une superstrat HSS... mais a 7 cordes.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

une superstrat HSS... mais a 7 cordes.

Message par Romain34 »

Salut les tagazous

Mon premier projet se termine lentement mais surement... Et je m’éclate tellement que je pense déjà au second.
Partant du constat qu'il n'existe pas de guitare a 7 cordes type strat sur le marché (c'est a dire corps en aulne avec manche érable, système micros HSS ou SSS), il me semble pourtant qu'en terme de polyvalence, ça se poserait la. Il existe bien les Schecter Banshee, mais c'est un corps en acajou / table érable. Je crois qu'il y a d'autres marques très chères qui proposent des trucs un peu similaire mais je n'ai pas vraiment creusé.
Il faut dire que les guitares a 7 cordes ont été popularisées par les musiques disons, heuu... expressives :lol: Mais je trouve que c'est très réducteur. C'est plutôt utile d'avoir une corde en plus, cela peut démultiplier les possibilités dans pas mal de situations.

Du coup, je pense me fabriquer un corps en aulne typé strat, peut-être en partant d'un corps existant et en élargissant les cavités / défonces. Pour le manche par contre, je peur difficilement adapter un manche de 6 cordes. Il faudrait que j'en fabrique un mais clairement je ne me sens pas encore de le faire. De fait l'autre option serait de partir d'un manche existant.

Je n'ai pas lu tout l'historique, y'a t-il eu des projets comparables présentés ici?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: une superstrat HSS... mais a 7 cordes.

Message par Jaha »

A ta place je ferais le corps aussi, tu vas avoir un problème majeur avec un corps de 6 cordes à modifier en 7 cordes, c'est la taille du talon qui sera trop petit. Tu auras deux solutions dans ce cas, la première c'est de faire tenir 7 cordes sur un manche 6 cordes ce qui est assez inconfortable, ou retailler un talon qui maintiendra beaucoup moins ton manche en place et qui te bouffera les formes des deux échancrures de cornes.
En gros, c'est une mauvaise idée. Fais le corps et le manche :)
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une superstrat HSS... mais a 7 cordes.

Message par Romain34 »

Jaha a écrit :A ta place je ferais le corps aussi, tu vas avoir un problème majeur avec un corps de 6 cordes à modifier en 7 cordes, c'est la taille du talon qui sera trop petit. Tu auras deux solutions dans ce cas, la première c'est de faire tenir 7 cordes sur un manche 6 cordes ce qui est assez inconfortable, ou retailler un talon qui maintiendra beaucoup moins ton manche en place et qui te bouffera les formes des deux échancrures de cornes.
En gros, c'est une mauvaise idée. Fais le corps et le manche :)
Merci de ta réponse.
Le manche je me sens pas trop de le faire: je n'ai pas encore la main très sure on va dire, et zéro outillage... Mais je dois pouvoir partir d'un manche existant ou en prendre un chez Warmoth. Un manche de 6 cordes adaptes en 7 ne sera pas jouable, surtout avec mes paluches de forain taille XXXL.
Pour le corps, je pensais faire ainsi (remarquez mes compétences remarquables sur paint) en partant d'un corps existant :
Image

C'est exploitable comme idée, ou c'est complètement con?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: une superstrat HSS... mais a 7 cordes.

Message par Damas »

Oui et non, pour le talon oui mais tu vas te retrouver avec des défonces micros trop larges, si tu peint le corps c'est pas un soucis tu rebouche mais comme Jaha je te conseille aussi d'en faire un, c'est plus jouissif ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre