Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Salut à tous, je pense qu'il est temps pour moi de vous présenter mon premier projet.

Disons que je suis dans la recherche et les estimations depuis un moment, et je pense que je vais pas tarder à passer commande des différentes pièces que je ne vais pas faire moi même (accastillage, électronique, micros, manche également), c'est pourquoi je pense que c'est le bon moment pour vous présenter mon projet :D (Bah, ouais je suis un bon gros néophyte en ce qui concerne la lutherie, alors si jamais j'ai eu des idées qui ne sont pas bonnes autant que je me fasse remettre dans le droit chemin maintenant, donc je compte sur vos avis et vos conseils avisés :) )

Je précise aussi que je ne réaliserai pas le manche sur ce projet, je le sens pas trop avec mon niveau actuel.

Alors avant d'entrer dans les détails, voici un plan global de la guitare, fruit de nombreux croquis pour déterminer la forme du corps et de la tête. Moi j'adore (bah heureusement d'ailleurs, nan mais il est débile ce mec :siffle: ) mais je suis ouvert à toute critique que ce soit pour l'esthétique ou le côté pratique ;)
Plans_globaux_01_e1.PNG
J'ai également découpé un gabarit en carte de la guitare (m'enfin plutot du semblant de plan que j'ai fait), histoire de voir ce que donnait les dimensions de la table et de la tête en comparaison à mes guitares :
20180830_174138.jpg
Résultat plutôt convaincant pour ma part : la tête peut sembler un poil grande, elle est plus longue qu'une tête de télé de 3 cm et des poussières, mais en comparaison à celle de ma RR ça se joue à quelques mm. Pour le corps par contre, il est relativement petit, c'est voulu (vous comprendrez un peu plus bas pourquoi) mais je me demande quand même si le fait qu'il soir un peu court ne risque pas d'altérer le confort de jeu (surface d'appui du coude restreinte). Qu'en pensez-vous ?

Bref, passons donc aux spécifications :

Manche :
- Diapason de 648 mm (type fender)
- 22 frettes
- manche tout érable
- tête personnalisée
- mécaniques bains d'huile blocantes : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... .htm?r=app
- repère, et bien pas encore arrêté pour le coup, j'ai plusieurs idées, mais il faut que je vois avec le site sur lequel je compte acheter mon manche si il est possible de la faire personnaliser (ce n'est pas une option disponible dans la formule "standard" mais il est indiqué sur le site qu'il est possible de les contacter pour du sur mesure. Après tout dépendra aussi du prix, j'ai moyennement envie de me retrouver à mettre 400 balles dans le manche, mais en même temps je me sens pas encore de faire un manche moi même,que ce soit financièrement vu le manque d'outil, ou meme au vu de mes capacités concernant le travail du bois qui, hormis quelques étagères et un coffre bricolées avec des bonnes vieilles planches de pin, sont inexistantes. J'attendrai d'avoir un peu plus de connaissances et surtout d'expérience avant de faire des manches ^^ )
Enfin bref pour la touche j'aimerai bien mettre une tête d'hydre sur la 12e (Je ferais mes dessins pour trouver le design), et du coup peut être des gouttes pour les autres. Mais les points c'est bien aussi hein :p

Corps :
- forme perso
- corps en plexi (et voilà, on y vient !) : j'ai pu récupérer une belle chute de plexi au boulot, un morceau de plexi coulé de 40 mm d'épaisseur, d'environ 600 x 1 000 mm.
20180830_174556.jpg
20180830_174608.jpg

Vu la poussiere qu'il y avait dessus quand je l'ai trouvée, ça devait faire un moment qu'elle était la ! Enfin bref l'idée du plexi me trottait depuis quelques temps, donc c'est l'occaz' ! Et puis je vais pouvoir le travailler à la fraiseuse pour le gros du travail, ça aussi c'est cool (surtout pour éviter les odeurs)
Pour le corps je compte également intégrer des éléments en plexi translucide rouge, j'ai un peu de 3mm à dispo :
20180830_221753.jpg
Je pensais m'en servir pour eventuellement faire un pickguard, et également pour les potentiomètres. J'envisage également un liseret, enfin bon rien d'arrêté et puis de toute façon ça évoluera encore certainement pendant la fabrication :)

- micro : 1 EMG 81 en chevalet, c'est tout. Je me tâte encore sur comment je vais faire l'accès à la pile, mais c'est pas le plus urgent pour l'instant.

Et la j'ai besoin de vos lumières ! Je vous explique :
Le chevalet va être fixe, et je voudrais que les cordes soient traversantes, mais je ne veux pas de chevalet type telecaster, je pensais mettre ca : http://www.thomann.de/fr/schaller_stm14 ... .htm?r=app ainsi que des string sockets au dos du corps pour passer les cordes. Le soucis, c'est que je ne sais pas ce que je dois mettre à la sortie des 6 trous, côté table. Des avis / idées ?

Enfin voilà l'idée globale du projet, c'est peut être pas très concis d'ailleurs et je m'en excuse, mais bon je savais pas trop comment présenter tout ça :p

Bref merci d'avoir lu, j'essaierai de tenir régulièrement le topic à jour avec mes avancées, jusqu'à ce que j'entre dans le vif du sujet ! (Enfin que je fasse du copeau quoi)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par 36seb »

L'esthétique... c'est pas mon truc, mais chacun ses goûts. Le principal c'est que ça te plaise.
Je la trouve toutefois cohérente, un petit côté dessin animé qui n'est pas désagréable toutefois.

Par contre, oui pour le coude, ça risque de manquer de matière.
Pour moi (c'est perso) c'est un point important.
Et le design de Sanka Voyage a été construit autour des points d'appui du coude.
Le corps est petit aussi.

Tu le fais petit à cause du poids ou des dimensions de ta chute ?
Il parait que c'est lourd le plexi.

Pour le passage des cordes, il faut lire les 2 premiers posts ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=19628

:beer:
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Merci Seb :)
Oui le corps est volontairement petit pour une question de poids : pour comparaison, le plexi à une masse volumique de 1,18 g/m3 la ou l'acajou va se situer entre 0,56 et 0,85 g/m3. Mais je me dit que je vais pouvoir agrandir le bas du corps (Enfin la partie à gauche du plan), si en contrepartie j'arrive à jouer sur l'épaisseur. Le tout c'est d'arriver à peut être évident un peu plus que nécessaire par endroit, sans que ça se voit, et peut être jouer sur les reliefs aussi. De plus je vais pas laisser l'épaisseur du matériau brut, je pensais descendre aux environs de 35mm d'épaisseur pour les zones les plus épaisses. Dans tous les cas une fois que j'aurais placer toutes mes défonces sur le plan je ferai un calcul pour estimer le poids du corps, et je comparer au le résultat avec des modèles standards pour voir la différence :)
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par sombracier »

Dis toi que tu peux choisir de le creuser aussi, si tu rajoutes une "table" en plexi (que tu aura préalablement découpée).
Tu peux aussi intégrer une résine (epoxy peut etre) que tu aura colorée pour personnaliser davantage l'instrument (qui sinon est tout transparent).
Coté fonctionnement par contre j'ai discuté avec le forumeur qui avait réalisé un modèle en plexi déjà, il parait que ca fonctionne.

