Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

jbsam a écrit :Nickel. tes dessins sont très propres..
Merci ! avec les photos on voit pas bien mais en réalité on voit encore beaucoup de trait de construction :malade:
gema1831 a écrit :
Robin wood a écrit :...

Enfin, j'ai reçu mon TOM, mon switch et mon sillet, je vais pouvoir continuer mes plans, surtout celui de profil, et du coup je me posais une question : l'action des cordes à la 12ème frette c'est bien 2mm en moyenne ? et à la première frette ? j'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de précis la dessus...

Rob.
Salut,
je ne sais pas si la réponse est dans le forum.... Mais 2mm d'action à la 12ème n'est pas vraiment un standard, c'est plutôt (où plus tôt? :green: ) haut comme action, mais c'est au goût de chaqu'un. Pour la première on est entre 0,4 et 0,5mm

Pour la forme des "pointes", je n'ai aucun avis à te donner.
ok je vais tabler sur 1,5 à la douzième et 0,5 à la première, on verra ce que ça donne au tracé :wink:

Rob.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

bon je viens de faire mon tracé de corde avec 1,5 mm d'action à la douzième frette et 0,5 mm à la première, je me retrouve avec un angle de renversement de manche de 1°....faut laisser de la marge entre l'insert et le support qui se visse dans l'insert ? (je sais pas si je suis clair...) Parce que là ça me parait vraiment peu 1°... J'ai surement loupé quelque chose...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

?? je dirais que c'est toi qui détermine l'angle de renversement.
Un TOM c'est en gros 11mm de haut. De là tu trace un arc de cercle du rayon de ton diapason... et tu y pose le sommet de ton sillet et tu choisi l'angle qui te convient.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :?? je dirais que c'est toi qui détermine l'angle de renversement.
Un TOM c'est en gros 11mm de haut. De là tu trace un arc de cercle du rayon de ton diapason... et tu y pose le sommet de ton sillet et tu choisi l'angle qui te convient.
J'ai fait l'inverse en fait, entre le haut du TOM et le dessous de la bague de la vis, j'ai 13,5mm. En traçant ma corde à 1,5mm au dessus de la 12eme frette et 0,5 mm au dessus de la première frette, je détermine la hauteur de mon sillet et le bas de la bague de la vis du TOM (13,5 sous la corde donc).
Si je met plus d'angle de renversement du manche, je vais me retrouver avec une action très très basse voire nulle, ou alors je devrais dévisser les vis de réglage de hauteur du TOM...

Je crois pas comprendre ta technique, selon moi si je fais comme tu dis, l'action des cordes sera une conséquence plutôt qu'une référence, or c'est bien le réglage de l'action que l'on cherche ? L'angle de renversement est pour moi une conséquence, on la subit c'est pas ce qu'on cherche à régler. Ou alors je me plante totalement et j'ai loupé un truc important... :triste:

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Nan, je dessine le chevalet au plus bas (voire plus bas que son réglage bas), je trace la flèche entre le chevalet et la position du sillet. Cette flèche représente le sommet des frettes. J'ai donc l'angle du manche. Ensuite tu peux dessiner les cordes et déterminer la hauteur du chevalet et voir si ça correspond au réglage prévu. (sais pas si je suis compris)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Mickaël »

Je pense que Robin, sur son plan, a fixé un point du manche, au niveau de la liaison avec le corps. Enfin, je crois comprendre ça avec ce que je lis.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Nan, je dessine le chevalet au plus bas (voire plus bas que son réglage bas), je trace la flèche entre le chevalet et la position du sillet. Cette flèche représente le sommet des frettes. J'ai donc l'angle du manche. Ensuite tu peux dessiner les cordes et déterminer la hauteur du chevalet et voir si ça correspond au réglage prévu. (sais pas si je suis compris)
je dois vraiment être une buse ou alors il est tard, mais je n'arrive pas à comprendre ta méthode... :triste:
Mickaël a écrit :Je pense que Robin, sur son plan, a fixé un point du manche, au niveau de la liaison avec le corps. Enfin, je crois comprendre ça avec ce que je lis.
Exactement, je trace mon plan de profil à l'aplomb de mon plan de face en prenant comme référence la touche (mon tracé de face ne prend pas en compte l'angle de renversement de la tête et du manche), ainsi la jointure du corps au niveau de l'accès aux aigues me sert de point fixe à relier au bas de mon TOM. ( moi non plus je sais pas si je suis compris :? )

Rob.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Mickaël »

Robin, j'ai compris ta méthode je crois. Pour faire simple, tu fais pivoter ton manche avec comme point de pivot la fixation du manche au corps. De cette façon, pour une action donnée, tu fais varier la position des cordes autour du chevalet.
Gema lui fait pivoter le manche en utilisant comme point de pivot le chevalet. De cette manière, il fait varier la position de la fixation du manche sur le corps.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Tout à fait Mickaël,
tu as bien résumé ma méthode...

@Robin,
Je dessine comme toi, papier, crayon et gomme, beaucoup de gomme!
par contre, le plan de profil utilise le plan de la table comme ligne horizontale si la guitare à une table plate (Tele, Strat,...) Par contre sur ma PRS qui a une table bombée, (comme une LP) j'ai utilisé la jointure entre corps et table comme ligne horizontale... Le point de pivot du renversement du manche, c'est bien le sommet du chevalet (TOM où autre) car c'est bien la seule ligne droite entre le chevalet et le sillet, les cordes tendue... Par rapport à cette ligne droite, je dessine le manche et son renversement (en respectant un angle acceptable pour le confort de jeux)
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

Mickaël a écrit :Robin, j'ai compris ta méthode je crois. Pour faire simple, tu fais pivoter ton manche avec comme point de pivot la fixation du manche au corps. De cette façon, pour une action donnée, tu fais varier la position des cordes autour du chevalet.
Gema lui fait pivoter le manche en utilisant comme point de pivot le chevalet. De cette manière, il fait varier la position de la fixation du manche sur le corps.
gema1831 a écrit :Tout à fait Mickaël,
tu as bien résumé ma méthode...

@Robin,
Je dessine comme toi, papier, crayon et gomme, beaucoup de gomme!
par contre, le plan de profil utilise le plan de la table comme ligne horizontale si la guitare à une table plate (Tele, Strat,...) Par contre sur ma PRS qui a une table bombée, (comme une LP) j'ai utilisé la jointure entre corps et table comme ligne horizontale... Le point de pivot du renversement du manche, c'est bien le sommet du chevalet (TOM où autre) car c'est bien la seule ligne droite entre le chevalet et le sillet, les cordes tendue... Par rapport à cette ligne droite, je dessine le manche et son renversement (en respectant un angle acceptable pour le confort de jeux)
Ok je pense avoir compris ta méthode Gema :wink: Merci Mickaël ton explication m'a bien aidé, et oui tu as bien compris ma méthode c'est exactement ça ! Ceci dit ça ne me fait toujours pas comprendre en quoi ma technique n'est pas bonne :lol:

Du coup je vais retracer tout ça cet aprem, en prenant comme point de départ Le haut du corps (qui sera plat), va falloir que je me fabrique un compas de 648mm en revanche :roll:
Question à 100 balles, est-ce que je me laisse de la marge pour la descente du TOM ? Au cas ou mes usinages ne sont pas hyper précis et que je me retrouve avec une action trop haute à la fin ce qui m'obligerai à descendre un peu le TOM...

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

...Du coup je vais retracer tout ça cet aprem, en prenant comme point de départ Le haut du corps (qui sera plat), va falloir que je me fabrique un compas de 648mm en revanche...
pour le compas, une latte de 3mm x 25mm sur 700mm de long. Deux trous espacé de 648mm à leurs bords extérieur :idea:
Question à 100 balles, est-ce que je me laisse de la marge pour la descente du TOM ? Au cas ou mes usinages ne sont pas hyper précis et que je me retrouve avec une action trop haute à la fin ce qui m'obligerai à descendre un peu le TOM...
c'est pourquoi je part d'un point un peu plus bas que la hauteur du TOM pour tracer le sommet des frettes.
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :
...Du coup je vais retracer tout ça cet aprem, en prenant comme point de départ Le haut du corps (qui sera plat), va falloir que je me fabrique un compas de 648mm en revanche...
pour le compas, une latte de 3mm x 25mm sur 700mm de long. Deux trous espacé de 648mm à leurs bords extérieur :idea:
Question à 100 balles, est-ce que je me laisse de la marge pour la descente du TOM ? Au cas ou mes usinages ne sont pas hyper précis et que je me retrouve avec une action trop haute à la fin ce qui m'obligerai à descendre un peu le TOM...

c'est pourquoi je part d'un point un peu plus bas que la hauteur du TOM pour tracer le sommet des frettes.
Pas con la latte ! Mais je crois pas avoir aussi long en stock, je vais essayer avec une ficelle de cuisine nouée sur la pointe de mon compas d’un coté, et noué sur mon criterium 648mm plus loin ;)
Ok tu prend combien en dessous généralement ? 2-3mm ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Robin wood a écrit :...
Ok tu prend combien en dessous généralement ? 2-3mm ?
Moins, en général entre 1 à 2mm
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :
Robin wood a écrit :...
Ok tu prend combien en dessous généralement ? 2-3mm ?
Moins, en général entre 1 à 2mm
J'ai donc essayé de faire comme tu as dit....et c'est le bordel ! mes cordes coupent la touche en fin de manche...j'en déduis que je n'ai pas du bien assimilé ta façon de faire :?
J'ai donc garder ma droite représentant le haut de mes frettes, j'ai repéré 1,5mm au dessus de la 12ème frette et 0,5mm au dessus de la première, j'ai tracé la corde, au niveau du TOM j'ai repéré 13,5mm en dessous et tracé le haut de mon corps (bien horizontale) et bim, 1° de renversement, encore...La je sèche...

Rob.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par reynald917 »

Chouette, une inspiexplo :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

Salut,
on est bien d'accord, ce ne sont pas les cordes que je dessine. La droite que je trace représente le sommet des frettes.

Donc, si le TOM fait 13,5mm de haut. Je part d'une hauteur de 11mm (1,5mm de moins que la hauteur des cordes. Je trace une ligne vers la frette Zéro (l'emplacement du sillet) avec l'ange que tu veux donner à ton manche. 2°, 3° peu importe. Si tu trace depuis l'emplacement du sillet sur ta ligne (la frette zéro) et tu remonte vers le sommet du TOM. Regarde quelle hauteur tu as à l'emplacement de la frette 12.
Si c'est plus que 1,5mm tu dois mettre un peu plus d'angle de renversement et inversement si c'est moins de 1,5mm. ATTENTION : Là le pivot se situe à la jonction entre manche et corps!
Rick Enbacker
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : mer. 11 déc. 2019 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Rick Enbacker »

Salut,
Super projet que j'vois là!
Pour les contours, je te conseille d'utiliser une ponceuse à cylindre sur table, c'est beaucoup moins risqué qu'une défonceuse et ça coûte beaucoup moins cher.
Tu peux en fabriquer une avec une ponceuse à ruban à 25 euros et du médium.
Pour les pointes, j'sui assez d'accord avec les autres...peut-être les atténuer un peu... :D
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :Salut,
on est bien d'accord, ce ne sont pas les cordes que je dessine. La droite que je trace représente le sommet des frettes.
Yep, ça j'avais saisi :wink:
gema1831 a écrit : Donc, si le TOM fait 13,5mm de haut. Je part d'une hauteur de 11mm (1,5mm de moins que la hauteur des cordes. Je trace une ligne vers la frette Zéro (l'emplacement du sillet) avec l'ange que tu veux donner à ton manche. 2°, 3° peu importe. Si tu trace depuis l'emplacement du sillet sur ta ligne (la frette zéro) et tu remonte vers le sommet du TOM. Regarde quelle hauteur tu as à l'emplacement de la frette 12.
Si c'est plus que 1,5mm tu dois mettre un peu plus d'angle de renversement et inversement si c'est moins de 1,5mm. ATTENTION : Là le pivot se situe à la jonction entre manche et corps!
Dacc là je pige mieux, mais une interrogation subsiste (je suis chiant avoue le :lol: :sif: ), si je pars de la frette 0 (sillet donc) pour tracer ma corde jusqu'en haut de mon TOM depuis le trait représentant le haut de mes frettes, ça veut dire que le bas de mes encoches du sillet devront être à la hauteur du haut de mes frettes, c'est pas un peu bas ?
Quand tu dis jonction corps/manche on est bien d'accord que c'est l'endroit ou le corps "disparait" et laisse place au manche ? Ou autrement dit le début de l'accès aux aigus (juste avant la 24ème frette sur mon plan)
Je vais tester ça ce soir quand même :wink:
Rick Enbacker a écrit :Salut,
Super projet que j'vois là!
Pour les contours, je te conseille d'utiliser une ponceuse à cylindre sur table, c'est beaucoup moins risqué qu'une défonceuse et ça coûte beaucoup moins cher.
Tu peux en fabriquer une avec une ponceuse à ruban à 25 euros et du médium.
Pour les pointes, j'sui assez d'accord avec les autres...peut-être les atténuer un peu... :D
Merci bien :wink:
C'est ce que je comptais faire pour mettre en forme les "cornes", regarde les dernières photos que j'ai posté, j'ai arrondi les pointes déjà

Rob.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par gema1831 »

salut,
en effet la frette zéro et le fond des gorges du sillet sont à la même hauteur....

Pour le pivot, c'est à toi de voire. Soit c'est le bout du bout du manche (le fond du neckpoket), le début du talon de manche (le début du neckpoket) où au milieu du talon (milieu du neckpoket). C'est selon la matière que tu as du corps sous le manche
Robin wood
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, forme perso sur base d'explo.

Message par Robin wood »

gema1831 a écrit :salut,
en effet la frette zéro et le fond des gorges du sillet sont à la même hauteur....

Pour le pivot, c'est à toi de voire. Soit c'est le bout du bout du manche (le fond du neckpoket), le début du talon de manche (le début du neckpoket) où au milieu du talon (milieu du neckpoket). C'est selon la matière que tu as du corps sous le manche
Ok dacc, je vais tester tout ça ce soir :wink:
Merci pour ta patience, j'ai l'impression d'être un gros boulet :lol:

Rob.
Répondre