[Projet 3] Adnastra

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

[Projet 3] Adnastra

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

L'hiver n'est pas le meilleur ami des luthiers de balcon, le froid et la nuit à 17h restreignent grandement l'avancée des travaux !
Y a aussi un peu du manque de sous pour acheter le reste de l'accastillage et de quoi commencer le manche de la Prontocaster, mais bon… hein :green: ?

Comme j'ai un beau corps en sipo, une superbe table en érable ondé et une touche en ébène qui n'attendent qu'un nouveau projet, je me suis mis en tête pour mon troisième projet de partir sur un design totalement perso qui ne reprend rien d'existant, avec confection des gabarits, toussa toussa ! Certains y verront certainement quelques inspirations ceci dit :D !

J'ai donc commencé à faire un plan à l'échelle sous Illustrator afin de fixer mes formes et faire quelque chose qui me semble réalisable pour de vrai.
GuitarePerso1.png
Pour détailler rapidement les specs et mesures sur lesquelles je suis parti sur cette représentation
Diapason de 648mm, 42mm au sillet, 52mm au chevalet, 22 frettes

Je voudrais un chevalet TOM avec stopbar (ou un très beau tremolo Duesenberg Les Trem II ?), donc qui implique un renversement. Mais j'aimerais bien partir sur un manche vissé: est-ce qu'un renversement est compatible avec un manche vissé, ou un manche collé est impératif ?
Sans ça, je partirais éventuellement sur un manche plat avec encastrement du TOM dans la table.

La tête sera ajourée en son centre, à l'image des guitares de chez Millimetric Instruments dont j'apprécie beaucoup le design de la tête.

La config micro est à titre indicatif, je me suis débrouillé pour placer les plots côté manche au niveau de la position théorique de la 24ème frette, j'ai lu que c'était là où le son était le plus riche en harmoniques (est-ce vrai ?).

Une "pente" sera faite entre le contour du corps et le contour intérieur plus fin: un chanfrein plan sur tout le tour (sur 1cm de haut ?) devant, et derrière le corps.

Ça me semble être les données importantes pour préparer le chantier, on verra les critères esthétiques plus tard :) !
Est-ce que ce projet vous semble réalisable vu d'ici ?
Le design vous semble t'il réussi et judicieux ? D'un point vue équilibre esthétique, équilibré de l'instrument, confort ?

Je ne sais pas quand sera la suite ? Mais si ça se présente pas trop mal, je pourrai combler les moments où je ne travaille pas sur la Prontocaster avec un peu de travail sur ce projet qui me plait pas mal !

Merci beaucoup à vous ! Je posterai des petites news quand j'aurai réalisé quelques avancées :D ! Et je changerai ce titre pourri quand je lui aurai trouvé un vrai petit nom !
À++

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ValentinD le lun. 2 mars 2020 22:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par Elvys »

"Je voudrais un chevalet TOM avec stopbar (ou un très beau tremolo Duesenberg Les Trem II ?), donc qui implique un renversement. Mais j'aimerais bien partir sur un manche vissé: est-ce qu'un renversement est compatible avec un manche vissé, ou un manche collé est impératif ?
Sans ça, je partirais éventuellement sur un manche plat avec encastrement du TOM dans la table."

Si je ne dis pas de bêtises, peu importe comment le manche est fixé, tant qu'il y a un TOM, il y a obligatoirement un renversement.
Le principe reste le même, que le manche soit collé, vissé, traversant.
(corrigez moi si je me trompe surtout!!!)
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par gema1831 »

salut,
manche collé où vissé, même combat...
Par contre; 52mm au chevalet? C'est pas plutôt à la 12ème?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Hello Elvys !

Il me semblait que le renversement du manche était là pour compenser la hauteur important du TOM ?
L'autre moyen de descendre la hauteur des cordes est donc de descendre le chevalet dans le corps, mais c'est plus pénible à mettre en place. J'ai juste ?

En tout cas, je crois que je me suis fait une montagne concernant le renversement parce que j'avais en tête les modèles de talons à la Gibson, et ça me paraît compliqué.
Finalement, rien ne m'empêche de faire un talon à la Fender, et de coller ça. Je pense partir sur cette solution au final, je vais redessiner un neck pocket plus joli et ergonomique en en gardant la forme et partir sur un talon de manche typé Fender avec un renversement à la Gibson.
Je vais reprendre mon plan également pour faire dépasser la touche du manche jusqu'au cadre du micro manche, ça fera office de cache misère en cas de neck pocket foireux :green: !
gema1831 a écrit :salut,
manche collé où vissé, même combat...
Par contre; 52mm au chevalet? C'est pas plutôt à la 12ème?
Bon ça me rassure alors ! Ça veut dire que je ne pars pas dans une direction foireuse et que je ne prends pas de risques ;) !

J'ai pris les mesures d'un TOM classique, avec 52~52,5mm d'espacement de Mi grave à Mi aigüe.
42mm au sillet, j'ai pris la mesure comme sur mes Telecaster.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par gema1831 »

52mm c'est l'écartement des cordes au chevalet. (5 x 10.5mm = 52.5mm)
mais 42mm c'est la largeur de la touche au sillet de tête et pas l'écartement des cordes qui serait de (5 x 7mm) 35mm...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Oups oui c'est ça bien sûr !

Mon sillet est bien un rectangle de 42 x 3mm sur mon plan ! Il sera plus épais si je pars sur un sillet style Gibson bien sûr, mais c'est pas très important.

Les deux Mi sont représentés à 3mm du bord du sillet.
Donc on a 42mm - 2x3mm, donc environ 36mm de Mi à Mi. C'est à peu près ce que j'ai mesuré sur mes Telecaster.

Pour prolonger le manche, j'ai simplement tendu les cordes du sillet à chevalet, plus j'ai fait maintenu cet écart de 3mm entre les cordes extérieures et le bord de touche sur toute la longueur.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par Galadan »

Qu'est-ce qui te fait partir sur un manche vissé plutôt que collé? (sachant que les deux technique peuvent convenir à ton projet, hein).

EDITH : j'avais pas tout lu, mais à partir du moment où tu fais un assemblage de type strat tu peux évidement le coller. Rajoute simplement un talon avant collage et tu auras grosso modo le même principe d'assemblage que sur une gibson :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Bêtement, c'était la simplicité du manche vissé, moins de risque d'erreur.

Mais après réflexion, je pense que j'ai pris peur trop tôt.
Parce qu'autant une jonction style Gibson avec des gabarits tout faits, ça me fait pas tant peur, mais moi même faire les plans d'un manche collé style Gibson, ça me met directement moins en confiance !

Mais je pense partir sur un entre deux comme écrit plus haut: un talon de manche à la Fender, avec un renversement à la Gibson (environ 3 degrés, ça se mesure avec le TOM posé de toute manière), et un neck pocket redessiné dans sa forme pour être plus agréable et joli.
Ça me semble être un bon compromis travail facile, résultat très joli, et solidité ?

Et en plus ça me permettra d'utiliser la belle poutre sipo que j'ai également pour en tirer un très beau manche !
(Finalement, je vais utiliser tout le set que je t'avais acheté Galadan :D !)

Je pensais justement à coller un talon au manche justement, pour ne pas avoir ce décrochement qu'on a généralement sur les manches vissés, ce sera beaucoup plus joli !

Je vais faire une version corrigée de mon "plan" en partant sur un manche collé, ça me semble bien mieux comme ça !
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par Elvys »

ValentinD a écrit :Hello Elvys !

Il me semblait que le renversement du manche était là pour compenser la hauteur important du TOM ?
L'autre moyen de descendre la hauteur des cordes est donc de descendre le chevalet dans le corps, mais c'est plus pénible à mettre en place. J'ai juste ?
Alors oui, le renversement est là pour ça.
Et oui, le TOM peut être incrusté dans le corps, à la place du renversement.
Mais si tu votes pour un renversement, que le manche soit collé, vissé, ou même vissé/collé, le principe du renversement reste le même.
Et l'incrustation du TOM n'est pas forcément plus pénible qu'un renversement, non.
Tu sembles équipé pour (je parle de l'outillage).
En farfouillant dans le forum, tu devrais trouver assez vite des réalisations avec incrustation, tu verras que ça n'est pas plus pénible.