Fait gaffe aux éléments pointus et fins que ca ne casse pas.
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Oui sombracier quand je parlais de jouer sur les reliefs c'était aussi dans l'idée d'éviter certaines zones. Pour ce qui est de la couleur c'est vrai que l'idée de l'epoxy est bonne j'y avais pas pensé.
Pour ce qui est du fonctionnement avec le plexi je n'avais absolument aucun doute la dessus, vu qu'il existe déjà des guitares en plexi. Et puis j'ai lu le topic dont tu à parlé je crois, celui sur la parker (qui est sublime d'ailleurs) c'est ce qui m'a conforté dans l'idée de faire des zones plus fines pour alléger :)
D'ailleurs je ne me souviens plus de son pseudo, mais je ne sais pas si celui qui avait réalisé cette guitare et avec qui tu as discuté passe toujours sur le forum de temps en temps. Auquel cas je pourrais peut être bénéficier de quelques conseils, histoire d'éviter des boulettes :p
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par Dagda »

Je plante un drapal pour suivre ce projet fort sympathique.
Remarque : Gaffe aux pointes très effilées, ça risque de casser assez rapidement.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par myn donos »

La vache c'est chouette comme projet! En plus j'aime beaucoup la forme! Vivement la suite!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par Junah »

Chouette projet, je suis !
Et le dessin n'est pas mal du tout, en dehors de la corne supérieure qui ne colle pas trop avec l'inférieure.
Enfin ça n'est qu'un avis et je ne saurais pas te proposer autre chose ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par Damas »

Sympa comme projet, j'aime bien, perso je donnerai un peu plus de matière à la corne du haut.
Pour l'avant bras droit j'ai pas l'impression qu'il en manque.
Pour ce qui est du manche je te conseille du multi pli, bien plus stable que du massif, les dimensions tu choisis ce que tu veux en érable t'en aura vraiment pour pas cher.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Merci à tous c'est encourageant :D
Gaffe aux pointes très effilées, ça risque de casser assez rapidement
Oui ça me fait un peu peur, j'ai prévu des rayons de 1mm seulement sur les pointes, en me disant qu'ils seraient un peu plus grand après polissage, mais c'est vrai que j'ai toujours des réserves moi aussi ...
la corne supérieure qui ne colle pas trop avec l'inférieure.
perso je donnerai un peu plus de matière à la corne du haut.
Je suis d'accord, en fait les plans sont toujours en chantier, celui que j'avais posté était fait un peu à l'arrache, il devait surtout me servir à avoir un aperçu des dimensions globales (d'ou le gabarit, pour comparer a d'autre guitares) avant de faire quelques chose de plus soigné. Ça et aussi je trouvais que c'était plus sympa de vous présenter le projet avec un aperçu :) (j'en avais marre de laisser le tout mijoter uniquement dans ma tête, il fallait que j'en parle haha)
Pour l'avant bras droit j'ai pas l'impression qu'il en manque.
Bah disons que la distance entre la fin du manche et la fin du corps est quand même conséquente, je prend un décalage de 2 à 4 centimètre par rapport à certains modèles (que j'ai comparé via des plans récupérés sur le net pour la plupart). Dans tout les cas, avec le bout de carton en main ça m'a paru un peu faible, du coup j'ai agrandi un peu. Pour l'exemple, voilà ce que ça donne si je place le gabarit sur ma télé (Bon après la c'est extrême, mais faut dire que les télés ont le cul plat, ça accentue le décalage avec l'inclinaison de mon Hydra)
20180831_070434.jpg
(Photo vraiment prise à l'arrache, la rédaction décline toute responsabilité en cas de rétine brûlée)

En fait j'ai pas mal avancé le plan mais je n'ai pas encore pris le temps de poster de nouvel aperçu, j'essaierai de poster des images d'ici quelques jours ;) (J'ai plus trop la possibilité de me servir de mon PC à la maison depuis quelques temps, du coup je bosse tout ça le soir au boulot, faut que je pense à prendre des screens avant de partir) en tout cas, j'ai revu l'ensemble pour que ce soit plus harmonieux, vous verrez :D
Pour ce qui est du manche je te conseille du multi pli, bien plus stable que du massif, les dimensions tu choisis ce que tu veux en érable t'en aura vraiment pour pas cher.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, si c'est du multipli ce ne sera plus juste de l'érable non ? On parle de quelque chose dans ce genre la par exemple ?
509946E.jpg
Parce que si c'est moins cher ça m'intéresse vachement, en plus de la stabilité je trouve aussi que c'est plus joli quand il y a plusieurs plus différents :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par Kevlar »

