Précisions sur l'ES 335

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Précisions sur l'ES 335

Message par tchiks »

Bonjour à tous,
j'aimerais fabriquer une guitare style ES 335 (ou plus précisément une Guild Starfire IV),
mais je n'en suis encore qu'à la phase de documentation,
d'habitude je fabrique tout de tête mais là je sens que ça va pas le faire.

J'ai trouvé des plans basiques sur the electric herald mais certaines données me manquent, concernant les dimensions mais également pour les techniques, merci d'éclairer ma lanterne si vous avez une réponse à ces questions:
(je ne me poserais pas beaucoup de ces questions si j'avais une ES335 sous la main ...)

* concernant la table et le fond, je pense que gibson fait du multipli moulé mais je n'ai pas le matos et compte faire de la gravure, d'où, sous-questions:
- quelle épaisseur dois-je prévoir pour l'usinage des deux pièces ? en regardant la construction de la ES335 d'alltrax sur le forum mylespaul.com je vois qu'il a noté les différentes couches de 0 à 10 mm mais quelle épaisseur représente ce 0 ? connaissez vous un plan qui indique plus précisément la topographie des repères de gravure
- est-ce qu'un rabot style Ibex est vraiment facilitateur dans cette partie gravure (en fait je compte en acheter un de toute manière, quelle taille préconisez vous pour rester polyvalent, et semelle courbée j'imagine?)

* concernant les éclisses: est ce que ça vaut la peine de faire du laminé-collé ou est ce que je peux m'en sortir avec des éclisses simples de 2.5mm (je ne suis pas sûr de pouvoir cintrer plus épais) et compter sur les contre-éclisses + table/fond pour rigidifier le tout ?

* je n'ai jamais collé de binding de ma vie, est-ce que la fraise vendue chez emma music (de fred's guitar parts) vaut quelque chose? je me pose la question vu que celle de stewmac, certes adaptable en dimensions, coute 5x plus cher.

* j'espère que le confinement sera levé d'ici le moment où je vais commencer à fabriquer la guitare, mais si celui ci se poursuit, je n'ai que deux chois de bois: noyer et sapelli (étagère dans mon bureau), bonne idée? attendre de trouver mieux ?
Il me reste une latte d'acajou que je pourrais éventuellement refendre pour en faire des éclisses mais d'un point de vue esthétique avec le noyer, je ne sais pas trop, vos avis?

... en fait je n'avais que ça comme question pour le moment :p

MERCI !

(et courage en ces temps de confinement)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par gema1831 »

Salut,
en effet la ES335 est constituée d'un multi plis (3 feuilles) donc on doit être à 3mm au plus pour la table et le dos.
Pour les éclisses, on est pas dans de l’acoustique. Tu peux partir sur un cadre.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par tchiks »

Merci Gema !
toujours aussi réactif :)

vais qd même partir sur des éclisses, j'ai de toute façon pas assez de bois pour faire un cadre haha
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Alexlyvity »

tchiks a écrit : * concernant la table et le fond, je pense que gibson fait du multipli moulé mais je n'ai pas le matos et compte faire de la gravure, d'où, sous-questions:
- quelle épaisseur dois-je prévoir pour l'usinage des deux pièces ? en regardant la construction de la ES335 d'alltrax sur le forum mylespaul.com je vois qu'il a noté les différentes couches de 0 à 10 mm mais quelle épaisseur représente ce 0 ? connaissez vous un plan qui indique plus précisément la topographie des repères de gravure
- est-ce qu'un rabot style Ibex est vraiment facilitateur dans cette partie gravure (en fait je compte en acheter un de toute manière, quelle taille préconisez vous pour rester polyvalent, et semelle courbée j'imagine?)
Le minimum c'est une gouge cintre 8 ou plus plat et un bon racloir. Perso j'utilise des racloirs de 0,4mm d'épais, ça permet d'épouser parfaitement les courbes des tables et des dos sculptés :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=100

Image

Après, un rabot noisette semelle courbée ça aide, c'est sûr ! Je suis très très très content des rabots noisettes Veritas, et ils en ont vu ! Par rapport aux Ibex, le pommeau évite les douleurs musculaires. Sur une table et un font, tu en auras besoins ! J'ai le rabot complètement bombé et le rabot plat
En plus, les Ibex coûtent très très chers.

Concernant la manière de faire, il faut faire comme pour les violons / violoncelles selon moi :
- Les courbes de dessus au feeling (c'est l'avantage des racloirs très souples, ce sont eux qui invitent à créer des courbes harmonieuses). Aides-toi du touché à la main !
- Les courbes du dessous en contrôlant l'épaisseur par rapport au dessus fini.

Regardes cette vidéo, et oublie ces courbes à la défonceuses. Tu apprendras beaucoup, tu te feras bien plus plaisir, et je peux t'assurer que tu gagneras du temps et que ce sera plus joli !
https://vimeo.com/22691598
tchiks a écrit :* concernant les éclisses: est ce que ça vaut la peine de faire du laminé-collé ou est ce que je peux m'en sortir avec des éclisses simples de 2.5mm (je ne suis pas sûr de pouvoir cintrer plus épais) et compter sur les contre-éclisses + table/fond pour rigidifier le tout ?
Pour moi oui, si tu passes par un renfort sous le chevalet à la manière de la Gibson Lucille par exemple :).
tchiks a écrit :* je n'ai jamais collé de binding de ma vie, est-ce que la fraise vendue chez emma music (de fred's guitar parts) vaut quelque chose? je me pose la question vu que celle de stewmac, certes adaptable en dimensions, coute 5x plus cher.
Et puis-je proposer autre chose ? Si ta table est en érable, ne serait-ce pas plus simple et plus esthétique de simplement laisser le bord non teinté ?
J'ai toujours trouvé que mettre du plastique moche pour encadrer du bois de lutherie, c'était donner du caviar aux cochons :green:.

Si tu fais un binding en bois par contre, je salue l'initiative et je laisse les autres répondre, là je suis incompétent :).
tchiks a écrit :* j'espère que le confinement sera levé d'ici le moment où je vais commencer à fabriquer la guitare, mais si celui ci se poursuit, je n'ai que deux chois de bois: noyer et sapelli (étagère dans mon bureau), bonne idée? attendre de trouver mieux ?
Il me reste une latte d'acajou que je pourrais éventuellement refendre pour en faire des éclisses mais d'un point de vue esthétique avec le noyer, je ne sais pas trop, vos avis?
Aurais-tu des photos de tes bois stp ? Merci :beer:.
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par tchiks »

Super nouvelles :)
J'ai une gouge cintrée 8/10 de chez pfeil que j'utilise pour tout, .. parce que je n'ai qu'elle (fin note que j'ai aussi la version 8L/10, peut être utile pour faire le dessous ?), j'ai également 5 épaisseurs de racloir, dont une baleine pour les endroits moins accessibles, depuis que j'ai appris à les aiguiser facilement ma vie s'est retrouve changée :p

Pour les rabots veritas, parles tu de ceux ci ? https://www.fine-tools.com/palm-planes.html
Si c'est le cas, j'avoue que le prix est bcp moins décourageant que les ibex à deux fois le prix!

Concernant le binding je ne m'étais pas encore décidé bois versus plastique, globalement je trouve ça moche sur les guitares électriques, pour les mêmes raisons que toi, c'était juste parce que j'avais envie d'apprendre qqch :)

Enfin, concernant mes bois, je pense que je vais me résoudre à démonter mon étagère,
en effet mon noyer n'atteint même pas les 20 cm ET il y a un immense noeud à un endroit stratégique,
peut être en ferais-je un des plis du manche multipli.. on verra.
Je t'ai fait des photos ici: https://imgur.com/a/JpN1DB6
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Alexlyvity »

oui ce sont ceux là ! :D
Image

Le pommeau ajustable n'est pas un plus : c'est obligatoire ! Je me suis fait un pommeau sur tous mes rabots noisettes et mini-rabots de paume suite à ça :
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Mickaël »

Sympa cette idée de pommeau!

