je fabrique mon 1er manche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Bonjour le forum.
Je suis ravis que ce forum existe, j'en remercie leur concepteur.
Cà fait un moment que j'avais envie de poster un projet, et de m'y tenir, j'espère être suffisamment rigoureux pour y arriver.

mon 1er projet concerne donc une vieille Cort Les Paul.
J'aurai préféré débuter la lutherie en fabriquant une SG ou Télé, mais cette guitare a une grande valeur sentimentale, je l'ai racheté en 1995 à un très bon pote qui est partis vivre à Hong Kong depuis.
Cette guitar à souffert...

Image

Le corps a l'air récupérable, je pense le décaper avec un décapeur thermique.

Le manche est à refaire intégralement.
Pour celui-ci, j'ai réalisé un collage en 3 plis, réalisé avec du bois. Je ne connait pas ce bois, je ne l'ai pas encore identifié, mais je pense que c'est un bon bois, il sent très bon quand je le travail, se ponce facilement, n'éclate pas trop, assez agréable à travailler. Avec une finition danish oil, c'est pas dégeu. Et au centre, j'ai intercalé une baguette en Douglas de 14mm de large, bien droite, avec le fil perpendiculaire à la touche.

Image

Avant de passer commande du matériel et outillage nécessaire,J'ai désossé la gratte histoire de prendre quelques mesures.

Concernant l'outillage, J'en ai déjà pas mal, mais je vais devoir acheter les outils indispensables pour fretter.
Les outils pour le slotage et radiusage de la touche, ce sera pour plus tard, pour mon premier projet j'envisage d'acheter une touche toute prête pour Gibson chez Stew (diapason 24.562" radius12") pour 29€.
Il n'y aura sûrement pas de filet de touche(trop compliqué !) mais je referais certainement ceux du corps s'ils ne résistent pas au décapeur thermique.

Problèmes technique à résoudre :
-réalisation du talon : comment m'y prendre ?
1.Dois-je d'abord confectionner un gabarit qui s'ajuste dans la mortaise ? ou un gabarit du manche complet tan qu'à faire ?
2.Sinon j’adapte directement le manche sur le corps en commencent par façonner le talon jusqu'à ce qu'il rentre parfaitement dans la mortaise, tout en vérifiant l'alignement, puis je m'occupe de couper la tête en dernier ?

Ce qui me perturbe le plus, c'est que je vais devoir utiliser les trous déjà fait et leurs inserts pour le positionnement du TOM. Il faut donc impérativement que le sillet soit à la bonne distance ! comment m'y prendre avec la touche pré-slotté que je risque d'acheter ?

Après beaucoup de réflexion ... je pense que la solution 2. est la meilleur, qu'en pensez-vous, les luthiers ?
Quand on fabrique une guitare complètement, le problème ne se pose apparemment pas puisque le TOM est positionné et percé en dernier...d'après ce que j'ai lu et vu...

Je doit d'abord terminer mon nouvel établis.
à bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par beevox le mer. 3 oct. 2018 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par gema1831 »

salut,
beau projet

par contre, le décapeur thermique pour décaper le corps :malade:

pour le manche, c'est un manche collé... Donc pas de problème.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Merci.
Pour le décapeur, c'est cette vidéo sur youtube qui m'a donné l'idée.
https://www.youtube.com/watch?v=tqFIew_ZM80&t=134s
Tu penses que c'est mieux avec un décapant chimique style "décapex" ?

Le manche était vissé à l'origine avec une plaque en acier...je pense conserver ce système, au cas où je souhaiterai le remplacer.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Si quelqu'un peu m'aider à identifier cette essence que je compte bien utiliser pour le manche, voici d'autres photos (si elles s'affichent...)

Au passage...l'établi est à peu près terminé ! il manque le support mobile et les trous.


Image


Vous pouvez admirer mes belles poignées de tiroir (ce ne sont pas des téléphones) faites dans le même bois.

Voici d'autres photos de ce bois mystérieux :

Image
Image
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par reeko44000 »

Salut Beevox,

à confirmer avec les autres mais ce bois ressemble étrangement à celui que j'utilise pour mon premier projet. Je l'avais identifié comme étant du niangon, mais je n'en suis moi même pas certain!
flying baboon
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par flying baboon »

Beau projet et chouette établi !

Peut être du niangon oui.

Par contre avant de commander ta touche pré slottée, vérifie bien que c'est le même diapason que celui de ta guitare !!!
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Merci, maintenant que l'établi est terminé, je passe au dernier chantier qui prend toute la place dans mon minuscule atelier de 16m2 et qui me permettra de faire des guitares tout l'hiver au chaud : Les PORTES (de ma Cabane). Ce chantier me prendra quelques jours, ce sera de belles portes.

D'après ce que j'ai lu à propos de ses propriétés, j'ai un doute sur le niangon, il ressemble, les photos que j'ai trouvées sur le net sont petites et pas nombreuses.
Le bois que j'ai n'est pas gras au touché, et me paraît très résistant en extérieur. Les parties claires sont plus dures et plus lourdes. Un parfum très agréable de fleur de rose s'en dégage quand je le découpe.
Le niangon ça sent quoi ?
Je peux envoyer un échantillon à un expert ?
flying baboon a écrit :Par contre avant de commander ta touche pré slottée, vérifie bien que c'est le même diapason que celui de ta guitare !!!
Ah bon ? Mais je croyais que je pouvais mettre le diapason de mon choix !
D'après Stewmac, avec un diapason (en supposant que je choisisse celui-ci) de 24.562 pouces soit 623.874 mm, la distance entre le sillet et le chevalet est de 625.403mm.
Je ne vois pas où se situe le problème ?
Il y a t'il un truc que j'ai loupé ?
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par redfish »

Salut,
Pour identifier ton bois, il y a un topic qui s'appelle identifions nos essences de bois. Je te conseille de poster tes photos et tes remarques là bas.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par gema1831 »

beevox a écrit :...
flying baboon a écrit :Par contre avant de commander ta touche pré slottée, vérifie bien que c'est le même diapason que celui de ta guitare !!!
Ah bon ? Mais je croyais que je pouvais mettre le diapason de mon choix !
D'après Stewmac, avec un diapason (en supposant que je choisisse celui-ci) de 24.562 pouces soit 623.874 mm, la distance entre le sillet et le chevalet est de 625.403mm.
Je ne vois pas où se situe le problème ?
Il y a t'il un truc que j'ai loupé ?
salut,

ici tu restaure une guitare qui à déjà un diapason. Tu dois donc respecter ce diapason.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Alors il y a un truc que j'ai pas compris !!

Comment ça ma guitare a un diapason ? je croyais que c'était son manche !
Et comme je fabrique un nouveaux manche, c'est presque comme si je fabriquai une guitare ? non ?
Mais comme les trous du chevalet sont déjà fait et ne sont pas déplaçables, c'est donc le sillet(avec la touche) que j'éloigne ou rapproche du corps.
Quelque soit l'échelle, ce n'est pas la distance entre le sillet et le chevalet qui compte ?.

J'ai peur de dire d'autres bétises de débutant, alors soyez sympas et prenez votre temps pour m'expliquer.
En plus aujourd'hui il fait un sale temps !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3906
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par Pronto »

Oui, tu peux modifier le diapason : tant que la distance entre le chevalet et la 12 est égale à la distance entre la 12 et le sillet, tout va bien.
Mais méfie toi de ce qui peut se passer au niveau du bout de la touche au raccord avec le corps, le défonce de micro manche, l'encastrement du manche... à ta place je ferai un plan.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par gema1831 »

je voyais ça comme une restauration (avec un diapason connu)
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Ok je vais suivre ton conseil, je vais trouver une grande feuille de papier. :D

Je suis bien conscient que la dernière touche (22ème) ne pourra peut-être pas se terminer contre le micro, avec même le risque qu'elle dépasse sur le micro, je serai obligé de la supprimer ! ce serait du bricolage pas terrible.

Un plan me permettra de visualiser tout ça à l'avance.
Ainsi, je pourrai peut-être commencer par usiner la tête.


J'ai mesuré le diapason de l'ancien manche, il est en 24.750" soit 628,65 mm. Pour 5mmm, j'ai presque envie de m'équiper pour faire le slottage et le radiusage moi-même.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Pardon Gema, je n'avais pas vu ta réponse.
Je ne pense pas qu'une Cort vaille la peine d'être restauré à l'identique. Je pense qu'il faut surtout l'améliorer.
Stewmac ne vend les touches pré-slotté Gibson qu'en 24.562" ! Je vais peut-être la faire moi-même.

Il faudra que je me bricole :
  1. -un guide pour ma scie, la Dick (un model dozuki)
Et que j'achète :
  1. -Cale de ponçage radius 12"
    -un gabarit de slottage
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par aymaleo »

En vrac :
Je trouve beaucoup de ressemblance entre ton bois et mon sipo.
Je trouve aussi très osé d'utiliser un plis central en douglas,le douglas est très rigide, mais avec deux millimètres d'épaisseur sous le truss, il devient très facilement fissile.

Le diapason tu l'as sur ton ancien manche, tu mesures du sillet à la 12ème frette et tu multiplie par 2
Il faut le respecter ou déplacer ton chevalet

La cale a radius, le guide et le gabarit de slottage sont superflus.
Un gabarit de radius se fait facilement c'est un arc de cercle de 12" soit 31.2 cm. Avec un gabarit de radius et une cale a poncer plate tu peux faire un radius de 12 c'est juste une question de soin.

-Un simple calcul te permet de trouver l'emplacement de tes frettes :
https://guitare-et-couleurs.com/comment ... e-guitare/
Le guide de slottage c'est pour couper perpendiculairement à la touche,
Ce n'est pas le plus important, il faut juste maintenir l'axe de la touche lors de la coupe de façon à ne pas couper de travers, c'est ce qui est le plus dur.
Si ton pied de frette s'enfonce légèrement en biais mais que le trait est à la bonne place ça ne joueras que faiblement sur ta planification.
Si ton axe de manche n'est pas respecté et ta frette légèrement de biais ta guitare sera fausse sur une partie du manche.
A ce propos lorsqu'on mesure le placement des frettes, on reprend toujours sa mesure depuis le sillet, ça évite les erreurs de reprise et on trace au scalpel.
Bref au risque de paraitre être un vieux con, le matériel n'est rien, le soin que tu vas apporter à ton travail fera la différence, crois moi j'ai payé pour le savoir.
Si ça peut t'aider le plaisir est pour moi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Merci Aymelao pour ces conseils.
Et merci pour le lien.
Je vais répondre en vrac également, mais dans l'ordre.

- Pour l'identification du bois : Le sipo est une piste, je trouve aussi qu'il ressemble. Il ressemble aussi (d'après photos) à de l'acajou africain.
- Pour le diapason : je conserve le même : 24.625" qui sera également le même pour mon prochain projet, la Gretsch Billy Bo.
aymaleo a écrit :La cale a radius, le guide et le gabarit de slottage sont superflus.
Je suis d'accord avec toi, je vais y réfléchir. Mais je n'aurai pour l'instant besoin que d'une cale (même radius pour la Gretsh !) et puis elle ne coûte pas très cher.

Je préfère faire des économies sur le guide de slottage et la cintreuse de frettes, car j'ai la vue qui baisse...c'est hors de question de foutre en l'air une touche ! Je ne me fait pas confiance, j'achèterai donc un gabarit de slottage
aymaleo a écrit :
Bref au risque de paraitre être un vieux con, le matériel n'est rien, le soin que tu vas apporter à ton travail fera la différence, crois moi j'ai payé pour le savoir.
Si ça peut t'aider le plaisir est pour moi
Sans perceuse à colonne, mes perçages ne seront pas propres. pas vrais ?
Plus sérieusement : J'ai déjà évoqué mes problèmes de vue...mais çà c'est rien, j'aurai bientôt des lunettes. C'est mon poignet qui m'inquiète le plus, c'est lui qui risque de m'empêcher d'être méticuleux...j’appréhende déjà la finition : Je vais souffrir au ponçage, et je vais chier le scraping !
Je ne suis pas raisonnable.

J'ai terminé le décapage, j'ai viré les filets, le résultat est très moche.
Je vais devoir opter pour une finition opaque. :oops:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par Jaha »

Franchement, quand je vois la fracture de la tête qui à l'air bien net, tu n'as même pas besoin de refaire un manche, restaurer celui ci ne devrait poser aucun problème majeur. Et comme les copains, le pli central en douglas, c'est vraiment une mauvaise idée
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

Je n'ai pas avancé beaucoup, j'ai d'autres projets en cours : terminer un poulailler, couvrir une terrasse...réaliser les gabarits de mon prochain projet.

Voici une photo du corps décapé.
Image
J'ai eu du mal à virer le filet en plastique, qui était sacrément bien collé.
Image

Je cherche un bon bouche pore, mais je ne sais pas lequel, cellulosique ou autre ?
Est-ce que quelqu'un peu me dire où l'acheter ? car guitarsandwoods est en rupture, et Axminster n’expédie pas ce type de produit.
Jaha a écrit :la fracture de la tête qui à l'air bien net
Négatif ! le manche est fendu à plusieurs endroits, il manque des morceaux, et je n'aime pas du tout la forme de la tête !
Jaha a écrit :le pli central en douglas, c'est vraiment une mauvaise idée
D'accord, je vous croie, je le referai en 3 parties du même bois. Je m'y met cette après midi, car il fait 14°c et du soleil !!
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par beevox »

:connerie: Me revoilà avec un nouveau collage pour un nouveau manche(sans douglas).

J'ai attendu quelques jours, que ça sèche bien, puis j'ai coupé l'angle de tête.
Image
Image

Mais comme mon collage était trop court, j'ai dû en faire un autre pour la tête, je l'ai fait + épais que le manche pour pouvoir arrondir le + possible l'angle du dos de tête.

Le manche sera trop court si je colle la tête dessous, puis-je le coller dessus ? pour pouvoir gagner env 10cm ?
Image
Image
Je ne sait pas encore si je réduit l'épaisseur de la tête avant de la coller.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: je fabrique mon 1er manche

Message par benoit suaudeau »

Tu peux coller devant, ça marche très bien.
Répondre