Framus Télévision

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Framus Télévision

Message par walla406 »

Bonjour à tous!

Ca fait un bout de temps que je me dis par quelle guitare débuter: Télécaster, trop classique (et j'en ai une), une vrai archtop: je ne me sens pas de taille; les Gibson, classique et je suis moins fan; et puis celle là reviens à chaque fois... la Framus Télévision
Image


La forme ne plaira pas à tout le monde, mais à force de travailler dessus, elle me plait de plus en plus

Au niveau du plan, on en est là
Image

Merci la LA pour les plan en DXF :siffle: , j'utilise LibreCad (version open source d'autocad) que je préfère à Inkscape, notamment pour la ses options de cercles: le dessin n'étant qu'une succession de cercles tangents les uns au autres, plutôt que des fonctions spline
Image

Voilà ce que ça donne avec les cercles. Ce choix pour le traçage du plan me viens de la vue d'un plan d'une red spécial (dont je n'arrive plus à retomber dessus) constitué d'arc de cercle mais également de ce plan ci
Image
Avec un compas et une latte, on peut redessiner la guitare à partir du petit cercle au niveau du "cul" de la guitare (il y a juste le centre des cercles des hanches que je ne parviens pas à déterminer :? )
Dans ma réflexion, je me dis que les pionniers de la guitare électrique (Paul Bigsby, Leo Fender et Les Paul) ont des courbes trop "parfaites" , elles n'ont pas dessinés à la main levée. Surtout Bigsby et Fender, sont plus des inventeurs de talents, ils devaient avoir de bonne bases en dessin technique.
Pour débuter le dessin, j'utilise la fonction cercle à 3 points (de ce cercle) pour une première approche, je retrace en essayant de trouver un centre pour chaque cercle qui corresponde à une intersection entre 2 droites qui relient des intersections de cercle, cercle et droite ...


il y a encore pas mal de boulot, de choix à faire, ... à commencer par le galbe
En analysant différentes photos, le dos est bien galbé, pour ce qui est de la table, on dirait que certaines sont archtop, d'autre plutôt flattop.

au niveau de la construction de la caisse, j'ai plusieurs idées:
- thinline comme une télécaster (flattop ou archtop)
- tout massif archtop (avec ou sans poutre centrale)
- laminé à la façon des Gretsch archtop ou avec poutre centrale (façon duo jet)

niveau électronique, j'aime bien les sélecteur à l'épaule supérieure , pourquoi pas un volume général sur l'autre épaule inférieure.
Pour les micro, on verra, il y a le choix, simple bobinage comme la version d'origine, 2 filtertron façon Gretsch, 1 humbucker en chevalet et un P90 en manche façon Duesenberg, il faudra voir sur le plan.

Une dernière problématique, le vibrato si la table est archtop, un bigsby ou équivalent n'ira pas à cause de l'angle du bas de caisse, ou alors ajouter une petite cale (pas trop esthétique!)

A vos impressions :)
Vianney
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Framus Télévision

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet.
Je dirais juste que pour un premier projet ce n'est pas le plus facile....
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Re: Framus Télévision

Message par walla406 »

Merci gema,

Effectivement, je ne pense pas que ce soit le plus simple, je pense donc que je suis à l'ébauche de mon plan.
Je suis occupé de travailler sur le galbe, mais je n'obtient pas des formes satisfaisantes.
Ca vient du fait que la forme soit offset, que l'épaule supérieure doit être à plat, et un problème de mise à l'échelle avec libre cad :?
je m'explique, pour mettre à l'échelle les lignes de niveau du galbe, il me faut rentrée des valeurs numériques plutôt que de sélectionner l'objet et aller pointer pour redimensionner. Il est tout à fait possible que cette fonction existe, mais je cherche et ne trouve pas! :evil:

Bref, en temps de confinement avec madame qui télétravaille et les 2 petits, je dispose d'une bonne demi-heure par jour pendant la sièste pour travailler (et retravailler) le plan

je poursuis le plan et je poste dès qu'il y a des avancements significatifs!
Vianney
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Re: Framus Télévision

Message par walla406 »

Voilà ça avance un peu

j'ai réalisé le galbe sur base d'une ES 335, c'est à dire 13 mm entre le point bas et le point haut.
C'est un premier essais, j'ai réalisé les ligne de hauteur avec des fonctions spline.
Au centre de la guitare c'est facile, sur les bords c'est facile, à la jonction des deux c'est là que ça se complique :evil: , les lignes de hauteur se croisent... bref, on recommence, on prend d'autres points pour la spline et on arrive à ça
Image

la première ligne extérieure est le niveau 0, au même niveau que la ligne extérieure donc. On monte millimètre par millimètre.

