premiere réalisation avec un kit!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

gema1831 a écrit :Salut,
Si tu mets quelques goutes d'eau sur le bois et qu'elle perle, c'est vernis. Si le bois l'absorbe, c'est brut.
Ok je teste.

Juste encore deux petites photos pour que vous puissiez voir l electronique d un tel kit qui contrairement aux Harley Benton ne se fait pas avec des connecteurs mais est déjà quasi complètement faite
IMG_20201230_184822.jpg
IMG_20201230_184829.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Test fait
Eau absorbée donc pas besoin de ponçage supplémentaire!!!

Par contre du coup il faut peut être mettre un bouche pore avant?

Une idée pour faire ressortir la veine du bois ou le tru oil devrait suffir???
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Gloumouf »

Le true oil va faire un peut ressortir le bois mais pas énormément.
Tu peux passer de la teinture a eau noire diluée, tu laisse secher et tu ponces.

J'ai fait ça pour ma telecaster (voir dans ma signature) si c'est ça que tu veux.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Gloumouf a écrit :Le true oil va faire un peut ressortir le bois mais pas énormément.
Tu peux passer de la teinture a eau noire diluée, tu laisse secher et tu ponces.

J'ai fait ça pour ma telecaster (voir dans ma signature) si c'est ça que tu veux.
Je suis allée voir vraiment très chouette bravo!!! Pas sûre d être capable de passer le cap après le kit car encore beaucoup de choses à apprendre et manque de matos mais vraiment très jolie...ça donne envie...
Mais je crois que j aimerais qu elles ressortent un peu moins quand même...peut être tru oil seul du coup...
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Bonjour a tous!
Bon je crois que je me suis décidée je vais mettre un bouche pore puis faire un essai avec juste du tru oil dans la cavité arrière pour me donner une idée du rendu et si je trouve que ça ne ressort pas suffisamment je me mettrai en recherche d une teinte.
Par contre pour le bouche pore j ai bien vu le sealer and filler de chez birchwood casey mais un peu galère à trouver.
Y a t il un autre produit que je puisse utiliser avec le tru oil??? Parce que quand je cherche ils mélangent souvent bouche pore et fondur....
Merci de vos conseils!!!!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gaffophone »

Les pores sont très marqués ?
Il y a le Woodfiler de chez Titebond (ça se trouve sur le Net) qui est à l’eau et reste teintable et huilable. Mais il faut passer des couches fine, sinon il ne sèche pas vite.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

gaffophone a écrit :Les pores sont très marqués ?
Il y a le Woodfiler de chez Titebond (ça se trouve sur le Net) qui est à l’eau et reste teintable et huilable. Mais il faut passer des couches fine, sinon il ne sèche pas vite.
Dans le doute je préfère faire pour ne pas avoir de mauvaise surprise...
Je ne trouve pas ce produit mais j' ai trouve ceci...pensez vous que cela puisse convenir???

https://www.emma-music.com/vernis-bouch ... 2x32725220

Merci
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 386
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par theoleravioli »

Oui ce bouche pore est bien. Je l'ai utilisé sur ma LP junior et j'en suis satisfait.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

theoleravioli a écrit :Oui ce bouche pore est bien. Je l'ai utilisé sur ma LP junior et j'en suis satisfait.
Super merci je commande!
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Hello a tous! Le matériel et les produits commencent à arriver. Du coup je potasse.Le bouche pore est là demain, je me renseigne ...ils est teinté pour avoir la couleur du bois....mais en lisant des infos gros doute...si je mets du bouche pore, est ce que la veine du bois va encore ressortir avec le tru oil? Et si j en mets pas...je risque de ne pas avoir une surface très lisse??? Arrrrgh....que faire help!!!! Maintenant j ai tout ce qu il faut mais je ne sais plus quoi faire!!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Mickaël »

Fais un test à un endroit qui ne se verra pas
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit :Fais un test à un endroit qui ne se verra pas
Tout à fait.
Une cavité (électro, micro,...) font très bien l'affaire pour jouer au cobaye.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

EvEvidemment.pas maligne sur ce coup...Ok super c est ce que je vais faire avec deux zones différentes! Merci
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Hello à tous...bon le projet est en stand by...le tru-oil est bloqué aux USA ...eh oui me suis fait avoir...on en trouve sur le site conditions extrêmes mais ça vient des US alors dans le contexte ça traine un peu!!!! j' ai quand même appliqué le bouche pore dans la cavité arrière pour faire deux zones de test et je vous mettrai des photos une fois le tru-oil appliqué pur que vous puissiez voir la différence de teinte au cas ou ça puisse aider les prochains!!!
Je vous tiens au courant dés que ça avance...!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Mickaël »

Ah zut! Patience alors...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Gloumouf »

Zabou54 a écrit :Hello à tous...bon le projet est en stand by...le tru-oil est bloqué aux USA ...eh oui me suis fait avoir...on en trouve sur le site conditions extrêmes mais ça vient des US alors dans le contexte ça traine un peu!!!! j' ai quand même appliqué le bouche pore dans la cavité arrière pour faire deux zones de test et je vous mettrai des photos une fois le tru-oil appliqué pur que vous puissiez voir la différence de teinte au cas ou ça puisse aider les prochains!!!
Je vous tiens au courant dés que ça avance...!
Je me suis fait avoir par ce site également.
Rien n'indique que ce n'est pas un site français. Du coup, c'est super long...
En contre parti, le prix est imbattable.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Leirn »

Gloumouf a écrit :
Je me suis fait avoir par ce site également.
Rien n'indique que ce n'est pas un site français. Du coup, c'est super long...
En contre parti, le prix est imbattable.
C'est devenu tellement fréquent que je ne commande plus nul part sans avoir vérifier les CGV à la recherche d'un numéro SIRET français accompagné d'une vérification sur société.com...
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Ça y est tru oil reçu ! C est parti!
Ponçage ....fait...400, 600, 1000, 1500 a l eau ( j avoue je ne savais pas s il fallait ou pas alors j ai tenté...) Et refait passage de 1500 aux zones que je sentais différentes au toucher....

Ça devrait être bon???
IMG_20210121_205612.jpg
IMG_20210121_205625.jpg
Bon ok...sur la photo...ça fait pas un changement flagrant!!! :D

Ensuite dans la cavité arrière je fais une zone BP ou j applique le bouche pore Emma music cité ci dessus... Séparée par une bande de 5mm et une zone où il n y aura que du tru oil puis ponçage idem...
IMG_20210121_205716.jpg
Et enfin j applique la première couche de tru oil sur les differentes zones avec un filtre à café...
IMG_20210121_210258.jpg
Plus qu a laisser sécher...
Je mettrai plusieurs couches jusqu a obtenir a peu près ce que je veux et vous mettrai le résultat final qui définira mon choix...avec ou sans bouche pore!!!!...juste au cas où d autres hesiteraient!!!

A plus tard!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zabou54
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par Zabou54 »

Bonjour a tous!

Alors voici le résultat de mon essai après 3 couches de tru oil.
IMG_20210124_073852.jpg
IMG_20210124_073830.jpg
J avoue que je suis un peu mitigée sur le résultat...je trouve que le produit assombrit pas mal la couleur du bois des la première couche...par contre la veine du bois ressort bien, avec ou sans bouche pore ...

Pour la différence entre les deux zones, on voit encore le to de la zone tru oil seul, la zone avec bouche pore +tri oil se trouve de l autre côté. Et avec bouche pore je trouve que l aspect est légèrement plus satiné, sans l être trop honnêtement, je pense que si l on veut un côté un peu brillant il faut mettre un sacré paquet de couches!!!! Par contre on sent une vraie différence au toucher et c est beaucoup plus agréable avec bouche pore...

Alors je vais continuer mes tests...je vais essayer de poncer cette zone pour voir si j arrive à obtenir juste une teinte des veines...pour voir...et dans ce cas j opterais après pour un vernis nitrocellulosique incolore pour ne pas trop foncer la guitare...et si ça ne marche pas et bien tant pis...ce sera bouche pore plus tru oil...mais du coup plus de boulot de ponçage que prévu!

Ca ne ressemblerait pas tout a fait au projet de départ mais ça resterait dans un style assez naturel faisant ressortir la veine du bois alors ça me conviendrait tout de même...

Suite aux prochains épisodes!!!!;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: premiere réalisation avec un kit!

Message par gema1831 »

Salut Zabou,
Alors, quoi que tu mette sur le bois, cela va altérer sa couleur (en la fonçant un peu).
Répondre