BASS ShortScale "The Draft Frog" finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

BASS ShortScale "The Draft Frog" finie

Message par getib »

Bonjour à tous,alors mon petit projet de transformation,modeste certes,mais qui peut m'aider à poursuivre sur quelque chose de plus ambitieux plus tard.J'ai regardé pour acheter une pelle qui sorte de l'ordinaire mais voilà le budget!!!! :explose:
Je suis débutant en basse et je joue sur une mikro qui me convient trés bien pour l'instant mais voilà.......elle ressemble BEAUCOUP trop à ....une ibanez!! :siffle:
Mon but:lui refaire un corps en gardant le manche,(short scale)l'électronique et l'accastillage (que je changerais par du noir rapidement)
Après de moult recherche,ici et ailleurs,j'ai enfin trouvé la forme que je voudrais lui donner,pompée sur les réalisations de Skelter (j'aime bien son concept)et si ça groove pas mal,j'envisage de lui greffer une set micro EMG Geezer Butler PJHZ Black,histoire d'en remontrer aux long scale!! :roll:
Donc démonter la naine pour prendre toutes les côtes d'encastrements divers et les reproduire sur le new body.Pour le bois,je cherche dans les petits faiseur de planches par chez moi,je n'ai pas de préférence pour l'instant.

EDIT:bien sûr je n'ai quasiment pas de moyens,juste un petit coin bricolage avec qques outils,rabot électrique,défonceuse,perceuse et un pied,ponceuse excentrique,circulaire et plongeante.....
Photo de la puce actuellement
IMG_4299.JPG
Et ce à quoi je voudrais arriver,pour la forme hein?....la couleur dépendra du bois que je trouverais,du naturel ou peinture vieillie....je tunerais la tête du manche en fonction.
TWINS VENOM.jpeg
TWINS VENOM2.jpg
Pas explosif comme projet mais ça allumera sans doute la mèche........vous me faites tous baver devant vos réalisations!! :app:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par getib le dim. 21 mars 2021 18:41, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de MIKRO BASS

Message par Leirn »

Méfie toi, un manche de basse, c'est long et donc lourd. C'est pour ça que pratiquement toutes les basses ont l'oreille supérieure qui revient vers la 12ieme case afin d'attacher le strap. Sinon la basse piquera violemment du nez.

Sur ton modèle de corps, qui est une guitare, c'est moins le cas. Mais si tu coupes comme ça sur une basse, il y a un fort risque pour qu'elle devienne injouable.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: corps de MIKRO BASS

Message par gema1831 »

Salut,
ne l'écoute pas. Leirn n'est visiblement pas bassiste.... :green:

ça le fait très bien, la preuve :
Image

Il y a aussi Gibson avec la SG Bass où la LP Bass... et certainement d'autres
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: corps de MIKRO BASS

Message par dead »

Leirn n'a pas tord mais si tu joues sur la position des attaches courroie tu peux rééquilibrer la bête.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de MIKRO BASS

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Salut,
ne l'écoute pas. Leirn n'est visiblement pas bassiste.... :green:

ça le fait très bien, la preuve :
Image

Il y a aussi Gibson avec la SG Bass où la LP Bass... et certainement d'autres
J’ai donné quelques concerts avec une basse dans les mains quand j’étais beaucoup plus jeune. Ca ne fait pas vraiment de moi un bassiste, certes, mais ça me donne un peu d’expérience :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: corps de MIKRO BASS

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :...

J’ai donné quelques concerts avec une basse dans les mains quand j’étais beaucoup plus jeune. Ca ne fait pas vraiment de moi un bassiste, certes, mais ça me donne un peu d’expérience :)
Je fais le malin, mais ma basse c'est une 30", plus proche de la taille "guitare" que d'une vrais basse... Je ne suis pas très à l'aise avec une basse full scale.
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de MIKRO BASS

Message par getib »

gema1831 a écrit : ma basse c'est une 30", plus proche de la taille "guitare" que d'une vrais basse... Je ne suis pas très à l'aise avec une basse full scale.
Moi non plus,(j'ai eu une ESP/LTD B4E et je me demandais pourquoi j'avais mal au bras gche et au dos);d'ailleurs dans l'appelation de ma pelle,y'a "mikro"......une short scale donc!!!(modifié dans le premier post).....;
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: corps de MIKRO BASS

Message par gema1831 »

getib a écrit :... dans l'appelation de ma pelle,y'a "mikro"......une short scale donc!!.....;
Bienvenue au club.

