Basse à l'étude

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonsoir à tous,
Petite question du soir : le manche va accueillir un truss rod... mais lequel ? Mon idée (qui n’est là mienne :roll:) est d’en utiliser un de 570mm double action. j’ai un diapason de 34’, 20 frettes. J’ai regarder à quelle distance du sillet était là 7e frette, j’ai multiplié par 2 et j’ai pris la longueur de truss rod la plus proche d’où 570mm. C’est tout bon ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse à l'étude

Message par gema1831 »

Salut,
34" la 20ème est à +/- 59cm. donc 57cm pour le truss me semble bon.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonsoir,
Ce n'est pas sans une petite crainte de l'échec que j'ai attaqué le slotage (je ne sais pas si le terme existe) aujourd'hui... Mais grâce à la slotteuse je crois que ça c'est plutôt bien passé !

Image

J'ai récupéré la sciure de la touche en ébène, car j'ai vu que certain la mélangeait à de colle pour des collages, réparation et je ne sais quoi encore.

:D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse à l'étude

Message par Mickaël »

Nickel! Après radiusage, il faudra passer un coup de tiers point sur les slots pour faciliter le montage des frettes, surtout sur une touche en ébène. D'ailleurs, si tu as une lame légèrement plus épaisse que celle de ta scie, passes en un coup dans les slots car l'ébène est dur à fretter.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour !
Mickaël a écrit :Après radiusage,
On est bien d'accord que je radiusage se fait sur la touche collés sur le manche... et qu'avant de coller la touche sur le manche, on lui donne la taille finale (en largueur). Parce que pour donner la largeur au manche on s’appuie sur le bord de la touche. C'est tout bon ?
Mickaël a écrit :il faudra passer un coup de tiers point sur les slots pour faciliter le montage des frettes, surtout sur une touche en ébène

Mon ignorance étant ce qu'elle est, j'ai regarder ce qu'était un tiers point... Ok, c'est une lime triangulaire. J'imagine que n'importe laquelle fera l'affaire, non ? L'idée est juste d'évaser un peu le slot. C'est encore tout bon ? :D
Mickaël a écrit :D'ailleurs, si tu as une lame légèrement plus épaisse que celle de ta scie, passes en un coup dans les slots car l'ébène est dur à fretter.
Il devrait y avoir un bout de chute de la touche. Je ferais donc des essais.

Merci !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Basse à l'étude

Message par archpat »

Ouaip,t'as tout bon :baleze:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

A noter que le petit coup de tiers point aidera aussi à éviter les éclats en cas de refrettage plus tard :wink:

En tout cas, très beau boulot, félicitations !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonsoir !

Comme vous le savez sans doute, la basse que je suis en train de faire à un corps en aulne et devait avoir une table en érable spalted. Sauf que la table n'était pas tiptop et que je ne suis pas forcement tiptop dans toutes le étapes de la réalisation, et donc au final je me retrouve avec une table entre table et placage... Il me reste a peine 5mm d'épaisseur et peut être pas partout :siffle: J'ai encore deux morceaux de wengé de 3mm d'épais qui collés aurait la taille de la table. Est ce que collé en dessous de l'érable spalted (ce qui ferait 8mm une fois assemblé) ça pourrait faire une "bonne" table ? ou pensez vous qu'il serait préférable d'acheter une nouvelle table ? Ma question va plutôt dans le sens qualité de l'instrument qu'esthétique. Parce que je crois que ça pourrait être joli :D

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Basse à l'étude

Message par gaffophone »

En tout cas, ça peut faire chic.
Bon, d’habitude, le filet entre la table et le corps est plus fin que la table, mais c’est pas grave, faut essayer.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour !
gaffophone a écrit :En tout cas, ça peut faire chic.
Bon, d’habitude, le filet entre la table et le corps est plus fin que la table, mais c’est pas grave, faut essayer.
Merci pour l’avis. Je vais donc continuer avec ma tablette :wink:

J’ai collé aujourd’hui le wengé... Dur de préparer le collage, c’est super cassant.. j’espère que j’arriverai à la couper sans trop de problèmes. On verra le moment venu.

:D
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

En attendant de pouvoir continuer, je réfléchis à la défonce des micros. Je les ai reçu et j'ai fait l'empreinte avec Inkscape. C'est pas trop complexe : des lignes droites et des arc de cercle de rayon 6mm et 2mm.

Image

La défonce semble plus complexe. Les fraises a copier n'existent pas (?) pour un diamètre de 4mm. Je pense donc utiliser une bague à copier et une fraise de 4mm et donc faire le gabarit adéquat. Ce qui m'interpèle c'est qu'on peut acheter des gabarits format jazzbass, mais on les utilise comment ? avec une fraise a copier de plus grand diamètre et on fini à la main ? Ou on perce les 4 coins avec une mèche de 4mm et on défonce ensuite ?

