Du châtaignier pour une basse ??

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Spaghetti
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 20:15
Nombre de guitares fabriquées : 3

Du châtaignier pour une basse ??

Message par Spaghetti »

Bonjour,

Je suis en train de faire le plan et de décider des bois pour mon projet de basse hollow body 5 cordes. Ce sera mon deuxième "vrai" instrument que je fabriquerais, donc je veux essayer de mettre le paquet et essayer de ne pas trop me limiter niveau bois et hardware.

Sauf que c'est le côté "rêve" de mon cerveau qui le dit, le côté "économique" ( celui qui regarde le prix du bois sur madinter ) est moins d'accord.

Depuis peu, j'ai récupéré plusieurs planches de châtaignier d'Australie, un bois très beau et sec. Il y a un peu d'aubier sur le bord d'une des planches, ce qui peut faire beau sur une touche.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce bois ?
Est il possible de faire une basse avec ce bois ?
Je précise que quand on le tiens par le milieu et qu'on le tape il produit une note, comme le tilleul par exemple ( je ne me rappelle plus comment on appelle ce type de bois ... )
Et si c'est possible, vaudrait il mieux l'utiliser pour la touche et le placage de tête ( avec le bout d'aubier sur le côté ) ou pour une table ( là c'est aussi le côté économique de mon cerveau qui parle ) ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par jbm »

Pour moi s'il est sec, et pour une solid ou hollow body il n'y a pas de soucis à utiliser du chataignier, surtout que ça a de la gueule (photo ? :))
Certains te diront que ça peut manquer de stabilité, mais à mon avis pour ce type de projet tu ne prends pas de risques particuliers.
Lance une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs projets utilisant du chataignier, ça te donnera une idée de ce qu'on peut en faire
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par benoit suaudeau »

ce n'est pas du châtaignier mais un arbre différend connu pour donner un bois d'oeuvre de qualité, je n'en sais pas plus. Tu nous montre ça?
Sinon fait des recherches en anglais avec Castanospermum australe
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par 6ri.l »

Spaghetti a écrit : Je précise que quand on le tiens par le milieu et qu'on le tape il produit une note, comme le tilleul par exemple ( je ne me rappelle plus comment on appelle ce type de bois ... )
tous les bois font ça, plus moins et avec des sonorités différentes. ;)

A toi de voir si il est assez dense pour une touche, pour le corps j'ai envie de dire que n'importe quel bois convient, et pour un manche beaucoup peuvent convenir, il n'y a pas que l'érable ou l'acajou ;)
Spaghetti
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 20:15
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par Spaghetti »

jbm a écrit :Pour moi s'il est sec, et pour une solid ou hollow body il n'y a pas de soucis à utiliser du chataignier, surtout que ça a de la gueule (photo ? :))
Certains te diront que ça peut manquer de stabilité, mais à mon avis pour ce type de projet tu ne prends pas de risques particuliers.
Lance une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs projets utilisant du chataignier, ça te donnera une idée de ce qu'on peut en faire
20190309_102136.jpg
Normalement j'ai envoyé la photo du bois huilé, je sais pas si ça va marcher

benoit suaudeau a écrit :ce n'est pas du châtaignier mais un arbre différend connu pour donner un bois d'oeuvre de qualité, je n'en sais pas plus. Tu nous montre ça?
Sinon fait des recherches en anglais avec Castanospermum australe
Je ne savais pas !! J'ai regardé un peu mais il y a pas grand chose.
6ri.l a écrit :
Spaghetti a écrit : Je précise que quand on le tiens par le milieu et qu'on le tape il produit une note, comme le tilleul par exemple ( je ne me rappelle plus comment on appelle ce type de bois ... )
tous les bois font ça, plus moins et avec des sonorités différentes. ;)

A toi de voir si il est assez dense pour une touche, pour le corps j'ai envie de dire que n'importe quel bois convient, et pour un manche beaucoup peuvent convenir, il n'y a pas que l'érable ou l'acajou ;)
Je ne savais pas non plus :lol:
Je pense qu'il est assez dense pour une touche ( 744 kg/m3 d'après des calculs )
Je pense que je ferais un manche 3 plis érable/châtaignier/érable avec touche et le placage de tête châtaignier. Merci beaucoup pour les conseils !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par jbm »

744 kg/m3 t'es pas mal du tout en densité.
J'ai fait le test ce matin en fendant du bois :
tu te laisses tomber le bout de bois sur le pieds, si tu as mal c'est bon pour faire un corps, si tu as mal et qu'en plus tu traites le bout de bois de tous les noms d'oiseaux c'est que tu peux y faire un manche :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par 6ri.l »

pas besoin d'un bois très dense pour un manche, ni pour un corps d'ailleurs ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par FingersOnFire »

Le bois que tu as mis en photo, ça m'a tout l'air d'être de l'iroko.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par FingersOnFire »

Et bein au temps pour moi, c'est vachement ressemblant !
http://hobbithouseinc.com/personal/wood ... ckbean.htm
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Du châtaignier pour une basse ??

Message par jbm »

l'encyclopédie du bois avec des bras :p mais il parle !
Répondre