Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Saaaaalut à tous !
Moi c'est Robin, 30 piges, du tarn et garonne (moissac plus précisément si y'en a ici qui sont pas loin) et je vous présente mon premier projet bis (le vrai premier (jamais fini, arrêté juste après réalisation des plans) date d'il y'a plus de 10 ans et j'ai changé beaucoup de choses depuis), une forme perso largement inspirée d'une explo (forcement étant fan de Metallica et de la rythmique d'Hetfield...)

Après avoir parcouru de nombreux post (notamment la FAQ et beaucoup de sujet dans projet en cours) j'ai entamé l'élaboration de mon projet, malgrés quelques questions qui me taraudent encore...(je continue l'exploration du forum et je termine mes plans avant de demander, je trouverai surement mes réponses).

Passons aux choses sérieuses !

Forme : Perso, sur base d'explo.
Manche : conducteur 7 plis.
Diapason : 650mm
Largeur sillet : 42mm (commandé)
Accastillage :
-TOM Gotoh noir radius 12 (commandé) et cordes traversantes
-Mecanique que je dois récupérer d'une commande reçue il y'a plus de 10 ans, il me semble que ce sont des gotoh noires.
-Comme un con, j'ai commandé mon TOM, mon sillet et mon switch 3 positions chez Emma-music, et j'ai oublié de mettre les 6 férules dans le panier.... :cnul:

Electronique :
- Set JH de chez EMG.
-Là je sais pas trop, soit je met 2 volumes et 1 tone, soit je prend le set complet avec 2 volumes et 2 tone...z'en pensez quoi ? Quelqu'un à déjà monté ça ici ?
- 1 switch 3 positions (commandé)

Bois :
- Ailes du corps en padouk de chez Kauffer's pas encore commandé.
- Manche en 7 plis : ébène(3mm)/érable(27mm)/ébène(3mm)/padouk(20mm)/ébène(3mm)/érable(27mm)/ébène(3mm) de kauffer's également. 21mm au sillet, 22mm en 12ème case.
- Touche en ébène, d'ailleurs je trouve pas ce que je veux...en plus :connerie: j'étais persuadé que le diapason 25,5 correspondait à 650mm, mais j'ai lu (après avoir fait mon plan) que c'est plus 648, voire 647,5...et j'ai vraiment pas envie de recommencer mon plan pour 2mm(je le fais à la main, j'ai pas de logiciel, je suis une bille en informatique et aucun moyen de l'imprimer ensuite...), donc slottage sur mesure obligé ! Et pour rajouter à tout ça, toutes les touches que je trouve en 25,5 ne dépassent pas les 21 cases...j'en veux 24 :green:
Et forcement, s'il y'a bien une étape que j'ai pas envie de faire, c'est le slotage, j'ai pas le matos et il faut que je me procure des outils plus importants avant (En vrai c'est surtout la précision nécéssaire à cette étape qui me fait flipper grave :sif: )...va falloir que je trouve une solution, si vous avez une idée je suis preneur :D
-Placage de tête à réfléchir, j'ai une petite idée de quelle essence de bois mettre, mais je fais appel à votre imagination avant de vous le dire pour voir si ma vision des choses est cohérente :wink:

Finition :
- Inlays non définis, j'ai aucune idée pour le moment, je laisse l'inspiration venir par rapport à la forme générale de la pelle.
- Je pense à du naturel, vernis, ciré, huilé je sais pas du tout, mais étant donné qu'une partie du manche est en érable, j'imagine que la finition vernis s'impose non ? Pour éviter de "salir" l'érable à force de jouer ?

Matériel en ma possession :
-Défonceuse outiror, je m'en suis déjà servi, ça fait le taf, mais j'aurai peut-être besoin de commander 1 ou 2 fraises de meilleur qualité, notamment une fraise a copier et à affleurer je pense au minimum.
-2 serre joint (je vais m'en procurer quelques autres)
-Perceuse à colonne.
-Scie sauteuse.
-scie égoïne.
Pour le gros matos manquant (dégauchisseuse, scie a ruban...) je vais essayer de trouver un ébéniste ou un menuisier du coin pour me dépanner, surtout pour la dégau, la scie a ruban je peux m'en passer je pense.

Materiel/outillage à commander/acheter avant de commencer :
-Cale à radius 12'
-Rape
-Papier à poncer (beaucoup). Quels grains sont nécéssaire/indispensable ? j'étais parti sur 120/150/240/320/400/600/1000/2000 ça suffira ?
-Des planches pour faire mes gabarit et mes supports de défonce à 13° et à ?° pour le renversement du manche (j'attend de recevoir mes TOM pour finir mon plan de profil et ainsi déterminer l'angle de renversement du manche)
-Et surement plein d'autres truc, faut que je me fasse une liste.

Plans :
J'ai presque terminé celui de face, il me manque les défonces du jack et du truss (eux aussi je les récupère de ma vieille commande), de la pile pour les micros, des canaux et des micros (j'ai pas encore pris le temps de mesurer les EMG que j'ai déjà sur mon actuelle gratte pour finir, j'imagine que tout les EMG 6 cordes actifs ont les mêmes dimensions non ?)
Pour le plan de profil, j'attend : - Le TOM pour déterminer l'angle de renversement du manche.
- Le switch et les potards pour déterminer l'épaisseur du corps

Plan de face entier :
Image

Plan de face du corps :
Image

Plan de face du manche+tête :
Image

Et une fois que les plans seront finis, j'irai faire quelques copies que je découperai pour usiner mes gabarits, et ensuite j'attaquerai les vrais copeaux :) (e,fin faut que je commande le bois avant, c'est mieux :green: )

j'ai jamais trop travailler le bois, mais j'aime bricoler par ci par là, je me débrouille avec mes mains mais je suis loin d'être un as quand même, donc le maitre mot de ce projet sera PATIENCE ! J'essayerai de prendre mon temps au max avant d'usiner quoi que ce soit, quite à vérifier 10 fois mes montages, mes mesures etc...

Si jamais quelques choses vous choque dans la description ou les plans, ou si j'ai oublié un truc ULTRA important, n'hésitez pas à me le dire, c'est justement ce que j'attend :wink: J'ai vu des réalisation ici à couper le souffle, donc si je peux profiter des conseils des plus expérimentés, j'en prendrai note sans hésiter :winch:

Merci d'avoir lu ce pavé :wink:

Rob.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Leirn »

Projet intéressant et plan plus que sympathique !

J'adore Herfield également, c'est pour ça que je fais une Kelly avec, comme toi, des EMG JH set. On pourra comparer les sons une fois terminées :)

Je ne suis pas un expert, mais pour 2mm de diapason, je ne suis pas sûr que tu douves beaucoup modifier ton plan. Juste avancer le chevalet de 2mm et prendre une règle un 25.5" devrait faire l'affaire.

Toutefois je débute. Une confirmation d'un membre plus expérimenté est nécessaire.

Par ailleurs, pour la partie présentation, il y a un topic dédié.

J'ai hâte de voir la suite de tout ça !!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet,
pour la touche, il y a ceci :
https://www.emma-music.com/touche-palis ... L0648R.cfm
648mm, avec la compensation, tu arrivera bien à 650mm.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Pedro »

Toutes ces pointes ne sont pas forcément une bonne idée en matière de conception : c'est pas évident à construire, c'est l'enfer à poncer, ce sera possiblement impossible à polir mais surtout : c'est fragile.

Bon courage à toi.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Leirn j’ai vu ton projet, bien sympatoche aussi ;) Merci à toi ! Suis-je bête, en effet, ce ne sont que des traits, je décale celui du chevalet, celui de la 24eme et 12eme frette et le tour est joué ! Bien vu ;) déjà posté dans la rubrique présentation, c’est mon premier post d’ailleurs, j’ai commencé par ça.

Merci Gema1831 :) oui j’ai vu cette touche, mais je veux de l’ébène...quoi ? Comment ça je suis capricieux ? :mrgreen:
Merci quand même ;)

En effet pedro j’avais pensé à ça...c’est par rapport à l’environnement que tu parle de fragilité ? Parce qu’après reflexion, la guitare ne sortira pas de la maison, je joue seul pour le plaisir, et quand je joue pas, la guitare est rangée proprement. Et par rapport à la construction j’ai prévu de pas utiliser la défonceuse à ces endroits lors du copiage pour éviter les éclats de bois, ca sera détourage grossier, ciseaux a bois, lime fine et rouleau ponceur sur mesure fixé sur perceuse à colonne (pour l’interieur des pointes). Evidemment si d’autres membres vont dans ton sens, je me raviserai, mais je préfère attendre d’autres avis pour m’arreter a ce design ou non, bien que j’ai envie d’y croire et de reussir même si ca me prendra des heures (ne le prend pas mal ;) )

Merci pour votre retour !

Rob.
Modifié en dernier par Robin wood le mer. 18 mars 2020 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par TMF »

En effet il se peut que ces pointes soient coton à obtenir.
Peut être peux-tu les figurer par un chanfrein (pas sur d'être clair...), un peu dans cette idée :

Image

Cela dit ton dessin est bien équilibré je trouve.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

TMF a écrit :En effet il se peut que ces pointes soient coton à obtenir.
Peut être peux-tu les figurer par un chanfrein (pas sur d'être clair...), un peu dans cette idée :

Image

Cela dit ton dessin est bien équilibré je trouve.
Ok donc si je comprend mieux vos remarques, c'est plus les pointes que les "cornes" en elles même qui posent problème...j'ai bon ? Dans ce cas je vais voir pour arrondir ça ;)

Merci pour le dessin bien équilibré, j'ai mis du temp (et beaucoup de coup de crayon) pour y arriver :baleze:

Rob.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par ValentinD »

Hello !

Pour les pointes, je ne saurais pas t'indiquer pour la réalisation, mais je ne suis pas trop fan.
Par contre, j'avoue adorer la forme générale, la silhouette de cette gratte, vraiment très très beau et équilibré !

J'ai hâte de le voir débuter ce projet :D !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Pedro »

Robin wood a écrit : Ok donc si je comprend mieux vos remarques, c'est plus les pointes que les "cornes" en elles même qui posent problème...j'ai bon ? Dans ce cas je vais voir pour arrondir ça ;)
Oui, les cornes sont originales, mais il existe des guitares avec des formes aussi déglinguées. Ce sont les toutes petites pointes qui risquent de t'enquiquiner...
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Pedro a écrit :
Robin wood a écrit : Ok donc si je comprend mieux vos remarques, c'est plus les pointes que les "cornes" en elles même qui posent problème...j'ai bon ? Dans ce cas je vais voir pour arrondir ça ;)
Oui, les cornes sont originales, mais il existe des guitares avec des formes aussi déglinguées. Ce sont les toutes petites pointes qui risquent de t'enquiquiner...

Ok merci :wink: Je vais voir pour arrondir un peu ça mais j'ai franchement peur que ça me conviennent pas et que ça "casse" la dynamique esthétique de la forme...j'ai encore le temps de réfléchir à ça de toute façon, rien ne presse ! Comme je le disais, patience et point de précipitation, je préfère mettre 3 fois plus de temps à bien préparer tout ça qu'à la fabrication en elle même et avoir avoir le résultat attendu plutôt que l'inverse :wink:

Vous voyez rien d'autre qui vous choque ? N'hésitez pas, j'ai surement oublié des choses dans la description du projet !

Rob.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Damas »

Le design est vraiment sympa, j'aime bien, un petit air de Status Buzzard, bonne continuation, je vais suivre ton projet ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Damas a écrit :Le design est vraiment sympa, j'aime bien, un petit air de Status Buzzard, bonne continuation, je vais suivre ton projet ;)

Merci ! je ne connaissais pas les status buzzard, en effet y'a un petit air !
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

ValentinD a écrit :Hello !

Pour les pointes, je ne saurais pas t'indiquer pour la réalisation, mais je ne suis pas trop fan.
Par contre, j'avoue adorer la forme générale, la silhouette de cette gratte, vraiment très très beau et équilibré !

J'ai hâte de le voir débuter ce projet :D !
Merci beaucoup ;) Evidemment les gouts et les couleurs...;)

Rob.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Gloumouf »

Je ne suis pas fan du design (même si j'adore l'explorer et Hetfield), mais c'est équilibré et ça te plait.
A ta place je tenterai en y allant doucement aux endroits critiques.

Par contre, c'est plus en période d'utilisation plus tard. Là tu va faire hyper gaffe, mais quand tu l'utiliseras depuis un moment, le moindre coup sera fatal ;)
Modifié en dernier par Gloumouf le mer. 18 mars 2020 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Pedro »

Gloumouf a écrit : plutart
Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Gloumouf »

Ouais, je ne sais jamais l'écrire celui là -_-
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Pedro »

"Plus tard" :wink:
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Pedro a écrit :
Gloumouf a écrit : plutart
Image
'tain z'êtes con, j'ai recraché mon cookie :lol: :lol: :lol: (ouai avec ce confinement je fais que bouffer bordel, heureusement c'est bientôt l'heure de la bière :beer: )

Bon sinon, j'ai revu un peu mon plan, enfin, les fameuses pointes, je pensais que ça allais pas me plaire de dessiner quelque chose de plus rond, mais en fait, j'aime bien, j'aime beaucoup même ! Dites moi ce que vous en pensez :wink:

Image
Image
Image
Image
Image

Deuxième chose, j'ai retracé mon diapason à 648mm (la 12ème et 24ème frettes également), et rajouté un potard parce que je vais prendre le set complet des EMG JH.

Enfin, j'ai reçu mon TOM, mon switch et mon sillet, je vais pouvoir continuer mes plans, surtout celui de profil, et du coup je me posais une question : l'action des cordes à la 12ème frette c'est bien 2mm en moyenne ? et à la première frette ? j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de précis la dessus...si la réponse est dans le forum alors dans ce cas :fessee:

Voilà voilà.

Rob.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par jbsam »

Nickel. tes dessins sont très propres..
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Robin wood a écrit :...

Enfin, j'ai reçu mon TOM, mon switch et mon sillet, je vais pouvoir continuer mes plans, surtout celui de profil, et du coup je me posais une question : l'action des cordes à la 12ème frette c'est bien 2mm en moyenne ? et à la première frette ? j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de précis la dessus...

Rob.
Salut,
je ne sais pas si la réponse est dans le forum.... Mais 2mm d'action à la 12ème n'est pas vraiment un standard, c'est plutôt (où plus tôt? :green: ) haut comme action, mais c'est au goût de chaqu'un. Pour la première on est entre 0,4 et 0,5mm

Pour la forme des "pointes", je n'ai aucun avis à te donner.
Répondre