Projet Kit Les paul Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par gema1831 »

sur une LP c'est assé haut
Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

J'ai fais une folie, j'ai acheté une cale a poncer en mousse! :lol:
Cette petite cochonnerie à 4€ me change la vie et j'ai gagné un temps fou ^^
J'arrive au 320 avec un coup de chiffon mouillé entre chaque passes. Il arrive un jour où il n'y a plus de fibres qui se relèvent ? :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Junah »

Gloumouf a écrit :Il arrive un jour où il n'y a plus de fibres qui se relèvent ? :lol:
...Nan :lol:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Ma commande chez CrimsonGuitar a été expédiée \o/
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

J'ai commencé le travail de teinture (à eau) au chiffon.
Premier passage avec teinte noire puis ponçage:
20181111_104653.jpg
20181111_104702.jpg
Passage d'une premiere couche de rouge:
20181111_105851.jpg
La photo ne rend pas vraiment niveau couleur (balance des blancs pourri), mais c'est bien rouge ^^
Après avoir laissé sécher, léger coup de ponçage (pas sur que c'etait utile, mais j'avais envie :D) et repassage d'une couche de rouge.
La couleur me convient bien, je vais laisser comme ça.

Pour le corps et le manche, je voulais un rouge plus foncé donc j'ai fait un mélange de noir et de rouge, ce qui donne un beau ....mauve -_- En fait, le noir n'est pas 100% noir, c'est un bleu/violet tres foncé. Ca ne se voit pas quand il est pur, mais dans un mélange ce n'est pas top.
J'ai quand même passé une couche sur le manche, et je remettrais une couche de rouge pur voir ce que ça donne. Si c'est moche, je ponce et je fais comme la table.... Ou bien tout noir.... je ne sais pas trop.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par gema1831 »

salut,
ça ce présente bien.
Pour foncer le rouge tu peux y ajouter du brun (terre bruée) plutôt que du noir.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Mouais... racheter une teinture et payer une blinde de frais de ports :(
Dommage que je ne l'ai pas su lors de ma commande :/ Si je n'arrive pas a sortir un truc qui me plait avec ce que j'ai, je ferais ça.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Question sur le Tru-oil (enfin l'équivalent Crimson Guitar). Je crois que j'ai fait une troisieme couche trop épaisse, et du coup, ça ne seche pas bien (c'est poisseux). Comment remédier à ça? Un coup de paille de fer? Un nouvelle application d'huile et un bon essuyage?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Bon, ça avance. Lentement, mais ça avance :)

Suite à ma couche trop épaisse de "true-oil", j'ai passé un coup de paille de fer 000. Ca a résolu le soucis, mais de la teinture est partie en même temps et la table s'est éclaircie légèrement en de rares endroits (j'ai du trop insister)... Tant pis, c'est discret, ça restera comme ça il faudrait que je reponce tout et je n'ai clairement pas le courage.

Couches après couches, le rendu s'affine. régulierement je ponce (avec l'huile) avec du 800. Je ne sais pas si je lustrerai la table au final... On verra.

Sinon, pour le corps et le manche, j'ai pris de la ColorTone Red Mahogany chez Stewmac. Après plusieurs couches et du tru-oil, cette couleur est juste magnifique! Je pense que ce que je préfère dans cette guitare, c'est le dos du manche! :lol: Le rendu est top. Je n'y touche plus. La tête est teinte en noir (teinture à l'eau) sur plusieurs couches. Je réfléchi au logo... Surement une peinture bombe (couleur nacre) via un pochoir et verni/laqué à la bombe ensuite.
Encore quelques couches de true-oil au dos, peut etre une ou deux sur la table (pétard, c'est long.... ) et je pense que ça sera bon.

Restera les plastiques à peindre en noir à la bombe (pour effacer cette couleur "creme" horrible). Si le rendu ne me convient pas, j'en achèterai des noirs. J'avoue que je n'ai pas encore regardé les prix.

Quelques photos (éclairage et balance des blancs bidons. Flemme de sortir de reflex):
20181208_170925.jpg
20181208_170911.jpg
20181208_170825.jpg
20181208_170807.jpg
Le gros problème, c'est que j'ai maintenant en tête un autre projet bien plus complexe (une télécaster, de A à Z .... >__< )
Chaque choses en son temps, je dois finaliser ma Cigarbox Guitar aussi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 762
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par nicobass »

Salut,
En effet, cette couleur est sympa.
Je ne te conseille pas spécialement de peindre les plastics.
Je trouve que l'aspect visuel et la tenue dans le temps font que le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Si tu parles du bindind du corps, le crème est typique des Gibson.
Si tu veux l'enlever pour le remplacer, pourquoi pas, mais ce n'est pas une opération si évidente.
Il y a des grandes chances que tu n'arrives pas à coller aussi bien que ce qui est fait en usine.
Éternel débutant
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Non, je ne parlais pas du binding mais des pourtour de micro, le pickguard etc.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Bien avancé hier et aujourd'hui.
L'ectronique est normalement finie (pas encore mis les cordes donc pas pu tester...).
J'ai remplacé les potentiomètres. J'ai d'ailleurs bien galéré car ils sont beaucoup plus gros, et vu que le corps a été percé à l'arrache, il a fallu jouer du "ciseau". Mais après quelques heures, c'est bien rentré.

J'ai finalement peint les plastiques, ça rend pas mal et ça a l'air solide. J'ai changé les knob par des véritables Gibson noirs superbes.

Content du resultat. Plus que quelques couches d'huile sur la tête et ça sera ok.
20190101_184210.jpg
20190101_184234.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Voilà, le projet est fini!
Collage du nouveau sillet de tête (déjà taillé, pas envie de dépenser 100€ de limes...), j'ai juste eu a adapter un peu la taille.
Cordage: magnifique casserole pleine de dzingz XD, réglage du manche, de la hauteur des cordes et des micros, accordage (tout ça plus ou moins dans l'ordre) et là, ça sonne mieux :D

Branchement sur l'ampli: pas d'erreur de cablage, de mauvaise soudure ou de bruit de parasites, et ça sonne plutot pas mal! Je suis agréablement surpris par les micros de ce kit :)

Du coup, je vire les cordes d'origines pourraves, un coup d'huile Crimson Guitar pour nourrir la touche (elle en avait bien besoin la pauvre). Entre temps, petit coup de paille de fer sur les frettes pour les polir un peu....Mauvaise idée, j'en au plein les micros... -_- Pas génant, on verra plus tard.
Je remets des vrais cordes et voilà!!

Reste à faire: réglage des pontets mais j'attends que l'accordage soit plus stable, le sillet de tête dépasse d'un quart de millimetre du manche. Pas génant à l'usage, mais bon, un coup de lime et ça ira mieux. Et il faut que je trouve un gros aimant opur virer la limaille de fer collée aux micros...

Au final, ce kit Harley Benton est pas mal du tout si on garde en tête le prix (98€!). A celà, il faut rajouter les teintes et huiles, du papier à poncer, j'ai changé les condos et les potentiometres, le sillet de tête. Elle mériterait d'avoir des mécaniques de meilleur qualité (celles d'origines tiennent, mais ça ne respire pas du tout la qualité ni la longévité). Pour moins de 200€, j'ai une superbe guitare et j'ai appris pas mal de choses.

Cette première expérience de "lutherie" m'a vraiment passionnée et entre ça et le fait de parcourir le forum, youtube et le net en général, m'a permis de me décider à faire VRAIMENT une guitare de A à Z (j'en rêvait depuis des années en pensant que c'etait impossible pour un amateur comme moi)

Place aux photos:
DSC_8514_DxO.jpg
(j'adore ce rouge acajou de chez Color-tone!!)
DSC_8513_DxO.jpg
DSC_8512_DxO.jpg
DSC_8510_DxO.jpg
DSC_8511_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par gema1831 »

Bravo,

Well done.
TOP
Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Junah »

Gloumouf a écrit : Cette première expérience de "lutherie" m'a vraiment passionnée et entre ça et le fait de parcourir le forum, youtube et le net en général, m'a permis de me décider à faire VRAIMENT une guitare de A à Z (j'en rêvait depuis des années en pensant que c'etait impossible pour un amateur comme moi)
:app: :app: :app:

Et joli LP !

Un petit récap ?

- Type d'instrument (solid body, acoustique, ...)
- Modèle (type strat, forme perso, ...)
- Date de fin de projet
- Nombre de cordes
- Type de chevalet
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur)
- Finition
- Electronique (micros, etc)
- Particularités
- Essences
- Incrustations
- Filets
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Récap fait en premier post :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Junah »

Merci :yes:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par jbm »

C'est moi où le récap fait l'éloge du plastique ? ;)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

bah sur une guitare à 98€ ... ;)
Et puis la fausse nacre des inlays, avec un coup de paille de fer, elle rend vraiment bien :D
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Kit Les paul Harley Benton

Message par Gloumouf »

Sapristi, les images hébergées sur le forum ont disparu!
Elles ont une durée d'expiration?
Répondre