Aide sur guitare folk

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Aide sur guitare folk

Message par JeanBaptiste »

Bonjour si je ne me trompe pas, le modèle 800 en version EL figurait au catalogue de l'année 79.
Je pense donc qu'elle date soit de la fin des années 70 soit du début des années 80.
Cette guitare date donc selon moi de la période post Eko ( Eko, je crois, s'est retiré en 72), époque à laquelle Melody développait ses propres modèles, notamment sur la gamme acoustique où les guitares étaient forment inspirées de la gamme flat top d'Ego. D'ailleurs on dirait une Eko ranger...


Pour la date plus précise si le 6/82 tamponné sur le talon du manche ne nous donne pas l'année de fabrication: elle daterait donc de 82 ???

La table en contreplaqué ne veut pas dire que la guitare est mauvaise et qu'elle ne sonnera pas. C'est juste que c'était une entrée de gamme et que le contreplaqué ne pourra pas se bonifier, le son restera toujours le même (en théorie). Cela dit, un luthier m'a déjà montré des guitares de concert avec une table en contreplaqué qui sonnaient extrêmement bien (pour quelle raison était ce du contreplaqué et non du massif, je l'ignore... surtout que c'était de la lutherie de très haut niveau)...

Sinon je suis comme les autres, cette fente sur le manche paraît inquiétante...
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aide sur guitare folk

Message par benoit suaudeau »

Certains luthiers classiques fabriquent leurs propre contreplaqué avec un sandwich épicéa/red cedar/épicéa ou d'autre combinaisons. Mais c'est pas du bois tout venant, ils tranchent eux même leurs bois de table.
Répondre