Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Rinou
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par Rinou »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis actuellement sur un petit projet que j'aimerais partager avec des amis de la lutherie ( car ce n'est jamais très évident de trouver des gens avec qui partager ses histoires de lutherie amateur) :)

Voila, je me suis mis en tête de fabriquer une guitare manouche type Selmer petite bouche (pour faire dans l'original :p ) mais j'ai eu beau regarder avec des ateliers de lutherie, ébénistes et autres artisans du bois, c'est sans appel, les luthiers proposent des ateliers pour des guitares classiques / folk mais très rarement manouches, surtout sur Paris,, et les artisans du bois ne veulent pas se lancer dans un tel projet (ce que je respecte).

Du coup, pour commencer par étape, et parceque j'ai envie de me guitare petite bouche hein ,, j'ai eu une petite idée,,, je me suis trouvé une petite guitare sympa sur internet, type guitare chinoise mais de pas trop mauvaise qualité quand meme (car le but au final est de a faire chanter correctement) et je me suis dit que j'allais la modifier histoire d'en faire une guitare plaisante.

je vous présente donc la bête : c'est une guitare en cèdre rouge pour la table (bois massif) et acajou pour l'éclisse. les mécaniques sont basiques mais correctes (du-moins pour le cordier), niveau chevalet,, c'est un peu la cata,, très mal réglé et pas top en terme de qualité, sillet de tete en plastic , et grosse couche de vernis polyuréthane de partout . voila en gros, lutherie + finitions vraiment honnêtes, sonorité juste, mais finitions trop moyennes ce qui appauvrit clairement la guitare


Du coup je me disais :

étape 1 : enlever la couche de vernis polyuréthane,, parce-que bon la finition est très belle mais ca bouffe la raisonnance de la caisse,,

étape 2 : affiner la table en ponçant (ça je ne sais pas si c'est une bonne idée mais bon c'est une idée)

étape 3 : remettre un vernis type nitrocellulose pour plus de légèreté tout en protégeant la gratte et mat histoire de lui donner un look un peu plus humble mais plus beau a mon sens,,,

étape 4 : les mécaniques ( mettre un chevalet type roasted maple ), plus peut-être changer le sillet pour un sillet à os par exemple (bien qu'avec la fret zero je me demande si ca va changer grand chose au son)

voila voila l'idée globale,, qu'en pensez-vous,, est-ce que ça vous parait cohérent comme projet ?

n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez ou si vous avez déja fait ce genre de petits travaux sur une gratte ( comme par exemple enlever le vernis, si vous avez utilisé un décapant genre décapant americain ou si vous avez direct ponçé,, etc;;))


Bien cordialement
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par gaffophone »

Bonjour et bienvenue

L’idée générale, pourquoi pas ? Mais je ne suis pas sûr que ça sonne comme une Selmer parce que les barrages ne sont probablement pas les mêmes. Si tu fouilles un peu dans les projets du forum, il y a Benoît qui en fait une de manouche.
Mais bon, c’est une bonne expérience à tenter.

Pour retirer le vernis (surtout s’il est bien épais), utilise un racloir et évite la chimie.

Bon courage
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par Junah »

Bonjour Rinou,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par Meeck »

Le plus important restera le chevalet , a refaire plutôt en palissandre . Mais bien comme il faut , évidé/allégé et conformé a la table .

Si tu tiens vraiment a te lancer dans le vernis (ce que je déconseille) contente toi de refaire la table .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par benoit suaudeau »

En palissandre ou en ébène le chevalet. Personnellement je trouve l’ébène plus conforme au son clair d'une petite bouche. Mais c’est un détail. Si le son est bon ne touche pas au verni, laisse le sillet de guidage il n'a aucune incidence sur le son. refait juste le chevalet (c'est déjà un chantier délicat).
Rinou
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par Rinou »

Bonjour à tous et merci pour cet accueil et aussi pour votre réactivité !

alors vous me donnez beaucoup d'informations,, :)

Gaffophone, merci de ton message et tes conseils,, concernant le barrage,, effectivement il ne doit pas être le même a 100% bien que j'ai vérifier avec une lampe et un petit miroir,, il reste assez similaire,,, en tout cas c'est un début :)

Pour ton idée du racloir, que veux-tu dire? juste un racloir et je gratte (si j'ose dire :) ) ? sans meme ponçer avant ou appliquer quoi que ce soit dessus au préalable?


Meeck merci pour ton message, concernant le chevalet je vais te dire pourquoi j'étais parti sur de l'érable, tout est parti de cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=3UtvpsAT5WI

c'est ce chevalet avec cet ordre de prix (a titre d'exemple) : http://shop.fredguitar.com/fr/wood-brid ... aches.html

suite a cela j'ai contacté plusieurs détaillants en matériel de lutherie qui m'ont confirmé que c'était un bon chevalet,, mais je ne m'y connais pas assez concernant cette sonorité pour juger donc qu'est-ce qui te fait partir sur un chevalet en palissandre plutôt qu'un autre bois?

et concernant le vernis, vraiment je ne sais pas encore si c'est un bon choix mais disons que la gratte est tellement mastok avec ce vernis que bon, je pense que ça étouffe le son ,,, pour ça que je pensais vraiment l'enlever pour y mettre quelque chose de beaucoup plus léger.. qu'est ce qui te fait penser que ce n'est pas une bonne idée, tu penses que je pourrais bousiller la gratte ??


Benoit Suaudeau , merci pour ton message, est-tu le Benoit dont parle Gaffophone? qui a fabriqué une manouche? , concernant le chevalet, j'avais choisi celui en érable car la gratte sonne un peu faible, donc je me disais que ça allait donner de la puissance,,

En fait cette guitare est un peu frustrante car j'ai regardé à l'intérieur (via la rosace hein j'ai pas fait un trou dedans :p ) et vraiment les finissions sont belles, le barrage est assez ressemblant a celui d'une manouche ( j'ai comparé avec le plan du barrage de la fameuse 503 qu'on peut trouver sur internet, et vraiment ça y ressemble ), le son est juste, ta table est en massif, c'est juste un petit je ne sais quoi qui manque pour que ça sonne mieux, parceque là c'est pas encore ça,, et vraiment je pense que le potentiel est là ,, car c'est "juste"au niveau de la pose du chevalet que c'est foiré, vraiment il est mal réglé,, et le vernis qui a l'air vraiment balèse,,,

Après j'ai bien conscience qu'a l'origine c'est une entrée de gramme asiatique donc je ne me fait pas d'illusions,, mais les éléments que j'ai pour l'instant sont suffisamment correct pour que ça me laisse espérer :)))

j'essaierais de poster des photos et aussi de m'enregistrer sur le trombi,, là je rentre juste trop tard pour pouvoir m'occuper de tout ça correctement , je ferais ça au mieux par étapes :)

Encore merci de vos conseils,, n'hésitez pas si vous avez des questions plus spécifiques

Bien cordialement
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par benoit suaudeau »

Fabriquer un nouveau chevalet est à peine plus compliqué qu'en acheter un car il va falloir l'ajuster pour le mettre en place, c'est vraiment l'étape qui peu tous faire foirer. Si ta guitare est propre et conforme aux norme, avec un peu de chance cela va la transfigurer pour pas cher. Enlever et refaire un verni est une autre paire de manche pour un résultat très aléatoire.

Oui c'est moi le benoit de la petite bouche récente. Je l'ai faite à l'arrache (c'est ma première petite bouche), elle est bancale question caisse, mais elle sonne furieusement.
Rinou
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par Rinou »

Oui Benoit effectivement tu as raison, régler le chevalet c'est L'ETAPE délicate,, d'ailleurs j'en ai foiré un juste cette semaine,, après pour rattraper c'est toujours compliqué,, Dis moi ,, sur quoi t'es-tu basé pour le régler? as tu des conseils? Pour ma part j'ai choisi de m'orienter sur une hauteur de 2,8/3mm pour le Mi grave et 2,3/2,4mm pour le mi aigu,, apres,, la ou je me perds c'est les entailles pour y caser les cordes,, (je sais c'est bête) mais c'est comme ça que j'ai foiré le dernier chevalet, je l'ai faite trop profonde bêtement ça a tout gaché,,, aussi,, à quelle distance du cordier et de la rosace tu as décidé de le placer?

enfin voila je suis preneur de tous types de conseils,, si c'est l'étape qui doit faire la différence,, ça doit être fait au mieux

Bien cordialement
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Petites améliorations sur une manouche petite bouche

Message par benoit suaudeau »

Pour le placement tu doit avoir un son juste en fonction de ton diapason, le mien est de 670mm (standard chez Selmer), ensuite la zone de contact avec les cordes est légèrement en S pour tenir compte de la justesse différente en fonction du calibre de cordes. En gros mon chevalet est posé 2mm en arrière des 670mm. Ensuite après avoir poncé le dessous du chevalet pour qu'il soit parfaitement plaqué sur la table (je pose l’abrasif directement sur la table et je frotte le chevalet d'avant en arrière, je détermine la hauteur/action à la 12eme case). Les valeurs que tu donne sont bonne pour un jeu viril mais fatiguant, tu peux descendre un poil. L’ébène c'est facile à sculpter (avec de bon outils), si tu en rate un tu en refait un autre en quelques minutes.
Répondre