'épaisseur de la guitare, attention toutefois au chevalet : si tu conserves un chevalet avec vibrato, cela implique une épaisseur conséquente.

Si tu rapportes une table, méfie toi du chanfrein coté bras qui est (et doit à mon avis) assez conséquent.

Je vais suivre ça avec grand intérêt!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

bstouffs a écrit : La sagesse se situe entre les extrêmes. Il ne faut pas attendre d'avoir avancer dans le projet pour se poser les questions quand à l'accastillage, etc... mais il ne faut pas non plus acheter plein de bidules dont tu n'aura pas besoin avant d'avoir cerné le projet.
Il te faut juste bien planifier les choses avec une liste rigoureuse de tes pièces avant de commencer les copeaux... et ne pas changer d'avis en cours de route (c'est vrai que ça, c'est pas facile ;-)
Oui exactement, c'est sûr !
La préparation d'un tel projet nécessite de toute manière de se plonger dans les pièces, de savoir où on va et ce qu'on va y adjoindre :) !

Mais je ne veux pas passer commande avant de savoir exactement (ou presque, je suis tellement indécis) où je vais !
J'ai pas envie de regretter un accastillage chromé, alors que je voudrais tout passer en noir par exemple (comme la Tele quoi :green: ).

Je vais commencer à faire ma liste de pièces que je vous posterai ici, pour faire ça au mieux !
Mais bon, vu d'ici ça part quand même vachement sur un bon vibrato classique, des micros Burns Tri-sonic (est-ce que je tente de caser les trois, ou seulement deux ?) avec une électronique qui permette d'en tirer des sons sympas, etc…
Pronto a écrit :Je suis flatté de constater que cette guitare a fait des émules au point de vouloir la reproduire, merci Valentin!

Tu fais tout comme tu veux, attention toutefois au chevalet, si tu vises un tune o'matic il te faudra mettre en place un renversement du manche.

Tu peux descendre l'épaisseur de la guitare, attention toutefois au chevalet : si tu conserves un chevalet avec vibrato, cela implique une épaisseur conséquente.

Si tu rapportes une table, méfie toi du chanfrein coté bras qui est (et doit à mon avis) assez conséquent.

Je vais suivre ça avec grand intérêt!
J'adooore cette guitare :D !
C'est moi qui te remercie beaucoup de m'autoriser à reproduire cette guitare !

Bon, du coup, exit immédiatement le Tune-O'matic, je n'ai vraiment pas envie de m'embêter avec un renversement ! Je mettrai un bon bien vibrato. Au moins, j'aurai une guitare avec un vibrato, et quelque chose d'un peu plus différent de ce que j'ai déjà.

Effectivement, il faut une bonne épaisseur, donc table presque obligatoire. Ceci dit, ça ne me dérange pas du tout, ça me permettra de lui faire une gueule d'enfer avec du beau bois, et ça c'est super chouette !
À ce propos, vous sauriez où trouver du bois pour une table ?
Même pas forcément de l'érable ondé, le noyer ou un bois du style me fait quand même aussi de l'oeil… à voir !

Concernant le chanfrein pour le bras, je suis dans un gros doute à vrai dire… J'avais plus ou moins trois solutions en fait :
- Soit je mets une table, peu importe l'épaisseur, et je me débrouille pour juste faire apparaître un bout de sipo du dessous, qui souligne un peu la forme du coup, mais… est-ce que c'est joli au final ? Et faut pas se louper.
- Soit je le fais pas trop gros, jusqu'à la limite de la table, mais si la table est fine, est-ce ue ça va être utile, et esthétique ?
- Soit, j'en fais pas. Je laisse la table plate, avec un filet, pas de galères, mais… je sais pas, indécision, encore !

Je dois être super pénible à lire en fait, je sais jamais où va mon projet parce que je veux tout faire à la fois et infichu de savoir :green: !

Merci encore à tous,
Valentin

:)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Vu la forme de la guitare le chanfrein sera vraiment plus confortable.Pour faire ressortir le bois du corps sous la table, ça peut être joli (chacun ses goûts) mais on perd le côté symétrique.Sinon, tu fais un chanfrein et un burst : du coup on ne verra pas que c'est pas le même bois.

Autre solution, une peinture opaque mais du coup rien ne sert de mettre un beau bois.

Et il existe des vibratos plus fins que d'autres. (je ne sais plus lesquels mais je l'ai lu quelque part ici donc ça doit être vrai :) )

Mais pour être sûr faut faire des simulations. ;)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

C'est vrai que je me rends pas compte en fait… Je prenais la Tele en comparaison, mais elle a un quart de rond et est arrondie, du coup, effectivement, je pense que le chanfrein pour le bras sera un bon plus ergonomique.

À vrai dire, je réfléchis à l'histoire de table, et il y a tellement moyen de faire quelque chose de superbe ! Mais, ça me semble directement beaucoup plus compliqué à la construction en fait… Du coup, ça me fait peur.
Après, la lutherie, c'est aussi sortir de sa zone de confort, et ça j'adore !

J'ai une autre idée que j'ai envie de réaliser coûte que coûte dans ma vie de petit luthier, c'est de faire une guitare fiesta red. Je trouve ça absolument SUBLIME. Et ça collerait bien à la Prontocaster je pense.
Mais, je n'ai aucune aptitude en peinture, pas de matériel, personne pour m'aider, et une immense peur de tout foirer si par miracle j'arrive à en tirer une jolie guitare. Du coup, je ne sais pas ?
Mais avec une finition peinture, ça me permet d'une part de réaliser mon corps sans table, donc plus fin, mais d'après Pronto ça passe, y a pas de raison !
Pour le vibrato, faut effectivement que j'étudie l'histoire de la profondeur avec un corps plus fin, j'y avais pas du tout pensé !
Boarf, sinon un joli chevalet fixe, ça le fait aussi, c'est pas grave pour le vibrato, ça me donnera l'occasion de faire une Strat à la Gilmour par exemple :siffle: … ?

Enfin bref, du coup, j'ai trop envie de faire une finition peinture depuis le début, parce que je trouve que cette guitare s'y prête juste à merveille, mais j'ai tellement peur et d'appréhension à ça...
Du coup, c'est à réfléchir !

Voilou, si vous avez des conseils ?

Je vais commencer à faire ma liste de trucs qui pourraient bien s'accommoder à ce projet !

À plus, Valentin

:)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par PrettyGood »

Super de voir une Prontocaster naître à nouveau, une des plus grande réussite de ce forum, à n'en pas douter! Curieux de voir le résultat, bon courage!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oh merci PrettyGood !

J'avais presque une appréhension en présentant ce projet, ne sachant pas si vous trouveriez ça cool ou intéressant de voir la "reproduction" d'une guitare déjà présentée ici, mais je vous que ça semble vous plaire et ça ne peut pas me faire plus plaisir !

Je voudrais surtout tenter de ne pas vous décevoir, je ne voudrais pas détruire un mythe :green: !

Mais en tout cas, qu'est-ce que j'ai hâte de commencer !
J'attends donc ma paye pour commander les gabarits, je devrais avoir mon bois en rentrant de vacances, va falloir que je me trouve deux trois outils, et on devrait pouvoir commencer quelque chose déjà :beer: !

Mais j'ai trop hâte !
Et je me creuse toujours autant la tête pour la finition ! C'est quand même bien compliqué de s'accorder sur une finition ! Tout en étant dans le faisable !
Vous préféreriez voir quoi sur cette Prontocaster "reissue" :D ?

À plus, Valentin

:)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

ValentinD a écrit :Vous préféreriez voir quoi sur cette Prontocaster "reissue" ?
Ce qui te fera le plus plaisir!

Une peinture c'est bien, un burst sur le corps massif c'est bien (mais chaud à faire), une table pas assez épaisse c'est pas bien à cause du chanfrein, un placage ça peut être bien si tu tiens à un bois figuré, avec une tête assortie je dirais !

Mais tu fais bien comme tu veux :beer: !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

T'as pas tort… l'important c'est de se faire plaisir et de créer l'instrument qui nous plaît le plus et dont on sera le plus fier !
Et pour de vrai, j'ai juste tellement pas envie de me louper avec celle-ci ! Parce que c'est une guitare si originale, chouette et qui me plaît tellement, que je sais que ça deviendra très probablement une guitare que je voudrai jouer beaucoup.
Bon après, en lutherie, l'avantage, c'est que ça coûte pas tant une blinde de refaire un modèle, et ça c'est chouette !

Un placage, c'est même plutôt une bonne idée en soi, pour avoir un beau bois sur la partie supérieure, tout en ayant un chanfrein. Et en plus c'est une solution économique !
Mais j'ai extrêmement peur de foirer le collage, ou de trop poncer, ou… enfin de faire une grosse boulette quoi :green: !

Bon de toute façon, en fait, je sens que je vais commencer à bosser dessus tranquillou, et je me poserai la question de la finition plus tard, je suis beaucoup trop indécis, c'est terrible !
Mais je vais essayer de faire ça chouette !

Merci Pronto :D !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Et elle a été exposée la petite !
Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oh wow ! La classe ! Elle est quand même toujours aussi belle cette petite Prontocaster !

Bon, presque changement de programme, en tout cas, je ne sais pas trop qui faire en l'occurence ?
Le morceau de sipo que j'ai acheté fait donc 40mm d'épaisseur, et j'ai acheté également une superbe table en érable ondé de 5mm, donc ce qui porte l'ensemble à un confortable 45mm, ce qui est idéal pour la Prontocaster, mais… moins pour le chanfrein de bras, et un chanfrein de 5mm maximum sans traverser me paraît bien peu.
Du coup, je ne sais pas si cet ensemble reste bien adapté pour une telle guitare. Z'en pensez quoi ? Parce que visuellement ça déchirerait grave !

En farfouillant sur Le coincoin, j'ai trouvé quelqu'un vendant des bouts de bois pour pas très cher, notamment du tilleul, du peuplier, du noyer et du frêne. Ça pourrait plutôt coller, dans une finition peinte pour les deux premiers (parce que le tilleul et le peuplier, c'est un peu moche), mais je ne sais pas si ça sonne vraiment bien, on retrouve davantage ces bois sur des guitares un peu plus bas de gamme non ? Par contre, il s'en débarrasse pour peu cher !

Je ne sais pas trop !
C'est soit je garde le sipo avec sa belle table pour un projet d'une seconde Telecaster avec des humbucker/P90, ou même j'ai presque l'envie de faire une Stratocaster "flat top" (visuellement c'est vraiment beau !) ou autre, et je tente une Prontacaster avec un bout de bois plus épais qui n'ai pas de problème d'épaisseur ou de table ?
Soit je tente avec ces magnifiques bois de faire quelque chose pour une Prontacaster ?

Je ne sais trop quoi en penser !

Je vous joint quand même une photo de la table, parce que je suis trop content et que je la trouve juste superbe :D !
erable ondé.jpg
À++
Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Tu peux aussi faire le chenfrein sur le corps et cintrer ma table pour ne pas à réduire son épaisseur.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Cintrer une table de 5mm sur une arête très vive comme ça, ça me paraît un peu compliqué ?
Enfin j'aurais trop peur de tout casser !

Mais si c'est faisable et pas trop compliqué, et pas trop risqué, ce serait la meilleure solution ! Ça rendrait terriblement bien !
Répondre