Aide sur guitare folk

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Bonjour à tous
Je viens d'acheter une guitare. L'ancien propriétaire a monté des cordes nylon mais je suis presque sur que c'est une folk :sif: )
Je n'ai pas beaucoup d'info dessus, si quelqu'un peut m'éclairer sur son age (70s? 80s?)
ImageImageImageImageImageImage
J'ai besoin de savoir si il y a des précautions à prendre concernant les produits à utiliser pour la nettoyer. J'ai de l'huile de citron et un polish qui contiennent "petroleum distillates" ça conviendrai?
Elle est en assez bon état, pas beaucoup été joué. La rosace est collée sous le verni. J'ai l'impression que la table est un placage de couches de je ne sais pas quel bois. La photo vu à travers la rosace montre une fissure dans la colle. Pensez vous qu'il faille intervenir ?
La touche semble en palissandre mais en cherchant le même modèle sur google j'ai trouvé quelqu'un qui avait une touche en jacaranda avec des motifs très différents des miens mais du coup je me pose la question...

Mais ma principale préoccupation concerne le manche:
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Je pense que tout est en acajou collé. Et justement j'ai l'impression que le bois à joué ou qu'il y a eu un mauvais coup et toutes les jointures se sont ouvertes: sur toute la longueur du manche et au niveau du talon(aussi sous la touche). Ça ne semble pas affecter le jeu: il est resté droit et je ne pense même pas avoir a toucher au trussrod. Mais ça gène au passage de la main! Et j'ai peur que la guitare en soit fragilisée. Que me conseillez vous de faire? un petit ponçage et c'est réglé? démonter chaque pièce pour tout recoller proprement ? :xfiles:

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aide sur guitare folk

Message par PrettyGood »

J'ai du mal a voir sur tes photos, tu es sur que ce n'est pas le vernis qui a claqué aux jointures?
Parce que si c'est les deux plis de ton manche qui se font la malle, ya plus de boulot qu'un ponçage + nettoyage...
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Salut PrettyGood :beer:
Je ne sais pas du tout je débute et c'est la première fois que post sur ce forum.
L'avant dernière photo montre assez clairement la fente dans le manche (bois ouvert) tu dois pouvoir l'agrandir en cliquant dessus.
Je dirai qu'il y a des parties où seul le vernis est craqué et d'autre ou la fente est aussi dans le bois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Aide sur guitare folk

Message par Junah »

Le dos du manche a vraiment l'air fendu. On dirait même qu'il y a eu une tentative de recollage/rebouchage… (?)
L'ancien propriétaire a monté des cordes nylon mais je suis presque sur que c'est une folk
Si tu as un truss rod, c'est une folk. Et l'ancien proprio a peut-être mis des cordes nylon pour soulager le manche fendu (tirant plus faible).

Mais attends d'autres avis.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par stephane isiar »

ouh le manche est fendu tout du long du collage ,, bizarre je pense qu il doit il y avoir un problème au niveau du truss rod , il a du tourner sur lui même ou il a gonflé de rouille,,
je crois que cela va être plus compliqué , genre décoller la touche , et voir comment c'est dessous
mais attend l'avis de quelqu un de plus expérimenté que moi
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Junah a écrit :On dirait même qu'il y a eu une tentative de recollage/rebouchage… (?)
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Derrière le manche on voit le vernis craquelé qui fait des écailles mais je ne vois pas d'autres résidu.
stephane isiar a écrit :je pense qu il doit il y avoir un problème au niveau du truss rod , il a du tourner sur lui même ou il a gonflé de rouille,,
je crois que cela va être plus compliqué , genre décoller la touche , et voir comment c'est dessous
Oui je vois bien aussi un problème causé par le truss rod. Genre le gars a trop serrer ou quoi. Plus compliqué ? Chouette! :baleze:

Sinon personne saurait estimer son age ? Je lis que cette marque a produit des guitares entre 1961 et 1988 mais je ne trouve rien de plus précis...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par stephane isiar »

j'ai pu lire que cette marque etait fabriquée dans les usines EKO et serait assez similaire aux EKO rangers

trouvé une mod 500 mais elle est assez différente , https://fr.audiofanzine.com/guitare-aco ... s/mod-500/
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aide sur guitare folk

Message par PrettyGood »

Si tu cherches plus compliqué, tu refais le manche et puis voilà! :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Aide sur guitare folk

Message par Junah »

Adiolo a écrit :
Junah a écrit :On dirait même qu'il y a eu une tentative de recollage/rebouchage… (?)
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Derrière le manche on voit le vernis craquelé qui fait des écailles mais je ne vois pas d'autres résidu.
Sur la photo j'ai plutôt l'impression de voir un ajout de matière qu'un vernis craquelé. Mais la photo n'est pas super nette à l'agrandissement.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aide sur guitare folk

Message par benoit suaudeau »

Une autre question, c'est de savoir si ça vaut le coup de réparer une guitare dont la table est en contreplaquée. Ce sont généralement des guitares très bof.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Aide sur guitare folk