Multipli ne signifie pas forcément essences différentes, si j'ai bien compris on peut faire du multipli avec le même bois pour faire quelque chose de plus solide (en inversant un pli).
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par myn donos »

Comme dit Kevlar, tu peux faire un multipli avec uniquement de l'érable, en collant trois pièces ensemble, et bien sur en alternant le sens des cernes, ça augmente la stabilité du manche puisque lorsqu'une pièce veut travailler dans un sens, ben celle d'à côté veut aller dans l'autre.

Tu peux aussi ajouter du bois entre les plis, des filets qu'ils disent dans le jargon (que je ne connais pas trop encore XD), en bois dur, qui rigidifiera le tout, bref, tout un tas de possibilité! Vivement la suite!


A bientôt!
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

D'accord je comprend mieux, merci à tous les deux ;) par contre je ne prend pas trop comment ça peut coûter moins cher, étant donné qu'il y a plus d'opérations et donc de temps passé ? (Je rappelle que j'envisage d'acheter un manche pour ce projet, et non de le faire moi même :) )
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par Dagda »

Pourquoi acheter un manche ?
Fait le, tu sembles avoir les compétences et du matos à dispo, aller zou !
Au pire, tu habites où ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Ouais c'est vrai, j'aimerai bien le faire mais niveau materiel je suis assez limité, je m'explique : chez moi j'ai une scie sauteuse et une ponceuse, ainsi qu'une perceuse. Fin de l'histoire côté perso. C'est léger :/ va falloir que j'investisse dans pas mal de chose mais en ce moment j'ai un budget assez serré. Après au boulot j'ai une CN à dispo, mais ce n'est pas une 5 axe, donc je suis relativement limité dans mes découpes (en gros c'est du XYZ, point barre, donc tout ce qui n'est pas une découpe, une perfo, une poche ou un chanfrein à 45° sera fait à la main). Après j'ai pas grand chose de plus qui pourrait me servir ...
Mais je suis pas réfractaire à l'idée de faire mon manche, au contraire, si je pensais en prendre un tout fait c'était surtout pour le budget. A part ça je ne demande qu'à apprendre (faut bien commencer un jour)
D'ailleurs, quitte à faire le manche moi-même, je tenterai vie de le faire en plexi également, mais ce qui me freine c'est le truss qui sera visible, je trouve ça pas jojo. Ou alors peut être que je peux faire sans, mais je ne sais pas trop si le plexi est assez costaud pour résister à la tension des cordes.
Et sinon j'habite en Haute Normandie à côté d'Evreux (et je bosse sur Dreux)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par Dagda »

Tu as FingersOnFire qui est à coté de L'Aigle ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par myn donos »

Et si tu peins la cavité du truss? :)
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Tu as FingersOnFire qui est à coté de L'Aigle ...
C'est bon à savoir, merci Dagda :)
Et si tu peins la cavité du truss? 
Ouaip, à mon avis ça serait la solution la plus propre ^^. Ou alors je me dit que je peut même peindre la "gaine" du truss, avec un motif par exemple (au pinceau de modélisme ça doit se tenter :D )
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par myn donos »

Ah ouais genre tu dessines un truc comme sur la touche de la signature de Steve Vai, une plante qui cours le long du truss! Go l'idée! (et la difficulté :) )
BreakDB
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Hydra EX1P , Guitare en Plexiglas

Message par BreakDB »

Ouais voilà, ça peut être carrément sympa ^^ Avec une peinture phosphorescente tant qu'à faire, c'est vrai que l'idée est sacrément tentante !
Répondre