Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Thom38 »

Bonjour tout le monde,

Après 3 semaines de confinement et tout autant à groler sur le net pour voir l'évolution du covid (et un peu de télétravail quand même), il est temps de faire quelque chose. Et je vois que sur le site, ça fait du copeaux…

Donc pour résumer et après avoir fini mes 1er ukus, je me sens replonger. Me voilà parti pour réaliser ma première guitare classique! En 3/4, c'est pour mon fiston de bientôt 7 ans. Comme indiqué dans le titre, ça sera sur le thème du lézard (merci les Pyjamasks, pour ceux qui connaissent :malade: ).
Donc incrustations de gecko, de traces de patte, fileterie et rosace dans les tons de vert…

Pour la construction et le barrage, je voulais suivre le tuto sur lutherie-guitare basé sur le plan d'une Robert Bouchet. Il y a aussi des plans de barrages d'inspiration "Fleta" et "Hernandez y Aguado" si je ne dis pas de bêtise (c'est loin d'être impossible).
http://lutherie-guitare.org/wiki/La_fab ... ne_guitare

Comme mon junior prend des cours à l'école de musique, je me disais qu'une guitare qui sonne "classique", c'est peut-être pas mal? Et faut que question facilité de jeu, elle soit accessible à un presque débutant (ça ne semble pas être le cas des guitares "modernes" qui demandent un gros niveau).

Cahier des charges:
- J'aimerais bien trouver un barrage un peu touchy car c'est une étape que j'ai adoré sur les ukus (seulement 3 brins en éventail).
- Faire une ouverture sur l'ouïe des graves pour le rendu sonore et pour voir le cœur de la bête.
- Diapason de 580 mm.
580/650, ça fait 0,89... Et 0,89² = 0,79, on n'est pas loin de 3/4 (je viens juste de comprendre :green: ).
- Pour le fond et les éclisses, du noyer. J'adore ce bois et habitant à côté de Grenoble, Delta Bois semble bien fourni (faut attendre le déconfinement pour voir).
- Table en épicéa. Du red cedar qui-se-raye-de-peur-dès-qu'on-l'approche, c'est pas trop adapté pour un gamin je pense. Même en faisant super gaffe, la table de mon uku a déjà pris chère :triste:
- Ils ont aussi de l'érable ondé pour le manche (le cedro c'est le mieux?).
- Touche, chevalet, placage de tête dans le même JeSaisPasEncoreQuoi… Peut-être ébène, ziricote…
- Un vernis un peu costaux (pas de gomme-laque ce coup-ci).

L'idée, c'est de partir d'un plan pleine échelle (le 3ème projet, ça sera une classique pour moi :siffle: ) et de le redessiner en multipliant tout par 0,89... Peut-être aussi jouer sur la largeur de la touche pour l'adapter aux petits doigts.

Malheureusement sur L.A, le peu de posts qui traitent du sujet n'ont plus les photos :ang:
Malgrès tout, je suis tombé sur 2 posts de Kenzo (un Grenoblois il me semble) et Benoit qui présentent une classique sans bouche. J'adore la sobriété que ça donne…
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=16853
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=20992

Des avis sur le rendu sonore/facilité de jeu d'une classique sans bouche? Un choix de barrage?
Désolé pour ce long baratin :beer:
Modifié en dernier par Thom38 le jeu. 9 avr. 2020 08:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par gema1831 »

Salut Tom,

chouette petit projet,
je m'installe....
PS : je n'ai que très peu d'expérience en acoustique (1 Uku) ce n'est donc pas moi qui pourra de guider où te conseiller...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Had »

Lors d'une rencontre entre luthiers amateurs, Kenzo nous avait fait écouter ses guitares sans bouche, ça sonnait très bien ! Pour le barrage pas forcément de changements je pense
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Thom38 »

Merci Had.
Si malgré tout je veux rester conventionnel et conserver la rosace, est-ce qu'il faut réduire son diamètre pour compenser l'ouverture sur l'éclisse?

Sinon je viens de voir des guitares avec le manche surélevé par rapport à la table. C'est pour le confort de jeu, pour ne pas être gêné par la table dans les aigus si j'ai bien compris. Et on peut donc se passer du cut away.

Mais au niveau du système constructif, ça doit contraindre à faire un assemblage caisse/manche de type tenon/mortaise à queue d'aronde je pense (sans boulon, c'est plus classe), pas à l'espagnole. Quoi que peut-être envisageable si l'entaille pour les éclisses dans le bloc talon du manche est assez large pour accepter l'épaisseur des éclisses et un coin qui aidera à les plaquer efficacement contre le talon.
Et la solera, faudrait creuser l'emplacement du manche... Faut voir aussi comment vérifier le bon ajustement du manche sur le dessus de la table...
Et il faut aussi modifier le bloc du manche côté table pour pouvoir insérer la table dans le manche...
Et les filets doivent forcément être posés avant le collage du manche :evil:

Donc tenon/mortaise?

Je ne pense pas faire ça sur la 3/4 (mais sur la mienne...).
Du coup, ça serait pas une mauvaise idée d'utiliser ma même méthode de montage pour les 2 afin de faire du re-use de gabarits :siffle:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Mickaël »

Super projet! Je vais suivre ça!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Thom38 »

Après réflexion, je ne suis pas sur d'être fan du manche surélevé. Même si ça remplace un pan coupé, ça alourdie la guitare je trouve. Mais ça permet plus de liberté sur les filets entre touche et manche comme sur la 2ème photo.

Image
Image

Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience avec ce genre de guitare? C'est concluant :?:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par gema1831 »

c'est marrant,
ça fait comme un renversement inverse.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Thom38 »

C'est déjà le cas sur une guitare classique avec environ 1,5 mm de renversement négatif... Là faut forcer le trait. De ce que j'ai pu trouver, il y a environ 11 mm de surélévation au niveau de la 12ème frette (soit 17-18 mm entre la table et le dessus de la touche) et seulement 3 mm au niveau de la rosace.
C'est sur que ce n'est pas conventionnel...
D'un point de vue confort de jeu, peut-être que la caisse gêne moins (comme dans une version pan coupé), mais le pousse est toujours gêné par le talon. Donc il faut quand même modifier la position de la main?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par benoit suaudeau »

pour faire un pseudo pan coupé, il y a celui de ma gratte sans bouche, ça évite de faire des calculs compliqué. Pour le manche évite l'érable tu va alourdir une gratte déjà difficile à tenir pour un enfant de cet age, en plus un diapason court tire moins fort. Pour le barrage fait léger pour la même raison, boucher me parait être un poil excessif, un barrage à cinq brins est suffisant, sinon lance toi sur un barrage étoile si tu sacrifie la rosace.
Personnellement je ne fait aucun renversement sur mes classiques, mais je donne une courbe légère à la table avec le barrage (creux de la solera).
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par Thom38 »

Merci Benoit
Je vais effectivement choisir un bois plus léger que l'érable pour le manche et penser à faire un éventail à 5 brins.
Ce matin, mon fils a eu son cours de "guitare Skype", pas aussi facile qu'en vrai pour corriger la position des doigts (j'ai dû faire l'assistant).

Du coup, il joue sur une copie de Torres réalisée superbement par un luthier italien dont j'ai mangé le nom :siffle:
J'avais été bluffé par le son quand je l'avais entendu jouer (ça c'était avant le confinement).
Il trouve que ce type de barrage (avec celui de Robert Bouchet) ne donne pas le même "volume" pour toutes les notes. Le spectre n'est certainement pas homogène, des fréquences sont atténues (ce qui peut jouer des tours). D'ailleurs, la guitare n'est pas très puissante, mais le rendu sonore est incomparable, avec un son très "ouvert"...
Comparativement, il trouve par exemple qu'une Friederich a un son plus fermé, moins plaisant (elle est pourtant très plébiscitée).

Du coup, je vais surement faire du "copie d'ancien" pour le barrage, la forme de la caisse, histoire de faire mes gammes… Mais peut-être avec une déco un peu plus à mon goût. Ca risque de faire hurler les puristes :ang:

Next step, commander le Roy Courtnall (si on doit en avoir un, c'est celui-là?) avec pas mal de plans à inclus d'illustres luthiers… presque tous morts :oops:
Modifié en dernier par Thom38 le mar. 14 avr. 2020 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique 3/4 "lézard"_2ème projet

Message par benoit suaudeau »

Partir sur un barrage Torres est un bon plan, c'est simple, efficace et ça sonne, certes inhomogène, mais c'est pour ce type de guitare qu'une part non négligeable du répertoire a été composé. On peux compenser avec les jeux de cordes, mais sur une 3/4 tu vas avoir des difficultés à trouver les bon calibre pour être entièrement libre.
Fait léger, car c'est un enfant, et qu'une torres pèse au + 1.5 kg pour un format normal, rien à voir avec les guitares modernes qui tirent à 2kg voire plus. ça fera une guitare vivante, facile aux doigts et expressive à défaut d’être puissante et longue.
Répondre