Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Sinon tu l'affines un peu et tu la cintre ...
Ou tu fais une entaille à l'endroit ad-hoc.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

je pensais également à l'entaille. Un peu à la manière qu'utilise Diomedea sur le dos de ses violes
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Faire une entaille comme Diomedea est effectivement la première solution qui m'est venue en tête, la forme s'y prête très bien, avec cette arête très vive.
Mais, c'est pareil, j'ai si peur de ne pas réussir à faire un beau joint à cet endroit, à galérer a coller un endroit comme celui-ci...
Et si j'ai le malheur de pas réussir à joindre dans le motif des ondes, ça va être affreux !

Je crois que je me complique vachement la vie :green: !
Je pense que je vais finalement garder ces bois pour un autre projet que je vais essayer de mûrir un peu (fin j'en ai 16927491 des projets en tête, faut que je me fixe sur un surtout !), et chercher un autre corps pour la Prontocaster.
Je ne sais pas si partir sur genre un corps peuplier comme j'avais trouvé, pour faire une finition peinte, est une bonne idée ? Ça sonne correctement ce genre de bois ?

Comme ça hop, une belle Prontocaster fiesta red, ou même une couleur bien vintage années 50's ça peut déchirer !

Je suis vraiment un enfant indécis c'est terrible, j'ai l'envie de tout faire a la fois, je pense que c'est quand même un défaut, faut que je m'assagisse et que j'agisse !

Promis, elle verra le jour cette guitare ! Je vais tenter de faire du mieux que je peux !

Valentin

:)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par fidler »

De mémoire, il y a eu des précédents, des entailles on été faites dans la partie à cintrer, entailles parallèles qui ne débouchaient pas sur le pourtour bien sur...
Mais je ne sais plus qui l'avait fait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ouais, donc c'est bien ce que je pense/pensais… :green: !

Je sais que c'est faisable, très faisable, mais sur un bois à motifs comme celui-ci et compte tenu du fait que j'ai trop peu d'expérience (et pas assez de matos) pour m'aventurer là-dedans, je vais garder le corps sipo + table pour un autre projet un peu plus "plat", ça me semble plus sage !
Parce que vous avez raison, une Prontocaster sans chanfrein pour le bras, ça doit être un poil moins confort, et ça apporte pas mal esthétiquement aussi.

Du coup, je vais donc me mettre en quête d'un nouveau corps sympa, en 45mm d'épaisseur (du moins, pas trop loin de ça), pour réaliser ce projet !
Je pars de plus en plus vers une finition peinte, à voir si le bois est "trop beau" pour le recouvrir ?
Et hop, ça nous fera une jolie pelle, j'espère !

Bon, du coup ça retarde encore tout ça, moi qui comptait me lancer dans la réalisation en rentrant, c'est pas gagné :green: !
J'ai encore de la finition à faire sur ma Telecaster, et on verra si je débute un autre projet du coup en attendant de trouver un corps (d'ailleurs, si vous avez d'autres pistes… :siffle: ?)

Valentin

:D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4861
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Tu peux faire une rainure en V côté collé de la table pour amorcer le pliage, et soit tu prévois un filet et ça cachera le trou sur la tranche, soit tu feras un petit flipot pour boucher le trou sur la tranche.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Ou encore tu évites de déboucher sur les parties visibles. (Comme dit plus haut).
Ça se fait bien à la défonceuse ou à la scie plongeante.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

En vérité, c'est réellement ce que j'aimerais faire. Une Prontocaster avec une superbe table en érable ondé, ce serait juste magnifique !

Mais vraiment, je sais pas, je me sens pas... :cry: :oops: ... Pas tout seul du moins. J'aurais tellement peur de me retrouver avec soit un truc super moche et pas raccord, soit avec carrément une table fichue, etc...

Je suis un grand peureux, j'aime tout bien faire super propre, et, j'ai juste peur qu'en entreprenant quelque chose comme ça ça ne réussisse pas comme je l'aimerais...

Et je ne sais pas qui pourrait m'aider à réaliser un tel boulot, du coup... :green:

Mais c'est sûr que ça me rend un peu triste, parce que je suis juste ultra motivé pour réaliser cette gratte, j'ai du bois, mais... !
Mais je maintiens, je la ferai cette Prontocaster ! Promis !

Et en attendant si je ne fais pas celle-ci en premier temps avec le bois que j'ai, ça part sur une Stratocaster a ma sauce, un projet qui j'espère pourra vous intéresser un peu aussi ?
Je pense commander des gabarits dans la semaine pour débuter quelque chose, j'ouvrirai un sujet dans la rubrique idoine quand ce sera un peu plus décidé, parce qu'avec moi, rien n'est jamais sûr avant que ce soit fait héhé !
Mais globalement, une Strat "double bound" (donc filets des deux côtés) avec donc une table plate, Burns Tri-Sonic, corps avec deux grosses cavités, corps et manche sipo, touche ébène, table et placage de tête érable ondé teintés Cherry Red, tête retourné (peut-être un peu d'angle sur la tête ?), un truc du genre... Je pense pas que ce sera la Strat la plus confortable, mais je trouve ça trop beau :green: !

