Projet Relicaster (Kit HB Tele)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Projet Relicaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Salut à tous,

Je suis une bille en bricolage, tout ce que je connais en lutherie c'est ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autres et vu en vidéo à droite à gauche etc...
Mais cette fois j'ai envie de me salir un peu les mains (dans le bon sens du terme hein !) avec le peu de moyens à ma disposition.
cela fait un moment que je cherche à acquérir une gratte type Telecaster et récemment je suis tombé sur cette Schecter PT APOCALYPSE RUST GREY :
Image
Seulement je n'ai pas un mois de salaire à mettre dans une guitare donc je me suis dis que c'était peut-être le moment de se lancer...
Comme je suis également très pauvrement équipé en matériel et que mes connaissances en lutherie se limite à régler une guitare après changement de corde, je me tourne vers les kits de chez Harley Benton.

L'idée est donc de s'inspirer (et PAS copier) de la Schecter pour faire une Tele homemade avec une finition rusty, vintage, relic , bref appelez ça comme vous voulez.
Je pense changer l’accastillage et l'électronique puisque apparemment c'est ce qui tache le plus dans le kit. donc soit des éléments avec une finition déjà vintage ou alors que je finirai moi-même à coup de vapeur d'acide et autres joyeusetés. Les micros je garderai ceux du kit au départ ça évoluera surement par la suite.
Pour le bois c'est là où j'aurais peut-être besoin d'avis. J'ai pensé utiliser une teinture maison pour donner un aspect vieilli au bois à base de laine de verre dissoute dans le vinaigre (on trouve plein de tuto là-dessus sur youtube)et peut-être aussi du Thé...
En gros ça peut donner ce genre de chose :
Image

C'est plus pour la finition que j'hésite. Un simple vernis satiné ou du tru-oil ?
Je suis particulièrement curieux de savoir ce que peut donner du tru-oil sur un bois teinté de cette façon.
J'ai vu aussi une vidéo d'un gars qui bouche les pores du bois avec un mélange d'espèce d'enduit à joint et de l'acrylique noir pour faire ressortir les veines du bois...
Qu'en pensez vous ?

Je vais commander le kit d'ici la semaine prochaine et on pourra démarrer les hostilités
En ce moment je commence à faire des tests pour le pickguard pour faire une finition acier ou cuivre oxydé, je vous partagerai ça.

edit : changement de nom
Modifié en dernier par Progenik le lun. 5 nov. 2018 23:54, modifié 1 fois.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Voici le résultat après une nuit dehors pour les sujets de test. Pas encore ce que j'attends on va voir après une journée et une nuit de plus.
Surtout sur l'acier où la majorité de l'oxydation est partie au rinçage. J'ai peut-être pas assez poncé ou pas assez gros pour que ça puisse vraiment attaquer sous la surface. On verra bien
ImageImage
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par gaffophone »

Oh ! Un kit HB !

C’est très bien de vouloir se salir les mains (dans le bons sens).

Je vois un problème à ton projet, les kits HB sont faits en tilleul, qui n’est pas le bois le plus favorable pour faire ressortir les veines, d’autant que la planche est gavée de bouche pore et de fondur.
Mais tu pourrais dépasser un peu le simple kit, réduire l’épaisseur du corps, mettre une table faite avec un bois propice et hop !

Niveau matériel, avec une défonceuse, une fraise à affleurer, éventuellement une fraise à surfacer, c’est parfaitement jouable.

Bon courage !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par barbak112 »

super projet. j'ai aussi un kit HB Tele en cours de construction. donnes nous des photos et l'avancement de ton projet!
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

gaffophone a écrit : Je vois un problème à ton projet, les kits HB sont faits en tilleul, qui n’est pas le bois le plus favorable pour faire ressortir les veines, d’autant que la planche est gavée de bouche pore et de fondur.
C'est effectivement ce que je crains aussi...
gaffophone a écrit : Mais tu pourrais dépasser un peu le simple kit, réduire l’épaisseur du corps, mettre une table faite avec un bois propice et hop !
Niveau matériel, avec une défonceuse, une fraise à affleurer, éventuellement une fraise à surfacer, c’est parfaitement jouable.
C'est bien le problème j'ai rien de tout ça ni dans mon entourage proche. Et c'est justement pour ça que je m'oriente vers un kit...
Je vais tester au moins ça ne coûte pas grand chose. Et si au final c'est raté bah ça sera l'occasion de faire une V2 ! :D
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par gaffophone »