Message par Junah »

benoit suaudeau a écrit :Une autre question, c'est de savoir si ça vaut le coup de réparer une guitare dont la table est en contreplaquée. Ce sont généralement des guitares très bof.
Je ne pense pas que ce soit la motivation première d'Adiolo ;)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 21#p625821
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Oui moi je cherche à apprendre avant tout. Étant débutant une guitare 'très bof' semble être un cobaye idéal non? :green:
Et puis j'y crois moi qu'elle va sonner! Mais pour le savoir il faut que je la répare.
PrettyGood si il faut vraiment refaire un manche alors j’essaierai :D

Je met d'autres photos mais j'ai vraiment l'impression que c'est le vernis d'origine qui fait les écailles. La fente fait moins d'1mm de large et est 'vide'.
ImageImageImageImageImage
Image

Sinon oui elle ressemble à une Eko! En moins bien ^^ mais je trouve pas beaucoup d'info pour dater tel ou tel modèle. :triste:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aide sur guitare folk

Message par benoit suaudeau »

c'est étonnant que le vernis se fasse la malle comme ça, en ligne droite, le long du truss road sans que le manche ne se soit ouvert en deux à un moment ou l'autre.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Aide sur guitare folk

Message par gema1831 »

il me semble que là on peut bien y introduire un ongle, non?
Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aide sur guitare folk

Message par PrettyGood »

Adiolo a écrit :Oui moi je cherche à apprendre avant tout. Étant débutant une guitare 'très bof' semble être un cobaye idéal non? :green:
Et puis j'y crois moi qu'elle va sonner! Mais pour le savoir il faut que je la répare.
PrettyGood si il faut vraiment refaire un manche alors j’essaierai :D
Réparation ou fabrication les deux sont différents mais intéressants, à toi de voir ce que tu as envie de faire. Refaire un manche pour celle-ci, je ne sais pas si ça vaut le coup....
Si tu as envie de réparer celle-ci, vas-y, tu apprendras des choses. Si tu veux faire un manche, fais une gratte complète, tu trouveras de l'aide ici.

Pour en revenir à cette guitare, je pense effectivement que l'hypothèse de Junah d'un forçage du truss rod tient la route.
La solution que j'envisagerai c'est injection de colle et mise sous presse pour réparer la fissure, ensuite ponçage et enfin voir pour refaire une finition sur le manche (vernis ou huile)...mais pas sur que tu arrives à presser correctement pour rapprocher les deux parties. Ou alors un insert le long de la fente dans une autre essence?

En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à voir!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Oui d'abord je répare et plus tard je fabriquerai.
ImageImage
(Sympa cet hébergeur, dommage que les images soient un peu grandes.)
La fente est très fine et je n'y passe pas vraiment un ongle.
PrettyGood merci pour ta méthode. J'ai 2-3 questions: Si le truss rod est responsable est-ce je ne devrai pas avant tout le desserrer? Ensuite quel colle me conseil-tu?
Ça me semble être un bon plan de départ: si ça marche c'est top et si ça colle pas j’essaierai autre chose :)
Modifié en dernier par Adiolo le ven. 24 août 2018 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Aide sur guitare folk

Message par Junah »

Ah oui effectivement c'est bien le vernis et pas un ajout de colle ou autre.

Quand tu presses le manche avec les mains est-ce que tu vois la fente se resserrer ?
Parce qu'on ne sait pas trop comment s'est mis le truss et s'il bloque, même en parvenant à presser correctement, ça ne marchera pas…

Si ça revient bien, je tenterais un collage comme le suggère Pretty, ou tu élargis la fente et tu places un insert, comme le dit Good :green:
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Je viens d'essayer de resserrer la fente a la main: en y mettant toute ma force les bords se rapprochent mais ne se touchent pas. Peut être avec un serre joint ça pourrait se toucher...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aide sur guitare folk

Message par PrettyGood »

Junah a écrit :.....

Si ça revient bien, je tenterais un collage comme le suggère Pretty, ou tu élargis la fente et tu places un insert, comme le dit Good :green:
oui je suis deux :green:

Oui c'est le prérequis, mettre le truss rod "au point mort", et trouver un système de presse (chambre à air, sangle) et voir d'abord si tu arrives à remettre les deux parties en contact (il ne faut pas combler la fente avec la colle mais bien recoller les deux parties)...

Si c'est ok, alors un ponçage pour éliminer les résidus de vernis, puis collage et mise en pression, en essuyant tout de suite le surplus de colle.

Question colle moi j'utilise comme beaucoup la Titebond, mais une bonne colle à bois devrait faire l'affaire... :beer:

Edith: évite le serre joint, tu auras du mal à avoir une bonne prise sur le galbe du manche, essaye la chambre à air coupé dans le sens de la longueur :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Aide sur guitare folk

Message par gema1831 »

Marrant, je voyais cette fente plus large... enfin, fente il y a!
Adiolo a écrit : (Sympa cet hébergeur, dommage que les images soient un peu grandes.)
je réduits les images avant de les envoyer vers goopics
Répondre