Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par Boblepecheur »

TMF a écrit :Tu devrais peut-être le coucher sur le papier ton instrument tu y verrais plus clair.
Le radius n'est sûrement pas la grosse difficulté de ce projet, n'achète rien pour l'instant à part un bon crayon :wink:
C'est l'étape en cours, pour l'instant j'ai un embryon de plan sur autocad,et bien évidement tant que je ne suis pas 100% sûr de mon idée, je ne commence rien de concret:).

Au final, je pense que mes explications sont confuses parce-que je tâtonne sur les techniques à employer et les spécificité de la CB (pas très renseigné comme garçon, j'avoue), mais en soit,ce que je voudrais faire est assez clair dans ma tête, j'ai plus peur de ma capacité à mettre en pratique.
Dans l'idée ça ressemblerai à ça mais en deux pièces car plus simple à mon sens : http://www.leduc.fr/index.php/series-l/ ... basse-moai

Mais oui, il faut que j’arrête de tergiverser, je vais essayer de sortir le plan asap, ce sera une meilleure base de discussion que mes éternels doutes sur ma capacité à raboter :D
Balbutiements: L'1-precision
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par redfish »

J'ai regardé la Leduc et, en tant que contrebassiste, il y a quelques éléments qui sont rédhibitoire pour moi. Le premier, c'est le trépied. Pour moi, il n'y a rien a faire, je déteste la raideur qu'implique le jeu sur une EUB sur trépied. J'ai l'impression de jouer avec un portemanteau. Il n'y a plus aucune souplesse dans le positionnement de l'instrument et franchement, ça facilite pas le jeu sur un instrument qui est déjà assez physique sans ça. Ensuite, il me manque la fausse éclisse. L'éclisse, c'est vraiment le truc qui me permet de me positionner par rapport a la CB et "de faire corps". Pour moi, si tu veux faire une EUB dont l'ergonomie se rapproche vraiment d'une CB acoustique, il faudrai que tu pense aussi a ces éléments.
Bonne continuation a toi. Je vais suivre ton projet qui à l'air bien cool.
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par Boblepecheur »

Salut les faiseurs de copeaux,

les plans avancent très doucement, le temps de prendre autocad en main .

Mais surtout, comme par magie, quand on fait les plans, les questions arrivent naturellement :D

J'ai du mal à choisir les dimensions, je n'arrive pas à trouver des valeurs standards pour la longueur de corde/hauteur du chevalet/angle du manche,donc soit je n'ai pas les bonnes sources, soit ça semble varier pas mal en fonction des modèles.
Le cas échéant, si je ne peux pas me baser sur un standard, il me manque des notions sur ce qu'impliquent les différentes mesures sur le jeu pour arrêter mon choix et j'ai donc 'quelques' questions pour les contrebassistes :

- J'ai lu : rockabilly <=> 4/4, est-ce pertinent ? surtout sur une Electrique qui ne dépend pas de la taille de sa caisse pour avoir du volume et couvrir le groupe. Et surtout, est-il plus simple de commencer sur un format 3/4 (en gardant à l'esprit que je mesure 1m85) ?
- pour le confort de jeu et mes doigts de débutants je me demandais dans quelle sens et dans quelle mesure la longueur de corde affecte la tension et donc la force que tu dois mettre à la main droite,dans l'idéal j'aimerai éviter d'avoir une CB qui me fracasse les mains après 5min de jeu.
- l'angle entre le manche et le corps a l'air de varier entre 10 degrés et 14-15 degrés en fonction des modèles, ça a un gros impact sur le jeu ?
- sur les conseils de redfish, je vais rajouter une 'fausse' éclisse pour faire corps avec la bestiole, du coup l'avantage c'est que je vais pouvoir la faire sur mesure, le désavantage c'est que, n'ayant aucune expérience de l'instrument, je ne sais pas trop comment adapter cette partie à mes mensurations, autant en largeur qu'en épaisseur.
- pour jouer au doigts, faut-t-il préférer une action basse ou plutôt haute ?

Voila, désolé pour le spam de questions, mais je découvre totalement mon sujet :siffle:
Balbutiements: L'1-precision
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par redfish »

Alors effectivement, La contrebasse est un instrument très peu standardisé et du coup, c'est compliqué de trouver les dimensions parfaites.
- Pour les 4/4, c'était la référence taille jusqu'il y a 50 ans mais la fée électricité et l'amplification ont tout changé. Et le "standard est désormais en 3/4.
-Ensuite la tension dépend bien plus du jeu de cordes choisi ( et tu verra que trouver son jeu de cordes est un chemin de croix) que du diapason.
-L'angle du manche, je ne sais pas trop, je suppose que ça doit dépendre de l'épaisseur de la caisse. Encore une foi, la contrebasse, a la différence du violon et du violoncelle est peu standardisé, du coup, il faut que tu fasse un plan en faisant "coller" les infos d'ont tu dispose.
-En fait, plus l'action sera haute, plus tu pourra jouer fort et physique. Sur une Eub dont le son dépend quasi exclusivement du micro, tu peut mettre une action plus faible que sur une acoustique.
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par Boblepecheur »

Nickel ! merci redfish :beer:

Du coup je vais partir sur des dimensions d'une 3/4 (environ 1m80 taille totale pour 1m10 de body). Pour l'angle, je coupe la poire en deux et je vise 12.5°, théoriquement je devrais pouvoir déduire le reste des dimensions en partant de là.

si j'ai le temps dans le WE, j'essaye de finir les plans en partant sur cette base !
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par 6ri.l »

l'angle du manche dépend de l'angle des cordes sur le chevalet, c'est cet angle qui est important pour avoir la pression adéquate sur le chevalet.
mais là, sur électrique, à la limite tu n'a pas besoin d'avoir un angle avec le corps précis, tout dépends de ta conception, mais il faut le bon angle sur le chevalet.
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Contrebasse électrique et cours pratique de résistance des matériaux

Message par Boblepecheur »

Bon, je met le projet en stand-by, plus j'avance dans la conception, plus je vois qu'il me manque du matos, du bois, et surtout les sous pour palier à tout ça.

Je met quelque deniers de coté et j'espère m'y remettre pour Janvier.
Balbutiements: L'1-precision
Répondre