Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Hello tout le monde!

Après pas mal de réflexions concernant un nouveau gros projet bois cette année, je me suis décidé à me lancer dans la fabrication d'une guitare électrique. Et après pas mal de recherches, mon choix s'est tourné vers une Gibson LP Spécial Double Cut, autant pour son esthétique, que pour son accessibilité et sa complexité technique (à première vue). Il y aura évidement quelques défis à relever ça je n'en doute pas :)
Etant novice en lutherie, je serai évidement très heureux que vous m'apportiez vos conseils ou en m'aidant sur la conception, le choix des matériaux et de l'électronique. Par ailleurs deux question vous attendent déjà un peu plus bas ^^

Je vous partage ici la modélisation 3D que je suis en train de faire sur Blender déjà bien avancée pour le corps et le manche. La modélisation a été faite en se basant sur ce blueprint > https://www.electricherald.com/diagrams ... utaway.pdf
Pourquoi la faire en 3D? Je pense pour mieux comprendre les volumes, anticiper quelques usinages pas forcements évident à comprendre sur le plan, définir le choix des couleurs et des éléments et puis parce que j'adore faire de la 3D hahah ^^

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
11
Image
12
Image
13
Image

Question 1: La rainure du Truss Rod
Sur le plan, la rainure accueillant le truss rod est concave le long du manche (cf plan). Franchement pas évident à faire avec les outils à ma disposition. Du coup je suis parti sur une rainure plane. Est ce que ça risque de poser problème? Est ce qu'il me faudrait un truss rod particulier éventuellement pour compenser?

Question 2: Le neck pocket
Est ce que l'assemblage du manche et du corps vous semble cohérent? (pas évident à comprendre sur le plan et j'ai rien de trouvé sur le net) Où faudrait-il faire un tenon sur l'extrémité du manche?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.

Beau projet la DC Gibson.
Pour la question 1 : prend un truss double action qui se loge dans une gorge droite.
Pour la seconde : en général le talon du manche est façonné avec la cavité micro. Donc collé en entier dans le corps. J'imagine qu'il soit possible de façonner le talon avant de le collé, mais ça n'a pas d'utilité.
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Hello gema1831. Merci pour tes réponses.
gema1831 a écrit : Pour la question 1 : prend un truss double action qui se loge dans une gorge droite.
Ah super! ça va me faciliter la vie :)
gema1831 a écrit : Pour la seconde : en général le talon du manche est façonné avec la cavité micro. Donc collé en entier dans le corps. J'imagine qu'il soit possible de façonner le talon avant de le collé, mais ça n'a pas d'utilité.
Je vais plutôt opter pour la première procédure. ça me semble comme même plus simple d'évider la cavité du micro une fois le manche coller.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Gloumouf »

Cette modélisation de malade ^^
J'ai déjà du mal à faire un plan 2D avec Inkscape...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par fidler »

Et moi même avec du papier crayon, j'ai du mal... :triste:

Tu vas faire tout ça àla CN ? ou bien avec une défonceuse ? Si c'est à la défonceuse, je suis d'accord avec Géma pour le talon.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Gloumouf a écrit :Cette modélisation de malade ^^
J'ai déjà du mal à faire un plan 2D avec Inkscape...
merci :) (en vrai faut pas trop regarder la topologie du maillage, elle n'est pas très réglementaire ^^ mais pour ce que j'avais besoin de faire c'était suffisant)
fidler a écrit :Tu vas faire tout ça àla CN ? ou bien avec une défonceuse ? Si c'est à la défonceuse, je suis d'accord avec Géma pour le talon.
Je vais essayer de le faire le plus possible à la main. Ciseau/rabot/marteau. Je vis en appart. Si j'allume la défonceuse tous les weekend, c'est moi qui me vais me faire allumer par les voisins ^^ et puis de ma petite expérience, je suis plus précis avec un outils à main qu'avec de l'électroportatif. Avec un outils à main, j'ai le temps de voir venir la connerie arriver, alors qu'avec un appareil électrique, l'erreur dommageable est vite arrivée. :lol:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par gaffophone »

La modélisation est impressionnante !
Bravo
Tu as déjà une idée des bois que tu vas utiliser ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Had »

Superbe modélisation ! Beau projet :)
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Merci pour vos retours :)
gaffophone a écrit : Tu as déjà une idée des bois que tu vas utiliser ?
Pas du tout. :D Pour le moment je me laisse toutes les possibilités. Mais peut être avez vous des conseils concernant les choix des bois?
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

ça y est j'ai terminé la modélisation du corps. (pas le courage de faire la retopologie du mesh pour les aficionados de la 3D, ça sera plus que suffisant comme ça ^^) Je suis finalement parti sur des chanfreins et non des arrondis sur le corps. Je trouve que ça lui donne plus de caractère. Qu'est ce que vous en pensez?
J'ai commencé quelques test de matériaux, sans grandes convictions pour le moment, mais histoire de voir ce que je pourrai obtenir éventuellement. après tout dépendra du bois sélectionné bien évidement.
Prochaines étapes: le manche. et la recherche des matériaux et des composants qui vont bien évidement déterminer l'esthétique générale du projet.
Vous auriez des sites à me conseillez pour le bois et les composants? Je vois que sur le forum y a pas mal d'articles, mais ils sont plus de toute jeunesse ^^
1
Image
2
Image
3
Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Gloumouf »

Pour tous les composants, emma-music est très bien.
Sérieux, rapide et français, ce qui ne gache rien.

En plus, il y a pas mal de guide et d'explications pour bien choisir (beaucoup de catégories ont un arcicle à 0€ qui est en fait un guide).

Pour le bois, il y en a pas mal. Maderas-barber pour ma part, ou sur ebay/facebook.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Naka »

Chouette projet, je plussois les chanfreins.
T'as bien poussé les détails sur blender c'est propre.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par smog »

Super les LP DC (pour moi la plus belle guitare "tu branches tu joues" ;-))
Pour les bords, je préfère les arrondis... Parce que la DC, c'est MA guitare absolue et je la trouve parfaite façon "origines". Mais bon, c'est bien parce que tu nous demandes notre avis hein ;-)
LP DC + 1 ou deux P90, tu vas au bout du monde avec ça. En plus c'est un modèle assez facile à faire pour un résultat génial.

Et superbe modélisation ! Je pourrai te demander des trucs sur Blender, j'adore jouer avec aussi !
Comment tu as fait pour que la texture bois enveloppe ainsi ? Tu as "juste" bien placé tes coutures, ou il y a un réglage pour que les jointures des nervures du bois soient "au poil" ?
Tu as prévu de faire une animation, du style "les composants éclatés se rejoignent pour s'assembler, la teinte ensuite etc." ? Ce serait génial je pense.
Thanks !!

Edit : juste parce que ça me plaît de voir de la 3D Blender, un petit sous-marin steampunk en cours pour un petit film ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Gloumouf a écrit :Pour tous les composants, emma-music est très bien.
Sérieux, rapide et français, ce qui ne gache rien.

En plus, il y a pas mal de guide et d'explications pour bien choisir (beaucoup de catégories ont un arcicle à 0€ qui est en fait un guide).

Pour le bois, il y en a pas mal. Maderas-barber pour ma part, ou sur ebay/facebook.
Ah oui c'est vraiment pas mal du tout comme sites. y a tout ce qu'il faut! :)
smog a écrit :LP DC + 1 ou deux P90, tu vas au bout du monde avec ça. En plus c'est un modèle assez facile à faire pour un résultat génial.
Deux, vu que j'ai évidé sur le corps des zones qui les accueilleront. (enfin si j'ai bien compris ta question ^^ je débute avec le jargon)
smog a écrit :Comment tu as fait pour que la texture bois enveloppe ainsi ? Tu as "juste" bien placé tes coutures, ou il y a un réglage pour que les jointures des nervures du bois soient "au poil" ?
Non pour ce type de shader un peu complexe j'utilise un shader procédural de bois que tu pourras trouver ici qui fait bien l'affaire ;)
https://www.blendswap.com/blend/14865
Entre nous, moins je peux faire de dépliage UV, mieux je me porte XD. Là le shader, qui est un node group, regroupe une combinaison de textures procédurales 3D native à blender. Le gros avantage c'est que, comme pour le bois, cette texture s'exprime en volume et non à plat comme un jpeg ou un png. Ce qui te permet d'avoir des jonctions parfaites dans tous les sens, peut importe la complexité du maillage et sans faire de dépliage UV du tout. :siffle:
Je te met deux-trois images pour voir le résultat. Pour l'utiliser il suffit juste de faire un append>material de la scène téléchargée sur blendswap

Le node group "DecWood" branché à un shader "custom"
Image
l'intérieur du node group "DecWood"
Image
smog a écrit :tu as prévu de faire une animation, du style "les composants éclatés se rejoignent pour s'assembler, la teinte ensuite etc." ? Ce serait génial je pense.
Non je ne pense pas. Je vais être trop impatient de passer à la fabrication de la guitare ^^
smog a écrit :Edit : juste parce que ça me plaît de voir de la 3D Blender, un petit sous-marin steampunk en cours pour un petit film
Ah super! la modé me semble clean :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Mickaël »

Concernant les bois, j'ai essayé Maderas et j'ai été un peu déçu, notamment par les dimensions annoncées, qui ne sont pas les dimensions exploitables mais les dimensions hors tout, brutes de sciage. J'ai même eu une pièce où il manquait plusieurs mm par rapport à ce qui était annoncé sur le site. En plus, certaines sont assez gauches même si je conviens bien que le bois brut de sciage n'est pas dégauchi. Seules les tables en épicéa qui étaient dans ma commande m'ont satisfait.
Même si Kauffer est plus cher, je le préfère à Maderas, j'ai toujours été satisfait, surtout pour les demandes particulières. Après, je ne connais pas les autres marchands.
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

Merci Mickaël pour ton retour d'expérience. Et ces quelques millimètres peuvent grandement retarder tout un projet :?

De mon côté, j'ai pu commencer un peu la recherche de quelques composants que je vous partagerai pour ne pas faire d'erreur. Surtout que l'électronique c'est tout un art que je ne maitrise pas.
Voici pour le moment un recherche un peu plus avancée des matériaux. Je pense partir sur du noyer manche et corps et de l'ébène pour la touche. ça vous semble cohérent? :) Je me suis grandement inspiré de ce modèle qui me plaisait particulièrement > https://jerichoguitars.com/product/fusi ... vertune-6/

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Enrico »

Hello,
Conformément à la charte, tu pourrais réduire la résolution de tes images (fort belles au demeurant) ?
On recommande 1024x768 (au ratio près) pour que tout le monde ait une expérience de lecture agréable (et pas juste ceux qui se paient la fibre)
Goideleg
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par Goideleg »

@enrico
My bad :/ vu que j'héberge les photos chez moi, je fais pas attention aux résolutions pour mes archives J'ai corrigé la dernière et je ferai de même pour les suivantes.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gibson LP Special Double Cut (aides et conseils bienvenus)

Message par jbsam »

Purée ces modélisations :shock: :shock:
Quand je vois que je bosses au papier crayon ciseaux.. ( :sif:
Répondre