Sur le site Copain des copeaux, il y a une carte des membres, y compris ceux qui proposent de partager leur atelier : https://www.copaindescopeaux.fr/carte-des-membres.html
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Ah intéressant ça je ne connaissais point. Mais a priori rien a moins de 35km de chez moi...
J'ai commandé des échantillons de tilleul sur le net. Je pourrais faire des essais voir comment cette essence réagit à la teinture déjà.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Boblepecheur »

Salut !

Cool comme projet :), j'adore les télés !

J'ai récemment expérimenté avec la laine de verre plus vinaigre :) (débutant petit budget aussi), tu peux jouer avec la quantité de laine exposée à l'air pour gagner ou perdre en ocre/rouille, j'ai obtenu quelque chose d'assez chaud et brun en prenant un récipient plus fin où 25% de la laine était à l'air libre et j'ai laissé reposé 50 heures.

Image.

Le thé c'est assez violent, ça rend la réaction très intense sur les tanins, je n'ai pas fait de test avec repos de moins de 24heures, mais après ça vire au quasi noire très rapidement avec le thé/café. Mais ça peut être une solution pour mettre en valeur les dessins du bois/les éventuels griffures volontaires si tu ponces et ré-applique derrière.

Un conseil que je peux te donner aussi, c'est de bien faire sortir le grain avant avec de l'eau et à poncer derrière avant d'attaquer ton bois, vu qu'elle est assez agressive, mes premiers essais avec cette teinture faisaient des sortes de peluches noires franchement dégueulasses :malade: là où le grain décidait de sortir et c'était vraiment pas uniforme.
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Merci pour les tuyaux. De ce que j'ai pu voir dans différentes vidéo la teinte dépend aussi de la durée de "l'infusion" de la laine de verre. Du genre moins de 8h tu as quelque chose de très gros et plus c'est long plus tu vas vers le marron. Et chaque essence de bois réagit aussi différemment.
Et effectivement en passant du thé avant la réaction fait que la teinte vire facilement au noir.
Je dois recevoir les bouts de tilleul lundi on pourra faire les premiers tests
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par barbak112 »

Tu comptes faire comment alors pour enlever le bouche pore? Sur le mien je vais poncer, mais je ne sais pas sur quelle épaisseur cela sera suffisant...
Modifié en dernier par barbak112 le ven. 2 nov. 2018 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

On verra quand j'aurai le kit sous la main. Pour l'instant je peux pas dire...
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Bien le bonsoir !
Je continue a réfléchir et dans l'idée d'un compromis avec ce que conseillait gaffophone pour avoir qqchose d'un peu plus sexy que le corps tilleul chinois :roll: je suis tombé sur un site qui propose des placage de table. De ce genre là : https://www.madinter.com/bois/feuilles- ... -bass.html
J'aurais besoin de votre avis la dessus. Parce que avec une épaisseur de 0.5mm j'imagine qu'on peut pas en faire grand chose en terme de finition. En plus ils précisent pas si c'est vernis ou autres...
Alors d'après vous ?
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Pendant ce temps j'ai bossé sur le pickguard en cuivre oxydé, quelques photos :
C'est parti pour le "cuivrage"
copperpg1.jpg
Après 2 couches de cuivre et léger ponçage prêt pour oxydation
copperpg2.jpg
Alors oui on voit les bandes se chevaucher et quelques bulles, mais j'ai volontairement apporté peu de soin pour renforcer l'aspect :ang:
Et c'est partie pour une bonne nuit dehors
copperpg3.jpg
Allez en attendant le kit, on continue dans les expérimentations.
J'ai fais quelques essais de teintes sur des petits bouts de tilleul : (VA pour le mélange vinaigre/laine d'acier, et T pour le thé, dans l'ordre d'application)
testbois1.jpg
Prochaine étape je ferais des tests sur des morceaux plus gros avec du bouche pore teinté noir avant et après teinture pour voir ce qui rend mieux avec la teinte que j'aurai choisi.

