Page 1 sur 1

Colle écologique

Posté : dim. 29 sept. 2019 10:17
par Gagnino
Salut à tous,

Je m’apprête avec un ami à réaliser ma première guitare (classique) et j'aimerais aborder avec vous le sujet des colles écologiques.
Après quelques recherches, je suis tombé sur ce revendeur de la marque "l'arbre de noé" : https://www.maison-ecolo.com/peinture-n ... terie.html

Qu'en pensez-vous ? Ce serait possible selon vous de réaliser toute ma guitare avec cette colle ?
D'autres idées, sinon, allant dans cette même logique ?

Merci à vous :)

Re: Colle écologique

Posté : dim. 29 sept. 2019 10:50
par caribou
Bonjour, il s'agit tout simplement de la colle chaude, traditionnelle en ébénisterie et en lutherie (même si pour la guitare elle tend à disparaître mais reste utilisée en violon). Tu peux bien évidemment faire une guitare avec mais la colle chaude demande un petit peu de pratique pour être convenablement utilisée.

Re: Colle écologique

Posté : dim. 29 sept. 2019 12:01
par yngwie
il y a aussi la colle de poisson liquide qui peut etre utilisee sur les grandes surfaces. la colle chaude a de tres nombreux avantages à ne pas negliger mais , comme le dit Franck, demande un peu de materiel et de savoir faire , mais rien d'insurmontable.
pour le bain marie, tu peux utiliser un toute petite friteuse et verifier la temperature au thermometre (60 degre-65 degre )

Re: Colle écologique

Posté : dim. 29 sept. 2019 19:53
par benoit suaudeau
Pour aller jusqu'au bout du sujet, dans écolo il faut analyser la totalité du processus de fabrication. Pour la colle d'os, elle provient des déchets d'abattoirs, généralement de vaches de réformes, élevage pas très écolo. On s'est même posé la question de savoir si elle ne pouvait pas devenir un vecteur de transmission de la maladie de la vache folle, heureusement on lèche rarement son instrument.
Donc pour moi, écolo n'est pas le bon argument pour la colle d'os, mais réversible est le bon argument, donc réparable, donc soutenable à long terme.
Après si tu est végane il faut fuir ces colles. :)

Re: Colle écologique

Posté : lun. 30 sept. 2019 09:03
par yngwie
il faudrait plutot cibler colle naturelle.et non synthetique

Re: Colle écologique

Posté : lun. 30 sept. 2019 15:22
par Gagnino
Ok merci pour vos réponses.
Oui je vois, la production de la colle est écologique mais dépend d'un processus qui ne l'est pas du tout...
Mais ça me semble quand même être une bonne solution, je pense que je vais opter pour cette colle.