Quant aux bois, ta grande étagère irait bien pour faire un corps, mais ce serait dommage de l'enlever, un beau morceau de cette longueur! Et puis elle a l'air de servir encore!
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par tchiks »

Alexlyvity a écrit :oui ce sont ceux là ! :D
Image

Le pommeau ajustable n'est pas un plus : c'est obligatoire ! Je me suis fait un pommeau sur tous mes rabots noisettes et mini-rabots de paume suite à ça :
Image
et bien c'est commandé! je l'attends avec impatience.
Mickaël a écrit :Quant aux bois, ta grande étagère irait bien pour faire un corps, mais ce serait dommage de l'enlever, un beau morceau de cette longueur! Et puis elle a l'air de servir encore!
Je trouve justement (et ça date pas de maintenant) que c'est une trop belle pièce pour être une simple étagère :p
je l'avais choisie pour compléter mon bureau qui est tout en sapelli,
maintenant ce n'est pas un problème chez mon fournisseur pour trouver du sapelli de bonne longueur (mon bureau a été fait depuis un plateau continu de 6 mètres par exemple :p ), et pour l'usage actuel ce n'est pas dramatique, ça rentre dans une boite.



Il faut absolument que je me mette à fabriquer quelque chose au plus vite sinon je vais m'ankyloser !!
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par tchiks »

Tiens encore une question idiote: est-ce que vous faites les ouïes avant ou après gravure? j'ai vu faire les deux et je me pose la question ...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Alexlyvity »

après ! comme pour les violons !

Tu devrais vraiment regarder le liens de la vidéo que je t'ai mise dans mon premier post, c'est le résumé de 300 ans d'expérience ;).
Avatar du membre
tchiks
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 13:03
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par tchiks »

oui oui j'ai tout vu t'inquiète ! :p
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par barbak112 »

Tu peux nous partager ta méthode d'affutage de racloirs?

Joli projet sinon
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Alexlyvity »

la mienne ? C'est celle de Fingersonfire :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]

Méthode redoutable, après 4 ans d'utilisation (dont deux ans d'usage quotidien).
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par jethro »

Ah super cette vidéo merci pour le partage !
( et bien sûr merci à Fingersonfire )
Je continue à galerer pour affûter les miens, sur les tutos que j'ai regardés il n'y avait pas le premier rabattage du morfil, et pour le second il y avait toujours un angle fermé, ça n'était jamais à 90 degrés...
Du coup ça gratte, ça enlève des micro copeaux mais rien à voir avec le résultat de Fingersonfire niveau coupe ... Impressionnant !
Je vais vite essayer ça :-)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par barbak112 »

j'avais déjà vu cette vidéo, mais il faut que je teste dès que je me motiverai à le faire!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Gloumouf »

Je viens de tester. au passage de la lime, j'ai un morfil, mais quand je passe au papier abrasif 320 comme indiqué, si je veux supprimer les traces d'usinage de la lime (fine pourtant), ça le bouffe le morfil.
Au final, en limitant cette étape pour garder un peu de morfil, j'arrive à un résultat vaguement correct...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Alexlyvity »

Là où cette méthode tue grave c'est avec une pierre diamantée !
Essaye voir avec du papier un peu plus fin, 320 ça me semble vraiment grossier. 600, voir 1000, c'est ce qui me semble le mieux.
Sinon tentes de jouer sur la taille du morfil que tu ferais avec différentes limes et donc différents papiers. A mon avis l'une des clefs se trouve là.

Un autre truc, c'est de ne pas exagérer le nombre de passage de l'afiloir (enfin, du forêt). Deux allers-retours pour coucher le morfil, 2 pour le redresser, c'est tout.

Il est possible selon moi de refaire l'opération d'afilage 3 fois. La seconde est la meilleure. Un ancien de mon coin disait d'ailleurs la même chose.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par archpat »

Et il faut pas oublier que Fingers à une carrure qui ferait pleurer Schwartzy alors on croit sur la vidéo qu'il appuie pas beaucoup sur l'affiloir , mais c’est une illusion :baleze:
Modifié en dernier par archpat le ven. 17 avr. 2020 11:18, modifié 1 fois.
My name is Pat, Psycho Pat.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Gloumouf »

Oui, il va falloir que j'adapte ça.
Parce que dans sa video, ça fonctionne au top. Où alors, il est très fort en images de synthèses :D
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Précisions sur l'ES 335

Message par Alexlyvity »

Et sinon un dernier petit truc pour affiler (hormis le fait qu'il faut bien appuyer fort), j'ai fini par faire l'affilage vertical dans ma main et non dans l'étau. J'ai pris l'habitude car je ne suis pas toujours à côté de l'étau. Ca marche très bien aussi, mais mettez des gants pour cette opération ! Ca m'a valu une balafre entre le pouce et l'index qui tenait l'affiloir, et pis une du genre pas belle :(.
Répondre