Kit strat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Billibou
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Kit strat

Message par Billibou »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de débutant je suppose, j'ai acheté un kit strat pas trop cher pour faire mes premiers pas, et comme on m'a vanté ce forum, c'est ici que je décide de demander quelques conseils.

En parcourant les internets, j'ai trouvé cette finition qui me plaît bien, et j'aimerai avec votre avis pour la méthode pour y parvenir.

Je vous ai mis les photos mais comme je suis sur mon téléphone j'espère qu'elles se sont correctement uploadées.

La personne a utilisé visiblement du minwax special walnut (Non disponible en France apparemment) :

https://www.amazon.com/gp/product/B0010 ... 69a6d4317e

Et du tung oil finish :

https://www.amazon.com/gp/product/B001B ... 0855b50e15


Étant donné que je ne peux commander ces 2 produits, avez vous une idée de ce que je pourrais utiliser en substitution ?

Merci !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit strat

Message par Junah »

Bonjour Billibou,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Et merci pour ta petite présentation, c'est nickel ;)

Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Kit strat

Message par PrettyGood »

L'huile de Tung c'est de l'huile d'abrasin, ça se trouve facilement. Il y a une fonction recherche sur le forum, tu aurais vu que ce genre de question a déjà été posé à de plusieurs reprises :wink:

Fais gaffe, il me semble que le gros défaut des kits c'est qu'il applique une bonne couche de fond dur sur le bois qui est très coriace à retirer...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit strat

Message par Gloumouf »

Je m'amuse avec un kit type Les Paul pas cher en ce moment. Et je confirme, il va falloir poncer!
Il y aune sacrée couche à enlever, puis il faut poncer encore pour que les fibres du bois ne se rebiquent plus. Et même là, j'ai eu la mauvaise surprise de voir, avec la teinture, que certains défauts etaient comblés avec du fondur (ou un truc du genre), ce qui fait que la teinture ne prenait pas >__<.

Mais bon, au final ça se fait, il faut juste de la patience, du temps et de l'huile de coude. Rien de vraiment compliqué je trouve. Et puis c'est cool à faire, même si ce n'est pas vraiment de la lutherie (un jour peut etre...)
Billibou
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat

Message par Billibou »

Merci pour vos réponses et désolé pour la recherche, j'ai passé pas mal de temps à chercher, avec tout un tas de mots clés et je suis passé à côté de tung oil.

Je note concernant le ponçage, je pensais justement à l'inverse qu'il n'était nécessaire de poncer que pour parfaire.

Et concernant le tung oil, avez-vous un avis sur celui ci ?
tungöl – holzöl – Produit Naturel biologique utilisation alimentaire https://www.amazon.fr/dp/B01DI4NFTW/ref ... 6BbC05P2GF

Et sinon j'ai acheté du brou de noix pour me rapprocher du minwax, on verra ce que ça donne :
LIBERON Brou de noix pour teinter et protéger vos meuble - teinture naturelle, 500mL https://www.amazon.fr/dp/B00FL3UBT6/ref ... 6BbS440XQQ
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit strat

Message par Jaha »

Si tu ne vire pas l'intégralité du fondur sur le corps, tu ne pourras pas teinter et le l'huile de tung ne pénétrera pas le bois.
Je te conseil l'utilisation d'un racloir qui t'évitera de bouffer du papier de verre pour rien. Et quand tu ponces, il faut penser à mouiller ton bois pour relever les fibres et mettre en évidence les parties ou il reste du fondur
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit strat

Message par Gloumouf »

Il faut mouiller après le ponçage et pas pendant. Attendre que ça séche, et pleurer parce qu'il y a plein de fibres relevés et reponcer encore. Une boucle quasi sans fin :D
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Kit strat

Message par PrettyGood »

[Mauvaise langue: On]
Si tu fabrique le corps, t'as plus de soucis!
[Mauvaise langue: Off]
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit strat

Message par Gloumouf »

J'imagine que tu en a bien d'autres ;)
Avatar du membre
Progenik
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 18:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Kit strat

Message par Progenik »

Jaha a écrit :Je te conseil l'utilisation d'un racloir qui t'évitera de bouffer du papier de verre pour rien.
Quel genre de racloir tu conseillerais pour ça ?
"[...]Still just instrumentals but sounded epic, majestic, symphonic, brutal, beautiful, tribal, mysterious, deep, sexy and VERY Tool. Really great. So excited to hear the record when it’s finished." Tom Morello. 2018
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit strat

Message par 6ri.l »

si c'est un apprêt polyester, bonne chance avec le racloir, un décapeur thermique serait plus approprié.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit strat

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :si c'est un apprêt polyester, bonne chance avec le racloir, un décapeur thermique serait plus approprié.
Je peux pas dire, j'ai pas le nez dessus
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Kit strat

Message par 6ri.l »

je ne disais pas ça pour toi ;)
je ne sais pas ce qu'il mettent sur leur corps de gratte non plus.
le polyester ça a une odeur caractéristique quand on le ponce, et ça résiste bien au racloir.
au prix d'un racloir, ça se tente.
Répondre