1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

joedassin a écrit :
Damien59 a écrit : Glomouf la defonceuse parkside tu en penses quoi, en disant défonceuse petit prix j'avais ce modèle en tête?
J'ai aussi la défonceuse Parkside, et globalement ça fait le taf (ça tourne quoi...). Si ce n'est
- je trouve que les glissières ne sont pas très fluides, il faut pas mal forcer
- le serrage de profondeur m'inquiète toujours un peu
- je me demande si d'autres modèles n'auraient pas une course plus longue
- que la molette de réglage de la vitesse s'est bloquée -> impossible de modifier la vitesse.

Du fait du dernier point il faut que je fasse jouer la garantie. S'ils me remboursent pas sûr que je rachète la même.
Les principaux défauts sont effectivement le manque de fluidité des glissières (une petite goutte d'huile aide un peu).
La précision du réglage de plongé n'est pas hyper pratique (ce n'est pas du Triton quoi).

Mais au final, avec de bonnes fraises, la mienne fait le taf. Le serrage de la fraise tien le choc (heureusement O_o' ), idem pour le blocage de la plongée.

C'est une machine à ~50€ de mémoire. Donc ilne faut pas s'attendre à du Festool ;)
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Gloumouf a écrit : C'est une machine à ~50€ de mémoire. Donc il ne faut pas s'attendre à du Festool ;)
Oui, 44€ en vente en ligne sur leur site. Je pense donc partir la dessus.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Pense à acheter des bonnes fraises aussi (genre CMT).
Avec la défonceuse lidl, tu n'auras d'utile que la fraise 6mm qui fait bien le taf pour le canal trussrod.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Gloumouf a écrit :Pense à acheter des bonnes fraises aussi (genre CMT).
Avec la défonceuse lidl, tu n'auras d'utile que la fraise 6mm qui fait bien le taf pour le canal trussrod.
Pour les fraises je suis un perdu.

J'ai bien noté une fraise droite de 6 mm pour le canal du truss.

Mais pour les reste : fraise à copier, quart de ronde, à rainurer, je ne sais pas quels diamètres, quels hauteurs je dois acheter?


Arff.....plus je réfléchis à ce projet plus je doute, plus j'appréhende et plus je me dis que la tâche va être longue et compliquée bref je suis en mode "doute" avant même d'avoir commencé.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Ca va être long, relativement compliqué, mais super sympa à faire malgré des bourdes "inévitables". Elle ne sera probablement pas parfaite, mais tu aura TA guitare que TU as faites. Et ça, franchement ça procure un beau sentiment de fierté (et tes proches seront sur le cul de voir que tu as fait ta propre guitare ^^).
En fait, le principal problème, c'est que quand tu aura fini, tu voudras recommencer :/

Pour les fraises, une fraise à copier COURTE. J'en ai acheté une longue, c'est bien relou et j'en ai racheté une plus courte (pas assez...).
Une longue te posera des soucis pour 90% de ce que tu fais alors qu'une courte, bah tu fait plusieurs passes ^^
Une fraise à affleurer (osef de la taille)
Si ton projet le nécessite, une fraise quart de rond dont le diametre dépendra de ce que tu veux. Sur une super strat, j'imagine un diametre assez petit?

Pour les diametres des fraises, tant que la queue est compatible avec ta défonceuse (6 et 8mm avec la parkside): on s'en fou (je suis entre 16 et 19mm pour ma part)

Besoin de rien d'autre (a part la droite 6mm de chez Lidl). Tu verras par la suite en fonction de tes usages/besoins.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Naka »

Attention il faut en général 2 tailles de fraise pour la rainure du truss, 6 et 10 sur ceux que j'utilise.
Une fraise à copier fine et courte (d16 ou moins, h15 ou moins pour te donner une idée) est très appréciable. Une fraise à affleurer longue (30mm) est aussi pratique.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Pour les 10mm du trussrod, je le fais au ciseau pour ma part.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par joedassin »

Gloumouf a écrit :Pour les 10mm du trussrod, je le fais au ciseau pour ma part.
j'ai fait au ciseau aussi.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.

Pour la défonceuse c'est un peu la dèche dans les mag de bricolage, le rayons sont vides.
La défonceuse parkside a priori il n'est pas prévu vente dans l'immédiat, j'ai donc regardé ce qui se fait un peu en premier prix, ça fait comme même un peu peur, tu as l'impressions que tout est branlant et pas très solide....si l'on veut du qualitatif du moins à l'œil il fait tabler sur 100€ mini, j'ai vu une black et decker à 94€ qui a l'air pas trop mal et je continu a zieuter les occasions sur LBC, j'ai vu celle-ci mais il n'y a pas de marque https://www.leboncoin.fr/bricolage/1916525938.htm il faut que j'appelle le vendeur pour en savoir un peu plus.

Dans le même temps, je continu a m'équiper, voila les derniers achats :
Image
- Des chutes de MDF en 18 mm de quoi faire mes gabarits
- Un ciseau à bois en 6mm
- Un laser
- Une rape shinto
- Une règle en 1m

A côté de ça mon beauf m'a prêté une perceuse à colonne et une scie circulaire :
Image

Sinon je continu à lire les posts du forum + videos YT.

Les prochaines étapes sont de définir précisément ce que je veux de la future gratte, je me tâte encore à retoucher le plan pour faire éventuellement des cornes plus pointues, faire les chanfreins différemment, tête rapportée ou façon "fender", corps ou corps +table
Ou, j'attends d'acheter le bois et de voir ensuite, de mémoire à Delatbois, il avait ((il y a 2 ans en arrière) très peu de table je crois qu'il n'y avait que de l'érable spalted et pour les corps beaucoup de frêne (français), marronnier, érable spalted, à voir....
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Pour la défonceuse sur Lecoin, c'est la KRAFT ERT1500ZD
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

gema1831 a écrit :Pour la défonceuse sur Lecoin, c'est la KRAFT ERT1500ZD

Ah ok, merci parce que le vendeur n'a pas pu me renseigner sur la marque, par contre il m'a dit qu'elle prenait les fraises avec queues de 6,8 et 12 mm.
Tu sais ce que ca vaut comme marque? ça vaut les 50e qu'il demande?
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: 1er projet : Superstrat

Message par kerosen »

pas besoin de défonceuse si tu as une bonne râpe :p
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Damien59 a écrit :...
...
Tu sais ce que ca vaut comme marque? ça vaut les 50e qu'il demande?
Aucune idée, j'ai juste lu l'étiquette...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Ah, j ai bien vu ert 1500 mais pas kraft
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

kerosen a écrit :pas besoin de défonceuse si tu as une bonne râpe :p
Ba, j'ai la râpe shinto que je viens de recevoir mais bon, déjà que je vais détourer à la scie sauteuse donc je ne pense pas m'approcher trop près de la "ligne", puis rapé/poncé c'est faisable c'est sur.
Avatar du membre
Dirvangil
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 14:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Dirvangil »

la semaine prochaine Lidl sort une affleureuse (jeudi il me semble) a 60€ de mémoire. Par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Dirvangil a écrit :la semaine prochaine Lidl sort une affleureuse (jeudi il me semble) a 60€ de mémoire. Par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut
Oui, j'ai vu https://www.lidl.fr/catalogue-de-la-sem ... yer/page/6 , il s'agit d'une affleureuse sur batterie donné pour recevoir des fraises à queue de 6 et 8, 19500tr/min.
Je ne sais pas si c'est suffisant (je vois que tout le monde travaille a la défonceuse j'en ai déduit les affleureuse ne font pas l'affaire)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Leirn »

Sur la photo, la pince a l'air un peu légère par rapport à ce qu'on trouve sur une défonceuse. L'autre info qui manque c'est la puissance. Sur un autre thread qui parlait défonceuse, on était entre 1000 et 2400W. 2400 c'est nettement trop, mais sur 1kW, il y a déjà moins de marge.

L'affleureuse Lidl pourrait faire combien, avec une batterie de 2Ah sous 12V? 100W avec 15 min d'autonomie ?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Damien59 a écrit :
Dirvangil a écrit :la semaine prochaine Lidl sort une affleureuse (jeudi il me semble) a 60€ de mémoire. Par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut
Oui, j'ai vu https://www.lidl.fr/catalogue-de-la-sem ... yer/page/6 , il s'agit d'une affleureuse sur batterie donnée pour recevoir des fraises à queue de 6 et 8, 19500tr/min.
Je ne sais pas si c'est suffisant (je vois que tout le monde travaille a la défonceuse j'en ai déduit les affleureuse ne font pas l'affaire)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par 6ri.l »

Damien59 a écrit : - Un ciseau à bois en 6mm
- Un laser
- Une rape shinto
- Une règle en 1m
un laser? mais pourquoi faire?

si c'est pour aligner manche et corps, une règle est bien plus précise qu'un laser de 3mm d'épaisseur avec une erreur de 3/10 au mètre (si t'as de la chance).
Répondre