Double projet: Aries et Sirius

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

Salut la compagnie !
Mes projets se terminent (le cab et la réfection où il ne reste que la plaque électro) et à vous relire, à discuter avec vous sur d'autre plateforme et à voir les grattes des luthiers amateurs et des anciens passer pro... et puis j'ai trop de bois dans le garage, faut que je fasse de la place pour mettre les affaires de me rejetons (ou pour d'autres bois :siffle:)

Je ferais donc 2 projets en parallèles:
- Le premier est pour mon pote. Je tiens simplement à préciser que je ne lui demande absolument rien (pas même un bière, peut être un bisou :lol: ), puisque c'est un cadeau, mais ça, il ne le sait pas :green: donc je la présente comme ci c'était la mienne (et j'aurais bien aimé !). N'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque niveau charte toussa toussa.

Caractéristiques Aries:
Forme: Flying V
Diapason: 24.75"
Nb de cordes: 6 (ça me changera :green:)
Corps: Black limba
Table: Ronce de noyer Bastogne (Merci Normandy Tonewoods :yes:)
Manche : Soit ovengkol/sapelli placage/érable au centre (5 parties) soit noyer érable (3 parties)
Type de jonction: collé
Touche: Wengé 24 cases
Méca: Hipshot à blocage
Chevalet: Type TOM Hipshot
Micros: Dominger Pickup 8Full set
Frettes: Jumbo
Sillet : Os
Incrustation 12ème frette: Aum

Le second, ce sera pour ma pomme! Je vendrais une de mes grattes (industrielle) pour financer le projet. J'ai pratiquement tout, sauf le chevalet et les mécas.

Caractéristiques Sirius:
Forme: Perso
Diapason: 25 / 25.5"
Nb de cordes: 6 (Tiens une autre :green:)
Corps: Black limba
Table: Aucune
Manche : 3 parties Wengé / bubinga
Type de jonction: vissée
Touche: Ebène de macassar 24 cases (Merci Simtim !)
Méca: Hipshot à blocage
Chevalet: Vibrato flottant Technology For Musicians (T4M)
Micros: Dominger Pickup 8Full set
Frettes: Jumbo
Sillet : Os
Incrustation 12ème frette: Suite de Fibonacci en bois

Se seront des projets où je prendrai mon temps afin qu'elles soient le plus propre possible. Je fais des gabarits de manches et j'améliorerais mes points noirs à savoir le talon et la régularité du manche. Mais j'aurais également besoin de vous pour l'angle de renversement pour la Flying.
J'ai fais les plans pour la Sirius, mais aussi pour la Flying, mais ile ne me reste qu'à faire le plan pour l'angle de renversement, mais il me manque une cote.

Je vous mettrai les dessin ce soir si possible, là au taf, j'ai accès à rien.

Aller, bisous et :beer:

Ce serait sympa d'avoir une émoticone avec des bisous non ? ou je suis le seul ?

Edith a mis les photos!
Flying V OK.png
Sirius.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Youne le jeu. 24 oct. 2019 21:40, modifié 3 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Damas »

Youne is back, ça va péter :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

Et de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Bon le fraké aurait pu être plus impressionnant, mais il est prêt à l'emploi! Je ferai une photo de l'autre côté

Le Fraké vient de l'achat groupé de 2013 me semble-t'il, du menuisier de la Drôme. Il a veiné avec le temps, mais il est bien sec tout de même. Il n'a pas tuilé, vrillé...
Image

La table en noyer Bastogne est veiné pile comme la forme de la tête (en bas du gabarit de la V). A part la désépaissir, y'a juste à la coller !
Image
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par dead »

cette tuerie ton noyer !!
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

Merci Dead :yes:

Bon, une question me taraude. Je peaufine mes plans et particulièrement ceux du manche de la Sirius (j'en ai profiter pour élargir un peu le corps de la Sirius pour avoir une peu plus de place dans la cavité électronique).
Concernant la largeur du manche au sillet, pour une multi diapason, Si je veux 42.5mm, je dois considérer cette dimension en mesurant le sillet penché ou en mesurant à la perpendiculaire ?

Parce que du coup, j'ai 0.5mm d'écart car si je veux 42.5mm avec un sillet à la perpendiculaire, j'ai 42mm quand il est penché.
Idem pour l'espacement des cordes.

Merci les copeaux !

Edith a corrigé et en fait, l'espacement des cordes était pas le bon au chevalet. J'ai demandé à T4M l'espacement max (car il ne donne que l'espacement min) et du coup je n'ai que peu de différence. D'ailleurs, sur Ekips, en multi diapason, il faut bien entrer les valeurs finale que l'ont souhaite pour le manche, puis mesuré la largeur du manche à partir du bords le plus bas et en tirant un trait perpendiculaire à l'axe jusqu'à l'autre bout du manche.
Si ça peut dépanner ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius question débit

Message par Youne »

Re les copains et copines!
Je me questionne sur le fait de couper mes morceaux à la scie japonaise. Je compte faire du multiplis et j'aimerai couper en 2 le manche pour y insérer le plis centrale, je voudrais aussi m'équiper en scie à ruban, mais le problème c'est que ça fera péter mon budget...
Couper en deux sur 750mm, même en attaquant de chaque côté, j'ai toujours dévié au bout de 5cm de coupe. alors peut être que je m'y prends mal ou alors je n'ai pas le bon outil.
Je commence par la Dozuki, puis je reprends avec une Ryoba, mais là je dévie. Est-ce que la Katabo serait plus adaptée ? Je précise que je trace la coupe au crayon, mais Est-ce que ça guiderai mieux si je fais un trait au canif ? Si oui, Est-ce qu'il faut qu'il soit profond,...?
Merci ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Double projet: Aries et Sirius question débit

Message par Galadan »

C'est sur que c'est pas forcément un travail simple à réaliser surtout sur 75cm. Après il y a le coup de main et l'habitude c'est sur.
Déjà l'installation : si tu coupes ton manche sur le bord d'un mur, le pied dessus pour pas que ça bouge, déjà c'est pas parti de manière optimale :lol:
Donc le mieux c'est de pouvoir caler la pièce dans un gros étau de menuisier ou sur un support avec des serre-joint pour que tu puisses te positionner correctement face à elle. La ryoba me parait bien adaptée avec la denture pour couper dans le sens du fil.
La technique traditionnelle pour pas trop se louper c'est de tracer une ligne au crayon et de régulièrement tirer ta scie avec le bon angle pour bien marquer le trait de scie sur le crayon. Après on tire bien droit et pas trop vite et ça doit être à peu près droit (ça reste une coupe de scie à main). Tu peux même faire un trait de crayon sur les deux faces et inverser ta pièce de temps à autres si tu as peur de dévier dans l'épaisseur.
C'est sur que ça reste plus facile à décrire qu'à réaliser!
Ta scie a une bonne denture? Rien qui pourrait la faire dévier?
Et t'as pas assez de marge pour couper ou même faire un trait de scie à la circulaire?
En tout cas je pense pas qu'un trait au canif changerait grand chose, même profond.
Modifié en dernier par Galadan le ven. 20 sept. 2019 09:22, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius question débit

Message par Youne »

Merci Galadan :yes:
J'ai de la place pour me mettre face à elle enfin, faut que je range mon garage....
J'ai de la marge pour faire la découpe à la circulaire, mais j'en ai pas qui vaille le coup (ou alors prendre la Festool du boulot avec le guide ?) et je ne me voit pas trop faire ça avec une scie sauteuse :?
Ma scie a une bonne denture, mais a une pliure, je ne me souviens plus à quelle niveau. ça doit pas aider.. et je vais sans doute trop vite et ça doit encore moins aider !
Là ce qui limite, c'est de ne pas avoir accès à un atelier (donc l'outillage), faut que j'en trouve un proche de on boulot.
Et puis, le manche va être en noyer (75cm) ça se fait, mais aussi en bubinga ! Et le morceau que j'ai est pour un manche traversant, donc 115cm Et là, ça se fait vachement moins :shock:
Après, j'ai un établi Wolfcraft où je peu mettre une circulaire, mais j'ai jamais essayé, je ne sais pas trop ce que ça vaut.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double projet: Aries et Sirius question débit

Message par Pedro »

Et y'aurait pas des fois un forumeur du côté de chez toi qui te couperait ça sur sa circulaire sous table contre une mousse et un moment à parler bois ensemble ?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Double projet: Aries et Sirius question débit

Message par Leirn »

Et si il n'y en a pas, faire la même proposition au menuisier du coin :)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius question débit

Message par Youne »

C'est vrai, vous avez raison ! :con: et bé, je regarderai pour le départ !
Petite mise à jour, le manche de la V sera donc en noyer, pli central en bubinga entouré de placage blanc type érable, tilleul..., comme ma 8 cordes en gros, je trouve ça chouette :wink:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

L'accastillage est arrivée !
Image

Et oui, vous avez bien compté! Il y a un jeu de méca et le tremolo ne sera pas pour cette guitare. Je vous avez pas dis que je me travaille une HSS :wink:

Pour le manche de la Sirius, ce sera finalement, 3 plis Wengé et centre en bubinga, le rouge sera plus présent et imposant. :beer:
Prochaines étapes, les gabarits et le découpage des plis.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par sombracier »

hop hop hop au boulot :)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

Yes ! J'ai commandé une kataba universel (denture à travers et dans le fil sur la même lame) et je m'exerce sur un morceau d'érable pour couper dans la longueur et bien droit. Ensuite les manches à couper en 2 et le bubinga, je me ferai faire à un menuisier. :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

Et un déterrage, ça vous dit ?

Pas mal de chemin depuis 18 ois. J'ai avancé les guitares que très récemment et je me suis pas mal équipé (notamment, une Kity 636 et une ruban Schepach Basa 3.
Mais bien évidemment, j'ai fais des conneries, pas irrattrapable, mais pénible. Notamment sur la gratte du copain, où le fraké a éclaté (pour faire référence à ce que je disais sur le sujet de l'Ataraxie de Pedro).
Image
Image


Je voulais faire un coin à 90°, mais je ne sais pas si je vais partir sur un flipot format queue d’aronde et traversant..
Pour l'autre éclat, je ne sais pas. cyano + poussière et mettre une plaque en noyer avec le nom de la gratte dessus, mais je ne suis pas convaincu.

Pour les manche, j'ai foiré la mise à l'épaisseur de la tête avec la ruban, les molette pour les guide de la lame se sont desserrés, du coup, coupe en biais! J'ai tellement gueulé que mon épouse a cru que je m'étais coupé un doigt :oops:
Du coup, j'ai mis à plat, collé sur la coupe en sifflet et refait une tête avec les même bois (mais pas la même teinte pour le noyer).
Pour la mienne pareil, mais pour la coupe de biais pour le multi diapason. En fait, faut pas prévoir cette angle à la découpe de la tête, car, une fois retourné, ça va plus.
Donc coupe droite et l'angle des diapason, je l'ai fait à la dégau.je ne suis pas parfaitement dans le bonne angle, mais c'est mineure et sera camouflé par le sillet. J'ai mis un morceau de wengé plein pour la tête.
Image
Image

Pis mon corps et la guitare que je prépare pour les enfants :mrgreen:. Pareil, y'a eu un éclat et j'ai fait un flipot.
Image
Image

PS: désolé, je passe par gogole drive, mais j'arrive pas à mettre les images en direct :oops:
Modifié en dernier par Youne le lun. 24 mai 2021 07:51, modifié 1 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Naka »

Chouettes très projets youne, content qu'on se recroiser sur le forum :linux:
Pour tes images :
https://drive.google.com/thumbnail?auth ... _2yFh6P1F3
En changeant le code "1PYW....." par celui de ton lien image, et en mettant toute l'adresse dans des balises image.
Le "w480" c'est la résolution.
Bisous :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

Merci Naka pour les liens! ça fait du bien de partager sur le fofo. L'ambiance est toujours aussi bon enfant !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Alexlyvity »

Oh elles ont l'air classes !
C'est marrant, plus je vois des corps détourés à la défonceuse, plus je me dit que c'est une mauvaise idée. Faudrait faire des stats, mais j'ai l'impression qu'on voit quasi un projet sur deux qui subit des éclats.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Youne »

ça dépends pas mal des bois, j'ai fait un corps en noyer et pas de problème. Mais avec un rouleau ponceur, j'ai peur de ne pas être régulier.
Faut dire aussi, que je laisse beaucoup de marge au détourage, donc beaucoup de matière à enlever ce qui augmente les risques.

Tu fais comment toi ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Double projet: Aries et Sirius

Message par Alexlyvity »

moi je fais rouleau ponceur et lapidaire. Je me fais trop peur avec la défonceuse.
Répondre