Le mieux pour que tu y vois plus clair, c'est de faire un plan de profil avec l'accastillage, si tu l'as déjà.

:beer:
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Elvys :D !

J'avais effectivement déjà cherché des renseignements sur l'incrustation du TOM pour la Prontocaster, mais j'ai finalement préféré partir sur un chevalet à plat pour faire au plus simple, et avoir un radius de 9,5" !

Mais sur celle-ci, je souhaite vraiment partir sur un TOM avec un radius de 12" !
Mais après réflexion, et après avoir revu mon plan ce midi, je vais partir sur un renversement plutôt, j'adore l'esthétique que ça confère à une gratte :D !

Comme l'a dit Galadan, je vais simplement rajouter un talon à mon manche pour avoir une jolie jonction et hop, ça devrait être vraiment pas mal visuellement ! En tout cas ça me plaît beaucoup !

J'ai encore rien de l'accastillage, mais je vais faire ce soir un plan à titre indicatif pour le moment du profil, pour faire une approximation des angles de tête, de renversement, etc... et que j'estime à vue de nez l'épaisseur du corps, je voudrais partir sur quelque chose de très fin style SG, 35~36mm serait vraiment super !

Je voulais en faire une semi-hollow à la base, mais pas sûr que ce soit une bonne idée au final si je fais un large chanfrein sur tout le tour devant et derrière.

Bon, je vais travailler tout ça et peaufiner mes plans tout beau tout propre ! Je vais tenter de commencer des gabarits la semaine prochaine pour me préparer, ça me semble jouable :prr: !
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par Elvys »

Je crois qu'il existe des "gabarits" avec les côtes sur le forum (genre les mesures d'un TOM par exemple).
Mais je t'avouerais qu'il serait à mon avis plus facile pour toi d'avoir l'accastillage en main (surtout le TOM et le sillet) pour faire un plan.
En tous cas, à titre perso, ça m'aurait éviter de faire deux plans si j'avais élaboré le premier plan AVEC l'accastillage en main.

:-)
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par Elvys »

Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

C'est vrai qu'il est plus sage d'attendre les pièces qui vont aller sur la gratte pour finaliser son plan et ne pas avoir de surprises :D !

De toute façon, le chevalet sera placé à la toute fin en mesurant précisément, et je pense partir sur un Schaller Roller Bridge: ils ont l'air excellents, à "rouleaux" (c'est super si je pars sur un vibrato) et l'espacement des cordes est à notre guise, d'environ 48mm à 57mm de Mi à Mi, ça permet de fixer soi même l'espacement des cordes voulu !

Je glisserai un sillet dans ma future commande pour la Prontocaster histoire d'être sûr de chez sur de mon plan et hop, je pourrai me lancer !

Merci beaucoup pour ce lien, je ne connaissais pas du tout, mais ça peut être d'une grande aide :beer: !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Hello !

Bon, j'ai passé la soirée d'hier et la journée d'aujourd'hui à retourner l'histoire dans tous les sens, et j'ai corrigé quelques défauts !
GuitareV2Face.png
GuitareV2Dos.png
J'ai d'abord d'abord déplacé les "échancrures" vers l'arrière, elles me semblaient bien trop en avant sur la version précédente. Ça m'aurait sûrement mené à un équilibre douteux, et ça rendait le design un peu plus pataud.
J'ai également ramené le manche vers l'avant, le neck pocket était trop en arrière et je trouvais ça peu esthétique. Ça réduit la longueur de la guitare, c'est pas plus mal.
J'ai corrigé au fur et à mesure quelques petits détails.

Le résultat me plaît bien. Je vais laisser reposer, puis quand je serai sûr de chez sûr de moi, je m'attèlerai aux gabarits ;) !

De toute manière, à y réfléchir, ces "plans" (ou plutôt dessin finalement) sont finalement plus à titre indicatifs qu'autre chose. Ça déterminera la forme globale et externe de la gratte, mais tout le reste sera fait au moment des travaux.
Il faut tout de même que je porte une attention particulière à la liaison corps-manche qui est primordiale, mais finalement le placement du chevalet, des micros, le collage du talon du manche, la longueur du tenon, le renversement… seront décidés sur le moment !

Je laisse poser un petit moment, je vais trouver du MDF de 3 ou 5mm pour me faire des pré-gabarits et zou :D !

Et j'arrête de vous embêter à m'exciter sur encore un autre projet seulement au stade embryonnaire :green: !

À++
Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par Galadan »

Faut faire gaffe à deux choses : tous les tom n’ont pas le même écartement, il est donc préférable d’attendre d’avoir l’accastillage pour entériner les côtes. Je viens d’avoir le problème sur la lp que je fais actuellement ( j’ai percé par rapport à mon gabarit sans vérifier le tom, et ben 1mm de différence et tu rentres le cordier au marteau, ou alors tu le rectifies à la lime, ce que j’ai fait).
Deuxièmement l’incrustation du tom : pas dur à faire mais il ne faut pas oublier qu’il y a normalement un cordier derrière et qu’entre les deux il est nécessaire de conserver un certain angle pour avoir un appui des cordes suffisant sur les pontets. Ça veut donc dire que si l’incrustation du tom est importante il est préférable d’opter pour le remplacement du cordier par des férules traversant le corps. Bien fait c’est d’ailleurs pas vilain du tout.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Tu as raison Galadan, je vais attendre d'avoir le chevalet en main pour déterminer les côtes finales alors.
De toute façon, rien ne presse, c'est pas comme si je n'avais rien à faire pour m'occuper en plus. Je glisserai un TOM dans ma prochaine commande et je serai définitivement fixé comme ça :D !

Pour le TOM par contre je ne vais pas l'encastrer, il sera posé normalement, mais le manche aura un renversement donc. Comme sur une SG en somme.
Par contre la distance entre le cordier et le TOM est un point à bien prendre en compte oui, auquel je n'ai pour le moment pas réfléchi du tout pour le moment, il est vraiment posé au pif sur mon plan.
Je partirai sans doute sur un écart cordier/TOM comme chez Gibson, pas trop de risque de se tromper comme ça.

Les ferrules j'y ai pas mal songé, mais je préfèrerais quand même partir sur un cordier, et je songe vraiment à mettre un Duesenberg Les Trem II, un vibrato qui s'installe comme un cordier stopbar classique. Ça me changerait, je n'ai que des guitares à chevalet fixe, et ce trem a une bonne réputation en plus d'être vraiment très joli.

Tout ça est encore en reflexion de toute manière ;) !

Merci pour vos conseils en tout cas, ils me sont vraiment d'une aide très précieuse :D !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par gaffophone »

Sympa le design. Un petit air de FTR Jr, non ? :wink:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Un design perso !

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Gaffophone :D !

Bon, je peux difficilement m'en cacher, c'est vrai… mais je suis fan des designs de Pronto :green: !

Il y a clairement un air que je ne peux renier.
Mais j'ai pas non plus voulu partir sur une copie, donc je suis parti d'une feuille blanche. Ça fait longtemps que je réfléchissais à faire un design "perso", puis l'autre jour, lors d'une formation qui commençait à devenir longue, j'ai commencé à griffonner des designs. En rentrant, je me suis jeté sur Illustrator pour mettre ça au propre, et ça m'a bien plu comme design.

La FTR Jr m'a pas mal inspiré dans ses formes, mais je me suis également inspiré des chanfreins et de la tête des instruments Millimetric Instruments, que je trouve pour la plupart assez laids dans leur forme, mais assez incroyables du point de vue de leur conception ! Et également de ce que j'ai pu voir ici et là chez les grandes marques, mais également de fabuleuses réalisations de ce forum :D !

Je cogite pas mal pour ce projet, pour en faire quelque chose qui ait de la gueule.
Partir d'un modèle qui n'existe pas réellement, et avec le choix des bois déjà en ma possession, j'ai déjà pratiquement tout en tête !

Je vais de toute manière suivre les sages conseils et attendre d'avoir au moins un sillet (d'ailleurs je vais sûrement passer mon sillet de 42mm à 43mm pour utiliser un sillet déjà existant, les sillets style Gibson en 42mm c'est beaucoup moins fréquent) et le TOM, ça fixera les dimensions du manche.

Je ne sais pas quand ce projet démarrera pour de vrai, mais je suis survolté pour me mener à bien en tout cas :beer: !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Danastra

Message par ValentinD »

Bonjour à tous !

Bon, j'ai continué à triturer mes plans :green: !

J'ai passé le chevalet à 43mm avec 36mm de Mi à mi en prenant les références d'un sillet Fred's Guitar trouvé sur Emma sur lequel je pense partir, et prolongé tout ça de manière cohérente (j'espère ?) sur le manche.
J'ai repris deux trois bricoles à droite à gauche. Y'en a sûrement plein encore, mais bon, je suis un gosse impatient alors… :siffle:

J'ai profité de la grosse imprimante A3 de l'agence pour imprimer ça à taille 1:1, et autant dire que ça me plait pas mal visuellement comme ça !
En comparaison avec une Telecaster, ça m'a l'air équilibré plutôt similairement.
IMG_3089.jpg
Au passage, je vous montre en photo les bois qui iront pour ce projet: corps et manche sipo, et table érable ondé et touche ébène peut-être.
IMG_3120.jpeg
IMG_3123.jpeg
IMG_3125.jpeg
Je dis "peut-être" pour la touche, car elle est (malheureusement) déjà radiussée… donc faire des incrustations de rectangles sur une touche déjà courbe, ça me semble un peu sport pour une première expérience ?
Donc soit je me rabattrai sur une autre idée, soit sur un autre bout de bois. J'ai le temps, je suis loin de là :ang: !

Pour la table, elle est magnifique et fait 5mm d'épaisseur.
Donc soit je la mets, et comme il y'aura une pente plane sur 1cm, on aura la jonction de la table en plein milieu de la pente. Ça peut être soit très joli, soit très laid, je n'arrive pas vraiment à me faire une vraie idée de la chose ?

Sans table, le corps sera ramené aux alentours de 35~36mm de toute manière: il fait 39mm en l'état actuel, avec une banane d'environ 1,5mm au centre, donc ce sera recalibré dans ces eaux là. C'est pas catastrophique comme épaisseur, ça le fait ! Ça en fera au pire une guitare très fine et légère.

Voilou, je lui ai trouvé un petit nom qui me plait bien, et je vous laisse là dessus !
À la prochaine :D !

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: [Projet 3] Danastra

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Tout d'abord, je pense que mon plan est définitif ! J'ai vraiment réussi à trouver une forme qui me plait, à la faire comme il me plait et j'en suis très content et fier !
J'ai vraiment retourné l'affaire dans tous les sens, et je n'y vois aucun souci particulier dans la conception, etc… (bon après, on sait tous qu'en pratique ensuite, c'est toujours différent :green: )

Voici le plan de face, puis le plan de côté que j'ai sorti. Il est indicatif, mais plutôt précis je pense, en tout cas ça m'a été d'une grande aide pour bien tout visualiser à la conception, et je pense qu'il sera une bonne référence à la construction.
Pour les changements, je suis passé sur un sillet de 43mm, j'ai réduit un chouilla la longueur du corps que je trouvais trop allongé et j'ai mis le jack sur le cul. Et j'ai fait des tonnes de petits ajustements.
Gabarits-01.png
Gabarits-05.png
J'ai déjà commencé mes courses pour le projet du coup, et surtout le plus important pour la conception.
Un sillet en os de 43mm extérieur, 36mm de Mi à mi, tout pile ce que j'avais prévu.
Un chevalet Schaller STM à rouleaux, tout réglable donc je pourrai régler comme j'avais prévu à 52,5mm, et tout ajuster si besoin.
Et j'ai craqué pour un Duesenberg Les Trem II, c'est vraiment un magnifique objet et ça a l'air d'une grande douceur !
IMG_3369.JPG
Je venais initialement vous poser une question pour l'élaboration de fichiers pour faire réaliser mes gabarits par Damengo, mais j'ai finalement réussi à répondre à ma question tout seul en écrivant ce post, vous en serez épargnés :green: !

Je ne savais pas si un fichier .Ai suffisait à Damengo pour effectuer de la découpe, mais il se trouve qu'un dessin vectoriel suffit tout à fait, c'est génial !

Bon, bah yapuka !
Début de la bête après les fêtes, quand j'aurai avancé sur la Prontocaster, et plus de sous :ang: !

À bientôt, la prochaine fois avec des copeaux !

Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre