je fabrique mon 1er manche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par Pedro »

Je confirme. J'ai toujours fait comme ça, je trouve le joint esthétiquement plus agréable que l'autre version.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Super ! alors je colle comme çà !

Je réduirai l'épaisseur de la tête plus tard ? n'est-ce pas ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par Pedro »

Ah bah ça, c'est moins facile. Si tu la colles à la bonne épaisseur, tu es trop court ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par Galadan »

Je partage l'avis de Pedro sur l'esthétique du collage d'autant qu'il me semble que celui-ci aurait une meilleure résistance que l'autre.
Sur les premières photos assez jaunes de ton bois j'aurais penché pour de l'iroko, mais sur les dernières il apparait beaucoup plus rouge et ressemble en effet beaucoup à du niangon.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Je pense enlever pas mal de matière sur le dos, et peut-être 3 mm en façade pour un joli placage.
Si je veux, je pense pouvoir faire une volute. Mais pour celà, c'est pas la partie du manche qui doit être plus épaisse normalement ?
Image

Vous remarquerez que si je découpe à peu près comme j'ai dessiné au crayon, le joint de collage va se retrouver un peu + loin de la tête...C'est grave ?
Galadan a écrit : Sur les premières photos assez jaunes de ton bois j'aurais penché pour de l'iroko, mais sur les dernières il apparait beaucoup plus rouge et ressemble en effet beaucoup à du niangon.
Bin en fait, j'ai aussi l'impression que c'est pas le même bois...pas tout à fait la même odeur.
Le plus clair est beaucoup + lourd et ne sent pas aussi bon.
Les 2 se collent bien sans besoin de dégraisser à l'acétone.
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par Spit »

Le niangon est très facile à reconnaître, il sent fort ! Une odeur de savon je dirais et est gras au touché
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Salut tout le monde !
Je suis en vacance jusqu'en mars ! J'aurai donc peut-être le temps de terminer ce manche.
Je me remet au travail difficilement car j'ai très mal au poignet droit !! Mais je reste motivé car j'adore bosser le bois.

Il y a de nouveaux outils dans mon atelier, l'éclairage a été amélioré , j'ai affûté mes fers (chez un affûteur), la commande de bois pour la touche et le plaquage de tête sont arrivé depuis longtemps, j' ai acheté pleins de filets différents car je n'arrivait pas à me décider.

Dans l'ordre :

1- collage des plis du manche et de la tête
2- mise à dimension du manche brut
3- découpe de l'angle de la tête (13°) puis collage
4- défonce du canal du trus rod
5- collage du plaquage de tête puis mise à bonne épaisseur à la défonceuse
6- mise à bonne épaisseur du dos de la tête aussi
7- défonce de l’accès du truss rod sur la tête
8- graissage puis mise en place du truss rod avec un peu de silicone
9- collage de la baguette de 1,5mm pour cacher le truss rod à l'époxy, puis varlopage
10- façonnage du contour de la tête avec le gabarit+fraise à copier
11- filets de tête
12- collage de la touche (à laide de taquet collé de part et d'autre du sillet pour éviter que ça glisse)
13- incrustations de touche puis radiusage
14- façonnage des cotés du manche (le roulement de la fraise à copier contre le filet de la touche)
15- façonnage du talon
16- façonnage du galbe et de la volute

Je m' apprête maintenant à attaquer l'étape 10.

La météo est déprimante, je dois impérativement installer le chauffage dans mon atelier ! :triste:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par gema1831 »

salut,
de retour au affaire :baleze:

Bonne luthe et bon rétablissement
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par petitkyu »

intéressant ton reportage... je vais bientôt m'y coller à ce premier manche... l'angoisse :malade:
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Merci Gema, j'ai 3 semaines pour avancer le plus possible, car le 4 décembre je me fait opérer le poignet. Je serait ensuite immobilisé pendant 2 mois. Si les infiltrations de corticoïdes et la rééducation se passe bien, je pourrai regratter en février (en attendant l'opération du canal carpien de l'autre main !)

petitkyu : c'est vrai que c'est angoissant d'avoir peur de faire une grosse boulette irrattrapable. Je n'ai fait pour l'instant que des petites boulettes, je m'en sort bien pour l'instant. Mais je regrette un peu de ne pas m'être fait la main d'abord avec un manche plus simple c'est à dire sans filet, sans plaquage et sans incrustations.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Comme j'ai un peu avancé cet automne, comme il fait un sale temps, et comme je m'était absenté longtemps, et comme j'aurai besoin de quelques conseils bientôt, je vais développer rapidement tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, en espérant ne pas trop me faire gronder.
Bon c'est parti !

Après le collage de la tête, j'ai rectifié le tout à la varlope.
Les dimensions brut du manche = 61,5mm X 21mm ce qui devrait être pile poil pour le talon qui devra faire 56,5mm à l’extrémité sur 21mm d'épais(sans compter l'épaisseur de la touche)
ImageCollage de la tête

J'ai acheté la fraise stewmac pour rien ! elle n'est pas assez large ! j'ai du repassé avec une fraise de 6mm.
Image
défonce canal truss rod

élargissement de l'accès du truss rod...j'aurai peu-être du collé le plaquage de tête avant...
Image
accès truss rod 1

Collage des ailes de la tête puis mise à épaisseur de la tête
Pour enlever 8,5mm derrière, je fixe le manche bien à plat sur un établi bien plat.
Image
mise à épaisseur de la tête 1

C'est vraiment un plaisir à utiliser, cette petite défonceuse !Elle est très légère et très maniable !
Image
mise à épaisseur de la tête 2

Je fait pareil devant, pour obtenir une épaisseur finale de 13,5mm
Image
mise à épaisseur de la tête 4

Collage du plaquage en blackwood tec qui fait pour l'instant 7mm
Image

J'enlève ensuite 3mm pour obtenir finalement 17,5mm
Image
mise à épaisseur de la tête 3

J'ai utilisé une fraise de 12mm pour l'accès du truss rod, j'espère que ça suffira pour tourner la clé.
Image


Je passe à la touche :

J'ai opté pour de l'ébène, pas de regret, c'est facile à travailler ! ouf ! Mais j'ai fait plusieurs boulettes :
Je l'ai mis à la dimension final avant de faire les rainures, ce qui m'a donc cassé les couilles pour la frette zéro.
Image
façonnage de la touche

Le gabarit, je l'ai reçu tordu !
Ma boite n'est pas terrible, le clou n'était pas assez large, j'ai du l'incliné légèrement.
Image
rainurage de la touche 1
Image
rainurage de la touche 2
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

J'ai encore avancé sur cette maudite TOUCHE, mais j'ai fait encore des boulettes :
- elle est un peu trop fine 5,5mm
- les rainures étaient trop fine, j'ai du commander un outil magique qui nettoie la colle, qui élargie les rainures et qui permet aussi de les creuser !
- le filet est bouffé par la colle d'un côté de la touche, car je n'avait pas essuyé le surplus qui a fait fondre le plastique là où étaient serrés les bouts de scotch. Je risque de devoir peu-être le décoller pour le remplacer. Je vais tenter d'abord la technique qui consiste à faire un mastic avec des petits bouts de filet et de l'acétone...je tente çà demain.

Image

Pour la suite, je pense que ce sera le façonnage du contour de la tête, je collerai la touche et je percerai les repères latéraux après ou avant, je sait pas encore.

Je prépare à la fois les cadeaux pour noël, j'en profite pour m'entraîner à la défonceuse, et à la pose de filets en plastique, ce sera pour des horloges rondes...çà devrait donc aller :siffle: .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par benoit suaudeau »

Tu as collé avec quoi pour faire fondre du plastique?
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

benoit suaudeau a écrit :Tu as collé avec quoi pour faire fondre du plastique?
ruderer L530 acheté sur G&W. Elle a l'air efficace, sèche vite, et est très facile à poncer. Sur les doigts elle part facilement (par rapport à de la cyano).
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Le filet est en plastique ABS
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par gobi34 »

beevox a écrit :
benoit suaudeau a écrit :Tu as collé avec quoi pour faire fondre du plastique?
ruderer L530 acheté sur G&W. Elle a l'air efficace, sèche vite, et est très facile à poncer. Sur les doigts elle part facilement (par rapport à de la cyano).
Cette colle contient de l'acétone et de l'acétate d'éthyle, tous deux solvant des plastiques comme le PVC. Il faut être vigilant sur les coulures et débordements à essuyer immédiatement. La présentation en tube ne facilite pas l'application contrôlée de la L530. Les concurrents proposent une colle équivalente dans un flacon avec un embout très fin voire une aiguille. C'est peut-être mieux.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Merci gobi pour ces précisions, et c'est vrais qu'elle coule sans presser le tube...j'en ai un peu gaspiller...mais elle n'adhère pas au plan de travail, çà c'est plutôt bien.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par petitkyu »

Très instructif ton reportage ! merci !
beevox a écrit :
j' ai acheté pleins de filets différents car je n'arrivait pas à me décider.
Tu les a acheté où tes filets ? j'en cherche aussi... et je n'arrive pas non plus à me décider...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

petitkyu a écrit :Tu les a acheté où tes filets ? j'en cherche aussi...
Les filets blancs abs que j'utilise ici viennent de G&W (6mmx1,5mm)
J'ai pris aussi du white pearl chez G&W pour comparer avec ceux que j'ai commandé sur aliexpress (ils sont tout à fait identique)
J'ai commandé des faux filets Blanc noir en plastique chez G&W pour les comparer avec les même en cellulose de chez madinter.
Chez madinter, j'ai aussi commandé du plastique crème style gibson en 6mmx2mm qui a l'air solide.
Chez stewmac et madinter, j'ai aussi commandé des filets en bois, ce sera pour quand je trouverai un bon moyen de les courber.
Chez aliexpress j'ai pris aussi du Blue et du red pearl, c'est un peu kitsch, mais çà claque !
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Bonjour à tous, depuis le dernier poste, j'ai bien avancé, je posterai donc bientôt d'autres étapes.

Mais voici ce qu'il m'arrive :

Suite à mes douleurs au poignet qui augmentait trop, je me suis fait diagnostiqué un kyste sinuvien.
Je me suis fait opéré le 4 décembre.

à la date d'aujourd'hui, j'aurai dû être presque totalement rétablie !!
mais c'est pas près d'arriver parce-que il m'arrive une très grosse complication post-opératoire ! j'ai attrapé une putain d'algodystrophie ! Le pire des cauchemars !
C'est une putain de maladie qui va provoquer la décalcification de mes os, et la récidive rapide du kyste !
J'ai les boules. La douleur est omniprésente, et j'en ai pour des mois !

Dire qu'il ne me restai pas grand chose pour finir ce manche :
-poncer le radius de la touche avec la cale.
-trouver et faire une belle incrustation sur la tête.
-incruster les petits repères latéraux en plastique noir.
-sculpter le dos et la volute.
-fretter
-façonner le sillet en os

Quand j'y arriverai enfin, on pourra renommer mon sujet par "fabrication d'un manche de Les Paul en moins de 3 ans !"
Répondre