EDIT : je soutien ton projet.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: corps de MIKRO BASS

Message par nicobass »

Hello,
Et bien moi je suis bassiste depuis plusieurs décennie et je dis que l'équilibre c'est hyper important, et même avec un short scale, une basse équilibrée ça change la vie. Et sans parler du jeu assis...
Je suis aussi guitariste et même avec une guitare on peut être embêté par un manche qui plonge.
En résumé, je ne pense qu'il ne faut pas négliger ce point, et si tu pars sur cette forme, mieux vaut prévoir la jonction corps-manche la plus proche possible de la 12ème case. Quitte à évider une partie du corps pour qu'il ne soit pas trop lourd.
Éternel débutant
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de MIKRO BASS

Message par Leirn »

Mais si le corps évidé n’est pas assez lourd, tu remontes le centre de gravité et la tête plonge.

Cest pas simple de faire une basse a la fois légère, peu incombante et bien équilibrée. Les headless ont été introduite pour ça probablement.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: corps de MIKRO BASS

Message par nicobass »

oui, c'est vrai, quand on allège un corps, il faut toujours avoir à l'idée que ça aura un impact sur l'équilibre global.
Éternel débutant
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de MIKRO BASS

Message par getib »

Bien reçu! Je pars sur une jonction à la 12é et je verrais à l'évider si trop lourd,et dans ce cas,j'aime bien ceci:
corps poignée.jpg
et si ça suffit pas faudra attaquer le corps?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: corps de MIKRO BASS

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour getib,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de MIKRO BASS

Message par getib »

Déjà fait!!
accueil BRAB.jpg

bah je me suis déjà présenté,j'ai même cotisé...... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de MIKRO BASS

Message par Leirn »

getib a écrit :Déjà fait!!
accueil BRAB.jpg


bah je me suis déjà présenté,j'ai même cotisé...... :roll:
Le message de la B.R.A.B. fait parti du folklore local :)
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: corps de MIKRO BASS

Message par dead »

dead a écrit :Leirn n'a pas tord mais si tu joues sur la position des attaches courroie tu peux rééquilibrer la bête.
J'en remets une couche mais sur ma spector (c'est un exemple), l'attache courroie arrière n'est pas au centre et ça change tout. elle est équilibré bien que la corne n'aille pas à la 12ème case et c'est une 35".

on voit tout ça ici :
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: corps de MIKRO BASS

Message par fidler »

C'est bien plus que du "folklore local" Elle exprime la façon de "vivre" les choses au sein de LA, ses objectifs, ses valeurs et donc ses règles. C'est vraiment le guide pour se sentir bien sur LA.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de MIKRO BASS

Message par getib »

fidler a écrit :C'est bien plus que du "folklore local" Elle exprime la façon de "vivre" les choses au sein de LA, ses objectifs, ses valeurs et donc ses règles. C'est vraiment le guide pour se sentir bien sur LA.
ok j'achète!!...... :-D
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: corps de MIKRO BASS

Message par Leirn »

fidler a écrit :C'est bien plus que du "folklore local" Elle exprime la façon de "vivre" les choses au sein de LA, ses objectifs, ses valeurs et donc ses règles. C'est vraiment le guide pour se sentir bien sur LA.
Ne te méprends pas, folklore et traditions sont la base de toute culture, c'est très important aussi dans mon discours !
Avatar du membre
getib
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montaut à côté de Lourdes

Re: corps de MIKRO BASS

Message par getib »

J'ai trouvé du wood dans mon bazar,une planche de chantier récupérée y'a dix ou douze ans :roll: .......sèche comme un coup de trique!! Je ne sais pas de quelle essence elle provient mais bien dense......elle est légèrement tuilée,un coup de dégau la fera rentrer dans le rang!!
D'une épaisseur de 47/50,je dois arrivé à 44,mesuré sur le corps de la naine,ça passe!
J'ai besoin de 360 en largeur,donc je dois faire en deux ou trois morceaux.....dispo en enlevant les fentes:195 et deux fois 150( longueur sans soucis,600 dispo)....mon idée est de positionner le plus large au milieu et coller deux ailes......d'acc ou pas d'acc? merci de vos avis! :green:
IMG_4325.jpg
IMG_4331.jpg
IMG_4335.jpg
IMG_4322.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre