Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Laluz92
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par Laluz92 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ca fait un bout de temps que je traine sur le forum, et cette fois ci, je me lance ! J'ai récupéré une super jolie R. Gerome des années 50, dont je suis assez fan. Cependant, la dame a quelque peu souffert dans son grenier. Voici une liste des travaux à faire assorti d'une photo à chaque fois.

D'abord les présentations : n'est-elle pas splendide ?

Image

En s'approchant d'un peu plus près, on peut admirer une belle fissure qui part de l'éclisse du bas et qui remonte jusqu'à la rosace...

Image

Image

Et qui reprend juste au dessus de la rosace, pour terminer tranquillement sa course en haut de la table..

Image

Cette dernière n'est pas venue seule : elle est venue avec sa copine, de l'autre côté de la touche :

Image

Et justement, parlons de la touche : fendue et toute rétractée, les frettes font mal aux doigts :

Image

Encore une petite fissure sur l'éclisse du haut :

Image

Une fissure dans la filetterie, en bas :

Image

Et bien sur cette affreuse fissure au niveau du fond, rafistolé au scotch par les anciens propriétaires. J'ai pas osé l'enlever de peur de toute arracher. L'ensemble du patchwork étant plutôt flex.

Image

Le fond, parlons-en : au niveau des raccords avec le filet, un léger jour s'est créé, comme si le fond s'était un peu rétractée avec le temps.

Image

Le manche a l'air de se décoller un peu..

Image

Et bien sûr, le vernis est poqué de partout, il faut sans doute le refaire en entier. Il faut aussi changer les mécaniques, refaire un sillet de tête et le sillet qui va dans le chevalet, voire refaire un chevalet.

:linux:

Beau chantier en perspective ! Cependant...a part la customisation d'une Aria mm20, mes compétences en lutherie ne vont pas bien loin. Et en plus...j'ai pas d'outils ! Ni même vraiment de lieu pour bosser (oui oui, sur le balcon, mais l'hiver est déjà là...)

Alors je me disais que peut être ça pourrait botter quelqu'un sur la région parisienne de bosser avec moi sur la restauration de la guitare ! J'ai super envie d'apprendre, depuis longtemps, et je rêve de fabriquer ma propre guitare...et faire ce chantier me paraît être un bon moyen de me faire la main. J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, et je sais, théoriquement, comment réparer les fissures par exemple, ou comment changer la touche..mais de là à le mettre en pratique...

Qu'en pensez vous ?

Laluz
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par Junah »

Bonjour Laluz92,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Et merci pour ta présentation, c'est nickel ;)

Image
Laluz92
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par Laluz92 »

Merci pour l'accueil !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par Jaha »

Je pense que tu as déjà les outils appropriés sous la main pour ce qui est de l'ouverture de la caisse, décollage du manche,...
Il te faut une spatule fine arrondi (les spatules de peintre à cultura, c'est pas trop cher), un fer à repasser et une PATTE-MOUILLEUHHH (avé l'accent du sud)
Laluz92
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par Laluz92 »

Salut, merci pour ta réponse. J'ai trouvé un copain à côté de chez moi qui a une pièce à me prêter pour bosser.

Je vais me lancer cette semaine.

Pour le manche, je dois le décoller en entier tu penses ?

Au niveau de la touche, sur la partie qui est sur la table, il y a comme une contrecale en dessous. C'est pour le renversement c'est ça ? Il faut donc que je la conserve intacte pour la remettre à la même place.

Que penses tu des touches déjà frettees disponibles sur internet ?

Merci !

Laluz
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par ludobag »

:warning: :warning: :warning: :warning: :warning: :warning:
tu fais ce que tu veux c'est ta gratte mais attention c'est pas mal coté comme gratton donc va pas la ruiner :?
cherche sur le net des réparation de Geromes (tu vas en trouver facilement) ça te donnera une idée de comment est faite la gratte ,comment intervenir ect.....
ce qu'il y a a faire pour la rendre jouable ,ce qui tient de l esthetique ect ....
perso un revernissage est une hérèsie pour moi elle est dans son jus et doit le rester un maximum
tu as de la chance c'est une grande bouche tu dois pouvoir passer la main et ou des outils pour réparer les fentes de la table sans détabler
la touche est cuite c'est clair,mais plutot que la changer si c'est du palissandre tu peux aussi reboucher la fente ,apres avoir defretter, mais ça se fait pas si facilement que ça ,faut reflechir et aller mollo pour pas tout exploser ,pour le manche decoller ou joint pas terrible ? tu passes une feuille de papier dedans ?jusqu'ou ?
il y a du boulot mais c'est une jolie gratte ,chez le luthier il y en a pour quelques euros mais le résultat est garantie ,là si tu as jamais fais de lutherie c'est pas le plus simple
regle de base garder un max des élements d origine et les changer uniquement si ils ne sont pas réparable :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Laluz92
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration guitare manouche R. Gerome années 50

Message par Laluz92 »

Merci pour tes conseils avisés !

Je pense avoir fait le tour de tous les sujets disponibles sur le net ^^ sérieusement j'ai vraiment beaucoup parcouru ce forum et celui de Benoit de Bretagne. Les sujets sur les restaurations de Gerome sont supers. Par contre quelle plaie ces images qui ne sont plus hébergées...frustrant !
pour le manche decoller ou joint pas terrible ? tu passes une feuille de papier dedans ?jusqu'ou ?
Oui je passe clairement une feuille de papier dedans.

Mon objectif est qu'elle soit jouable et garde tout son cachet.

Finalement je vais peut être l'amener chez le luthier à côté de chez moi, lui demander son avis. Je lui avais déjà envoyé quelques photos et il m'avait parlé d'un devis à 600e voire plus..
Répondre