Progenik a écrit :[...] je suis tombé sur un site qui propose des placage de table. De ce genre là : https://www.madinter.com/bois/feuilles- ... -bass.html
J'aurais besoin de votre avis la dessus. Parce que avec une épaisseur de 0.5mm j'imagine qu'on peut pas en faire grand chose en terme de finition. En plus ils précisent pas si c'est vernis ou autres...
Sinon pas d'avis là dessus ? :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par gaffophone »

C’est une bonne idée le placage, mais comme le corps arrivera avec les arêtes arrondies, il faudra que tu gères un truc esthétiquement compliqué.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

gaffophone a écrit :C’est une bonne idée le placage, mais comme le corps arrivera avec les arêtes arrondies, il faudra que tu gères un truc esthétiquement compliqué.
Effectivement... Est-ce qu'en rabotant le placage et en faisant en sorte que ça suive l'arrondi ça serait jouable ? le corps apparaîtrait tout autour mais ça ferait comme une sorte de binding dans un bois différent ? :?:
genre comme ça en vue de coupe
placage.jpg
Sinon je continue a faire des tests de teinte ça donne des choses sympa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet Rustycaster (Kit HB Tele)

Message par gaffophone »

Faut essayer !

Le rapport d’épaisseur, c’est plutôt ça :
dessin plaquage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Relicaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

gaffophone a écrit :Le rapport d’épaisseur, c’est plutôt ça :
dessin plaquage.jpg
Oui bon mon dessin n'était pas à l'échelle mais on s'est compris ^^
Je pense que je garde l'idée de côté on va déjà voir ce que donne le bois du kit et si ça va vraiment pas je me tournerai vers cette solution.

Sinon j'ai dessiné ce que j'aimerai faire pour la tête (à voir si ça colle avec ce qu'il y a de bois sur le manche du kit). Mais en gros c'est un mix entre les têtes Télé, Strat et Jaguar
Relicaster-headstocks-1.jpg
edit : j'ai modifié le dessin de la tête en laissant l'ancien tracé en bleu.

Et une petite idée de ce que pourrait donner (grossièrement) le projet une fois fini :
relicaster.jpg
D'ailleurs j'ai décidé de l'appeler autrement ça sera la Relicaster maintenant ^^
Par rapport au kit HB, je vais changer les mécaniques et l’accastillage. Un chevalet vintage antique bronze et pour l'électronique un kit US 4 positions. Je garderai les micros du kit dans un premier temps. Pour la platine des potards j'attends de voir ce que ça donne avec celle commandé que j'ai mis sur le visuel si ça colle pas j'en ferai une custom :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet Relicaster (Kit HB Tele)

Message par Jaha »

Le problème avec ton placage c'est que tu risques d'avoir un truc pas terrible en arrivant sur le rayon du corps. C'est compliqué d'avoir quelque chose de net entre le placage qui peut fendiller quand la colle tire au séchage, les bords moins bien collé quand tu arrives sur le bord. Ça reste du sport et c'est souvent pour ça qu'on a tendance à refaire carrément une table en virant complètement le rayon
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Projet Relicaster (Kit HB Tele)

Message par Progenik »

Jaha a écrit :Le problème avec ton placage c'est que tu risques d'avoir un truc pas terrible en arrivant sur le rayon du corps. C'est compliqué d'avoir quelque chose de net entre le placage qui peut fendiller quand la colle tire au séchage, les bords moins bien collé quand tu arrives sur le bord. Ça reste du sport et c'est souvent pour ça qu'on a tendance à refaire carrément une table en virant complètement le rayon
En effet tu as raison. D'autant plus que je n'ai pas l'habitude de travailler le bois donc on va s'abstenir pour le moment.

Sinon voici à quoi ressemble le pickguard après quelques couches de vernis (il en manque encore un peu) :
copperpg4.jpg
copperpg5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet Relicaster (Kit HB Tele)

Message par Jaha »

C'est sympa comme résultat :)
Répondre