Jackson Kelly

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Pedro a écrit :Par ailleurs, il est totalement possible de poser un sillet bloque corde sur un manche avec renversement de tête.
Oui, bien sûr. Mon idée était plutôt d'éviter d'avoir à faire le renversement, même si avec le locking nut on peut le maintenir. Cette étape me fait un peu peur en tant que novice.
Galadan a écrit :Si tu supprimes le renversement, avec un sillet bloque-cordes il te faudra une barre guide-cordes.
Merci pour l'info. Du coup mon idée n'est pas bonne par rapport au renversement.
Pedro a écrit :Attention : si ton chevalet n'est pas équipé de fine tuners, un sillet bloque corde est une erreur : impossible d'ajuster l'accordage de la guitare.
Merci pour cette remarque très judicieuse.


Du coup je vais revoir ma copie.
A la base, je serais naturellement parti sur un Floyd complet. Mais je voulais une guitare assez fine, et le floyd a besoin d'un peu d'épaisseur. Je suis parti pour le TOM comme ça (les férules ont aussi un côté esthétique que je trouve très sympa par ailleurs).

Sinon j'hésite avec cette approche, un peu plus inhabituelle peut-être : https://floydrose.com/collections/tremo ... 9837643090
Ça permet de conserver en grande partie l’esthétique Floyd Rose. Le cache tuss rod est assez stylé. C'est un peu plus imposant côté chevalet, mais ça à son charme.
Et ça me permet de garde une cible aux alentours de 38mm d'épaisseur pour avoir une guitare légère.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Galadan »

gema1831 a écrit :Joli le sillet à rouleaux. Mais ça n'a pas l'air "radiusé"...
Si, pour le second modèle, que je possède en tout cas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

OK,
merci
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Galadan »

Leirn a écrit :
Galadan a écrit :Si tu supprimes le renversement, avec un sillet bloque-cordes il te faudra une barre guide-cordes.
Merci pour l'info. Du coup mon idée n'est pas bonne par rapport au renversement.


Du coup je vais revoir ma copie.
A la base, je serais naturellement parti sur un Floyd complet. Mais je voulais une guitare assez fine, et le floyd a besoin d'un peu d'épaisseur. Je suis parti pour le TOM comme ça (les férules ont aussi un côté esthétique que je trouve très sympa par ailleurs).

Sinon j'hésite avec cette approche, un peu plus inhabituelle peut-être
Si, ton idée d’opter pour une tête sans renversement ne pose pas de problème, faudra juste rajouter cette barre justement prévue pour ce type de tête.
Tu peux trouver chez ibanez des floyds d’occaz, voire même neuf mais faut voir le tarif, qui ont la particularité d’être conçus pour des corps peu épais, comme c’est l’habitude de la marque. Tu peux aussi opter pour un floyd plus classique et remplacer le bloc laiton par un plus court et plus épais (pour conserver la masse visiblement importante pour une question de sustain).
La dernière option est possible, c’est principalement une question d’esthétique avec ce modèle prévu pour Gibson.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Jaha »

Si tu veux avoir un vibrato sans avoir beaucoup d'épaisseur pour le caser, il existe des options
Tu peux opter pour du khaler dont la profondeur maxi de la défonce est de 21.6mm
Image

Il y a aussi un truc sans défonces chez Floyd Rose mais je trouve ça un peu moche
https://floydrose.com/products/frtx?variant=29837643090
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Galadan a écrit :Tu peux aussi opter pour un floyd plus classique et remplacer le bloc laiton par un plus court et plus épais (pour conserver la masse visiblement importante pour une question de sustain).
Merci pour cette info. J’ignorais cette possibilité. Je vais donc repartir là dessus et voir ce que ça peut donner avec des plans en coupe. Avec une masse de 32mm ca devrait être possible de revenir à un corps de 38mm. Il faudra juste revoir le plan de défonce fourni par Floyd. Il doit être fait pour la masse de 37mm qui semble être le standard de base.

Rien que l’élaboration, c’est déjà toute une aventure dis donc :)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Bonjour à tous,

J’ai terminé mon déménagement. L’atelier n’est pas vraiment installé encore, mais ça me démange. Je me suis donc lancé sur les gabarits : le corps, et la tête.

Je suis parti du plan de la Jackson RR qui se trouve assez facilement en PDF, et sur lequel j’ai collé un corps de Kelly
Image

Je m’en suis servi pour détouré le corps sur un panneau de MDF
Image

Pour finir, j’ai fait une découpe à la scie sauteuse, que j’ai affinée ensuite à la rape puis à la cale à poncer.
Image

Ce n’est pas absolument parfait, mais ça me semble déjà pas mal pour un premier gabarit. Il devrait permettre de faire le corps à la défonceuse, et la tête également. Je ne me suis toutefois pas encore attelé au manche.

Et puisque j’ai lancé l’opération, il va falloir que je m’occupe du bois du manche, et de l'accastillage / micro.

Edith : en 800x600 max :)
Modifié en dernier par Leirn le lun. 2 mars 2020 11:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gobi34 »

On ne voit pas les images
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par reynald917 »

Chouette une Kelly ! :D

Pareil, les images ne sont pas visibles ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

gobi34 a écrit :On ne voit pas les images
C'est corrigé.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Pedro »

On les voit, mais c'est beaucoup trop grand. :wink:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Pedro a écrit :On les voit, mais c'est beaucoup trop grand. :wink:
Mais y'a jamais rien qui va :fessee:

Faudra que je regarde depuis un PC, sur le téléphone ça marche bien...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Pedro »

Sur PC, ça dépasse de partout sur mon écran. Impossible de voir une photo en entier sans scroller. Et j'ai un 24 pouces...
Y'a pas si longtemps, les photos étaient limitées sur le forum à 800x600. Je ne sais pas quelle est la politique aujourd'hui, mais je suis pas sûr que la fessée soit pour moi :green:
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par AlBournach »

Pedro a écrit :Sur PC, ça dépasse de partout sur mon écran. Impossible de voir une photo en entier sans scroller. Et j'ai un 24 pouces...
Touche CTRL + molette de la souris : ajustement immédiat du zoom ...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Pedro »

Je sais bien, mais je continue obstinément de refuser l'idée qui voudraient que ce soit au grand nombre d'adopter des stratégies adaptatives, plutôt qu'aux individus de respecter des règles valables pour tous.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Enrico »

Pareil :)
Moi qui ai un débit à raz des pâquerettes, les sujets avec des photos énormes, je les referme immédiatement.
En 1024 ou 1280 de large on en voit amplement sans abuser de la connexion de tout un chacun.
Et avec un éclairage et une prise de vue corrects, on n'a pas besoin d'un poster pour épater la galerie ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par fidler »

Pareil, en plus les règles sont claires, pas plus de 800 *600 pour les photos, donc soit tu redimentionnes soit on vire les photos en attendant :D

Merci.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

fidler a écrit :Pareil, en plus les règles sont claires, pas plus de 800 *600 pour les photos, donc soit tu redimensionnes soit on vire les photos en attendant :D

Merci.
C'est fait :) Juste le temps de passer par un PC portable. J'ai essayé de le faire entre le téléphone et l'iPad, mais je ne m'en suis pas sorti... Ça devrait être mieux :linux:

Entre temps, j'ai fait quelques emplettes : Ferrules, chevalet, micros, sillet (tout fait pour économiser sur les limes), mécaniques de tête, truss rod, inlays, frettes (déjà préparées au bon radius)... Ainsi qu'un peu de bois pour le manche et la touche.
Je commande également un peu d'outillage : cale à radius, scie à frette.

Avec ce que j'ai déjà à la maison, je dois pouvoir avancer pas mal. C'est surtout sur la planification des frettes qu'il va encore me manquer des outils, mais j'ai déjà largement de quoi faire. Je compléterai plus tard.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :...

C'est surtout sur la planification des frettes qu'il va encore me manquer des outils...
J'utilise un profilé alu en "L" garni de G400 collé au double faces...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par fidler »

C'est parfait, merci. :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre