Customisation basse électro-acoustique CORT:

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Doumdoum24
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 08:56
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/dominique.rey

Customisation basse électro-acoustique CORT:

Message par Doumdoum24 »

1- Projet (Août 2019):

J'ai cette basse électro-acoustique (Cort SJB6FX FL NAT) depuis de nombreuses années maintenant. Je l'aime beaucoup mais m'en sers trop peu…
Elle sonne vraiment bien en électrique mais en acoustique pure, le son manque de volume et de légères vibrations intempestives se font entendre.
J'ai décidé d'essayer de remédier à ces points faibles par mes propres moyens et pourquoi pas, de customiser cette basse:
- La lutherie d'origine est, de mon point de vue, de bonne qualité (bois employés, fabrication, justesse, accastillage, électronique) mais quelques "détails" laissent à désirer (question de coût surement). Notamment, les deux sillets en plastique, les chevilles idem et la finition vernis polyuréthane. (couche épaisse qui protège l'instrument mais qui l'empêche aussi de sonner comme il devrait, à mon humble avis…)
- Au niveau confort de jeu, c'est une fretless sans repères de touche, repères qui sont quand même bien pratique dans les aigus pour un non totalement initié… De plus, toutes les arrêtes sur le corps sont saillantes, ce qui au niveau de la cuisse mais surtout de l'avant bras droit, provoque une gêne et même des rougeurs, j'ai donc décidé d'arrondir tout ça. Enfin, j'aime bien reposer mon pouce de la main droite sur quelque chose quand je joue la corde de mi.
- Au niveau look, elle est sympa à mon goût, sauf ce coté blingbling (vernis brillant) et la tête au carré avec ses incrustations de simili nacre…
Au boulot…

nota 1:
FICHE TECHNIQUE Cort SJB6FX FL. Basse électro-acoustique 4 cordes:
CONSTRUCTION: Joint en queue d'aronde.
CORPS: Forme super jumbo, coupe vénitienne (profondeur de corps 135mm), Table en épicéa Sitka massif avec dos et éclisses en palissandre.
DIAPASON: 34 "(864mm)
MANCHE: Acajou.
TOUCHE: Fretless, Palissandre, 43mm Largeur au sillet.
BINDING: Ivoire.
REPERES TOUCHE: Sans.
MECANIQUES: Hipshot licence.
ROSACE: Abalone.
CHEVALET: Palissandre.
SILLETS: Plastique.
CHEVILLES: Plastique.
ELECTRONIQUE: Fishman Prefix Plus T - Micro piezo Sonicore.
FINITIONS: Tête, manche, corps: Vernis brillant transparent polyuréthane.

nota 2:
Les photos ont été glané sur le net, ce ne sont pas celles de mon instrument.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Customisation basse électro-acoustique CORT:

Message par benoit suaudeau »

Je pense que ton programme est pas mal, avec comme restriction à mon gout, c'est le dévernissage (un boulot monstre pour un résultat acoustique douteux et esthétiquement risqué) et bien plus grave c'est de casser les angles, or là tu va fragiliser gravement les zones d'assemblages table/éclisses/dos, à éviter absolument (sauf casser légèrement l'angle sur un petit millimètre pas plus). Pour les sillets fonce.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Customisation basse électro-acoustique CORT:

Message par benoit suaudeau »

Ah oui, pour le chevalet, il faudra être rigoureux sinon il reposera mal sur le piezo et ça va ruiner le son électrique.

Sinon tu as essayé les cordes nylon filées? ça pourrait changer la couleur du son en bien.
genre Thomastik Acoustic Bass Set AB344
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Customisation basse électro-acoustique CORT:

Message par Jaha »

Pour la cassure des angle, si tu dépasses le mm, tu vas tomber dans les contre-éclisses, pas sur que tu apprécies le contact. Pour le vernis, clairement tu te fais des idées si tu penses que le vernis bride la table et que le virer va augmenter la projection de l'instrument. En gros, fout lui la paix à ton vernis. Là ou tu as une grosse carte à jouer c'est sur les deux sillets.
Pour le confort, tu as la possibilité de créer un armrest mais ça demande du boulot de détablage, découpe de la table et des éclisses, confection d'un armrest, et tout le boulot de filet qui va avec. Bien pensé, c'est faisable mais bon, il faut quand même un certain niveau de lutherie pour appréhender ça.
Sinon tu peux faire ou acheter un armrest que l'on colle sur la table.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Customisation basse électro-acoustique CORT:

Message par gobi34 »

En même temps, il y a la même à vendre sur AF pour 300€ avec l'étui et des cordes neuves. Sans se lâcher des deux mains, en gardant la meilleure des deux pour jouer de la musique... ça permet d'utiliser la moins bonne pour expérimenter (détabler, sabler, charcuter, récupérer les barrages, etc) avec un manche, un fond, des éclisses, un chevalet, un micro) pour approcher le(s) problème(s). Et après avoir compris certaines choses ... construire la basse de tes rêves.
Ou pas.
Répondre