Et encore une question pratique : quel jeu faut il prévoir entre le micro et le bord de la défonce ? 0.5mm ?

:D
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par stephane isiar »

au plus simple je dirais les 4 coins a la meche en premier
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse à l'étude

Message par David1234 »

Pour la qualité du bois, ça dépend de la qualité choisie. Si c etait vendu comme un premier choix tu aurais pu faire une réclamation, s'il était déclassé il faut se c
renseigner sur les défauts.

La dernière fois que j ai acheté un bloc, il y y a eu une fissure le vendeur m a fait un avoir.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

David1234 a écrit :Pour la qualité du bois, ça dépend de la qualité choisie. Si c etait vendu comme un premier choix tu aurais pu faire une réclamation, s'il était déclassé il faut se c
renseigner sur les défauts.

La dernière fois que j ai acheté un bloc, il y y a eu une fissure le vendeur m a fait un avoir.

J’ai commandé chez Deltabois. Ils n’ont pas proposé différentes qualités de bois, c’est « la gamme » bois de lutherie. La fissure, ils disent qu’elle n’était pas là, sinon ils n’auraient pas envoyé. Pour le ver, ils ne disent rien. Mais je doute qu’il se soit introduit pendant le transport. Au final, ils ne proposent rien. J’ai modifié un peu la taille de mon corps pour pouvoir utiliser le bois. Je suis un peu déçu parce que le contact téléphonique était bon.
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Hello !
Rien de spectaculaire comme plein de truc qu'on voit sur le forum... juste une prise de tête ! Je n'arrive pas a faire un bon gabarit pour mon micro. Je vous montre la version la plus aboutie. C'est le gabarit et un essai dans un bout de bois. Le micro rentre mais ça ne colle pas pile-poil :?
Image

Y a toujours la solution de faire un joint silicone :siffle:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

Difficile à dire, c’est un peu sombre sur la photo sous le micro. Mais j’ai l’impression que ton gabarit est un peu trop arrondi en bas à droite, non ?
En tout cas, ta bague à copier a un rayon supérieur au rayon de courbure minimal que tu souhaites obtenir. Tu peux donc faire un gabarit aux angles droits, ça sera plus simple et ça évitera surtout de donner un rayon de courbure inutilement grand aux angles. Comme ça tu seras sûr que ta fraise ira bien dans les angles, et le rayon de courbure de ces angles sera exactement celui de la fraise.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

DJZiaK a écrit :Difficile à dire, c’est un peu sombre sur la photo sous le micro. Mais j’ai l’impression que ton gabarit est un peu trop arrondi en bas à droite, non ?
En tout cas, ta bague à copier a un rayon supérieur au rayon de courbure minimal que tu souhaites obtenir. Tu peux donc faire un gabarit aux angles droits, ça sera plus simple et ça évitera surtout de donner un rayon de courbure inutilement grand aux angles. Comme ça tu seras sûr que ta fraise ira bien dans les angles, et le rayon de courbure de ces angles sera exactement celui de la fraise.
Super idée ! Merci, je vais tester ça demain ! :D
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis lancé dans l'installation du Truss Rod.
1.- La tête n'a pas la même taille que le manche. C'est une erreur. Si un jour je refais une guitare, je ne ferai plus cette erreur. Je collerai des oreilles après coup comme j'ai vu sur ce forum.
2.- J'ai utilisé la défonceuse pour faire le canal. Petit à petit. Au bout de la 800e passe le Truss Rod dépasse toujours un peu. 801e c'est le drame. Il est place mais trop rentré de 3 dixièmes. Que faire :
** arrêter la lutherie ?
** caler par le fond, mais 3 dixièmes c'est pas beaucoup ?
** rien ?
** Poncer le manche pour réduire son épaisseur ?
**...
Image
Image

:D
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse à l'étude

Message par DJZiaK »

Bof, si ça te perturbe, tu peux toujours raboter un peu le manche, mais j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux avoir un poil de marge plutôt qu’un truss rod qui dépasse et qui gêne le collage de la touche. Mais attends peut-être des avis plus experts que le mien :wink:
DiggiDaggy a écrit :Si un jour je refais une guitare
:lol: :mdr15: Tu crois vraiment pouvoir résister ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse à l'étude

Message par DiggiDaggy »

DJZiaK a écrit : si ça te perturbe, tu peux toujours raboter un peu le manche
Je suis pas vraiment perturbé, mais je ne sais pas quelles pourraient être les conséquences d'un ajustement imparfait. Il me semblait avoir lu que le Truss Rod pourrait faire du bruit. Certain sur Youtube le colle même (ce qui me paraît étrange).
Répondre