Aide sur guitare folk

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

gema1831 a écrit :je réduits les images avant de les envoyer vers goopics
Ok j'essaierai!

Pour mettre le truss rod au point mort je desserre jusqu'au bout? Il y a un bout ou je risque de "trop" desserrer?
La chambre a air ensuite on l'enroule bien serrée autour du manche c'est ça ?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide je vais pouvoir avancer :app:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aide sur guitare folk

Message par benoit suaudeau »

L'idéal serait quand même de retirer la touche pour voir dessous et pouvoir recoller plus facilement, mais c'est déjà un gros boulot.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Aide sur guitare folk

Message par lusa »

Adiolo a écrit : Pour mettre le truss rod au point mort je desserre jusqu'au bout? Il y a un bout ou je risque de "trop" desserrer?
Hello
Si c'est un truss-rod double action, il possède une sorte de "point-mort" au milieu de sa course. Avant ce point mort, le truss aura tendance à bomber le manche, et après à le creuser, mais ça ce n'est pas facilement visible.
Pour trouver ce point-mort, il faudrait que tu essaie de tourner la vis de réglage pour sentir dans quel sens ça demande le moins d'effort : puis continuer dans ce sens. En principe, ça devrait être de plus en plus facile jusqu'à ce point-mort où cela deviendrait de nouveau plus difficile.
Ceci étant valable pour un truss-rod double action pas rouillé...
Il y a effectivement un risque de casser le manche si tu serres trop (dans un sens ou dans l'autre).
Dans tous les cas, procède par 1/4 de tour max en essayant de ne pas appliquer trop de force. Pour cela essaie de ne te servir que de deux doigts.

Au bout de ce lien un schéma de fonctionnement du truss-rod :
http://kralizec121.free.fr/Divers/Truss ... Action.pdf
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aide sur guitare folk

Message par benoit suaudeau »

Si la guitare est un peu ancienne, la probabilité d'avoir affaire à un double action est presque nulle.
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Bonjour
J'ai voulu desserrer le truss rod mais il n'y avait aucune résistance (si une légère au début) ce qui me laisse penser qu'il était déjà complètement desserré. Si c'est un simple action c'est normal non? (si je desserre + 'l'écrou' va sortir du pas de vis ?)
Je serai bien tenté de retirer la touche pour y voir plus clair, j'ai trouvé une technique avec un fer à repasser sur les frets mais je ne sais pas comment gérer le vernis du manche qui remonte sur les bords de la touche. Faut-il le découper proprement avec un cutter avant de décoller la touche?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Aide sur guitare folk

Message par benoit suaudeau »

Tu peux faire ça, mais le risque de flinguer le vernis est très élevé, de toute manière il est déjà mort à l'arrière, tu fera une finition huilée, c'est facile et plu agréable pour jouer. Le risque de détruire la touche est grand, attend toi à devoir la refaire au cas ou (c'est pas insurmontable), prend les mesures exactes du diapason avant.
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Bon aujourd'hui j'ai voulu tenter de recoller sans toucher à la touche. J'ai découpé une chambre à air, trouvé une colle à bois, attrapé mes sers-joints...
J'ai gratté le vernis le long de la faille pour qu'elle soit entièrement visible.
Image

Ensuite j'ai voulu écarter un peu les deux bords pour pouvoir y passer la colle.
J'ai donc tailler des cures dents pour les planter dans la fente en espérant que ça écarte un peu tout ça...
ImageImage
Mais aucun effet, la fente est resté tel quel et j'ai du récupérer des bouts de cure dent avec un couteau...
Une idée pour élargir le trou? Parce que là je ne vais pas pouvoir mettre beaucoup de colle dans un si petit espace.

ps: j'ai serré le truss rod d'1 tour pour voir si ça pouvais aider...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aide sur guitare folk

Message par 36seb »

Salut,
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'écarter la fente.
Tu remues bien ta colle pour la liquéfier et tu le fais pénétrer avec une lame.

Mais avant de coller, il faut vérifier à blanc si tu arrives à resserrer la fente avec la chambre à air.
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

OK merci je vais essayer ça!
Par contre là le fait d'avoir utiliser la chambre à air ça semble attaquer un peu la touche. Il y a un truc pour la protéger?
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Aide sur guitare folk

Message par Didier »

Etant moi-même débutant, j'ai quand même réussi a décoller la touche d'une guitare après avoir enlevé les frettes.
J'ai utilisé un vieux fer à repasser à vapeur et une patte mouille. Fer à fond. Il faut passer un couteau de peintre (par exemple) entre la touche et le manche. Bien prendre son temps pour chauffer. Le couteau permet de couper la colle ramollie et ainsi soulever très progressivement la touche. Si ça ne vient, ne pas forcer et continuer à chauffer.
Deuxième chose. Si c'est le Truss qui a fendu le manche, pourquoi ne pas prévoir de le changer ?
Si je devais apprendre à faire cette réparation, j'essaierai ceci :
1- défrettage
2- décollage de la touche
3- recollage du manche
4- changement du Truss (à moins qu'il ne soit noyé dans une résine. Là, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire).
5- recollage touche et frettage (c'est cette dernière opération qui me pose problème en ce moment).
Ma proposition part du principe que tu n'as rien à perdre. Donc autant y aller franco.
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Merci Didier pour tes conseils mais j'ai déjà recollé et j’attends que ça sèche (24h à 02:00). J'ai volontairement choisi la méthode la moins risquée en me disant que si ça foire je pourrais toujours essayer autre chose (comme décoller la touche par ex). C'est une guitare qui a au moins 30 ans et ça m’intéresse de la garder dans un état proche de celui d'origine. >>> J'ai d'autres cobayes 'encore plus cheap' pour tester d'autre opérations :)

Sinon par rapport à ta méthode, pourquoi tu défrettes avant de retirer la touche? Je pensais qu'elles servaient à ne pas poser le fer directement sur le bois mais je n'y connais rien. La patte mouille c'est un tissu que tu mets entre la touche et le fer c'est ça? Et du coup tu utilise la vapeur du fer?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par stephane isiar »

tu mouille carrément le chiffon et tu le garde mouillé
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

J'ai donc recollé/serré dans la chambre à air pendant 24h.
ImageImageImage

Je pense que j'aurais pu mieux essuyer la colle mais le résultat est plutôt satisfaisant car ça à l'air de tenir.

Maintenant la finition.
Pourquoi pas poncer tout le manche pour faire une nouvelle finition (huilé ou autre) mais si je peux rattraper ce qui existe déjà c'est mieux.
J'ai regardé des tutos dans lesquels ils utilisent des colles qui durcissent et font office de vernis une fois sec. Ensuite ils poncent...
Qu'en pensez vous? Plutôt une colle ou un vernis ? Et comment préparer le terrain en amont? (poncer le vernis éclaté ou appliquer la retouche directement entre les éclats?)
Merci
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aide sur guitare folk

Message par 36seb »

Attend d'autres avis, mais perso, je referai toute la finition sur le manche.
En tout cas ne pas laisser les éclats comme ça.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aide sur guitare folk

Message par PrettyGood »

Je dirais que le plus ennuyeux ce n'est pas d'avoir mal essuyé la colle (le surplus partira au ponçage), c'est plutôt les endroits ou tu sembles ne pas en avoir mis assez (il me semble apercevoir quelques creux par endroits)...

Pour la finition, je pencherais également pour un ponçage intégral du manche et de l'huile ou assimilé comme 3615seb....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Oui j'ai été un peu léger en colle du coté de la tête (ce qu'on voit sur ma dernière photo) mais sinon tout le reste est plein :malade:

Et donc tout le monde veut me voir refaire la finition du manche :lol:
Dans le fond je suis pas tellement contre mais la zone 'abimée' fait 2mm sur 30cm. c'est pas beaucoup comparé à la surface du manche...
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Aide sur guitare folk

Message par lusa »

Hello
Adiolo a écrit : la zone 'abimée' fait 2mm sur 30cm. c'est pas beaucoup comparé à la surface du manche...
Oui, c'est un peu comme une verrue au bout du nez, en proportion c'est peu. :sif:
Plus sérieusement, le dos du manche, c'est quand même une zone cruciale pour le confort du pouce.
Et puis la satisfaction du travail bien fait, d'autant que, jusque là, tu sembles bien maîtriser ce que tu entreprends.
Adiolo
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aide sur guitare folk

Message par Adiolo »

Ok mais comment le médecin soigne la verrue? Il va pas te refaire tout le nez!
Je suis d'accord que c'est sur une zone où le confort est très important mais pourquoi une retouche à la super glue CA ne pourrait pas convenir?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aide sur guitare folk

Message par 36seb »

Oui mais si tu mets juste du fond de teint sur la verrue, ben ça se verra quand même.

Ça me parait impossible à rattraper sans que ça se voit.

Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Aide sur guitare folk

Message par PrettyGood »

36seb a écrit :Oui mais si tu mets juste du fond de teint sur la verrue, ben ça se verra quand même.

Ça me parait impossible à rattraper sans que ça se voit.

Image
Ben voilà, t'as trouvé ton nouvel avatar! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre