Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Nan,
c'est juste que décrire une idée, une image en français, c'est difficile (pour moi)
Tu vas y arriver...
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Nan,
c'est juste que décrire une idée, une image en français, c'est difficile (pour moi)
Tu vas y arriver...
Oui c'est pas toujours facile...vaut mieux un bon dessin qu'un long discours comme on dit !

Et ça tombe bien, j'ai passé un peu de temps aujourd'hui sur ce p****n de plan de profil.

J'ai d'abord utilisé ta technique, en prenant arbitrairement un angle de 3°, le plan de la table comme référence horizontale et le tracé du segment représentant le haut des frettes, résultat ça ne va pas, et j'ai peut être compris pourquoi, ma jonction corps/manche est déjà déterminée par mon plan de face ! Sur la première photo, le premier plan en haut, la partie hachurée représente le corps qui viendra cacher la touche...Ca m'obligerai à faire un chanfrein long, trop long...le sommet de l'angle entre le chanfrein et plan de la table arriverai entre les 2 micros environ :xfiles:

Deuxième plan, même technique, mais en prenant 1°, ça me va déjà mieux, mais trop imprécis en bout de manche au niveau du sillet, et j'aime pas l'imprécision :green:

Troisième plan donc, là j'ai repris ma première technique, je trace l'horizontale référence qui représente le haut de la touche, je repère 0,5mm au dessus de la première frette et 1,5 au dessus de la douzième, j'obtiens le tracé de ma corde (648mm). Jusqu'ici tout va bien, je décide de ne pas prendre 13,5mm de hauteur de TOM, mais 16mm, je rajoute 2,5mm au cas où j'aurai besoin lors du réglage de celui-ci, de le descendre un peu ( :explose: oui mauvaise blague... :arrow: j'suis dehors !). J'obtiens le point du plan de la table, que je rejoins à la jonction corps/manche au niveau du plan inférieur de ma touche. Et là, surprise, 2° d'angle de renversement corps/manche :D Ca me plait bien...MAIS le segment représentant la hauteur du TOM est perpendiculaire au plan de la touche et non pas au plan de la table, ce qui fausse légèrement tout ça... :evil:

Je recommence donc une 4ème fois ce maudit plan de profil, en prenant comme référence horizontale le plan de la table, je fais mes tracés, angle de 2° et tout et tout, et j'obtiens enfin quelque chose de net et précis, tout tombe pile poil et rien d'incohérent, je vérifie mes mesures entre le 3ème et le 4ème plan, tout concorde, donc je suis content...pour l'instant, j'espère qu'il y'en a pas un qui va me sortir un truc qui va m'obliger à recommencer :lol:

Place aux photos, désolé c'est pas évident d'avoir des photos où on a tout dans le cadre à cause de la longueur...

Les 4 plans (oui jsuis un peu maso :green: )
Image

Le dernier, 2° de renversement corps/manche, 2,5mm de marge de réglage en descente du TOM, plan de la table comme référence horizontale :
Image

Zoom sur la partie TOM et jonction corps/manche :
Image

Zoom sur la partie manche (pas sur qu'elle soit utile cette photo mais bon, elle est là :green: )
Image

Bon j'espère que ce coup ci c'est bon ! Pitié dites moi que c'est bon :lol:

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Salut,
alors accroche toi, j'ai encore une question :roll:

c'est quoi l'entourage des micros que tu vas utiliser? Car la hauteur des micros(par rapport à la table) déterminera la hauteur du TOM.

Sur ma PRS j'ai mis des entourages micros LP (le haut côté chevalet et plat côté manche) et le TOM est à 18mm.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Salut,
alors accroche toi, j'ai encore une question :roll:

c'est quoi l'entourage des micros que tu vas utiliser? Car la hauteur des micros(par rapport à la table) déterminera la hauteur du TOM.

Sur ma PRS j'ai mis des entourages micros LP (le haut côté chevalet et plat côté manche) et le TOM est à 18mm.
Alors là très bonne question...j'étais justement en train de chercher quelle distance corde/micro il faut...j'aurai peut être du commencer par ça ...
En plus je sais pas pourquoi il m'a pris l'idée de remesurer mon TOM, c'est 14,5 de haut, et non pas 13,5mm :pac: :kalash:
Bon, j'avais pris 2,5mm de marge, le reste plus que 1,5 du coup...

Rob.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Salut les gars !

J’ai un peu de temps ce matin pour continuer mon plan de profil :)

Comme me l’a fait remarqué Gema, il faut que je verifie si mes micros, ou plus précisemment les entourages de micros passent...je pense faire mes entourages moi même en bois, ca sera plus joli je pense que du plastique...(là c’est purement subjectif hein)
Mais je me pose plusieur questions concernant tout ça :
-la distance micro/cordes, sachant que ce seront des micros actifs, je suis parti sur 3mm pour le micro chevalet, et 5mm concernant le micro manche, ca vous semble correcte ? J’ai cherché sur le forum mais j’ai pas trouvé de reponse précise, puisqu’en effet c’est une affaire de gout niveau sonorité, mais j’ai même pas trouvé une base de départ, d’où le choix arbitraire de 3 et 5mm (enfin, en lisant différent articles ou articles sur le net).
-pour la taille de la défonce, sachant qu’elle sera perpendiculaire à la table, mais que le réglage de hauteur du micro sera lui perpendiculaire au plan du contour de micro (qui lui sera parallèle au plan des cordes), je prend combien de marge autour de mon micro ? 2mm c’est trop ou pas assez ?
-pour la distance entre le TOM et le micro manche, je laisse combien au minimum pour qu’il y est assez de matière entre le perçage des insert du TOM et la défonce du micro ? Histoire de pas fragiliser cette zone ?
- Et enfin, quelle est l’épaisseur de bois minimum à garder sous mes défonces micros pour ne pas fragiliser le dos du corps ?

Merci à vous ;)

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Salut,
la distance entre cordes et plots de micros est de l'ordre de 5mm.
Plus tu perd en signal et moins le champ magnétique va ralentir les vibrations de la corde.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Salut,
la distance entre cordes et plots de micros est de l'ordre de 5mm.
Plus tu perd en signal et moins le champ magnétique va ralentir les vibrations de la corde.
Salut Gema, merci pour cette réponse, je vais donc partir sur 5mm pour les 2 micros, j’affinerai au réglage final ;)

Et pour les autres questions, as tu un avis ?

Merci.

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Non :green:

En fait, encore une fois, ça dépend des micros et de la configuration que tu vas donner.
Un Micro HB fait +/- 20mm de haut. Si tu sort le micro chevalet de 10mm, il reste 10mm à mettre dans le corps. Un défonce de 15mm suffit.
Le micro manche sera plus profond. Donc une défonce un peu plus profonde que le chevalet.

Il ne sert donc à rien de faire une défonce de 30mm si c'est pour avoir du vide sous le micro.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Non :green:

En fait, encore une fois, ça dépend des micros et de la configuration que tu vas donner.
Un Micro HB fait +/- 20mm de haut. Si tu sort le micro chevalet de 10mm, il reste 10mm à mettre dans le corps. Un défonce de 15mm suffit.
Le micro manche sera plus profond. Donc une défonce un peu plus profonde que le chevalet.

Il ne sert donc à rien de faire une défonce de 30mm si c'est pour avoir du vide sous le micro.
Salut Gema,

Oui je comptais bien adapter la profondeur de défonce en fonction de la profondeur du micro :wink: ceux que je compte prendre font 23mm de haut, j’ai fais un « gabarrit » papier des micros vu de profil, je l’ai placé a 5mm des cordes (parallèle à celles ci), ça me donne la profondeur de défonce à réaliser, en prenant une marge de 3-4 mm ca devrait le faire ! Pour le micro manche je suis sur une défonce de 20-21mm, ca me laisserai minimum 15mm de bois en dessous, je pense que c’est bon ;)

Les contours micros seront en bois, et ça m’a donné l’idée de faire un pickguard en bois, c’est possible ça ? Avec du placage de 3mm c’est assez épais ? J’imagine bien de l’érable pommelé, ca trancherai bien avec le padouk et ca rappellerai l’érable du manche traversant ainsi que le placage de tête :D

J’ai pas de logiciel pour tracer tout ça et inserer des textures...ca m’aurai bien aidé pour me rendre compte du rendu final !

Z’en pensez quoi ?

Rob.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par joedassin »

je crois avoir déjà vu des réalisations sur ce forum avec des pickguard en bois, donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Pour l'épaisseur je ne sais pas trop, mais 3 mm ça devrait être bon je pense (mais c'est du feeling, je n'ai aucune expérience :green: )

Ensuite c'est une histoire de goût, moi je trouve que trop de bois gâche le bois... mais ce n'est que mon avis :sif:

J'ai rapido essayé de voir comment simuler un rendu et je ne trouve pas ça terrible. Mais ça peut être dû à mes faibles compétences en dessin, ou aux couleurs/nuances des images de padouk et d'érable pomelé glanées sur le net :

Image
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

joedassin a écrit :je crois avoir déjà vu des réalisations sur ce forum avec des pickguard en bois, donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Pour l'épaisseur je ne sais pas trop, mais 3 mm ça devrait être bon je pense (mais c'est du feeling, je n'ai aucune expérience :green: )

Ensuite c'est une histoire de goût, moi je trouve que trop de bois gâche le bois... mais ce n'est que mon avis :sif:

J'ai rapido essayé de voir comment simuler un rendu et je ne trouve pas ça terrible. Mais ça peut être dû à mes faibles compétences en dessin, ou aux couleurs/nuances des images de padouk et d'érable pomelé glanées sur le net :

Image
Salut Joedassin !

Merci pour ta reponse :)
Nickel pour le pickguard ! Faut que je trouve du placage d’erable pommelé à 3mm d’épais maintenant !
Pour les teinte de bois, le padouk est vachement orangé ;) sur ta simulation le bois du corps est trop clair/blanc il me semble ;) et il n’y aura que les ailes du corps et le plis central en padouk, les autres plis seront en érable (2x27mm) et en ébène (4x3mm).

T’as fais comment pour reprendre ma forme et y mettre des textures ?

Merci à toi
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par joedassin »

Robin wood a écrit : T’as fais comment pour reprendre ma forme et y mettre des textures ?

J'ai fait ça assez rapidement sous inkscape : j'ai collé une capture d'écran de ta forme, et j'ai dessiné par dessus avant de la supprimer. Par ailleurs la création/ajout de texture sous inkscape se fait en 2 clics.
Ensuite j'ai détouré sous gimp manche, micros, potards et switch d'une explorer et je les ai collé sur la forme. Et enfin j'ai dessiné un pickgard.


Si tu veux m'envoyer un croquis m'indiquant les délimitations de chaque bois, et des liens vers des images de padouk et d'érable correspondant plus à tes couleurs je peux essayer de mettre à jour la simu.

A+
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Pedro »

Robin wood a écrit : Nickel pour le pickguard ! Faut que je trouve du placage d’erable pommelé à 3mm d’épais maintenant !
Alors Pedro sorti de son confinement, le cheveu en bataille et l'oeil lourd. Tel l'ours qui émerge de la grotte, il s'avança dans les derniers rayons du jour qui dardaient au soleil vespéral, et s'ébroua pour sortir de sa torpeur. Alors, de sa voix rauque surgie du fond de l'ennui, il ne prononça qu'un mot :
"Multipli". Puis il s'en retourna à sa solitude.


C'est même pas vrai, je suis pas en confinement, je bosse tous les jours. Mais multipli quand même.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

joedassin a écrit :
Robin wood a écrit : T’as fais comment pour reprendre ma forme et y mettre des textures ?

J'ai fait ça assez rapidement sous inkscape : j'ai collé une capture d'écran de ta forme, et j'ai dessiné par dessus avant de la supprimer. Par ailleurs la création/ajout de texture sous inkscape se fait en 2 clics.
Ensuite j'ai détouré sous gimp manche, micros, potards et switch d'une explorer et je les ai collé sur la forme. Et enfin j'ai dessiné un pickgard.


Si tu veux m'envoyer un croquis m'indiquant les délimitations de chaque bois, et des liens vers des images de padouk et d'érable correspondant plus à tes couleurs je peux essayer de mettre à jour la simu.

A+
Ok dacc ca semble simple dit comme ça ^^

Alors pour le croquis, regarde la deuxieme photos du tout premier post en première page, il y’a le detail du multipli, sauf les essence de bois : ébène/érable/ébène/padouk/ébène/érable/ébène, et les ailes en padouk.
Pour le padouk, j’ai pas de photo sur mon telephone la...je t’envois ça en mp au plus tot ;) Et pour l’érable du manche c’est de l’érable tout simple, celui du placage de tete faut que trouve une photo d’érable pommelé et je t’envois ca aussi ;)
Tu gère grave en tout cas c’est bien sympa de prendre du temps pour me faire ça :app:

Pedro a écrit :
Robin wood a écrit : Nickel pour le pickguard ! Faut que je trouve du placage d’erable pommelé à 3mm d’épais maintenant !
Alors Pedro sorti de son confinement, le cheveu en bataille et l'oeil lourd. Tel l'ours qui émerge de la grotte, il s'avança dans les derniers rayons du jour qui dardaient au soleil vespéral, et s'ébroua pour sortir de sa torpeur. Alors, de sa voix rauque surgie du fond de l'ennui, il ne prononça qu'un mot :
"Multipli". Puis il s'en retourna à sa solitude.


C'est même pas vrai, je suis pas en confinement, je bosse tous les jours. Mais multipli quand même.

Salut Pedro,
Dois je comprendre qu’il est préférable de coller plusieurs feuilles (en nombre impair) ? Ca évite de prendre le risque que le bois gondole c’est ça ? Ou alors je suis à coté de la plaque ?

Merci les gars :wink:

Rob.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Pedro »

Alors le nombre pair ou impair, on s'en cale un peu. Si tu veux assurer le coup, tu les colles perpendiculaires les unes aux autres.
Le truc, c'est qu'une feuille de placage fait traditionnellement 0.6mm d'épaisseur. Si tu veux 3mm (mais n'est ce pas épais pour un pickguard ?), il te suffit d'en coller plusieurs.
Mais il y a une réserve (encore récemment confirmée) : risque de passage de la colle à travers la feuille supérieure. Ca se voit sous le vernis. Prendre des précautions en ce sens.

Ce que je fais pour ce genre de choses, c'est que j'emballe deux morceaux de contreplaqué de 10 de cellophane alimentaire, et je colle feuille par feuille en serrant comme dans la presse à herbier de mon enfance. Et sur celle qui va être visible, je mets une couche de vernis côté collage : ça va boucher les pores et empêcher le passage de la colle.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gobi34 »

J'ai failli faire une vanne sur le club sandwich en supprimant la pan de mie :malade: ... mais je ne l'ai pas faite :green:
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Pedro a écrit :Alors le nombre pair ou impair, on s'en cale un peu. Si tu veux assurer le coup, tu les colles perpendiculaires les unes aux autres.
Le truc, c'est qu'une feuille de placage fait traditionnellement 0.6mm d'épaisseur. Si tu veux 3mm (mais n'est ce pas épais pour un pickguard ?), il te suffit d'en coller plusieurs.
Mais il y a une réserve (encore récemment confirmée) : risque de passage de la colle à travers la feuille supérieure. Ca se voit sous le vernis. Prendre des précautions en ce sens.

Ce que je fais pour ce genre de choses, c'est que j'emballe deux morceaux de contreplaqué de 10 de cellophane alimentaire, et je colle feuille par feuille en serrant comme dans la presse à herbier de mon enfance. Et sur celle qui va être visible, je mets une couche de vernis côté collage : ça va boucher les pores et empêcher le passage de la colle.
ok je comprend, merci pour ces précieux conseils :wink:
J'ai dis 3mm un peu au pif, je peux descendre un peu selon toi ? D'autant plus que le pickguard d'une explo est pas bien grand et qu'il n'y aura que le toggle dessus.

Voilà pour toi JoeDassin :wink:
érable manche
Image

érable pommelé
Image

padouk
Image
gobi34 a écrit :J'ai failli faire une vanne sur le club sandwich en supprimant la pan de mie :malade: ... mais je ne l'ai pas faite :green:
:green: :app:

Rob.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Salut les gars !

Bon j'ai continué mes plan hier, voilà ce que ça donne :

Défonces micros et cache micro de face (oui je sais c'est peu le bordel, mais moi je m'y retrouve :green: ) :
Image

la même chose, mais de profil :
Image

Question : comme vous pouvez le voir sur le plan de face, j'ai dessiné mon TOM parallèle au sillet pile à 648mm de ce dernier, sur le calculateur de frette de stew, ils préconisent de décaler l'insert coté aigu de 1,5mm, et celui coté grave de 3mm. C'est vraiment nécéssaire ? Sachant que mes pontets ont 8mm de courses, et que, si je dis pas de connerie, le mi grave doit être compensé de 6mm.....ah ba non c'est bon, je viens de trouver la réponse en écrivant la question, oubliez ce que je viens d'écrire :boulet:
Comme c'est dessiné actuellement, ça le fera pas, vu que la distance sillet TOM de 648mm arrive pile sur l'axe central (haut-bas ou centre insert-centre insert) ça veut dire que mes pontet seraient pile au milieu de leur course, je passe de 8mm de course utile à 4mm, ça passe plus pour le Mi grave, ni pour le La d'ailleurs...je vais donc redessiner mon TOM comme il faut de ce pas, enfin, dans la journée quoi, on a le temps en ce moment :siffle:

Ensuite, il me restera à définir l'épaisseur du corps, qui sera fonction de la hauteur de mes potards, de mon switch et de la pile pour les micros actifs.
j'en vois le bout, quand le confinement sera fini, je pourrai aller chercher du contre plaqué pour faire mes gabarits :D

Rob.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par joedassin »

je suis en train de regretter d'avoir fait mes plans sur l'ordi tellement c'est classe des plans papiers !
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

joedassin a écrit :je suis en train de regretter d'avoir fait mes plans sur l'ordi tellement c'est classe des plans papiers !
Oh merci :wink:
Après ça dépend forcement de ses facultés informatiques...perso j'ai aucun logiciel, et, étant sur mac, ça doit être une galère de s'en procurer sans payer 500000€...et puis j'ai peut-être quelques restes de solidworks mais je suis même pas sur que ce soit le plus pratique pour faire des plans ! Du coup, papier, réglet, gomme(beaucoup de gomme) et en avant :D

Rob.
Répondre