Page 1 sur 1

Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 09:54
par gypsydoc
Salut les copains Lutheurs!!!
Ca n'est pas dans mes habitudes mais pour celle ci, je vais passer par la case élaboration de projet avant de démarrer... Après tout ce super forum est fait pour ça et là, pour le coup, j'ai quelques interrogations pour lesquelles je ne trouve pas la réponse...

Donc je me lance sur une LP type black beauty, je pense que vous voyez tous à peu près de quoi on parle...
Mon questionnement essentiel concerne la finition/le binding, je m'explique: cette guitare a un binding autour de la table et à l'arrière du corps ainsi qu'autour de la touche et de la tête. Elle est noire, opaque ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de teinter le bois puis de vernir avec du PU incolore ensuite mais bien de pulvériser un vernis coloré opaque (comme les nitorlak que j'ai pu utiliser sur mes basses par exemple...).
Mon problème est le suivant: comment "respecter" le binding si je pulvérise un vernis opaque? Si je le masque avec du scotch, le binding ne sera donc pas vernis au final... Faut il masquer le biding, pulvcériser le PU noir puis faire des couches finales de PU incolore?
Voilà, j'attend vos éclairages si vous en avez.
Merci d'avance!!!

Re: Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 17:43
par j.s.c
Maaa fois....

Généralement, c toujours le même bouzin pour la couleur (peinture ou vernis teinté), tu spray, tu ponces, tu respray, etc... et piii ... Après avec une lame de razoir tu grattes le binding (binding scratching sur youtube) pour dégager le binding jusqu'à ce qu'il soit débarrassé de toute couleur, avant l'application des dernières couches de vernis incolore.

Délicatesse et précision o programme...donc.

Re: Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 18:52
par gypsydoc
Tout simplement donc... Si j'ose dire... Merci du conseil en tout cas!!!

Re: Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 19:51
par Pronto
J'ai vu quelque part ici un petit montage avec une lame de cutter plantée par la tranche dans un bouchon avec juste les quelques mm à gratter qui dépassent (comme un trusquin) qui m'avait l'air fort commode pour ce job.

Re: Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 20:49
par gypsydoc
Oui effectivement et c'est ce dont je me servais pour gratter les excès de teinte lorsque je teintais une table. Mais je ne pensais pas qu'on puisse également "gratter" du vernis après coup... Surtout le PU qui durci quand même beaucoup...

Re: Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 21:44
par 36seb
Pronto a écrit :J'ai vu quelque part ici un petit montage avec une lame de cutter plantée par la tranche dans un bouchon avec juste les quelques mm à gratter qui dépassent (comme un trusquin) qui m'avait l'air fort commode pour ce job.
https://www.youtube.com/watch?v=l5EJ37tm7N0[/video]

Re: Projet de LP façon noire beautée

Posté : lun. 11 févr. 2019 22:59
par Pronto
:D