Restauration contrebasse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Salut salut,

alors, comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'ai récupéré (gracieusement) une contrebasse en très mauvais état que je compte restaurer.
Je ne suis ni contrebassiste ni luthier, donc je pars vraiment de zéro mais ça me tient à cœur. Je vous mets la seule photo que j'ai pour le moment, on ne voit pas grand chose dessus (pour ne pas dire rien) mais je ne rentre chez moi que dans 3 semaines, il faudra donc être patient.
IMG_2283.JPG
Ce que j'ai pu voir:
-pique remplacée par un morceau de tabouret :triste:
-table fendue à plusieurs endroits dont une grande du haut du f gauche jusqu'en bas
-éclisses enfoncées (le support de pique est remonté de près de 2cm dans la caisse)
-touche très creusée
-chevalet cassé
-caisse décollée à plusieurs endroits

je sais qu'une bonne partie est irrécupérable et devra être changée mais j'aimerais en sauver le plus possible.
Le début des travaux est prévu à la fin du mois, je ferai un nouveau post à ce moment là avec photos et interrogations tout au long du chantier.
D'ici là si vous avez des posts, vidéos, liens, livres à me conseiller, je prend tout, j'en ai besoin :siffle: lol

Merci, à bientôt.
Greg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par redfish »

Si la fracture sur la table, prés de l'ouïe est du coté de la cordes de sol, il s'agit peut être de ce que l'on appelle une fracture d'âme et c'est un gros chantier cependant, étant contrebassiste, j'adorerai être a ta place et récupérer une contrebasse a restaurer.

Pour la littérature, il y a le manuel de lutherie à l'usage des amateurs de Paul Altenburger que je trouve très bien. Il est complètement axé sur la lutherie du quatuor, mais malheureusement essentiellement sur le violon, alto et violoncelle. Mais ça reste la même famille d'instrument et la très grandes majorité des techniques sont valable pour la contrebasse.

Je vais suivre ce projet avec grand intérêt.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par diomedea »

Bonjour
C'est une contrebasse à fond plat?
Caribou a travaillé comme réparateur de contrebasse, il ne devrait pas tarder à se manifester!
Bonne journée,
JPaul
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je viens de commander le livre indiqué par Redfish et je continue ma découverte du forum, c’est vraiment impressionnant!
Oui, c’est bien une contrebasse à fond plat. Je trouvai ça avantageux pour moi, certainement plus facile à travailler qu’un fond bombé, ça me permettra de me faire la main avant d’attaquer la table... Mais il y a certainement pleins de différences que je ne connais pas entre les deux.
Bonne journée,
Greg.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration contrebasse

Message par caribou »

On ne voit pas grand chose sur la photo mais elle a l'air jolie, c'est une "mirecourt" ?
Tu n'auras en principe pas à remplacer grand chose, à part le chevalet et éventuellement la touche (qui de toutes façons est assez cheap), tout e reste se répare. Mais en effet, les fractures de table c'est probablement la plus grosse partie, déjà parce que ça nécessite un détablage, ensuite parce que si comme le dit redfish il y a une fracture d'âme, ça implique une pièce d'âme, opération franchement délicate pour qui n'a pas d'expérience en la matière. Un autre problème avec la contrebasse, l'outillage, en particulier les presses qui sont spécifiques nombreuses et... onéreuses. Les presses à tabler peuvent se bricoler avec de la tige fileté, des écrous papillons et une tringle à rideau mais les "serre-fractures" sont plus compliquées.
http://www.dsboutillage.com/index.php?p ... &Itemid=14
redfish a écrit : essentiellement sur le violon, alto et violoncelle. Mais ça reste la même famille d'instrument et la très grandes majorité des techniques sont valable pour la contrebasse.
En fait, pour les organologistes, la contrebasse ne fait pas partie de la même famille que les instruments du quatuor (le terme quatuor fait référence à la forme d'orchestre à corde, deux violons, un alto et un violoncelle) mais fait partie de la famille des violes. Mais en effet les techniques de fabrication et de réparation sont tout à fait semblables.
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Alors je suppose que "Mirecourt" signifie "fabriqueé à Mirecourt"; auquel cas je ne pense pas, je ne connais pas son histoire mais je sais qu'elle appartenait à un musicien Roumain, donc je me dis qu'elle vient de là bas, mais sans aucune certitude.
On verra mieux une fois les 2 couches de peinture enlevées et la caisse ouverte ce que je peux garder ou non... j'ai un peu peur pour les éclisses (au niveau du support de pique)
Par rapport à la fracture d'âme, j'ai regardé un peu mieux sur la photo (en meilleure définition), elle à l'air de partir du pied du chevalet jusqu'au bas de la contrebasse, sous la corde de sol; donc ça pourrait correspondre.
Quant à l'outillage, je n'ai vraiment pas grand chose, je sais qu'il faudra que je m'équipe et que ça me coûtera à peu près 1 bras et demi, mais ça me plait et je sais déjà que ça me resservira par la suite donc tant pis pour le bras...lol
Merci, bonne soirée :wink:
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration contrebasse

Message par Boblepecheur »

Magnifique projet, je m'installe :)
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par diomedea »

Bonjour,
caribou a écrit :En fait, pour les organologistes, la contrebasse ne fait pas partie de la même famille que les instruments du quatuor (le terme quatuor fait référence à la forme d'orchestre à corde, deux violons, un alto et un violoncelle) mais fait partie de la famille des violes. Mais en effet les techniques de fabrication et de réparation sont tout à fait semblables.
C'est vrai que ça ressemblance plus à une viole qu'à un violon. Donc une contrebasse serait un violone à quatre cordes et sans frettes?
Image
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par redfish »

Je crois q'une des différences majeure tient surtout à l'accordage. les instruments du quatuor sont accordé en quinte, les contrebasses, comme les basses ou les guitares sont accordés en quarte.
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Salut à tous,
je rentre enfin chez moi, je vous met donc de nouvelles photos de "la bête"... j'ai essayé de prendre ce qui me paraît le plus critique, j'attends vos avis, dites moi ce que vous en pensez. Est ce que c'est réparable ou pas...
Merci pour vos avis éclairés. :wink:
IMG_3086.JPG
IMG_3085.JPG
IMG_3088.JPG
IMG_3087.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par diomedea »

Bonjour,
personnellement je commencerais par tout décaper, on dirait qu'il y a d'autres fentes de rebouchées par du mastic ou une pâte...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration contrebasse

Message par Dagda »

Ouaip, déjà un gros travail de décapage à faire ... il y a du boulot dessus, et si tu exposes beaucoup de photos, ça sera un topic fort intéressant ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration contrebasse

Message par caribou »

Greg Flip a écrit : Est ce que c'est réparable ou pas...
TOUT est réparable, après ça demande plus ou moins de boulot et de savoir faire, et là c'est un gros chantier qui va demander pas mal de savoir faire.
La première chose à faire dans un cas comme celui là c'est de détabler, défonder, tout nettoyer et là tu y verras plus clair.
Mais dors et déjà on voit qu'il faudra non seulement une pièce d'âme mais aussi un sacré flipot sur la table.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration contrebasse

Message par caribou »

Pour te donner une idée de ce qui t'attends, un atelier qui met plein de photos de différentes restaurations de contrebasses :
http://stringrepair.wpengine.com/catego ... ss-repair/

Et ici, un sujet sur la restauration d'un violon où il est question de pièces d'âme :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=140
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Restauration contrebasse

Message par lusa »

Hello
Quoi de plus gratifiant que de faire revivre un instrument ! Super projet.
Ceci dit, ça promet d'être coton.
Comme dit plus haut : détabler, nettoyer ... et ceci fait, ré-évaluer le projet.

Peut-être qu'à ce moment là une stricte restauration ne se sera pas le choix le plus pertinent. Selon ton projet (restaurer/avoir un instrument jouable), on peut par exemple, imaginer de transformer un instrument acoustique difficilement récupérable en instrument électrique.
Tout ça pour dire qu'il y aura des solutions.
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Merci à tous pour vos conseils, je lance un nouveau sujet dans "Projets en cours",
a tout de suite ... :wink: :wink:
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Bonsoir Messieurs Dames,

Je m'attaque donc à cette contrebasse avec laquelle j'espère apprendre à jouer une fois restaurée mais y a du boulot avant...
IMG_2283.JPG
IMG_3085.JPG
IMG_3087(1).JPG
J'ai attaqué cet après-midi, j'ai recruté ma petite sœur pour décaper les multiples couches de peinture pendant que je commençais à détabler.
A priori la personne qui a tenté de la réparer dans le passé n'était pas luthier... clous, vis, silicone, au moins 3 colles différentes, scotch, sparadrap et même du plâtre... :cry: :cry: :cry:
La table se décolle assez bien, je pense pouvoir la sortir demain. Effectivement la grosse fente est loin d'être seule, elle a tout plein de petites copines qui l'accompagnent, on y verra plus clair une fois décapée.
IMG_3098.JPG
IMG_3100.JPG
Maintenant c'est l'heure de l'apéro, :beer:
Bonne soirée, à bientôt pour la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par Kevlar »

Normalement c'est les modérateurs qui déplacent un sujet existant quand il est vraiment commencé, pas besoin d'en créer un second...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration contrebasse

Message par Dagda »

C'est fait ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration contrebasse

Message par Greg Flip »

Ok, merci à vous deux, je pensai pouvoir le déplacer moi même et n’y arrivant pas, j’en ai fait un nouveau.
Répondre