Manche cassé : ça se répare ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bonjour à tous,

je mets ce message dans l'élaboration de projet mais je ne sais pas si cela ira jusque là.
J'ai fait tomber ma guitare aujourd'hui. Elle était dans sa caisse mais elle a un peu souffert : manche cassé....
:explose:
A votre avis, ça se répare ? Je me dis que vu l'endroit, il doit y avoir énormément de tension et je crains qu'une réparation de type "collage à la Titebond" ne suffise pas.

Qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vos avis....

Brice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le dim. 2 déc. 2018 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Pedro »

Oui, ça se répare, c'est même un classique.
Tellement un classique qu'il y a quatre références dans la FAQ.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Dans le stress je n'y ai pas pensé...j'y vole !
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bon y'a effectivement des cas dans la FAQ mais les photos ne sont plus visibles du coup ça m'aide mais des masses.
Je poursuis mes recherches, j'ai vu des sujet sur youtube. Ça semble réalisable. Après c'est plus la finition qui me tracasse car il faudra que je vernisse le manche et je n'ai jamais fait ça. Et comme c'est une Gibson, j'ai pas envie de me rater...
Bref, je vais prendre conseil chez un luthier, je vous dirai combien il me prend.
Peut-être que je peux faire le collage mais pas la finition et faire faire la finition par un luthier, qu'en pensez-vous ?

@ la prochaine, Brice
Modifié en dernier par Houlala le lun. 3 déc. 2018 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par lusa »

Classique mais douloureux.
Un petit conseil : veille à ne perdre aucun éclat (ils devraient être restés dans l'étui), certains d'entre-eux pourront être remis en place, ce qui pourra faciliter la finition.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par yngwie »

normalement 90 euros chez luthier.
il vaudrait mieux lui laisser tout faire et en premier le collage. ( garantie de l'artisan) et voir le genre de tarif pour une reparation complete.c'est tres bien d'essayer mais pas sur un instrument de marque.
laisser les artisans essayer de vivre .
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Merci Yngwie
Je vais faire un tour demain à Lyon. Il y a plusieurs luthiers dont un qui a un nom qui donne confiance, il s'appelle BON !
Si c'est 90€ je ne vais même pas négocier :)
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par dead »

90€ c'est un bon prix mais j'ai envie de dire même 150€ ça vaut le coup parce que le collage effectivement c'est réalisable, la finition ça devient plus pointu.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Pour l'instant j'ai juste un mail mais ce serait entre 120 et 600€...
J'en saurai plus demain sur place mais clairement, la finition c'est pas si simple à mon avis...
J'vous en dis plus demain ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par caribou »

Le plus souvent sur les fracture de manche/tête, la finition c'est ce qui prend le plus de temps.
La fracture en photo est quand même pas la plus propre qui soit, il y a des éclats et probablement un peu de fibre "mâchée". Même si sur le principe ça consiste toujours à mette de la colle (et oui, de la colle à bois type Titebond ou autre, certainement pas une autre colle type epoxy, au hasard...), ça demande quand même ici un peu d'expérience pour faire ça propre et solide.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bonsoir à tous,
alors voilà, j'ai laissé la guitare chez un Bon luthier. Il va me la remettre à neuf !
J'ai par cette occasion appris plusieurs choses intéressantes que je partage avec vous :
1/ la colle à bois c'est bien mais si et seulement si les fibres sont bien serrées les unes aux autres, cela veut dire qu'il ne faut aucun vide,
2/ si il y a un doute, il vaut mieux utiliser un colle type époxy bi-composante, hé oui !
3/ l'avantage du vernis cellulosique c'est que l'on peut faire des retouches invisibles (le vernis neuf va "épouser" l'ancien, il n'y aura pas de raccord), ce qui n'est pas le cas du PU (il faut alors refaire tte le surface)
4/ une réparation de ce type là par un bon luthier pro (l'avenir le dira mais je suis très confiant) c'est pas donné : 450€ :oops:

Voilà les amis, je devrais avoir un petit reportage photos donc si le luthier est ok, je vous en ferai profiter, ça peut donner des idées. Moi je pense que pour se lancer dans un tel chantier, il faut soit être pro, soit être quasi pro (et je sais qu'il y en a sur ce site) ce qui n'est pas mon cas.

@ la prochaine !
Brice
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Pedro »

Caribou, qui te répond juste au dessus de ton dernier message, est un luthier pro (qui accessoirement nous dispense de précieux conseils depuis bientôt 15 ans). Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il connaisse bien son métier.
Si lui me disait "surtout pas de colle epoxy", tu peux me croire : je fuirais comme la peste le mec qui me dit qu'il faut en mettre.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Je ne mets pas en doute a compétence de Caribou mais peut être mon cas est-il un peu spécial et que dans ce cas, il faut utiliser de la bi-composants. Difficile de juger juste sur les photos non ?

Pour info, le gars qui me fait le job : http://www.bonlutherie.fr

Nous verrons bien ....
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par caribou »

Houlala a écrit : 1/ la colle à bois c'est bien mais si et seulement si les fibres sont bien serrées les unes aux autres, cela veut dire qu'il ne faut aucun vide,
C'est vrai
Houlala a écrit :2/ si il y a un doute, il vaut mieux utiliser un colle type époxy bi-composante, hé oui !
Hé non, s'il y a un vide parce qu'un morceau a disparu ou parce que les fibres sont trop abîmées, on met du bois, une greffe (collée à la colle à bois).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Galadan »

Et c'est d'ailleurs assez logique pour tout amateur du travail du bois qui s'est déjà essayé à tester la résistance d'un collage : si c'est bien réalisé avec une colle à bois, il est exceptionnel que le nouveau point de rupture se fasse sur le collage lui-même, mais plutôt sur la fibre à proximité. Les epoxy ne présentent pas le même type de résistance mécanique et bien qu'elles soient dures elles sont aussi "cassantes", "craquelantes" (et faire un recuit sur une epoxy, comme pour la forge, je suis pas sur que ce soit une bonne idée :green: ).
En tout cas tu peux faire confiance à Caribou sur ces sujets.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bon ben merci mais là, je ne sais plus à quel Saint me vouer...
Je vais échanger avec le luthier à ce sujet.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par stephane isiar »

qu en est il des colles expansives type polyuréthane ? j'ai tendance a penser qu elle ne sont pas bonnes pour le sustain (micro bulles d'air) mais question solidité sur un collage difficile ce me parais ok?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :
Houlala a écrit : 1/ la colle à bois c'est bien mais si et seulement si les fibres sont bien serrées les unes aux autres, cela veut dire qu'il ne faut aucun vide,
C'est vrai
Houlala a écrit :2/ si il y a un doute, il vaut mieux utiliser un colle type époxy bi-composante, hé oui !
Hé non, s'il y a un vide parce qu'un morceau a disparu ou parce que les fibres sont trop abîmées, on met du bois, une greffe (collée à la colle à bois).
+1000
on ne répare pas une gratte en comblant à l'époxy, (surtout à ce prix :/)
quand il manque du bois, on remet du bois.

stephane, la PU expansive ne va pas combler en solidifiant, ça va juste combler avec des bulles donc niveau solidité ... et rien a voir avec le sustain (nan mais sérieux, on pourrait arrêter 5 minutes de toujours enquiller sur le sustain? :roll: )
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par stephane isiar »

évoquer le sustain ça fait des points dégorabo gratos :)
merci de ta réponse 6ri.I au moins je suis fixé ,
je pensais que c’était une panacée cte colle question solidité mais c’était avant que je me penche sur le sujet lutherie
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Galadan »

La colle PU expansive était préconisée par le fabricant de mon chalet pour le montage de certaines pièces. J'ai pas voulu jouer au plus malin et j'ai fait comme le conseillait le manuel. Ben j'aurais pas du... c'est une daube absolu (et de marque chère svp!) qui ne sert effectivement qu'a combler des espaces que les monteurs pro ne prennent pas forcément le temps de combler (ça ne se justifie pas toujours d'ailleurs, à leur décharge) et en plus ça colle franchement pas terrible!!!. Si on veut faire du boulot propre, on perd un peu de temps et c'est pièce de bois rajoutée collée à la colle à bois standard ou hydro selon nécessité. Voilà pour mon expérience en tout cas, même si c'est pas de la lutherie, et je pense que ce type de colle se justifie encore moins que l'epoxy qui pourrait éventuellement trouver quelques applications pour nos instruments.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre