vieille Framus classique: manche et frette

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

vieille Framus classique: manche et frette

Message par DominiqueM »

J'ai une vieille Framus classique que j'ai trouvée au marché aux puces il y a environ 1 an et demi. Elle est très fun à jouer. Elle a 2 caractéristiques étonnantes pour une classique: une frette zéro et un manche réglable. C'est une guitare qui est très fun à jouer et bien équilibrée à mon gout, elle a un peu plus de basses que la plupart des guitares espagnoles, ce que je trouve très bien car jouant souvent en solo, ce sont les basses qui portent la musique.

Le manche était si sale que j'ai du le poncer pour le nettoyer. J'ai mis un peu d'huile de lin après le ponçage. Changement du sillet du chevalet par un en os. J'ai ajouté un micro dynamique à l'intérieur de la guitare avec 3 potentiomètres de volume, basse et aiguë branchés sur une sortie jack 6,3.

Image

Le manche était gondolé sur la longueur (un peu comme une vague) et j'ai essayé de le régler une première fois dans les jours qui suivaient l'achat de la guitare. J'ai entendu chtong et le lendemain rien n'avait bougé. J'ai remis ça, re-chtong et le lendemain idem, pas de différence visible. Je ne me suis pas trop inquiété car c'est un défaut léger qui ne gène pas le son et très peu le jeu. Aujourd'hui, je contrôle le manche et là, chazam, la vague a disparu. Maintenant le manche est beau droit et part légèrement en avant, environ 1 mm, de la frette 0 à la douzième. Donc je vais ressayer de tourner un coup la barre de réglage. Comme c'est une vieille guitare (années 60 ou 70, le numéro qui permettrait peut-être de le savoir est effacé, tout ce que je sais est que c'est une Framus de ces années là), y-a-t'il des précautions particulières à prendre autre que d'attendre un ou quelques jours pour voir comment le manche a bougé?

Après si je mesure l'espace cordes-touche sur tout le manche, je ne suis même pas convaincu qu'un réglage du manche soit vraiment nécessaire:
Les numéros: sont les numéros des frettes, suivis de la distance en mm mesurée à la réglette.
mi aigu | 0: 1mm |3: 2 | 5: 3 | 8: 3,5 | 12: 4,2 | 16: 5,3 | 19: 6,1mm
mi basse: | 0: 1mm |3: 2 | 5: 3 | 8: 3,7 | 12: 4,9 | 16: 4,9 | 19: 5,1mm

Par contre après la frette 12, c'est le bordel et très gênant au niveau du jeu, ce sont les 4-5 dernières frettes avant la rosace qui descendent dans les aiguës. C'est toute la touche qui descend, ce qui fait descendre les frettes et rend le jeu vraiment difficile, déjà que c'est pas l'endroit le plus facile :roi:

Une partie des frettes présentent des traces d'usure assez avancées, si bien que j'aimerais faire un refrettage et en profiter pour ce problème de frette. à noter que la touche s'épaissit à la hauteur du mi basse en allant de la 12ème à la 19ème frette et qu'elle garde la même épaisseur à la hauteur du mi aigu. Il semble donc que ce soit un défaut de fabrication. Comme je n'ai pas envie de changer toute la frette, que puis-je faire à cet endroit? J'ai pensé commencer par quand même essayer de re-régler le manche et remesurer ce que cela donne, mais apparemment si je veux fabriquer et coller une pièce sur la touche dans les aiguës, ça va être mince et il va vraiment falloir faire un travail de pro.

Image Image

Un dernière question. Je ne connais pas les bois, mais vu la couleur de la touche, cela semble être de l'ébène. Juste ou faux?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par benoit suaudeau »

Je confirme pour l’ébène.
Pour le reste il y a un gros boulot. Pour ce qui est de la touche qui plonge après la case 12 'est je pense due à une déformation de la table, ton chevalet est à l'horizontale? il n'est pas un peu basculé vers l'avant par un enfoncement entre lui et la rosace? (si c'est le cas corriger l'enfoncement oblige à un démontage de la caisse).
Sinon je souffre un peu quand je vois que tu as posé les potards juste là ou la table sonne le plus, il fallait les poser sur les éclisses.
Pour la hauteur de cordes c'est assez standard typé classique, tu peux tenter de le descendre un poil genre 2.5 aiguë case 12 et 3.5 grave case 12, ça dépend de ton jeux, du style de musique et du tirant des cordes, plus ça tire et plus tu peux descendre, tout en sachant que peut-être tu vas aggraver l'enfoncement.
Il faudrait aussi changer les frettes.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par DominiqueM »

Merci pour tes commentaires éclairés. :connerie: Pour les potards, je n'ai pas entendu de différence de son avant et après leur pose. Framus était connu pour fabriquer des guitares robustes plus que des guitares de concert et je pense que ce modèle est un bon milieu de gamme sans plus. Si cela avait été un haut de gamme, je me serais donné les moyens d'aller chez un luthier avec le micro et les pots. Je voulais qu'ils soient facilement atteignables comme sur une guitare électrique. Ceci dit, je prends quand même bonne note de ta remarque si je veux récidiver sur une autre guitare.

Les cordes, c'est du tirant fort, donc je devrais pouvoir les descendre un peu. Je vais d'abord essayer de régler le manche, et s'il veut bien bouger, il ne devrait plus rester qu'à descendre le sillet du chevalet un poil dans les aiguës pour arriver à la valeur que tu donnes. Quand à mon jeu, il est principalement inspiré de musique classique avec beaucoup d'alternances rythmique dans les basses et de rhythm & blues, avec encore des techniques flamenco, des rythmes cubains autant en accord qu'en picking, de la musique traditionnelle européenne, du rock et du punk. Donc le réglage actuel est bien pour avoir des gros sons percutant dans les basses (genre slap) sans que cela frise trop les frettes, mais un peu haut pour le reste.

Si je pose une réglette par dessus la rosace et la table entre le manche et le chevalet, je remarque que la table est légèrement bombée autour du chevalet et que ce bombage semble également réparti entre les cotés des basses et des aiguës, peut-être en étant très légèrement plus prononcé du coté basses. Je retrouve ce bombage de l'autre coté du chevalet. En transversal, le bombage semble aussi également réparti des deux cotés.
Quand à la touche sur la table d'harmonie, elle est environ 1 bon mm plus épaisse du coté des basses que des aiguës.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par benoit suaudeau »

une table bombée légèrement c'est normal, c'est voulu pour augmenter la rigidité.
Pour le manche je me méfierais, à l'époque il n'y avait que des truss road à simple effet.
La touche je la changerais, mais cela vaut-il le cout?
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par DominiqueM »

C'est bien ce que je me dis, surtout qu'à voir les petites fentes qu'il y a à certains endroits sur la touche, l'ébène n'a pas l'air d'être de la top qualité. De plus j'utilise cette guitare surtout pour m'entraîner ou pour jouer entre amis. Pour jouer acoustique devant du public, la folk me donne un son plus puissant, ce qui entre autre confirme que celle-ci n'est pas une guitare de concert. J'ai essayé une fois une vraie guitare de concert fabriquée par un luthier du Jura, c'est juste incomparable, même en jouant doucement le son est là riche et bien équilibré, et si tu tapes fort, il est au moins aussi puissant qu'avec une gratte folk de haut de gamme. C'était dans une foire-exposition et malgré le monde, je voyais très bien qu'en jouant avec un volume moyen, des gens qui étaient 20 mètres plus loin me regardaient jouer et semblaient tout étonnés de réaliser d'où venait le son qu'ils entendaient.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par DominiqueM »

Quoi que sur scène avec le micro branché sur un ampli de gratte, elle me donne un super son.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par DominiqueM »

En discutant de cette guitare avec un pote guitariste, il vient de me dire un truc pas con. Le fait que le manche faisait une petite vague sur la longueur entre les frettes 0 et 12 quand je l'ai achetée et qu'avec le temps, il soit redevenu droit, peut venir de ce qu'elle ait été très mal stockée avant que je l'achète.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par benoit suaudeau »

c'est bien possible
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vieille Framus classique: manche et frette

Message par DominiqueM »

Début des travaux pratiques : Réglage truss rod simple action
Répondre