Ma foi, on verra où j'en serai avec tout ça dans un moment, mais ça part bien là dessus quand même !
Et pendant ce temps j'aurai le temps de trouver des bois pour la Prontocaster, et mûrir le projet !

Merci encore a tous pour vos conseils et votre aide !!
Valentin

:)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Je crois que tu te fais des montagnes pour rien.
Tu fais des essais sur des chutes avant et tu verras que tout se passera bien. :)

EDIT : Quand je dis "avant" c'est avant chaque étape, pas de faire une gratte d'essai.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11943
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Galadan »

Je partage l'avis de 36seb, tu te fais des idées sur la difficulté de réalisation.
Surtout que tu pars, et c'est très bien ainsi, sur un modèle de conception simple : si tu suis le process habituel avec la rigueur dont tu parles, et sans te précipiter, aucune raison que ce soit plus difficile de faire un corps avec une table que sans. Y a juste des petits trucs à pas oublier (d'où l'intérêt de ne pas aller trop vite) du genre faire un peu gaffe au détourage de la table sur de l'érable ondé par exemple. Ta précédente télé a été très bien réalisée (une première guitare d'ailleurs, non?), celle-ci bénéficiera de l'expérience engrangée.
De toute manière interdiction de foutre ce beau bois en l'air! :green: :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello la compagnie !

Bon, vous m'avez convaincu… :green:
Et je me suis convaincu tout seul, parce que, il y a trois guitares sur terre aujourd'hui qui me font rêver: la Red Special, la Telecaster Deluxe '72 (blanche, celle avec deux humbuckers) et la Prontocaster.

La Red Special, c'est avec elle que je me suis mis dans le monde de la lutherie, et c'est mon plus grand rêve de guitariste/luthier/passionné. J'idolâtre Brian May, il m'inspire juste énormément, et, je la ferai un jour ou l'autre, quoi qu'il advienne. Mais sa conception est tellement particulière, et c'est une guitare coûteuse à faire si l'on veut en faire une vraie réplique, donc… j'attends d'avoir plus d'expérience et de budget pour pouvoir me lancer.

La Telecaster Deluxe '72, je la trouve superbe, vraiment? Mais j'ai déjà fait une Tele, et, pourquoi pas tenter quelque chose de différent.

Donc on se retrouve à la Prontocaster, je la trouve tellement belle, vraiment. Mais ça je l'ai déjà dit !
À vrai dire, elle ne me fait pas peur, elle a l'air simple de conception, ayant déjà justement expérimenté une Tele. Ce qui me fait très peur, comme je l'ai dit, c'est le raccord de la table, avec le chanfrein de bras… j'ai peur de ne pas être raccord, j'ai peur que ce soit crade, j'ai peur de casser la table… tout plein d'appréhensions !

Avec méthode, précision, et patience, y a pas de raison, maaaais quand même, je n'aimerais pas abîmer un si beau bois, parce qu'elle peut être démente la Prontocaster avec une belle table en érable ondé !
J'en prendrai grand soin Galadan, ne t'en fais pas ;) !

Je vais alors voir pour passer commande des gabarits, établir une liste de l'accastillage qu'il me faudrait, et également dresser une liste méthodique des étapes à faire pour ne pas faire de bêtises ! Ça peut être un bon début !

Parce que pendant que la Tele sèche de son Tru-oil, ça me démange un peu de pouvoir me relancer dans un beau projet eh !

Valentin

:)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hop hop hop amigos, reprise des choses sérieuses sur ce projet :D !

Plutôt que de me compliquer la vie et risquer ma belle table en érable ondé, j'ai préféré contacter Fingers (Normandy Tonewoods) et trouver un corps sympa directement en 45mm. Ce sera plus simple pour moi, moins de risque d'échec, et ça facilitera ma manière de travailler.

On part donc sur un super corps en frêne figuré (ondé ?) qui m'a totalement séduit, je le trouve superbe, et j'ai l'impression que c'est pas si commun comme bois en corps ? En tout cas, avec une teinte ça va être juste sublime !
Parce qu'effectivement, à bien y réfléchir, le chanfrein pour le bras est quasi indispensable sur cette gratte vu sa forme.
Et pour aller avec tout ça, manche en merisier, et touche en wengé.

Ça me plait beaucoup, ça commence bien je trouve :p !

Au niveau du reste, ça se précise dans ma tête, après des jours, des mois à me demander quoi faire (moi, indécis :siffle: ?).
- Corps teinté cherry red avec binding blanc (plus ou moins comme la Red Spe)
- Placage de tête teinté cherry red
- Pickguard en bois teinté noir (à coup de feuilles de placage superposées)
- Repères de touche laiton, radius 9,5" ou 10"
- Vibrato de Strat (faudra que j'étudie les offres parce que je n'y connais rien !)
- Deux Burns Tri-Sonic câblés sur un Switch 5 positions

Et ça me semble sympa ! En tout cas, ça m'excite beaucoup comme projet !
Les gabarits sont commandés, il va me falloir deux trois outils encore pour me lancer proprement, et ça devrait démarrer d'ici fin mars quand je rentrerai de stage ! J'ai hâââte !

Et je n'ai même pas commencé celle-ci que j'ai déjà en tête la suivante ! (Une Tele Deluxe 72' double humbucker table érable ondé avec burst "IceTea" etc… :siffle: )
Une fois qu'on est tombés dans la lutherie, c'en est foutu pour nous !

Voilou, c'est pas encore commencé, mais c'est sur la bonne voie, les premiers copeaux ne devraient plus trop tarder à pointer le bout de leur nez !
Je vous joint des photos des jolis bois qui devraient composer cette pelle !

Bisous à tous, et au plus vite je l'espère pour le commencement de la "ProntoMayCaster" :D !

Valentin
48419337_794533810903487_8085558912935264256_n.jpg
51298980_282675822404447_189506846296375296_n.jpg
48383482_2444229842272933_6131679445607514112_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Yes !
Je suis très heureux que la pc aie bientôt une petite sœur, avec une influence Brian May (que j'apprécie) de surcroît !
La solution sans table est une bonne idée, c'est une guitare simple.

Bon courage !
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbm »

J'adore le bois du corps, tu as des photos de la guitare terminée ? :cnul:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Pronto a écrit :Yes !
Je suis très heureux que la pc aie bientôt une petite sœur, avec une influence Brian May (que j'apprécie) de surcroît !
La solution sans table est une bonne idée, c'est une guitare simple.

Bon courage !
Si c'est "validé" par le maître, alors je ne suis on ne peut plus heureux ;) !

Merci beaucoup, et encore Pronto, pour ton aide, les plans et ton enthousiasme de me laisser reproduire cette superbe guitare !
jbm a écrit :J'adore le bois du corps, tu as des photos de la guitare terminée ? :cnul:
De la mienne ou de l'originale ?

Pour la mienne, faut consulter mon moi du futur, avec un peu de chance il pourra peut-être faire quelque chose :green: ?

Merci jbm ;)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbm »

De la tienne, j'attendrai avec patience dans ce cas là ;) (Ce bout de bois me donne envie de faire une basse avec beaucoup de cordes)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !
jbm a écrit :De la tienne, j'attendrai avec patience dans ce cas là ;) (Ce bout de bois me donne envie de faire une basse avec beaucoup de cordes)
J'ai tellement hâte de m'y mettre sur celle-ci, je vais essayer de l'avancer relativement vite, je devrais avoir du temps à lui consacrer en rentrant de stage, ce sera probablement l'argent pour l'achat d'outils, ou la disponibilité des outils qui va limiter mon enthousiasme :green: !


Je reviens quand même vous poser une question, concernant ce qui me fait le plus peur sur cette Prontocaster.
Le corps me semble relativement simple à usiner, après une Telecaster, ça devrait bien le faire !

Mais j'ai une seule GROSSE crainte sur la réalisation, c'est la feuillure pour poser un filet, qui ne peut être faite qu'à la défonceuse, en raison du chanfrein d'avant bras.
Sur l'originale, Pronto avait tout fait à la main au ciseau, et c'était vraiment réussi ! Mais, j'ai super peur de faire ça également, parce que comme je pars sur une teinte, est-ce qu'une bourde ne risque pas de se voir comme le nez au milieu de la figure ? Et également, si jamais je faisais une grosse erreur un peu irrattrapable, je ne peux guère repartir sur un quart de rond ensuite…

Est-ce qu'il n'y a pas une méthode miracle et infaillible de réussir ce filet sans pleurer une grosse erreur :oops: ?

:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Fais toi confiance et prends ton temps, ce n'est qu'une feuillure ! :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

J'oubliais : un trusquin et un petit ciseau (6) bien affûté sont la condition indispensable.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bon de toute manière, j'aurai pas mal de chutes sur le corps, je ferai un maximum de tests et je ferai ça reposé et sûr de moi, c'est vraiment quelque chose que je ne veux vraiment pas louper !

Et si je le sens pas, on verra, j'aviserai, soit je laisserai les arrêtes vives, soit je ferai un petit masquage de la teinte à la PRS, ou je ne sais pas… mais je vais essayer de me faire confiance sur cette tâche, ça me fait peur mais ça me semble pas infaisable ;) !

Par contre je ne m'étais pas du tout aperçu de ça, mais les gabarits n'ont pas la défonce du vibrato, ce sera un petit challenge en plus de réussir à tout bien placer pour avoir une gratte qui sonne juste !

Merci beaucoup Pronto pour ton aide et tes conseils précieux :beer: !
Répondre