Projet guitare électrique forme perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
shottle
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet guitare électrique forme perso

Message par shottle »

Bonjour à tous,

Voila je reviens sur le forum après une longue absence, et de plus j'étais parti avec une très mauvaise compréhension de ma part sur le fonctionnement du forum, pour ma part de l'eau a coulée sous les ponts et je souhaite revenir sur le bon pied.

Donc depuis un certain moment je pose la question si ça ne serait pas judicieux pour moi de créer ma propre guitare électrique, car plusieurs choses se confrontent à moi :

- il y a quasiment aucunes guitares dans le commerce qui me plait physiquement
- si elles me plaises les prix sont extrêmement élevés
- les occasions me diriez-vous, ben on tombe jamais sur le modèle qu'on veut aussi bien la couleur que la conception.

Du coup j'ai quelques questions pour la conception d'une guitare:

- faut-il obligatoirement une scie à ruban ou une scie à chanfreiner ?
- A combien revient le coup de fabriqué sa guitare ? ( juste un moyenne )
- combien de temps en moyenne ça prend ?
- peut-on arrivé a un instrument de haute qualité?

Merci par avance et bon courage avec cette période confinement.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par ValentinD »

Hello Shottle, re-bienvenue sur le forum :) !

Je vais tenter d'apporter mes réponses subjectives à tes questions. Mais il n'y aura aucune vérité générale, c'est vraiment selon la personne, sa volonté, etc… ;)

- Obligatoirement une scie à ruban ou autre ? Non, je ne pense pas (même si ça peut être d'une grande aide). J'ai terminé 1 guitare sans scie à ruban, et détouré 3 autres corps et manches sans également. Je fais ça à la scie sauteuse, la scie manuelle et je finis à la défonceuse. Ça marche très très bien si l'on est précautionneux. Bien sûr, les outils adaptés permettront d'aller plus vite, plus propre etc… mais faire sans est totalement possible. Enormément d'amateurs ici font sans scie à ruban et font des instruments sublimes !

- À combien ça revient ? Oula ça dépendra de tant de choses. Notamment : les bois que tu veux, l'accastillage que tu veux monter, le type de finition, etc… ça peut vite varier du simple au double.
Pour le moment, mes projets ont un coût individuel de l'ordre de 400 à 600€ on va dire, ça chiffre vite. De bonnes mécas, de bons micros, un bon chevalet/vibrato, une électronique de qualité et on est déjà pratiquement à 300~400€ pour de la qualité.
Ce qui coûte le plus cher surtout, c'est l'outillage pour les premières. Après, ça va tout seul.
Donc pas de vérité absolue: avec des bois très "banals", un accastillage entrée de gamme, une finition huilée on peut s'en tirer pour moins de 300€. Avec des bois de ouf, des micros bobinés main et de l'accastillage de haut vol avec un vernis miroir, c'est beaucoup plus… ;)

- Combien de temps ? Difficile à répondre, ça dépendra surtout de toi. Je n'ai jamais compté les heures passées et j'ai pas trop le temps d'avancer rapidement globalement, donc ça me prends plusieurs mois. À temps plein, en quelques jours à temps plein pour une forme simple (hors finition) et ça peut être fini. Difficile de te répondre ;)

- On peut bien sûr arriver à des instruments de très haut vol, si ce n'est bien mieux que les classiques des grandes marques. Encore une fois, ça dépendra de toi, de tes envies, de ton application, etc…

Je suis encore "débutant", des gens ici sont bien mieux qualifiés et t'apporteront des réponses meilleures sans aucun doute !

Bon courage et hâte de voir ce premier projet débuter !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par Pedro »

shottle a écrit : - faut-il obligatoirement une scie à ruban ou une scie à chanfreiner ?
A chantourner ? :heu:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par Pedro »

shottle a écrit : - faut-il obligatoirement une scie à ruban ou une scie à chanfreiner ?
- A combien revient le coup de fabriqué sa guitare ? ( juste un moyenne )
- combien de temps en moyenne ça prend ?
- peut-on arrivé a un instrument de haute qualité?
Tout d'abord, ce sont des questions très fréquentes, qui trouveront des éléments de réponse dans la FAQ.
Ensuite, ce sont des questions auxquelles il est très difficile de répondre simplement.
La question du coût ne dépend pas que des matières premières (bois et accastillage). Il va te falloir des outils. De sorte que la première "coûte" bien plus cher que la dixième, quand tu es très équipé.
Le temps moyen n'est pas du tout calculable. J'ai une gratte qui est en cours depuis 10 ans, certains luthiers amateurs expérimentés sont capables d'en sortir une en une dizaine de jours.
Pour la première, on ne peut que te déconseiller de te presser. Il faut réfléchir à chaque étape, rattraper ses conneries, se donner le temps d'apprendre certains gestes. A une époque, je conseillais au moins trois mois de lecture et conception avant de toucher un outil.
Quant à savoir si on peut faire un instrument "de haute qualité", il faut commencer par définir ce qu'on entend par là. Honnêtement, je pense que viser la conception d'un instrument correct est raisonnable pour une première réalisation...
Merci par avance et bon courage avec cette période confinement.
A toi aussi.
shottle
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par shottle »

Merci pour les réponses, je vais essayer de répondre à chacun

Alors je demande pour la scie à ruban car ça reste une budget conséquent et si malheureusement le projet n'abouti pas, c'est dommage de laissé la machine dormir dans un coin...

Pour le corps je ne sais pas trop quel essence choisir, par contre c'est qui est sûr dans mon projet c'est d'avoir:
- corps pas trop épais ( à voir acajou, aulne, frêne, tilleul etc... )
- une table en érable ondée ( classique quoi )
- manche vissé ( érable )
- micro Seymour ou Barre knuckle
- mécaniques à blocages
- vibrato type PRS
- Finition vernis brillant

Pour le budget de l'instrument je vois dans les 800€ sans l'outillage .

Pour les guitares de d'exceptions, je citerai comme marque:
-PRS
-Godin
-Musicman
et bien d'autres, j'ai en ma possession un PRS 1992 CE24 ( manche vissé ) qui est ma préférée.

et oui je voulais dire scie a chantourner ;-)

Sinon j'ai une question a titre d'information, je voudrai partir sur un corps de 35mm (sans la table) comme chez PRS, mais ce que j'en ai vu, la plus part du temp les blocs de bois vendus sont en 50mm... euh comment faire pour réduire de 15mm?

Merci et j'espère avoir donner assez d'infos
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par gema1831 »

Salut,

tu as déjà quelques réponses à tes questions.
Pour le corps en 35mm... j'ai déjà fait et j'ai scié le surplus avant de rectifier à la défonceuse.
Pour le temps.... j'ai, pour le fun, mis une pointeuse en place sur un projet (la Pensa) et je suis arrivé à 75 heures de travail..... Oui, mais pas sur deux semaines,... sur deux mois. Bon, c'était de loin ma première...
shottle
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par shottle »

gema1831 a écrit :Salut,

tu as déjà quelques réponses à tes questions.
Pour le corps en 35mm... j'ai déjà fait et j'ai scié le surplus avant de rectifier à la défonceuse.
Pour le temps.... j'ai, pour le fun, mis une pointeuse en place sur un projet (la Pensa) et je suis arrivé à 75 heures de travail..... Oui, mais pas sur deux semaines,... sur deux mois. Bon, c'était de loin ma première...
Oui c'est vrai que j'ai déjà eux quelques réponses, et je vous en remercie :D

Tu as scié comment ? et avec qu'elle outil? est-il pas possible de défoncer directement le bois à la défonceuse de -15mm?

merci
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par Pedro »

Il faut que tu cherches sur le forum. Taz a par exemple donné une méthode du feu de dieu cette semaine.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par reynald917 »

shottle a écrit :Tu as scié comment ? et avec qu'elle outil? est-il pas possible de défoncer directement le bois à la défonceuse de -15mm?
Salut, 15mm ça se fait très bien à la défonceuse, mais pas en une seule fois.

Tu peux le faire en 5 passes de 3mm par exemple c'est plus prudent. :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par Pedro »

En plein bois sur tout le détourage d'une guitare, c'est un bon moyen de faire des conneries.
shottle
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par shottle »

Pedro a écrit :Il faut que tu cherches sur le forum. Taz a par exemple donné une méthode du feu de dieu cette semaine.
Ok je vais regardé ça

Par contre tu dit que réduire à la défonceuse c'est pas une bonne idée pourquoi ?

Merci
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par Pedro »

Je n'avais pas compris que tu parlais de calibrer l'épaisseur totale. Je croyais que tu parlais de détourer.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4937
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet guitare électrique forme perso

Message par Mickaël »

Pour le temps, j'ajouterais que ça dépend de l'organisation. Si par exemple, tu commences ta journée par faire des collages, tête renversée du manche et les 2 demi-corps ensembles, bah tu as le temps de lire le journal avec un café en écoutant les oiseaux sur ta terrasse, et même passer un coup de fil à ton meilleur pote que tu ne peux pas voir pour le moment, le temps que la colle sèche. De cette manière, tu peux compter une journée pour 2 collages.

Pour le budget, fais toi une liste de ce qu'il faut (micros, accastillages, potards, peinture, bois, etc) et regarde les prix sur le net, et fais le total.

Et je suis de l'avis de Pedro, lis beaucoup avant de te lancer. Certains détails sont tellement évidents parfois qu'on passe dessus sans y faire attention, et c'est quand la boulette est faite qu'on se souvient du détail! Ou pas...

Concernant la qualité, tout dépend de l'exigence que tu as avec toi même. De quoi te contentes tu quand tu fais quelque chose? Quelle soin es tu capable d'apporter à ce que tu fais? Le pire, ce sera la finition, c'est ce qui se voit le plus et ce qui mettra ton oeuvre en valeur à la fin.

A mon avis, il faut tabler sur un projet pas trop compliqué pour commencer, pas de table galbée, pas de bois avec beaucoup de contrefil, et s'équiper un minimum. L'affutage de tes outils sera d'une grande importance! Utilise un ciseau qui ne coupe pas et tu comprendras!

On te coupe un peu l'envie de faire la guitare de tes rêves mais je pense que même pour une simple télé ou strat, ça reste une fierté pour une première guitare homemade. Et puis il faut se garder des projets pour plus tard :lol:
Répondre