Comparé au galbe que je peux observer sur les photos glané sur le web, je pense que le galbe est beaucoup moins prononcé, surtout coté table
Image
Image
Mon galbe n'est pas identique à l'originale (à ce qui me semble) mais ce n'est pas l'idée du projet

Et se pose également la question de la plaque de contrôle sur la corne supérieure, qui parait bien à plat.i

Il y a encore de quoi cogiter!
Vianney
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Framus Télévision

Message par gema1831 »

Salut,
si tu part d'une ES335, il y a un plan avec les courbes de niveaux...
01-Gibson-CS-356.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Re: Framus Télévision

Message par walla406 »

aller hop on déterre!

J'ai pris le temps d'un peu continuer mon plan, de passer finalement sur inkscape, de chercher un galbe pas trop mal (6 versions, j'en suis devenu fou :evil: ), ... et j'arrive à ça, que je trouve pas trop mal pour intégrer la plaque de contrôle à la corne supérieure

Image
Pour le galbe, j'ai repris de l' es 335 la hauteur (0.45 pouce, 11,4 mm) et la forme du galbe entre le chevalet et le bas. Pour le reste, d'une construction d'une Gretsch Duo-jet que j'avais vu je ne sais plus où
Pour les micros, ils ont les dimensions d'un TV Jones, pour donner une idée

J'ai encore un peu de boulot sur le galbe pour le rendre un peu plus harmonieux à hauteur du micro chevalet.
j'ai également travailler les coupes centrale et vue de dos, ça donne ça
Image

prochaine étape, la hauteur du chevalet (type archtop, à la façon d'une billy-bo), insérer le manche et vérifier l'angle de renversement!
Vianney
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Framus Télévision

Message par gema1831 »

Salut,
Ce qui me dérange un peu (beaucoup) c'est la dissymétrie des ouïes. Je me pose aussi la question : y-a-t'il des potentiomètres. Si oui, tu les mets où?
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Re: Framus Télévision

Message par walla406 »

salut
Je suis content que ça n'est pas mon galbe qui choque! :D
Pour la dissymétrie des ouïes, c'est assumé, pour jouer le coté offset jusqu'au bout. C'est certain que ça peut déranger, ça me dérangeait au début, mais je me suis habitué avec le temps!
Je trouve la dissymétrie de ouïes plus symétrique sur une offset plus esthétique, j'aime bien les archtop offset de Pagelli ou les jazzmaster thinline de Linclon Guitars
Image Image
Par contre pour la Bleustar de chez Deimel, je trouve qu'il manque un truc, que l'idée n'est pas poussé jusqu'au bout. il y a une asymétrie, mais elle est timide (alors que ses guitares sont rock&roll!)
Image
Pour mon plan, il y a aussi une dissymétrie sur l'angle d'inclinaison par rapport à l'axe centrale qui peut piquet les yeux

Pour les potentiomètre, voilà où je les placerai
Image
Grosso modo en ligne, mais une ligne qui suit la forme extérieure de la guitare

Pour le jack, je pense le mettre sur la table (comme la photo de la Framus en début de sujet) , je vais devoir déplacer un peu l'ouïe pour que ça rentre.
Vianney
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Framus Télévision

Message par joedassin »

effectivement il semble courant d'avoir une asymétrie des ouïes sur une offset. Toutefois il me semble que la tienne est particulièrement prononcée. Sans chercher la symétrie, il me semblerait plus harmonieux d'atténuer un peu cette assymétrie. Quelque chose comme ça par exemple :
Image

Ceci étant dit, les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
walla406
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 09:38

Re: Framus Télévision

Message par walla406 »

Comme tu dis les goûts et les couleurs :D
Les ouïes ne sont pas à leurs places définitives: mon esprit peut être trop cartésien n'arrive pas à trouver le bon emplacement (avec un angle par rapport à l'axe central qui devrait idéalement être déterminé par des droites reliant 2 autres points "remarquables" du corps, la position par rapport au bord ni trop proche, ni trop éloignée :aie: c'est à se tirer les cheveux! )
C'est fou comment 2 trous dans la table d'une guitare donne (presque) autant d'identité que la forme de la guitare elle même! sans parler de la tête


Je prends note des remarques et je vais me concentrer sur le dessin du manche et voir si un chevalet type archtop pourrait aller. Mon idée pour le moment est de faire un jonction corps/manche type Gretsch Billy-Bo, une tête type strat avec un angle de renversement ( et peut-être renversée). Temps que c'est du dessin on peut rêver :linux:.
Le problème du dessin, pour moi, c'est que ça prend du temps... aller hop au boulot!
Vianney
Répondre